Elna Stella TSP Air Electronic 57
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antoine
Jicede95
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Elna Stella TSP Air Electronic 57
Bonsoir j'aurai besoin de votre aide pour réparer la machine citée en titre
C'est ce modèle :
La machine fonctionne correctement sauf (1) j'ai bien lubrifié tous les axes et pièces mécaniques.
(1) la machine se bloque quand la pièce marquée d'une flèche rouge (photos suivantes) quand on l'arrête en position haute
Il suffit de tourner le poulet légèrement en avant ou arrière appuyer sur la pédale et ça repart, sinon si l'arrêt se fait dans une haute position et qu'on appuie sur la pédale est repart normalement.
Avez-vous une piste à me conseiller, merci d'avance
Amicalement
Jean-Claude
C'est ce modèle :
La machine fonctionne correctement sauf (1) j'ai bien lubrifié tous les axes et pièces mécaniques.
(1) la machine se bloque quand la pièce marquée d'une flèche rouge (photos suivantes) quand on l'arrête en position haute
Il suffit de tourner le poulet légèrement en avant ou arrière appuyer sur la pédale et ça repart, sinon si l'arrêt se fait dans une haute position et qu'on appuie sur la pédale est repart normalement.
Avez-vous une piste à me conseiller, merci d'avance
Amicalement
Jean-Claude
Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Bonsoir
Il n'y a pas de secret, s'il y a un point dur dans le mouvement il doit se sentir à la main et partant de là tu dois pouvoir trouver où il se situe.
Parfois il arrive que des fils s'emmèlent au niveau de l'excentrique au pied du releveur c'est un point que tu peux vérifier. Attention aux clips lors du démontage, ils s'envolent facilement et c'est dur à retrouver.
Bonne réparation
Antoine
Il n'y a pas de secret, s'il y a un point dur dans le mouvement il doit se sentir à la main et partant de là tu dois pouvoir trouver où il se situe.
Parfois il arrive que des fils s'emmèlent au niveau de l'excentrique au pied du releveur c'est un point que tu peux vérifier. Attention aux clips lors du démontage, ils s'envolent facilement et c'est dur à retrouver.
Bonne réparation
Antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
J'ai eu un problème similaire et j'ai cherché longtemps.
Le point dur (en ce qui me concernait et ça n'a pas de valeur universelle !) venait d'un léger décalage de l'axe qui est situé à l'arrière de la biellette horizontale sur laquelle s'articule le releveur.
Dans mon cas, j'ai dévissé la petite vis située juste devant l'extrémité gauche de la gaine noire du fil de la lampe et j'ai fait glisser l'axe pour retrouver la fluidité du mouvement du releveur.
Mais rien ne dit que ce soit la même cause sur la votre...
Le point dur (en ce qui me concernait et ça n'a pas de valeur universelle !) venait d'un léger décalage de l'axe qui est situé à l'arrière de la biellette horizontale sur laquelle s'articule le releveur.
Dans mon cas, j'ai dévissé la petite vis située juste devant l'extrémité gauche de la gaine noire du fil de la lampe et j'ai fait glisser l'axe pour retrouver la fluidité du mouvement du releveur.
Mais rien ne dit que ce soit la même cause sur la votre...
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Le pignon de crochet a ses dents bien propres et intactes...?
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Me revoilou,
Bien j'ai suivi vos conseils, d'abord comme l'a suggéré Antoine
J'ai vérifié s'il n'y avait pas de fils enroulé sur l'excentrique au pied du releveur (sans le démonter) en glissant délicatement une mini lame de cutter derrière et un coup de bombe "air sec", je n'ai malheureusement pas mon compresseur sous la main (qui est à la campagne) sauf un petit pour aérographe.
En effet en tournant à la main on sent bien que ça force légèrement quand l'excentrique est vers le haut.
Le pignon de crochet est propre (d'ailleurs ils le sont tous).
J'ai dévissé la petite vis de maintien de la tige d'alignement
Plusieurs essais sur la droite ou gauche par qq dixièmes à chaque essai.
Sur la droite c'est encore plus dur et c'est compréhensible puisque la rondelle qui est au milieu de la tige empêche la pièce en mouvement de se stabiliser sur la gauche.
Et vers la gauche la pièce revient à droite, mais ça se bloque toujours si on s'arrête crochet en haut.
Ce qui m'interpelle c'est que la pièce en plastique qui maintien le crochet bouge assez librement de coté (voir flèche bleue 1 sur l'image suivante) tout comme l'autre pièce (2) en alu qui elle bouge sur l'axe d'alignement
Bien j'ai suivi vos conseils, d'abord comme l'a suggéré Antoine
J'ai vérifié s'il n'y avait pas de fils enroulé sur l'excentrique au pied du releveur (sans le démonter) en glissant délicatement une mini lame de cutter derrière et un coup de bombe "air sec", je n'ai malheureusement pas mon compresseur sous la main (qui est à la campagne) sauf un petit pour aérographe.
En effet en tournant à la main on sent bien que ça force légèrement quand l'excentrique est vers le haut.
Le pignon de crochet est propre (d'ailleurs ils le sont tous).
J'ai dévissé la petite vis de maintien de la tige d'alignement
Plusieurs essais sur la droite ou gauche par qq dixièmes à chaque essai.
Sur la droite c'est encore plus dur et c'est compréhensible puisque la rondelle qui est au milieu de la tige empêche la pièce en mouvement de se stabiliser sur la gauche.
Et vers la gauche la pièce revient à droite, mais ça se bloque toujours si on s'arrête crochet en haut.
Ce qui m'interpelle c'est que la pièce en plastique qui maintien le crochet bouge assez librement de coté (voir flèche bleue 1 sur l'image suivante) tout comme l'autre pièce (2) en alu qui elle bouge sur l'axe d'alignement
Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Bonsoir,
A ce stade je démonterais pour regarder si une des pièces est tordue ou si un palier nécessite un nettoyage.
donc dépose des deux clips et extraction de la biellette vers la droite
puis récupération du releveur
ensuite tu as une chance d'y voir clair
antoine
A ce stade je démonterais pour regarder si une des pièces est tordue ou si un palier nécessite un nettoyage.
donc dépose des deux clips et extraction de la biellette vers la droite
puis récupération du releveur
ensuite tu as une chance d'y voir clair
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Attention quand même, rien ne dit que le problème rencontré sur ma Lotus soit le même que sur cette machine...
Mais l'avantage de ce démontage assez simple, c'est qu'une source potentielle de point dur sera éliminée à coup sûr !
Mais l'avantage de ce démontage assez simple, c'est qu'une source potentielle de point dur sera éliminée à coup sûr !
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Une fois le releveur retiré, il sera intéressant de faire tourner le mécanisme pour voir si le point dur est toujours là !
Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Finalement ayant un petit créneau de libre aujourd'hui, je me suis remis à l'ouvrage (comme dirait madame)
Bon voilà Antoine, j'ai démonté les 2 pièces
Thierry, Je l'ai fait tourner électriquement et bien inspecté l'intérieur lors des tours à la main
Du coup je peux éliminer le releveur comme cause d'ennui.
Je me demande aussi est-ce que ça ne pourrait être sous l'aiguille dans les mécanismes d'entrainement de la canette ?
Et je n'ai pas osé forcer sur la plaque au-dessus des entraineurs de tissus pour voir s'il n'y aurait pas de fils coincer là-dessous
Est-ce que vous savez ? Où l'on pourrait trouver les vues des éclatés de ces machines.
YAS2C50M a écrit:Attention quand même, rien ne dit que le problème rencontré sur ma Lotus soit le même que sur cette machine...
Mais l'avantage de ce démontage assez simple, c'est qu'une source potentielle de point dur sera éliminée à coup sûr !
Bon voilà Antoine, j'ai démonté les 2 pièces
Thierry_H a écrit:Une fois le releveur retiré, il sera intéressant de faire tourner le mécanisme pour voir si le point dur est toujours là !
Thierry, Je l'ai fait tourner électriquement et bien inspecté l'intérieur lors des tours à la main
Du coup je peux éliminer le releveur comme cause d'ennui.
Je me demande aussi est-ce que ça ne pourrait être sous l'aiguille dans les mécanismes d'entrainement de la canette ?
Et je n'ai pas osé forcer sur la plaque au-dessus des entraineurs de tissus pour voir s'il n'y aurait pas de fils coincer là-dessous
Est-ce que vous savez ? Où l'on pourrait trouver les vues des éclatés de ces machines.
Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Ah ! Vous n'aviez pas encore regardé au niveau du boîtier de cannette ?
Alors il faut enlever les 2 plaques (celle de l'arrière s'enlève en la faisant glisser en biais, la plaque d'aiguille s'enlève en tirant fort vers le haut) et dévisser ensuite les deux petites vis (fragiles mais souvent très serrées) qui tiennent le boîtier de cannette car il y a souvent des fils effectivement coincés par là.
Alors il faut enlever les 2 plaques (celle de l'arrière s'enlève en la faisant glisser en biais, la plaque d'aiguille s'enlève en tirant fort vers le haut) et dévisser ensuite les deux petites vis (fragiles mais souvent très serrées) qui tiennent le boîtier de cannette car il y a souvent des fils effectivement coincés par là.
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
bonsoir,
donc il reste la barre d'aiguille et la griffe d'entraînement du tissu. Le crochet lui fait deux tours quand le reste de la machine en fait un donc est a priori hors de cause sinon tu aurais deux points durs par tour.
la plaque d'aiguille s'enlève en tirant dessus (enlever l'aiguille d'abord par précaution)
pour les vues éclatées c'est là : https://elnapress.de/media/pdf/58/bc/05/Stella-parts-list-ref-Elna-Kopie.pdf
antoine
donc il reste la barre d'aiguille et la griffe d'entraînement du tissu. Le crochet lui fait deux tours quand le reste de la machine en fait un donc est a priori hors de cause sinon tu aurais deux points durs par tour.
la plaque d'aiguille s'enlève en tirant dessus (enlever l'aiguille d'abord par précaution)
pour les vues éclatées c'est là : https://elnapress.de/media/pdf/58/bc/05/Stella-parts-list-ref-Elna-Kopie.pdf
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Merci à tous les deux pour vos interventions rapides et efficaces,
Super les vues éclatées
Bon..beinh j'y retourne
@+
Super les vues éclatées
Bon..beinh j'y retourne
@+
Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Bonsoir,
J'ai, il y a très longtemps récupéré une Elnita comme la tienne dans une poubelle. Elle était soudée par utilisation d'huile de cuisine...
J'ai passé un temps monstrueux à la débloquer et, comme toi, elle se bloquait releveur en haut.
Après un nettoyage très intensif le défaut a disparu...
Bon courage.
P.S. : attention aux solvants que tu emploies car les plastiques n'aiment pas la plupart d'entre eux.
J'ai, il y a très longtemps récupéré une Elnita comme la tienne dans une poubelle. Elle était soudée par utilisation d'huile de cuisine...
J'ai passé un temps monstrueux à la débloquer et, comme toi, elle se bloquait releveur en haut.
Après un nettoyage très intensif le défaut a disparu...
Bon courage.
P.S. : attention aux solvants que tu emploies car les plastiques n'aiment pas la plupart d'entre eux.
GeorgesGiralt- Membre actif
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Date d'inscription : 09/11/2023
Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
YAS2C50M a écrit:
Alors il faut enlever les 2 plaques (celle de l'arrière s'enlève en la faisant glisser en biais, la plaque d'aiguille s'enlève en tirant fort vers le haut) .
J'ai également enlevé le petit capot avant de la machine pour avoir accès sur le côté, des mécanismes et ainsi pouvoir aspirer, il avait (comme de bien entendu de la poussière de fibres et avec une soufflette par-dessus et l'aspirateur sur le coté, c'est beaucoup plus propre.
YAS2C50M a écrit:
ensuite les deux petites vis (fragiles mais souvent très serrées) qui tiennent le boîtier de cannette car il y a souvent des fils effectivement coincés par là.
Je suppose la vis avant droite ?
GeorgesGiralt a écrit:
P.S. : attention aux solvants que tu emploies car les plastiques n'aiment pas la plupart d'entre eux.
Justement je crois que j'ai fait une bêtise , car ayant toujours le point dur, j'ai essayé de lubrifier les axes (je précise que cette machine n'a pas été souvent lubrifié, car ma "couturière" n'y pense pas ) mais sinon cela a été fait avec la petite burette fournie avec la machine.
Par contre hier j'ai utilisé une bombe d'huile très fluide (avec un embout) que je me sers pour le modélisme. Donc tous les axes y compris la grande tige d'entrainement qui vient du moteur et dans la capsule de la canette autour de la rondelle de la vis centrale et là c'était pire , donc du coup j'ai mis qq gouttes de W40 qui est un dégraissant, mais rien à faire
Voilà où j'en suis, je vais mis remettre en essayant de démonter délicatement ces pièces, si j'y arrive ? car il n'y a pas beaucoup d'hauteur pour passer un tournevis
Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
On ne voit pas de fil coincé...
Attention à la tête des 2 petites vis qui tiennent le boîtier de cannette: si on force trop, on fait sauter une moitié de la tête et le boîtier devient indémontable ! Or ces deux vis sont très serrées en usine. Donc il faut vraiment les arroser au dégrippant plusieurs jours durant pour éviter la catastrophe et utiliser un tournevis très court et avec la bonne largeur.
Mais je dirais, en voyant les photos, que le point dur ne vient pas de là...
Attention à la tête des 2 petites vis qui tiennent le boîtier de cannette: si on force trop, on fait sauter une moitié de la tête et le boîtier devient indémontable ! Or ces deux vis sont très serrées en usine. Donc il faut vraiment les arroser au dégrippant plusieurs jours durant pour éviter la catastrophe et utiliser un tournevis très court et avec la bonne largeur.
Mais je dirais, en voyant les photos, que le point dur ne vient pas de là...
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Bonjour
il faut des tournevis coudés pour défaire ça sans rien abîmer
si tu enlèves la vis centrale pour extraire le crochet il faudra ensuite recaler en synchronisme au remontage
antoine
il faut des tournevis coudés pour défaire ça sans rien abîmer
si tu enlèves la vis centrale pour extraire le crochet il faudra ensuite recaler en synchronisme au remontage
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
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Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Bonsoir,
J'ai eu aussi ce problème de point dur sur une machine et j'ai cherché un bon moment avant de trouver l'origine.
Cela venait de la partie basse de la machine coté pilier. La bielle de renvoi de la partie haute frottait sur une articulation suite au décalage du maintien de l'arbre porte canette.
J'ai eu aussi ce problème de point dur sur une machine et j'ai cherché un bon moment avant de trouver l'origine.
Cela venait de la partie basse de la machine coté pilier. La bielle de renvoi de la partie haute frottait sur une articulation suite au décalage du maintien de l'arbre porte canette.
JPCafe- Toujours une burette à portée de main
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Re: Elna Stella TSP Air Electronic 57
Merci de vos contributions, en effet ça devient hardu
Bonne soiree
Bonne soiree
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