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probleme moteur singer 760

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Thierry_H
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Message par marcel07 Ven 23 Oct - 7:41

Bonjour,
Je possede une machine a coudre singer 760 en paefait etat sauf que le moteur a emis de la fumée apres un claquement.
J'aimerais pouvoir le démonter. Il est sous un carter en plastique noir. J'ai l'impression qu'il est monté sur des axes mais je ne trouve pas comment faire.
si quelqu'un peut m'aider cela serait sympa.
Merciu a tous
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Message par Thierry_H Ven 23 Oct - 9:18

De mémoire: il faut sortir les axes. Exemple en haut à droite de ton moteur sur la photo, on voit un pas de vis; au fond, il y a une vis BTR à desserrer pour pouvoir reculer l'axe. Un autre n'est accessible qu'après avoir retiré le cache autour de l'arrivée de courant.

Après, il faudra ouvrir le moteur. Jamais fait. Je suppose qu'il y a à l'intérieur du boitier un condensateur qui a fumé...
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Message par Rj2 Ven 23 Oct - 9:30

Ces moteurs sont montés sur des "amortisseurs". les condos moteur sont costauds mais le moteur n'aime pas se bloquer en biais.
j'ai pu  remplacer  ces supports (programmés ??) par des tronçons de colle pour pistolet (Diam. 12mm).

Débuter par des SiNGER 700.....c'est apprendre à nager en sautant à l'eau avec un sac à dos  d'outils !  cherry

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Message par Thierry_H Ven 23 Oct - 9:35

Eh oui, la Singer 700 est en tête de ma liste des machines à recommander... à ceux que je n'aime pas.
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Message par Simanco33 Ven 23 Oct - 17:16

yep... on vient de m'en livrer une avec le pignon en morceaux (c'est pour cela que j'ai pris, j'avais lu les post et depuis j'avais envie de scier un pignon en quatre mais avec un mou/collé cela ferait aussi une belle expérience)... as-tu un pignon "mou" en rab (MP)?
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Message par Sewing38300 Ven 23 Oct - 20:26

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Message par Thierry_H Ven 23 Oct - 21:22

Simanco33 a écrit:as-tu un pignon "mou" en rab (MP)?
Tu me donnes ton adresse postale et je t'envoie ça.
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Message par marcel07 Dim 25 Oct - 19:10

bonjour
merci de votre aide
je suis arrivé a démonter le moteur. Il y a des vis btr pour libérer le tendeur de la courroie et et l'autre axe pour pouvoir libérer le moteur. Pas simple a trouver.
J'ai démonté le carter du moteur et j'ai trouvé un petit condensateur de 0.22µf éclaté.
Cette machine n'a pas fonctionné pendant plusieurs années avant qu'on la remette en route.
A la première remise en route le condo de la pédale à fumé et la machine ne s’arrêtait plus. J'ai remplacé ce condo ensuite la machine a fonctionné un peu avant le problème moteur. Il me semble que ces condensateurs sont des antiparasites, est ce qu'ils sont indispensable ? Est ce qu'ils ont un sens de montage? quand j'ai démonté le moteur il y a une pièce en plastique qui coulisse dans un logement et qui permet de tendre la courroie qui est cassée. Est ce que quelqu'un sait ou je peut en acheter une ?
Merci a tous pour vos conseils
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Message par Thierry_H Dim 25 Oct - 21:24

Elle ressemble à quoi, cette pièce cassée ?

Les moteurs fonctionnent en alternatif, les condensateurs ne sont pas polarisés. Les condensateurs minimisent les parasites, mais ils prolongent également la vie des charbons en limitant les étincelles.
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Message par Simanco33 Dim 25 Oct - 22:01

... merci! (pour le pignon 3D)


Dernière édition par Simanco33 le Sam 7 Nov - 11:14, édité 1 fois
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Message par marcel07 Sam 7 Nov - 7:24

Merci a tous
J'ai pu démonter mon moteur, sous le carter il y avait 2 condensateurs, un de 0.022µf , antiparasite je suppose, qui avait fumé. Je l'ai changé. J'ai tout remonté , le moteur fonctionne impeccable.
Pour la pièce qui a cassée au démontage, en fait c'est une sorte de silentbloc qui sert a la tension de la courroie. J"ai découpé une pièce dans un joint de robinet plat de 15 mm de diamètre . ça marche.
.
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Message par Rj2 Sam 7 Nov - 10:50

BRAVO
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Message par Claude B Jeu 28 Juil - 23:04

J'ai trouvé sur le net les fichiers pour impression 3 D des trois pièces plastiques, anciennement en Bakélites....les deux manchons des axes de maintien du moteur ainsi que la pièce dans laquelle vient se loger le cylindre avec excroissance excentrique pour le réglage de la tension de la courroie par inclinaison du carter moteur.
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/maison/motor-mount-for-singer-784-sewing-machine

Je ne sais si ce sont les mêmes pièces qui sont vendues Chez machine à coudre Petit. Pour en avoir acheté, il faut agrandir jusqu'à environ 5,3 mm à la lime ronde le diamètre intérieur des deux manchons car tels quels, les axes des Singer 760 et autres équipées du même moteur ne rentrent pas dedans.
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Message par Thierry_H Ven 29 Juil - 15:17

Ces pièces n'ont jamais été en bakélite, elles sont dans le même caoutchouc que les fameux pignons de crochet. Caoutchouc qui vieillit mal et finit par partir en miettes.
Elles sont donc à imprimer en TPU pour faire "silent block"

Avant d'avoir mon imprimante 3D, j'ai obtenu un excellent résultat en les remplaçant par des rondelles découpées dans du tuyau d'essence.
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Message par Claude B Ven 29 Juil - 15:43

Merci de la précision quant à la matière......j'avais lu cela je ne sais plus où. J'avais quant à moi dans un premier temps bidouillé une cale sur la première 760 pour repositionner le bloc moteur et assurer la bonne tension de la courroie, n'ayant pas oser le démontage de celui-ci.
Depuis je m'y suis attelé contraint et forcé par la dernière 760 acquise avec le moteur qui ne fonctionnait pas.
La lumière oui mais pas le moteur. Il s'agissait en fait de l'une des 3 fiches mâles qui s'enfonçait dans le carter lorsque je branchais la prise de la pédale.
Obligé donc de le sortir et l'ouvrir pour recoller cette fiche en position. Depuis ce moteur fonctionne.

Je profite de ma réponse pour confirmer le bon fonctionnement du pignon que tu m'avais envoyé.
je vais approfondir le sujet et en aborder d'autres car depuis nos premiers échanges, j'ai acquis " de la matière" pour alimenter le forum, notamment avec une veille ANKER RR....la verte avec moteur , une ELNA Lotus ZZ que j'ai trouvé quasi neuve mais dont je dois changer le pignon, et une 746 qui va me demander beaucoup de travail.
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Message par YAS2C50M Ven 29 Juil - 16:01

Bonjour,
Le changement du pignon de la Elna lotus n'est pas compliqué.
En dehors de la synchro à recaler bien sûr, il faut juste faire attention au remontage à ne pas décaler d'un demi tour la came voisine car sinon...on inverse le sens d'avancement du tissu par les griffes !
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Message par Claude B Ven 29 Juil - 20:08

Merci du conseil. Je sais que Thierry a traité le sujet sur son blog. La chaine In Stitches a produit une vidéo également sur la synchro des machines de la série Lotus du fabricant.
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Message par Thierry_H Ven 29 Juil - 20:15

J'ai une bonne solution pour ne pas avoir à recaler la synchro: ne pas la décaler lors du démontage !
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