Mégret fils & Co New Active
+3
gerome
Pascal le dob
Thierry_H
7 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Mégret fils & Co New Active
Bonjour à tous et merci pour ce forum exceptionnellement instructif.
J'ai récupéré récemment une machine à coudre de chez mes beaux parents et je n'ai strictement rien trouvé dessus. Elle est apparemment de la marque Mégret fils & co, modèle New Active. J'ai farfouillé le forum, les blogs... pour éventuellement trouver une singer ou autre qui lui ressemble... Peine perdue. Et pour mon malheur une société mégret fils existe et vend des machines à coudre, mes recherches Google ne donnent donc rien.
Elle a une navette vibrante et je possède 2 bobines. Le bobinoir semble marcher sur la courroie (pas de pneu et ne peut pas toucher le volant)
Aussi, je ne sais pas si ça se voit sur les photos mais elle est franchement grosse elle fait plus de 40cm de la tête au volant.
Voilà, si quelqu'un aurait des information sur ce type de machine, ou une approchant, je suis preneuse.
Au plaisir de vous lire
J'ai récupéré récemment une machine à coudre de chez mes beaux parents et je n'ai strictement rien trouvé dessus. Elle est apparemment de la marque Mégret fils & co, modèle New Active. J'ai farfouillé le forum, les blogs... pour éventuellement trouver une singer ou autre qui lui ressemble... Peine perdue. Et pour mon malheur une société mégret fils existe et vend des machines à coudre, mes recherches Google ne donnent donc rien.
Elle a une navette vibrante et je possède 2 bobines. Le bobinoir semble marcher sur la courroie (pas de pneu et ne peut pas toucher le volant)
Aussi, je ne sais pas si ça se voit sur les photos mais elle est franchement grosse elle fait plus de 40cm de la tête au volant.
Voilà, si quelqu'un aurait des information sur ce type de machine, ou une approchant, je suis preneuse.
Au plaisir de vous lire
Minimarion- Membre actif
Re: Mégret fils & Co New Active
Elle a un petit air de famille avec celle-ci :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1798-la-richard-knoch-de-simanco33-red-star-durkopp
Nous avions pensé d'abord à une Richard Knoch mais l'enquête continue avec cette Mégret...
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1798-la-richard-knoch-de-simanco33-red-star-durkopp
Nous avions pensé d'abord à une Richard Knoch mais l'enquête continue avec cette Mégret...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
les machines, au mécanisme embarqué sans un bloc de fonte se ressemblent toutes, vu de dessus.
personnellement, j'aime bien voir le dessous ; il est souvent plus intéressant.
personnellement, j'aime bien voir le dessous ; il est souvent plus intéressant.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Merci pour vos recherches. En effet il y a un fort air de ressemblance avec la vôtre.
Je viens de faire une recherche Google Lens et je suis tombée sur 2 de marque White Smc usa qui ressemblaient fortement. Par contre les annonces ne précisaient pas le modèle.
Je vais m'empresser ce soir de vous faire des photos du dessous :-D D'autres photos vous intéresseraient pour comparaison ? La navette peut-être ? L'enquête continue ^_^
Je viens de faire une recherche Google Lens et je suis tombée sur 2 de marque White Smc usa qui ressemblaient fortement. Par contre les annonces ne précisaient pas le modèle.
Je vais m'empresser ce soir de vous faire des photos du dessous :-D D'autres photos vous intéresseraient pour comparaison ? La navette peut-être ? L'enquête continue ^_^
Minimarion- Membre actif
Je lui avais aussi trouvé comme un goût de "White" mais le corps en fonte de la machine était un peu différent de leurs modèles. Plusieurs machines ont repris à l'époque cette structure mécanique américaine, peut-être sous brevet White... ou pas. Les nôtres sont des fabrications allemandes. A l'époque les copyrights étaient poreux. Il aura fallu que les marques américaines installent des succursales en Europe pour pouvoir s'imposer complètement à la législation européenne. Il y a à Killbowe, en Ecosse, une succursale qui a "bien fonctionné" c'est les usines Singer. Singer en a ouvert également en Italie, France et Allemagne. Je ne connais pas d'usines White en Europe. La marque aura, j'espère, peut-être réussi à recevoir quelques royalties... entre les deux guerres!
Quelques spécimens :
Richard Knoch
Gritzner
Durköp
Red Star (?)
Et White... l'originale?
Quelques spécimens :
Richard Knoch
Gritzner
Durköp
Red Star (?)
Et White... l'originale?
faire la photo et lancer Google Lens
il en trouve u paquet qui ressemble.
il en trouve u paquet qui ressemble.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Amusant, lorsque nous avions vu passer ces Knoch-Dürkopp-etc, je n'avais pas percuté qu'il s'agissait de clones de White.
De loin comme ça, la bobineuse semble "moins allemande" que les autres, serait-il possible de la prendre de plus près ?
Et de relever le numéro de série pour voir s'il serait cohérent avec une White ?
Le réglage de longueur de points est aussi plus proche des White que sur la machine de Simanco33.
De loin comme ça, la bobineuse semble "moins allemande" que les autres, serait-il possible de la prendre de plus près ?
Et de relever le numéro de série pour voir s'il serait cohérent avec une White ?
Le réglage de longueur de points est aussi plus proche des White que sur la machine de Simanco33.
Sur la mienne le bobineur a une roue qui prend son mouvement sur le volant. Sur celle-ci c'est la courroie qui transmet le mouvement, surement en relevant (ou en baissant ?) le bloc qui doit faire "genouillère" et se bloquer en position.
Nos numéros semblent éloignés... bien que...
Nos numéros semblent éloignés... bien que...
Oh, j'ai que 5 numéros par rapport à vous. Et je n'ai pas ces petits chiffres sous la plaque d'aiguille
Minimarion- Membre actif
Numéro trop petit pour être une White. Donc cousine germaine.
La bobineuse ressemble à une Gritzner, mais ce n'est pas suffisant pour être certain, d'autant plus qu'on ne rencontre pas de machine ressemblante dans les premières Gritzner.
Et avec un tel numéro de série, il s'agit des touts débuts du fabricant, ce ne sera pas facile de rencontrer la même portant la marque d'origine.
La bobineuse ressemble à une Gritzner, mais ce n'est pas suffisant pour être certain, d'autant plus qu'on ne rencontre pas de machine ressemblante dans les premières Gritzner.
Et avec un tel numéro de série, il s'agit des touts débuts du fabricant, ce ne sera pas facile de rencontrer la même portant la marque d'origine.
Thierry_H a écrit:Numéro trop petit pour être une White. Donc cousine germaine.
Sewing38300 a écrit:
En mettant un chiffre de 12 000 l'entreprise pouvait faire croire qu'elle en avait vendu 11999.
Alors là, j'ai du loupé quelque chose mais cela me sourire une fois de plus
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Ce que je veux dire, c'est que si je me fie aux statistiques de Fiddlebase, un tel numéro de série correspondrait chez White à une machine de 1879, et ce modèle est apparu en 1883.
Fiddlebase parle de 100.000 machines par an en 1881, donc cette machine devrait avoir un numéro de série supérieur à 3 ou 400.000 pour être une White.
Fiddlebase parle de 100.000 machines par an en 1881, donc cette machine devrait avoir un numéro de série supérieur à 3 ou 400.000 pour être une White.
Je ne conteste pas ton développement ni les chiffres de fiddlebase
mais la 2ème option stipulée laissant penser que White ou un autre gonffle ses productions à 100 000/an afin de faire croire que cet un gros producteur
Pour faire simple, le numéro de série ne serait que de la pipe de nos jours apparemment
mais la 2ème option stipulée laissant penser que White ou un autre gonffle ses productions à 100 000/an afin de faire croire que cet un gros producteur
Pour faire simple, le numéro de série ne serait que de la pipe de nos jours apparemment
Non, mais ce sont des écrits que des personnes lisent, prenant cela pour du bon pain.
Je ne vois l'intéret de faire gober de telle absurdité sur le forum.
Je ne vois l'intéret de faire gober de telle absurdité sur le forum.
Minimarion
un clone de White >> made in ??? peut être fabrication FR
Bonne restauration de votre MAC et c'est en déposant et le nettoyage qui va vous révélez des indices mon cher Watson
le N° est 58166 on vois bien le 6 et le point de la boucle supérieure du 6 ( chaque lettre ou chiffre a son empreint )
si non comme dit sewing les dessous est fort intéressant ici y a pas photo sur les différences et la qualité de confection.
un clone de White >> made in ??? peut être fabrication FR
Bonne restauration de votre MAC et c'est en déposant et le nettoyage qui va vous révélez des indices mon cher Watson
le N° est 58166 on vois bien le 6 et le point de la boucle supérieure du 6 ( chaque lettre ou chiffre a son empreint )
si non comme dit sewing les dessous est fort intéressant ici y a pas photo sur les différences et la qualité de confection.
gerome- Tombé dedans quand il était petit
M'étonnerait...gerome a écrit:peut être fabrication FR
Un truc intéressant tout de même: la machine de Minimarion semble être une "longue" comparée aux autres clones présentés. Ça me rappelle le traitement que les Allemands avaient fait subir à leurs clones de Singer 12 en les faisant nettement plus hautes. Je n'ai pas lu si White avait fait sa machine en plusieurs longueurs.
Minimarion a écrit:Le numéro de série (c'est un 6 à la fin avec une croûte)
Belle remarque sur la fin
Toutes mes plates excusessss, Oupssss je n'avais pas vu, ce qui me rassure, je n'étais pas tout seul là c'est ballot
Toutes mes plates excusessss, Oupssss je n'avais pas vu, ce qui me rassure, je n'étais pas tout seul là c'est ballot
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4