Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ju__

4 participants

Aller en bas

Ju__ Empty Ju__

Message par Ju__2 Ven 7 Juil - 20:14

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour l'acceptation sur le forum ; je lis de long en large le forum depuis déjà quelques mois, mais je n'ai jamais trouvé le courage (et le temps) d'y participer !
J'ai 19 ans ; j'ai commencé la couture en novembre (avec une brother récente d'occasion, vraiment pas terrible après coup mais au moins elle m'a permis de démarrer). J'ai ensuite rencontré une machine ancienne chez mon copain, qui lui ne fait pas dans la couture mais dans la collection d'objets anciens. Une très belle aurore donc, remise en état de coudre par ses soins. J'ai donc évidemment commencé à craquer, et j'ai acheté dans l'ordre :
- une singer 401G en braderie, avec son meuble, ses accessoires, on l'a huilée, tout allait bien ; mais le moteur n'est pas heureux du tout, je posterai dessus spécifiquement mais il sera probablement à remplacer (il fume et sent le cramé, et ne tourne pas assez vite)

- deux singer pour vraiment pas cher en braderie, entres autres pour peut-être récupérer un moteur : une série 700 je crois (peut-être 734 ? je n'ai plus les numéros en tête), qui a un pignon en plastique cassé (problème courant il me semble), et une autre encore un peu plus récente, qui n'a pas l'air d'avoir de problème majeur mais qui est beaucoup moins belle

- du côté de mon copain, une singer 191B sur son socle en bois en braderie, qui va magnifiquement bien (mais avec peu d'accessoires)

et les deux nouvelles, auxquelles je n'ai jeté un oeil qu'hier soir :
- une gritzner dont j'ai oublié le nom du modèle après l'avoir cherché sur internet en ressourcerie, sur son socle en bois et avec son couvercle en carton abîmé mais qui tient encore ; à première vue elle a l'air d'aller très bien, elle tourne correctement ; elle a quelques pieds comme accessoires
- une necchi supernova julia 534 en braderie, qui a l'air incroyable ; elle semble aussi aller bien et tourne correctement, il y a juste le système pour abaisser les griffes d'entraînement qui ne fonctionne pas, il me semble que la boîte d'accessoires est complète (il n'y a juste pas de pied à fermeture éclair, mais j'ai vu sur un autre post qu'il était facile de trouver des pieds high shank)

J'essaierai de poster au fur et à mesure des photos et mes éventuelles questions sur toutes ces machines (mais j'apprécie peu écrire des messages donc cela risque d'être un peu long Embarassed )

Ah et je suis dans le Nord, près de Lille

Merci beaucoup encore pour votre accueil !
Ju__2
Ju__2

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : Lille (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Eric_31 Ven 7 Juil - 20:48

Bravo , bienvenue

Aliex est assez bien garni en pieds high shank, et tarif convaincant
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Ju__2 Ven 7 Juil - 20:55

Merci ! Je les prendrai probablement là-bas, une fois que j'aurai bien pris le temps de vérifier que tout va bien pour la Julia ! (assez de mauvaises surprises avec les autres machines)

J'en profite pour poser une question : je comptais poster à propos de ma 401G ; je sais qu'il est préférable de reprendre un sujet déjà commencé qu'en créer un nouveau. Mais sur cette machine, il y a déjà quelques sujets différents qui ont été créés, lequel est-il préférable que je reprenne ?
Ju__2
Ju__2

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : Lille (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Eric_31 Ven 7 Juil - 21:07

En créer un nouveau au titre évocateur et dans la rubrique Singer
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Lilique Sam 8 Juil - 14:03

Bonjour JU_2, bienvenue !
Belle panoplie pour commencer ... Wink
D'accord avec Eric, démarrer un nouveau post pour la 401 dans la rubrique des Singer, en personnalisant le titre pour s'y retrouver.
Qaunt à son moteur (la 401G) il faudrait déjà le sortir, l'ouvrir et lui faire un gros nettoyage (pas de solvant type acétone surtout, car vernis protecteur sur les fils cuivre), l'huiler aux paliers et remonter pour essai. La mienne m'a fait cela, moteur poussif et qui sentait le chaud ++, grand nettoyage, huilage du moteur et nettoyage/huilage de la machine, elle est repartie "comme en "40". Faire des photos avant nettoyage (et au cours du démontage pour le remontage si besoin), poster si besoin pour partager, etc.
A bientôt donc !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Eric_31 Sam 8 Juil - 14:16

l'huiler aux paliers

Pourquoi faut-il aller huiler sur le pas de la porte scratch
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Lilique Sam 8 Juil - 14:23

... parce qu'un coup de nettoyage glissant devant sa porte limite les importuns ! Razz
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Ju__2 Sam 8 Juil - 14:46

On l'avait déjà déposé, démonté, regardé et nettoyé un petit coup mais pas encore en profondeur (le moteur de la 401). Malheureusement j'ai oublié de prendre des photos et je ne suis pas chez moi pendant deux semaines, mais j'essaierai de m'y remettre ensuite ! J'avais été un peu découragée pour l'instant, mais j'espère finir par arriver à quelque chose, avec votre aide si besoin ^^

J'ai quand même pris le temps de faire des photos "extérieures" de la 401G et la necchi julia, donc je pourrai commencer à les présenter rapidement !
Ju__2
Ju__2

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : Lille (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Claude B Sam 8 Juil - 19:32

Bonjour et bienvenue Ju_2
Vous faites pas dans la demi mesure.....une machine et hop c'est l'addiction !

