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Peugeot à crochet rotatif

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Message par Clement68 Mer 24 Jan - 21:03

Bonjour,

Dimanche dernier, j'ai acquis cette machine à Exincourt, ville située à côté de Audincourt
Sur la photo, je pensais avoir à faire à une machine à crochet oscillant du genre 15 de Singer
Mais arrivé sur place, j'ai eu la surprise de constater que cette machine a un crochet rotatif et que le volant doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre
J'ai aussi immédiatement impressionné par la qualité de la réalisation mécanique
La machine est dans un état de conservation remarquable
Voici quelques photos:


Peugeot à crochet rotatif 20240133
Peugeot à crochet rotatif 20240134
Peugeot à crochet rotatif 20240136
Peugeot à crochet rotatif 20240137
Peugeot à crochet rotatif 20240138
Peugeot à crochet rotatif 20240142


Caractéristiques:
Marque : Peugeot
Type : Machine à coudre à crochet rotatif
N° de série : 36 858
Date de fabrication : ???????
Dimension du lit : 19cm x37 cm
Espace sous le bras : 22cm x 15 cm
Type d’aiguilles : à talon rond N° 287

Particularités:
Points de huilage peints en rouge
Transmission entre arbre supérieur d’entrainement de la barre d’aiguille et arbre inférieur du crochet par système bielle-manivelle
Plaque de face avant (devant la barre d'aiguille) épaisse de 4 mm
Etc...


S'est alors posé la question de savoir de quand date cette machine.
J'ai beau chercher sur Internet et je ne trouve aucune information à ce sujet
D'une manière générale, on ne trouve pas grand-chose par rapport aux machines à coudre Peugeot

Sur le site de l'aventure Peugeot, j'ai recopié ce petit historique:
De Constant Peugeot & Cie à Peugeot Frères (1908-1939) en passant par Japy & Cie (1897-1908)
Depuis la mort de Constant Peugeot en 1877, et vraisemblablement sous l’impulsion de son gendre et héritier Philippe Japy (Constant et son épouse ayant eu deux filles), la société passe peu à peu sous le giron Beaucourtois (la société JAPY est basée à Beaucourt, près de Belfort).
La raison sociale de l’entreprise change et devient Peugeot Japy & Cie.
Quelques années plus tard, en 1908, les Fils de Peugeot Frères reprennent l’activité machine à coudre.
Dès lors, le Lion apparait sur le bâti et le corps des machines.
A partir de 1920, les machines peuvent être équipées, sur demande, d’un moteur électrique.
En 1929, le premier modèle totalement électrique fait son apparition.
La production cessera, comme beaucoup d’autres, à l’aube de la seconde guerre mondiale.

J'en conclue que la machine doit dater de après 1908 et avant 1929
Dans le même temps, je suis pris d'un doute et qu'il se pourrait que la machine soit de fabrication allemande et vendue sous la marque Peugeot
Plusieurs indices vont dans ce sens:
- Aiguilles de fabrication allemande
- Marquage de la réglette de réglage de longueur de point
- Similitudes de la navette avec celle des machines fabriquées par Baer & Rempel, modèles PHOENIX ou EXCELSIOR

Peugeot à crochet rotatif 20240141
Peugeot à crochet rotatif 20240139
Peugeot à crochet rotatif 20240140


Mais je n'arrive pas à trouver exactement le même modèle auprès de ces marques allemandes
Le bloc de tension de fil des modèles Phoenix est en général sur le côté de la machine et non sur la plaque avant

Si vous pouvez m'aider à éclaircir cette situation et à dater la machine, je vous en serais très reconnaissant
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Message par Lilique Mer 24 Jan - 21:08

Un beau spécimen !
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Message par Clement68 Jeu 25 Jan - 9:08

Merci, la machine me plait aussi beaucoup
J'ai oublié de poster des photos du meuble que voici:
Peugeot à crochet rotatif 20240145
Peugeot à crochet rotatif 20240144
Peugeot à crochet rotatif 20240143
Peugeot à crochet rotatif 20240146
Peugeot à crochet rotatif 20240148
Peugeot à crochet rotatif 20240147

La machine présente tout de même quelques similitudes avec ma Peugeot-Japy à navette vibrante:
Peugeot à crochet rotatif 20240149
Peugeot à crochet rotatif 20240150
Peugeot à crochet rotatif 20240151
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Message par Simanco33 Jeu 25 Jan - 9:18

Ces rotatives cousent très bien. Beaucoup de marques ont repris le brevet des Wheeler & Wilson D9. Il est dommage que les canettes "lenticulaires" soient rare. Elles ont quel diamètre celles-ci?
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Message par Clement68 Ven 26 Jan - 16:04

Voici les caractéristiques de la bobine:
Diamètre extérieur: 24 mm
Diamètre du trou: 6 mm
Epaisseur: 8,5 mm

Peugeot à crochet rotatif 41630911

Peugeot à crochet rotatif 41500110
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Message par Simanco33 Ven 26 Jan - 17:52

Il faut mettre les aiguilles au coffre. Les "287" ils ne font plus. Les 287WH les remplacent. Elles ressemblent c'est sûr mais pour un puriste mettre la "287" c'est classe! (j'ai deux pochettes de la même marque en 287 qui étaient dans la boîte de mon Anker).
Peugeot à crochet rotatif Aiguil29

C'est les mêmes canettes que mon Adler KL8. Elles sont plus grandes que celles de la Wheeler Wilson D9 (22 mm / 7,6 mm). Cette Peugeot a bien l'accent allemand.

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Message par Clement68 Sam 27 Jan - 17:42

J'étais effectivement content de voir qu'il y avait ces trois étuis d'aiguilles avec la machine.
Je vais les ranger précieusement.

Je reviens vers vous pour une question technique
J'ai réalisé des essais de couture et constaté que le crochet loupait des points
Un contrôle du crochet montait que la synchronisation était assez bonne, mais il s'avère que la pointe du crochet est brisée, juste au bout, mais ça pourrait suffire à expliquer le problème de points loupés
Peugeot à crochet rotatif 20240154
J'ai démonté la tige avec le crochet, opération très simple à réalisé,
Le bloc à l'avant qui maintient la canette se démonte en desserrant une vis
La tige du crochet se démonte par une autre vis à desserrer côté droit
C'est à ce niveau qu'on règle la synchronisation crochet/aiguille
La tige complète se retire en tirant vers la gauche
Peugeot à crochet rotatif 20240153

Un zoom sur la pointe confirme la brisure de la pointe
Les empruntes digitales donnent une idée de l'échelle
Peugeot à crochet rotatif 20240152

Là ou ça se corse, c'est que je manque d'accessibilité pour bien réaffuter la pointe sans risquer de la casser d'avantage
Derrière la pointe, il y a un disque qui me gêne
L'idéal serait de tout démonter
Je ne vois pas comment séparer les élément qui composent l'ensemble du crochet
A l'arrière, on voit une goupille ou le fond d'une vis qui a été meulé
A l'avant, au centre, il n'y a pas d'empreinte de type 6 pans ou autre qui permettrait de dévisser
Peugeot à crochet rotatif 20240156
Peugeot à crochet rotatif 20240155

Alors la question est la suivante:
Quelqu'un aurait-il déjà démonté un tel système de crochet et comment avez-vous procédé ?
En l'absence de solution, je me résoudrai à réaffuter le crochet sans démontage
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Message par Pascal le dob Sam 27 Jan - 19:50

Clement68 a écrit:
Peugeot à crochet rotatif 20240154

A 1ère vue c'est rond mais la pièce semble conique

Je mettrais l'arbre dans l'étau, un bon coup de chauffe au décapeur sur le cone et ensuite à la main ou autre, déserrer ton ensemble
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Message par Clement68 Lun 29 Jan - 9:15

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de Pascal, chauffé le crochet et tenté de démonter
Peut-être que j'y suis allé trop timidement par peur de tordre l'arbre du crochet,
toujours est-il que je ne suis pas arrivé à séparer le crochet.
J'ai alors posé une petite plaquette pour protéger le disque situé derrière le crochet
Puis, meulage et polissage en prenant soin de ne pas y aller à rebrousse poil par rapport au crochet
Peugeot à crochet rotatif 20240158
Peugeot à crochet rotatif 20240159
Le crochet est maintenant bien pointu
Peugeot à crochet rotatif 20240157

Remontage et synchronisation.
A noter que la barre d'aiguille ne dispose pas de repères destinés à la synchronisation
Pour les Singer, le crochet doit être environ 1/16 pouces au-dessus du chah de l'aiguille, soit environ 1,6 mm
Peugeot à crochet rotatif 20240161
Peugeot à crochet rotatif 20240160

Essais de couture en tournant le volant à la main: plus de point loupé,c'est gagné
Peugeot à crochet rotatif 20240162
Peugeot à crochet rotatif 20240163

Reste à tester en vitesse réelle sur la machine avec pédale,
mais je dois d'abord refaire une courroie,
l'ancienne ayant cassé dès les premiers essais
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Message par Simanco33 Lun 29 Jan - 9:41

Bon boulot!
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Message par Thierry_H Lun 29 Jan - 15:29

J'ai beaucoup vu le chas de l'aiguille orthographié "chat", mais "chah" c'est une première.









En Iran, c'aurait été "shah". Avant la révolution, bien sûr, maintenant c'est ayatollah ou on te coupe la tête.
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Message par Pascal le dob Lun 29 Jan - 20:03

Rien de grave Clément, tu t'en es sorti, c'est le principal

Beau travail

Tu devais desserrer, mais pour le serrage c'est idem, toujours 1/4 de tour avant que cela casse
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Message par Clement68 Mar 30 Jan - 19:06

Pour Thierry: Je m'en doutais que je faisais une faute d'orthographe en écrivant le Chas (h), mais bon, vous m'avez compris
Pour Pascal: Je suis de culture "électricien", j'ai donc tendance à être trop délicat, même quand il faudrait oser y donner un bon coup. De plus ici, si je cassais, je n'avais aucune chance de pouvoir me rattraper.
Pour tout le monde:
J'ai oublié de vous dire que j'ai envoyé la notice d'emploi de la machine à Thierry.
Je pense que que cette notice peut aussi s'appliquer aux machines de Adler type KL8 ou KL15 ou certaines Phoenix ou Excelsior
Si vous en avez le besoin, veuillez la lui demander
En voici quelques extraits
Peugeot à crochet rotatif 20240176

Sur cette page, on peut voir l'extrême simplicité des transmissions mécaniques, moi, ça m'épate
Peugeot à crochet rotatif 20240180

L'enfilage qui change de l'ordinaire car on fait un tour complet autour de l'axe du tendeur de fil supérieur
Peugeot à crochet rotatif 20240177
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