Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

+2
Pascal le dob
Simanco33
6 participants

Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 23 Nov - 3:09

Nous évoquions, il y a peu sur le forum, les machines rotatives. Je suis allé dans mon atelier chercher quelques éléments et j'ai revu, sur leur étagère, mes huit rotatives bien alignées, avec en premier, c'est normal, la Wheeler & Wilson D9.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 138
(Là, j'ai déjà un peu enlevé la poussière)

Cela m'a donné envie de la faire coudre! Pas de la restaurer mais de la faire fonctionner. Un peu comme le gars qui regarde sa collection de "mobylettes" et qui se dit : "tiens, aujourd'hui je vais faire un tour avec ma grise… celle-là je ne l'ai jamais faite tourner!"...

J'avais vu le post de MarieH avec sa magnifique Wheeler & Wilson N°8.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3699-wheeler-wilson-n8

J'attendais donc (c'était une excuse) de me procurer la W&W N°8 pour attaquer mes rotatives.
Pourquoi attendre? Je n'aurai jamais le temps de restaurer tout mon parc en attente. J'ai donc préparé cette D9 pour faire, juste, quelques points. Je referai de temps en temps pareil avec mes autres machines.

J'ai mis quelques lignes sur l'histoire des Wheeler& Wilson en fin de page.

Cette machine a donc 120 ans. Elle a été visiblement très utilisée. Elle porte de magnifiques marques d'usage. C'est une vénérable!
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 238
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 336
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 431
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 627
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 724
Elle est complète.

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 828
Le bloc de tension est fait d'une poulie prise entre deux rondelles de feutre avec la tension réglable par un écrou moleté et un ressort.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 926
Ce joli type de ressort de rappel de fil est courant sur les rotatives.

Le pied est original. Il en a été question sur un autre post où on se demandait d'où ils pouvaient bien provenir.

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 10_113
La machine utilise les canettes de forme "lenticulaire" qui sont la "marque" de ces rotatives

Le système de crochet est celui des W&W N°11 adoptée à partir de 1895 (voir histoire W&W en fin de page). Ce nouveau montage a fait passer la dénomination de la machine de N°9 à D9.

Les W&W N°9 avaient de système de crochet de la W&W N°8.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1025
C'est la photo de la W&W N°8 de MarieH
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3699-wheeler-wilson-n8

Mon Adler rotative KL8 utilise des canettes plus grandes. Il y a, selon les nombreuses marques qui ont repris le brevet de la D9, différentes taille de canette, toujours en forme de "lentille".
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1129
Le trou sert à passer le fil lors de l'embobinage mais surtout à ôter la canette du porte-canette sur le système pas très accessible de la D9.

Un point important : voici comment démonter le porte canette du crochet… dans le cas par exemple, où on a fait tourner la machine dans le mauvais sens et que l'on a créé un superbe tortillon avec le crochet (j'ai fait… voir détrompeur de rotation plus loin)
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1224

J'ai démonté juste ce qui était nécessaire et procédé à un bon lustrage, un bon nettoyage au pétrole lampant et un bon huilage avec de l'huile de Vaseline pure.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1319

Je connais enfin la raison d'être de la plaque située à droite de la plaque aiguille (ou à gauche si on se trouve "en face")
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1420
C'est une réserve d'huile qui fonctionne mieux si on a pris soin de remettre un bouchon de feutre dans le trou qui conduit vers l'arbre du bas de machine. J'ai mis.  Ces machines étaient réputées coudre plus vite que les modèles antérieurs, la lubrification a donc été améliorée

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1522
Les jolies plaques toutes "ridées". On y lit :

WHEELER&WILSON MFG / BRIDGEPORT / D 9
PATENTED MAR 25th 90 AUG 2nd 92

On voit également, ici aussi, le pied de biche si particulier et le coupe fil qui sont montés vissés sur la tige de pied.

J'ai installé la machine sur sa table d'origine et préparé une courroie.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1622
(Ce sont là mes pieds en caoutchouc "chinois")

A noter le détrompeur de rotation sous la forme d'une butée en bois qui bloque la roue du pédalier si celle-ci est tournée dans le mauvais sens.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1722
C'est une caractéristique de ces rotatives de brevet W&W, elles tournent en sens inverse des autres machines. Il faut pousser le volant. Je pensais pouvoir me passer du détrompeur et lors des essais un "run" dans le mauvais sens de rotation m'a fait un "chagallo" de fils derrière le porte bobine.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1818
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1919

Le bobinoir (bobineur, bobineuse, vous choisissez) est du type genouillère. Il se bloque, en haut, contre la courroie en position bobinage…
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 2016
Puis se pose vers le bas, dans l'encoche prévue sur le bâti, en position repos. (J'ai laissé pour les essais en position haute pour que la courroie soit plus tendue lors de la couture.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 2117
Je n'avais pas compris (pas lu la notice, en fait) comment pouvait être guidé le fil lors de la confection de la canette. J'ai donc fait à l'ancienne, avec le doigt.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 2216
(Je vous promets, ce n'est pas ma main)

Puis j'ai vu sur la notice, écrite en anglais, sur un petit coin en bas à droite, que le fil faisait un tour mort autour de la vis de fixation du regard de bielle.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 2314
Cela fonctionne en effet mais la trajectoire du fil reste bizarre.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 2414
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 2513
Les autres rotatives ont un guide en partie haute ce qui est plus intuitif et plus pratique. (Serait-ce un oubli de la marque ou un problème de brevet à acheter?)

Une remarque, ma "Tati", à qui j'ai réparé sa Necchi il y a peu, fait ses canettes "au doigt" depuis… 70ans! Comme faisait sa mère (ma grand-mère) et sa sœur (ma mère). Elle a, en effet; commencé à coudre sur la "31" familiale dès l'âge de 12 ans. Je lui avais restauré la bobineuse sur la Necchi mais elle ne la jamais utilisée. Elle préfère sentir la tension du fil et équilibrer l'enroulement… Il faut dire aussi qu'elle n'enroule que partiellement ses canettes,  pour ne pas gaspiller, juste avec la longueur du fil qui lui est nécessaire, sans faire de nœuds entre les fils.

J'ai enfilé la machine comme indiqué sur la notice, avec un tour mort autour de la poulie de tension.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 26_110
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 2613
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 2713
(J'ai déjà beaucoup utilisé la rotative Adler KL8 qui a le même principe d'enfilage.)

Puis la machine a cousu. J'avais bien vérifié lors du nettoyage, machine démontée, la synchronisation avec des aiguilles  287 WH. La W&W D9  fonctionne très bien (si on ne se trompe pas de sens de rotation du pédalier). Elle  passe bien les épaisseurs.
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 2813

J'ai mis un film "souvenir" sur You tube. Si toutes mes photos sont bien sombres c'est que ici, à Bordeaux cette semaine, c'était la "mousson". Il pleut à verses dehors. L'éclairage est minime dans mon salon mais c'est tellement raccord avec une machine de 120 ans… Elle était à l'origine prévue pour fonctionner éclairée à la lampe à pétrole donc je ne vais pas me plaindre!



Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 2914
Elle restera quelques jours dans le salon. Je vais voir si je peux faire tourner quelques autres rotatives avec le même pédalier. Je ne suis pas sûr d'avoir les "bois" qui vont correspondre aux autres machines. C'est une caractéristique de ces rotatives : elles se ressemblent toutes mais toutes ont des dimensions différentes.


Un peu d'histoire succincte de la marque, glanée sur les multiples sites Internet qui parlent de cette machine très célèbre et très apprécié, en Amérique en particulier.
Nathaniel Wheeler et Allen B. Wilson ont créé la Wheeler &Wilson Company à Water Town Connecticut en 1852. A.B. Wilson avait breveté le crochet rotatif l’année précédente. Après avoir produit environ 3000 machines, la société a déménagé à Bridgeport en 1856. Elle est devenue connue sous le nom de Wheeler and Wilson Manufacturing Company.

La première N°9  Wheeler & Wilson a été présentée en 1887.
En 1895, la W&W D-9 a été présentée, adaptant le mécanisme de la W&W N° 11. Après le lancement initial de cette machine, la société semble avoir abandonné le  "D" et l'a simplement présentée comme la numéro 9.
La W&W 9 était chère à l'époque, 60 $, alors que les machines de certains concurrents se vendaient bien en dessous de 5 $. Ce fait n'augurait rien de bon pour la marque de plus en plus en difficulté, même si ses machines étaient considérées, par beaucoup, comme supérieures.
Singer avait lui, par contre, un excellent marketing et ne cessait de se développer, engloutissant ses concurrents.
En 1904, Singer prend en charge la vente au détail des machines à coudre Wheeler et Wilson. Elle achètera toute la société en janvier 1907.
Après le rachat par Singer de la Wheeler & Wilson Manufacturing Company,  la "D9" a été produite sous la marque Singer sous le nom de 9W, jusqu'en 1913 au moins.

Lorsque les pièces d'origine du D9 se sont épuisées, Singer a refondu le modèle avec de légères variations dans la forme de la machine, ainsi que quelques composants mécaniques nouvellement conçus. Néanmoins, les Singer 9W qui ont suivi doivent leur design et leur qualité à Wheeler et Wilson.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 23 Nov - 3:17

Mes autres rotatives en attente qui elles aussi doivent tant à la marque Wheeler & Wilson:

Une industrielle W&W 61L, très sobre, toute en longueur :
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 A11
(Même entaille et même accastillage de table que la Singer 72)

Une Singer 15W, identique de conception à la D9 mais au format industriel :
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 B11

Une Singer 72, industrielle double aiguille, faite à Bridgeport, elle n'a pas la même fonction que les autres machines mais porte bien la "patte" de la marque W&W (les mêmes canettes aussi) :
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 C11

Une Hurtu rotative construite sur le même principe mais avec la "french touch" :
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 E10

Une Adler KL8, une portative allemande qui fonctionne magnifiquement :
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 D10

Une Anker badgée Howe 1, encore un clone allemand très bien construit avec, comme l'Adler, la marche arrière, naturlich!
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 F10
Comme avait noté Callisto, que je salue :
"La firme "Howe Sewing Machine Co", qui produisait des machines à coudre à Bridgeport (USA) a fabriqué des machines jusque vers 1886. Après cela, la firme Anker, qui avait des succursales en France et en Angleterre, a réenregistré le nom de marque "Elias Howe Jr" pour son compte, avec un médaillon "Howe" à la fois similaire à l'original et un peu différent de celui utilisé par la firme "Howe Sewing Machine Co".
La firme Anker a fabriqué des machines à coudre "Howe" jusqu'en 1940, mais a du cesser sa production durant la Seconde Guerre mondiale."

http://leblogdecallisto.blogspot.com/2016/10/catalogue-machines-coudre-elias-howe.html

Une "bizarre", encore sans nom, très compacte, qui présente une découpe originale avec son demi-cercle qui dépasse à l'avant. Le bloc crochet s'ouvre "automatiquement", avec basculement de la demi-lune et présentation de la canette, à partir d'un levier présent sur la colonne :
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 G11
Pour cette dernière, si vous avez des éléments je suis preneur.

Si l'entropie ne m'éparpille pas trop… toutes elles coudront!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Pascal le dob Mer 23 Nov - 7:00

Tu as quoi proposer des machines à mettre sur la ligne de départ pour les 12 heures de Reims

Un beau CR une fois de plus

Merci
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Andréprats Mer 23 Nov - 9:26

Un puits de science. Je ne connaissais pas les navettes lenticulaires, j'ai une machine qui en est équipée c'est très particulier comme système. Merci pour ce joli topo
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Lilique Mer 23 Nov - 12:12

Quelle belle machine ! Merci pour toutes ces photos et explications ! très intéressant !
Il va vraiment falloir qu'un jour je passe par Bordeaux pour voir toutes ces merveilles ! Very Happy  Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1f6b2
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 23 Nov - 14:03

Passe... j'ai justement une Omnia qui devrait te plaire...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Lilique Mer 23 Nov - 20:47

cheers bounce
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par vero33 Mer 7 Déc - 5:56

Magnifique explicatif ! Et très intéressant ….merci
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par gerome Mer 7 Déc - 17:29


super video merci c top très belle machine Very Happy
donc ce serais des sœurs jumelle  avec ma  la Lo Dietrich
je vais la sortir pour et fêté aussi la nouvelle année avec .
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4162p25-dietrich-vesta
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1204
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 7 Déc - 19:16

Je trouve en effet que ces rotatives sont "mécaniquement" élégantes! 

Passer les fêtes avec Vesta, déesse du foyer, de la maison et de la famille est en effet de circonstance. Bonne fête, donc, à toi et tous les tiens Gerome!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par gerome Jeu 8 Déc - 10:34

encor une autres rotative Germanique "Kohler "
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Wp_20639
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1204
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 8 Déc - 14:28

Attention gerome, si tu tombes sous le charme des rotatives de type "W&W" tu vas manquer d'étagères!

J'ai dans ma base de photos 23 modèles différents :
Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 23_rot10
Dans l'ordre à peu près alphabétique :Adler, Baer Rempel, Bobinski, Bradbury, Gritzner, Haid&Neu, Harris, Howe Anker, Hurtu, Jones, Köhler, Opel, Phoenix (BR), Rotunda Gritzner Kayser, Singer, Stoewer, Titan Adler, Wheeler &Wilson… la première à la fin pour guider sa progéniture! (confusions parfois entre marque constructeur et badge de la machine)

Il y en a plein d'autres, dont ma petite "courte" sans nom que je montre plus haut. Comme c'est un plaisir de faire de la mécanique sur ces machines j'en prendrai une des miennes de temps en temps pour me délier les doigts...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Lilique Jeu 8 Déc - 16:30

Impressionnante collection !! Shocked
Superbes, ces machines !!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par gerome Jeu 8 Déc - 18:30

intéressent  je dirais même plus voir très intéressent  Shocked
tu en as combien sur différents model ?
pour le moment je Gére  des étager j'y pense  dans des vielle armoires ça va bien aussi ...mais  faut pas  trop tirez la sourie par la queue
si non  ma femme appelle le ferrailleur du coin et a 0.2€ le kg  
sur une moyenne 15 kg X 23 x 230 x 0.20  donc je retiens ..... = 69€ = une coupe couleur je pense Sad


Dernière édition par gerome le Jeu 8 Déc - 21:57, édité 1 fois
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1204
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 8 Déc - 19:01

Shocked Mais non !... Halte au feu!... La photo, c'est mes archives pour reconnaitre sur les annonces. Moi, je n'en ai que huit du type brevet Wheeler&Wilson. Des rotatives autre que ce type surement beaucoup plus mais de celles qui ont cette forme si caractéristique seulement huit. La Wheeler&Wilson 8 par exemple ou la Hurtu P11 sont des rotatives mais de conception mécanique différente.

Ta Köhler, par contre, gerome, a pile poil la silhouette qui va.
(Comme tu es fana de vieilles machines en fonte si un jour tu passais dans les environs de Bordeaux je serais bien prêt à t'en céder quelques unes…)

Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 19 Mar - 1:19

Nous avons planché avec Vincent sur une machine qui ressemble beaucoup à la rotative sans nom sur sa page :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5302-stoewer-ou-plus-adler

Il pensait d'abord, en effet, à une Stoewer puis une Adler...

Cela m'a redonné envie d'essayer de faire coudre cette machine. Je le montre sur cette page :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4504-quelle-est-la-marque-de-cette-rotative-allemande-de-simanco33

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 1137

... et sur cette vidéo :
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33 Empty Re: Wheeler &Wilson D9, rotative de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum