Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché
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Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché
Bonjour
Aujourd'hui je vous fais profiter d'une réparation moteur sur une Elna Stella, arrivée sur mon établi, fonctionnelle mais faisant un bruit de crécelle atroce dès qu'elle se met en rotation.
Au démontage, je tombe sur des charbons usés au-delà du raisonnable, d'un côté on est sur le ressort dont l'extrémité est mangée. La poussière de charbon est partout à l'intérieur de la machine il y a une vraie couche de suie tout autour du moteur...
Le collecteur est ravagé par le frottement et je me gratte un peu la tête vu l'état...il eût été préférable d'arrêter la machine dès les premiers symptômes pour éviter de tout fusiller bêtement.
Je réusine donc le collecteur, par chance il reste suffisamment de cuivre pour ôter les stigmates du dysfonctionnement. Après centrage et reprise, je récupère des lamelles correctes. Je n'utilise jamais de papier abrasif pour ce faire, dans les règles de l'art.
Après nettoyage et relubrification des paliers le moteur est prêt à être remonté. Il faut faire attention au sens des aimants sinon le moteur tournera dans le mauvais sens!
Avec des charbons neufs ajustés soigneusement, le moteur est remonté.
Une fois la machine réassemblée, le moteur reprend vie, le vilain bruit de crécelle a disparu. Après avoir nettoyé et lubrifié entièrement la machine, je rode le moteur puis je règle le ralenti du système "air electronic".
Voilà c'est une machine qui reprend du service mais sauvée de justesse, le manque d'entretien a failli lui être fatal.
antoine
Aujourd'hui je vous fais profiter d'une réparation moteur sur une Elna Stella, arrivée sur mon établi, fonctionnelle mais faisant un bruit de crécelle atroce dès qu'elle se met en rotation.
Au démontage, je tombe sur des charbons usés au-delà du raisonnable, d'un côté on est sur le ressort dont l'extrémité est mangée. La poussière de charbon est partout à l'intérieur de la machine il y a une vraie couche de suie tout autour du moteur...
Le collecteur est ravagé par le frottement et je me gratte un peu la tête vu l'état...il eût été préférable d'arrêter la machine dès les premiers symptômes pour éviter de tout fusiller bêtement.
Je réusine donc le collecteur, par chance il reste suffisamment de cuivre pour ôter les stigmates du dysfonctionnement. Après centrage et reprise, je récupère des lamelles correctes. Je n'utilise jamais de papier abrasif pour ce faire, dans les règles de l'art.
Après nettoyage et relubrification des paliers le moteur est prêt à être remonté. Il faut faire attention au sens des aimants sinon le moteur tournera dans le mauvais sens!
Avec des charbons neufs ajustés soigneusement, le moteur est remonté.
Une fois la machine réassemblée, le moteur reprend vie, le vilain bruit de crécelle a disparu. Après avoir nettoyé et lubrifié entièrement la machine, je rode le moteur puis je règle le ralenti du système "air electronic".
Voilà c'est une machine qui reprend du service mais sauvée de justesse, le manque d'entretien a failli lui être fatal.
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 315
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91
Re: Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché
Beau travail !
L'image du haut laisse penser que tu as ouvert le moteur sans ôter les charbons, ce qui donnerait le même résultat ! Je l'ai fait une fois, maintenant je commence toujours par les retirer.
L'image du haut laisse penser que tu as ouvert le moteur sans ôter les charbons, ce qui donnerait le même résultat ! Je l'ai fait une fois, maintenant je commence toujours par les retirer.
Re: Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché
Bonjour,
Les charbons étaient bien déjà cuits avant d'ouvrir le moteur.
Sur ce modèle j'opère toujours par le côté collecteur mais toujours dans les règles de l'art car il faut plier et déplier une languette en laiton pour avoir accès de l'extérieur...et on finit toujours par casser ladite languette...et ensuite il faut sortir le fer à souder....
antoine
Les charbons étaient bien déjà cuits avant d'ouvrir le moteur.
Sur ce modèle j'opère toujours par le côté collecteur mais toujours dans les règles de l'art car il faut plier et déplier une languette en laiton pour avoir accès de l'extérieur...et on finit toujours par casser ladite languette...et ensuite il faut sortir le fer à souder....
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Date d'inscription : 28/09/2023
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