Problème moteur singer 611g
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Problème moteur singer 611g
Bonjour à tous,
J’ai pu récupérer gratuitement une singer 611g avant qu’elle ne parte à la poubelle.
Ça tombe bien, c’est pile la machine que je cherchais!
Après un premier petit coup d’oeil à l’interieur, tout à l’air en ordre. Elle était bien grippée, pour l’instant je l’ai juste abondamment huilée et tout tourne super bien.
Le problème, c’est que quand j’ai essayé de la brancher, le moteur tourne ultra lentement, voir pas du tout.
Puis un petit filet de fumée a commencé à s’échapper du moteur.
Je l’ai tout de suite débranché.
Ce type de moteur n’ayant pas l’air d’être trouvable sur le net (d’apres mes recherches en tout cas) je me suis dit, aller, pourquoi pas tenter de voir si y a pas moyen de le réparer, ou au moins comprendre ce qui va pas.
Il y a un interrupteur qui permet de passer du 110 au 220V. Il était bien en position 220. J’ai essayé l’autre position, et là le moteur tourne à une belle vitesse (peut-être que l’inter aurait été remonté à l’envers?). Seulement toujours la petite fumée, donc j’insiste pas.
Est-ce que c’est possible que ce soit juste de la crasse et de la vielle graisse qui part en fumée ?
J’ai jamais ouvert un moteur de machine, donc pour moi c’est une grande première.
Est-ce que c’est réparable?
Je peux poster plus de photos ou donner plus d’infos si il faut.
Bonne journée à tous.
J’ai pu récupérer gratuitement une singer 611g avant qu’elle ne parte à la poubelle.
Ça tombe bien, c’est pile la machine que je cherchais!
Après un premier petit coup d’oeil à l’interieur, tout à l’air en ordre. Elle était bien grippée, pour l’instant je l’ai juste abondamment huilée et tout tourne super bien.
Le problème, c’est que quand j’ai essayé de la brancher, le moteur tourne ultra lentement, voir pas du tout.
Puis un petit filet de fumée a commencé à s’échapper du moteur.
Je l’ai tout de suite débranché.
Ce type de moteur n’ayant pas l’air d’être trouvable sur le net (d’apres mes recherches en tout cas) je me suis dit, aller, pourquoi pas tenter de voir si y a pas moyen de le réparer, ou au moins comprendre ce qui va pas.
Il y a un interrupteur qui permet de passer du 110 au 220V. Il était bien en position 220. J’ai essayé l’autre position, et là le moteur tourne à une belle vitesse (peut-être que l’inter aurait été remonté à l’envers?). Seulement toujours la petite fumée, donc j’insiste pas.
Est-ce que c’est possible que ce soit juste de la crasse et de la vielle graisse qui part en fumée ?
J’ai jamais ouvert un moteur de machine, donc pour moi c’est une grande première.
Est-ce que c’est réparable?
Je peux poster plus de photos ou donner plus d’infos si il faut.
Bonne journée à tous.
ervic- Messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2023
Re: Problème moteur singer 611g
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste des moteurs mais celui-ci aurait besoin d'un grand nettoyage ! pas étonnant qu'il fume et soit lent.
Attention pas d'alcool ou acétone, etc. cela ferait fondre le vernis recouvrant les fils de cuivre.
Mais les "pros" des moteurs vont sûrement passer par là pour plus d'infos détaillées.
En attendant faire un tour dans la rubrique "entretien" et "moteurs" à la recherche d'infos utiles !
Bon dimanche !
Je ne suis pas spécialiste des moteurs mais celui-ci aurait besoin d'un grand nettoyage ! pas étonnant qu'il fume et soit lent.
Attention pas d'alcool ou acétone, etc. cela ferait fondre le vernis recouvrant les fils de cuivre.
Mais les "pros" des moteurs vont sûrement passer par là pour plus d'infos détaillées.
En attendant faire un tour dans la rubrique "entretien" et "moteurs" à la recherche d'infos utiles !
Bon dimanche !
Re: Problème moteur singer 611g
Merci pour votre réponse!
Je vais aller voir ça.
Au passage, pour info, le modèle du moteur est pab 16-21.
Je vais aller voir ça.
Au passage, pour info, le modèle du moteur est pab 16-21.
ervic- Messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2023
Re: Problème moteur singer 611g
Bonjour,
Je me demande si il n’y aurais pas un condensateur à changer à l’intérieur du moteur. La fumée pourrait peut-être en partie venir de là.
C’est tout noirci, mais j’ai l’impression que c’est que de la crasse, donc un bon coup de nettoyage et on verra.
Le problème que j’ai maintenant, c’est que j’aimerais démonter l’axe à l’intérieur du moteur, mais j’ai une visse complètement grippée que j’arrive pas à retirer (au niveau du pignon?). J’ai peur d’avoir un peu forcé et la tête de visse a ramassé…
Parti pour parti, je me dis que je vais au moins tenter.
Je pensais à racheter un moteur (pas rentable, mais j’aurais pas le cœur de jeter la machine…), mais j’arrive pas à trouver la même modèle.
Quelqu’un saurait si il y en a d’autre qui serait compatible ? Sachant que c’est un moteur sans courroie qui devrait s’adapter à la machine. J’ai trouvé des moteur similaire ( pour 401g de mémoire ?) mais le pignon serait il compatible ?
Je vais continuer à fouiller.
Bonne journée à tous
Je me demande si il n’y aurais pas un condensateur à changer à l’intérieur du moteur. La fumée pourrait peut-être en partie venir de là.
C’est tout noirci, mais j’ai l’impression que c’est que de la crasse, donc un bon coup de nettoyage et on verra.
Le problème que j’ai maintenant, c’est que j’aimerais démonter l’axe à l’intérieur du moteur, mais j’ai une visse complètement grippée que j’arrive pas à retirer (au niveau du pignon?). J’ai peur d’avoir un peu forcé et la tête de visse a ramassé…
Parti pour parti, je me dis que je vais au moins tenter.
Je pensais à racheter un moteur (pas rentable, mais j’aurais pas le cœur de jeter la machine…), mais j’arrive pas à trouver la même modèle.
Quelqu’un saurait si il y en a d’autre qui serait compatible ? Sachant que c’est un moteur sans courroie qui devrait s’adapter à la machine. J’ai trouvé des moteur similaire ( pour 401g de mémoire ?) mais le pignon serait il compatible ?
Je vais continuer à fouiller.
Bonne journée à tous
ervic- Messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2023
Re: Problème moteur singer 611g
Salut,
La vis devrait venir avec un tournevis de bonne qualité et un peu de persuasion. On ne paye jamais assez cher ses tournevis...
Ensuite il reste l'option de percer mais c'est un niveau au-dessus en termes de technicité.
Ceci dit sans démonter plus avant tu as accès au collecteur qui est sans doute la partie la plus critique à nettoyer, donc sans risquer de tout casser tu peux peut-être tenter un nettoyage de ce que tu vois et un remontage pour essai? avant de te dire que tu n'as plus rien à perdre et de tenter le tout pour le tout.
antoine
La vis devrait venir avec un tournevis de bonne qualité et un peu de persuasion. On ne paye jamais assez cher ses tournevis...
Ensuite il reste l'option de percer mais c'est un niveau au-dessus en termes de technicité.
Ceci dit sans démonter plus avant tu as accès au collecteur qui est sans doute la partie la plus critique à nettoyer, donc sans risquer de tout casser tu peux peut-être tenter un nettoyage de ce que tu vois et un remontage pour essai? avant de te dire que tu n'as plus rien à perdre et de tenter le tout pour le tout.
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 315
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91
Re: Problème moteur singer 611g
Bonjour, merci pour la réponse !
Je vais voir à me procurer un meilleur tournevis, pour l’instant j’ai déjà pété un embout…j’espère juste que j’ai pas trop usé la tête de vis, sinon je tenterais de percer.
Le collecteur c’est la partie cuivrée contre laquelle les charbons viennent faire contact? Je l’ai déjà un peu nettoyée, mais sans produit. J’ai refait un test hier, mais toujours la fine fumée qui sort, et des étincelles.
Je comptais nettoyer au Kf contact (vu sur un autre sujet) mais je me posais la question, je peux y aller franchement sur toutes les pièces à l’intérieur du moteur?
Il y a une pièce à l’intérieur que je pense être un condensateur, si il a grillé, c’est ça qui pourrait provoquer la fumée?
Bonne journée à tous
Je vais voir à me procurer un meilleur tournevis, pour l’instant j’ai déjà pété un embout…j’espère juste que j’ai pas trop usé la tête de vis, sinon je tenterais de percer.
Le collecteur c’est la partie cuivrée contre laquelle les charbons viennent faire contact? Je l’ai déjà un peu nettoyée, mais sans produit. J’ai refait un test hier, mais toujours la fine fumée qui sort, et des étincelles.
Je comptais nettoyer au Kf contact (vu sur un autre sujet) mais je me posais la question, je peux y aller franchement sur toutes les pièces à l’intérieur du moteur?
Il y a une pièce à l’intérieur que je pense être un condensateur, si il a grillé, c’est ça qui pourrait provoquer la fumée?
Bonne journée à tous
ervic- Messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2023
Re: Problème moteur singer 611g
Salut,
Ne perce la vis qu'en dernier recours! il faut brider la pièce correctement sous une perceuse colonne sinon c'est l'échec assuré.
Pour les tournevis j'utilise volontiers des"wera" (noir et vert)
Le nettoyage, attention dans tous les cas que ce soit bien sec avant de remonter. Quand on voit tout ce qu'on enlève comme suie avec du simple chiffon...
antoine
Ne perce la vis qu'en dernier recours! il faut brider la pièce correctement sous une perceuse colonne sinon c'est l'échec assuré.
Pour les tournevis j'utilise volontiers des"wera" (noir et vert)
Le nettoyage, attention dans tous les cas que ce soit bien sec avant de remonter. Quand on voit tout ce qu'on enlève comme suie avec du simple chiffon...
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 315
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91
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