Sur les moteurs qui n'ont pas tourné depuis longtemps, ce qui peut se produire lorsqu'on les relances sans nettoyage préalable, c'est que les charbons, en contact avec le collecteur, peuvent être resté plus ou moins "collé" sur celui-ci.
Donc au démarrage ça coince un peu, fait surchauffer le moteur et éventuellement, faire passer de vie à trépas le condensateur anti parasite d'où l'odeur de cramé qui s'accompagne parfois d'une petite fumée blanche caractéristique. ceci étant, généralement le moteur s'arrête de fonctionner mais n'est pas pour autant HS. Ce condensateur n'a plus d'utilité de nos jours et peut être retiré.
Par contre lorsque cela se produit sur une pédale, la machine se met à tourner à fond la caisse et ne s'arrête plus.
Donc il est fortement conseillé de ne pas laisser brancher une machine ancienne que l'on vient de récupérer et que l'on essaye, sans surveillance, car lorsque cela se produit, c'est le moteur qui peut en subir les conséquences.

Le collecteur du moteur de couleur cuivré présentera une trace noire sur sa circonférence au niveau des contact des charbons. Cela se nettoie. Vérifier par la même occasion l'état des charbons, s'ils sont encore assez long pour assurer des années de services.

Pour les pièces détachées, si il y a un Emmaüs avec une mercerie pas trop loin de chez vous,  il peut être intéressant d'y aller chiner car potentiellement vous pourrez y trouver des pièces détachées. Faut leur demander......canettes,pieds de biches, plaques aiguilles, notices, pédales....et beaucoup d'autres choses pour les Singer car marque la plus distribuée en son temps.

PS : Faut pas commencer à vous décourager....car lorsque vous allez attaquer la 700, si c'est pour remplacer le pignon crochet, va vous falloir de la niaque et de la persévérance Laughing
Toutes les infos se trouvent sur le forum et sur You Tube
Trois chaines, entre autres, bourrées de tutoriels ....en anglais mais très bien faites  

Eric Neek fait des vidéos sur l'enfilage des machines, souvent bien plus explicites que les notices
https://www.youtube.com/watch?v=lbwyTqoDUjk        

In Stitches
https://www.youtube.com/watch?v=au9rfsUXZww    
https://www.youtube.com/watch?v=nG205N6V14Q

Andy Tube
https://www.youtube.com/@andytubesewing1953/videos
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Eric_31 Sam 8 Juil - 20:27

Ce condensateur n'a plus d'utilité de nos jours et peut être retiré
Il reste préférable de le remplacer
Au delà de l'anti parasitage qui est moins nécessaire que par le passé, cela réduit les chocs électriques charbon - collecteur
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Ju__2 Sam 8 Juil - 23:23

Merci ! Effectivement, j'ai donc déjà 5 machines anciennes, deux récentes, et mon coapin deux anciennes. C'est dur de résister quand on en voit une !

Effectivement le condensateur du moteur est peut-être responsable, il faudra vérifier quand on pourra regarder à nouveau dans le moteur. Normalement mon copain qui s'y connaît un petit peu mieux que moi à ce niveau arrive sur le forum bientôt.

Pour la pédale j'ai déjà supprimé tous les condensateurs avant de démarrer les machines, donc normalement pas de problème ! (je ne laisse quand même pas les machines branchées)

Il me semble qu'on avait nettoyé les collecteurs, et que les charbons étaient encore tout à fait bons.

Il y a bien un Emmaüs, mais pas si près et pas beaucoup de mercerie. C'est en braderies et puces de couturières qu'on en trouve le plus, mais en cherchant longtemps Very Happy

Effectivement, la 700-quelque chose m'a l'air d'être encore bien plus compliquée à réparer... Mais je ne pense pas me lancer là-dessus sous peu, je vais continuer à m'entraîner sur d'autres en meilleure forme !

Merci pour les liens ; j'avais déjà vu la chaîne d'Andy Tube, juste pas encore eu le courage de regarder une dizaine d'heures de vidéo pour m'occuper du moteur de la 401...
Ju__2
Ju__2

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2023
Localisation : Lille (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Eric_31 Dim 9 Juil - 9:15

Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ju__ Empty Re: Ju__

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum