Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

4 participants

Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 7 Mai - 18:28

Il y a eu dernièrement des mauvaises surprises avec les achats LBC. Parfois on a droit à de bonnes surprises. Une personne, pas très loin de chez moi, vendait des accessoires "Singer" pour une somme (très) modique. Dans la photo j'avais reconnu des canettes de "rotary". J'ai tenté.

C'était en effet des canettes de rotative.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 921

Il y avait, offert avec, une "rotative" bien compacte.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 131
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 231
L'état est moyen mais c'est des machines qui se bonifient lors de la restauration. Le bobineuse est intéressante seulement fixée par une vis au dessus du volant.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 330
Comme je n'arrivais pas à ouvrir la plaque de canette de forme demi-circulaire, j'ai touché un peu à tout et quand j'ai tourné la molette au dessus du réglage de longueur de point, la plaque c'est ouverte et m'a présenté le porte canette avec sa canette!
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 425
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 622
Il y a en effet une "tringlerie" assez complexe (mais solide) sous la machine qui rend automatique la manœuvre.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 523
Tout est bien encrassé mais une fois nettoyé cela devrait bien fonctionner. Je vais faire

Question, quelle est la marque de cette rotative "allemande" de brevet Wheeler & Wilson?

J'ai un peu cherché. Je n'avais pas dans ma base des "rotarys".

Comme les photos, tout cela est un peu flou.

Une information qui ne dira rien de plus, la machine a été (re)vendue à Toulouse.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 719
Une autre bonne surprise, dans les accessoires il y avait la petite meule pour affuter les aiguilles (et les pointes de casque).
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 823
Le premier qui trouve aura ma reconnaissance distinguée. On pourra alors rediriger vers la bonne rubrique (à brac) et je compléterai et ferai coudre (j'ai le dessus de table et le couvercle en bois).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 8 Mai - 13:12

Ah, bon... Neumann vous croyez?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Thierry_H Dim 8 Mai - 16:48

Je ne connais pas de Neumann. Tu veux peut-être parler du Naumann de Seidel&Naumann ? Pas vu de rotative de chez eux sur gogol.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 8 Mai - 16:56

Je n'ai pas vu non plus. J'ai cité car il y avait avec les accessoires une pochette à aiguilles "Naumann" (c'est vrai avec un "a") mais... en 705 et cette machine utilise des 287 donc... fausse piste.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Dscf5638
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Dscf5639
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Dscf5637
Des rotatives, j'en ai vu un paquet mais avec ce système d’approvisionnement de canette pas encore. Un rectangle avec une demi-lune... je cherche.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 19 Mar - 0:57

Vincent cherche aussi car il a trouvé une machine qui ressemble beaucoup à la mienne.

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5302-stoewer-ou-plus-adler

Il pensait à une Stoewer puis une Adler.

La mienne ressemble en effet par sa déco à mon Adler KL8
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 152
Mais il y a, par ailleurs, des différences de détails qui ne sont pas vraiment justifiées si s'était la même marque.

Je n'ai trouvé, sur l'excellent site " Naehmaschinenverzeichnis", qu'une Vesta qui avait le bobineur séparé de la machine et fixé au cache courroie.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 2_vest10
https://www.naehmaschinenverzeichnis.de/verzeichnis-der-naehmaschinen/vesta/

La page de Vincent m'a redonné envie d'essayer de faire coudre cette machine le temps que quelqu'un trouve le nom de la marque qui la produite.

Je m'y étais engagé, également, sur ma page de la Wheeler & Wilson D9 donc...

J'ai démonté et juste nettoyé et frotté pour que tout fonctionne.

J'ai insisté en particulier sur le système d'éjection de Boîtier canette / canette.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 348
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 445
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 539
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 639

J'ai cru un instant deviner un nom sur le col de machine nettoyé au pétrole, comme pour ma "Machine N° 2 Bis" où le nom était apparu comme par enchantement.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 837
Pour celle-ci, j'ai à peine déchiffré "G A H II B U M" à la lumière rasante avec des réserves sur toutes les lettres. Je retranscris pour voir si cela éveille des vocations de décrypteur (hum… pas de "E" un code peut-être). De toute façon il devait être inscrit sur le col que le nom commercial improbable trouvé par un revendeur…

La machine avait été vendue avec bois de table, tiroir et jolie couvercle… complètements cussonnés. J'ai badigeonné de Xylophène et bouché quelques trous.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 936
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 1033

Comme c'est une machine de type Wheeler & Wilson D9, j'ai installé sur le piètement de ma "D9".
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 1136
J'ai utilisé le bobineur si particulier qui semble être là juste pour que l'on ne dise pas que cette machine est une Adler.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 1230
Il fonctionne très bien.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 1323
Ce sont des canettes lenticulaires identiques à celle de L'Adler KL8 avec un trou "passe fil" dans l'axe de canette.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 112910

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 1423
Enfilage comme sur l'Adler et comme sur tous ces types de machine
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 1525
Un tour de vérification pour voir si tout va bien
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 1624
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 1724
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 1820
La machine a bien cousu et...
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 1921

... a accepté de se prêter à la séance vidéo d'usage, pour les archives.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Vincent Dim 19 Mar - 9:16

La canette a l’air un chouïa plus petite que le modèle Adler, en diamètre.
De mon côté je fouille la toile pour essayer de retrouver des modèles similaires, voir identiques.
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 19 Mar - 11:48

La canette est en effet plus grande chez les allemandes, de ce fait contient beaucoup plus de fil. C'est étonnant de ne pas trouver, plus que çà, des modèles de rotative avec ce système. Il fonctionne très bien. Il améliore en effet la mise en place et surtout l'enlèvement des canettes. Il complique par contre l'entaille de la table et ce ne doit pas être simple de la présenter la machine sur un support transportable.

Ce sont des aiguilles 287 WH, au fait.

Le ressort de rappel du fil du petit bloc guide du bas était cassé sur la mienne. J'en ai fait un à partir d'un ressort d'industrielle (Aliex.) en chauffant avec un petit briquet chalumeau. Ce guide est tout petit et très complexe (et les vis "sauteuses" très petites!). Il est ressemblant sur toutes les rotatives de ce type mais les pièces ne sont jamais interchangeables.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Guides10
Le ressort avait cassé au niveau de la boucle qui repasse dans l'axe. Cela ne se voyait pas et j'ai compris quand j'ai vu le fil sortir de la boucle à chaque fois. Il faut qu'il fasse une boucle fermée.
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Ressor16
(il aura fallu le "retravailler" un peu)

Essaye de faire coudre la tienne.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Vincent Dim 19 Mar - 13:21

Je compte bien la faire coudre.
Mais j’ai une Anker à finir, et ensuite mettre la main sur w&w avec canette. Very Happy
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par gerome Dim 23 Juil - 16:09

super ta video Simanco un pro j'adore le système d' ouverture et d'ejection
mais attention mon amis j'ai vu que tu aies surveillé de près dans la video Cool
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1204
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 23 Juil - 21:01

Oui... hypnotique! C'est ma copine. Je fais mon zen tous les jours devant le mur de culture et elle me regarde (ainsi que le poisson rouge... qui est bleu, d'ailleurs, un "half blue moon").

Ce qui est extraordinaire (je le redis, je sais) c'est sa perle. Verneer a juste peint les reflets, le reste, c'est juste le fond du tableau. Jamais une perle a été peinte avec autant de réalisme avec si peu de moyens... deux gouttes de lumière, la classe!
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Perle10

Les rotatives sont peut-être les machines que j'aurais eu le plus de plaisir à "frotter".

Celle-ci est en plus originale par rapport au modèle de base.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par gerome Dim 23 Juil - 22:01

Fabuleux  j'ai eu l occasion de voir le tableau dans un musée en hollande  et  quelque soit l'angle elle d'observe Very Happy
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Dsc_0510
la hollande c aussi ça  (c'est mon vélo
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Dsc_0511)
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1204
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 23 Juil - 22:14

C'est un peintre formidable toute son oeuvre est magnifique.

La Hollande... il faudra que je visite avec madame. Peut-être pas à vélo mais d'un coup de Clio, en passant par la Belgique, peut-être...

Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par gerome Lun 24 Juil - 9:50

le vélo servait seulement aux déplacements locaux (camping car)   > la Belgique du Nord Bruges,  Gand ,Anvers c'est a faire aussi même en Clio   Cool   et éventuellement un retour avec une  MAC  une belle flamande et pourquoi pas Rose Very Happy
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1204
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 24 Juil - 10:27

On évoquait sur la page de Marie- Josèphe ce type de machine. J'avais mis cette réponse :
Simanco33 a écrit:Cette machine a beaucoup de charme. Elle est très bien fabriquée. Je l'ai en permanence sous les yeux sur son étagère. Elle coud très bien.

Sur le beau site  "sewmuse.co" il me semble en effet reconnaitre une Dürkopp avec la mienne :
http://www.sewmuse.co.uk/Durkopp%20sewing%20machine.htm
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Dzrkop10

Il est dommage que le logo n'ai pas été conservé dans ces machines export!
Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Dscf8118

Une chose m'étonne sur la machine "sewmuse.com" : elle a deux systèmes de bloc de tension. La mienne un et cela me semble bien suffisant.
Ils auraient rajouté le bloc avec ressort à spirale juste pour faire la navette? Il me semble pourtant voir le guide pour rediriger le fil vers le bas. c'est peut-*être une machine de transition ils ont ensuite éliminé le bloc de tension à lames et mis une tige à la place.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33 Empty Re: Quelle est la marque de cette rotative "allemande"? de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum