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Elna Stella TSP Air Electronic 57

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antoine
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Message par Jicede95 Dim 22 Sep - 20:07

Bonsoir j'aurai besoin de votre aide pour réparer la machine citée en titre

C'est ce modèle :

Elna Stella TSP Air Electronic 57 17269910

Elna Stella TSP Air Electronic 57 Elna_t10

La machine fonctionne correctement sauf (1) j'ai bien lubrifié tous les axes et pièces mécaniques.

(1) la machine se bloque quand la pièce marquée d'une flèche rouge (photos suivantes) quand on l'arrête en position haute

Elna Stella TSP Air Electronic 57 17269911

Elna Stella TSP Air Electronic 57 17269912

Il suffit de tourner le poulet légèrement en avant ou arrière appuyer sur la pédale et ça repart, sinon si l'arrêt se fait dans une haute position et qu'on appuie sur la pédale est repart normalement.

Avez-vous une piste à me conseiller, merci d'avance

Amicalement

Jean-Claude



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Message par antoine Dim 22 Sep - 23:21

Bonsoir

Il n'y a pas de secret, s'il y a un point dur dans le mouvement il doit se sentir à la main et partant de là tu dois pouvoir trouver où il se situe.
Parfois il arrive que des fils s'emmèlent au niveau de l'excentrique au pied du releveur c'est un point que tu peux vérifier. Attention aux clips lors du démontage, ils s'envolent facilement et c'est dur à retrouver.
Bonne réparation

Antoine
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Message par YAS2C50M Lun 23 Sep - 8:08

J'ai eu un problème similaire et j'ai cherché longtemps.
Le point dur (en ce qui me concernait et ça n'a pas de valeur universelle !) venait d'un léger décalage de l'axe qui est situé à l'arrière de la biellette horizontale sur laquelle s'articule le releveur.
Dans mon cas, j'ai dévissé la petite vis située juste devant l'extrémité gauche de la gaine noire du fil de la lampe et j'ai fait glisser l'axe pour retrouver la fluidité du mouvement du releveur.
Mais rien ne dit que ce soit la même cause sur la votre...
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Message par Jicede95 Lun 23 Sep - 8:25

Merci je vais regarder ces pistes et je vous tiens au courant
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Message par YAS2C50M Lun 23 Sep - 9:12

Le pignon de crochet a ses dents bien propres et intactes...?
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Message par Jicede95 Lun 23 Sep - 16:06

Me revoilou,
Bien j'ai suivi vos conseils, d'abord comme l'a suggéré Antoine
J'ai vérifié s'il n'y avait pas de fils enroulé sur l'excentrique au pied du releveur (sans le démonter) en glissant délicatement une mini lame de cutter derrière et un coup de bombe "air sec", je n'ai malheureusement pas mon compresseur sous la main (qui est à la campagne) sauf un petit pour aérographe.

En effet en tournant à la main on sent bien que ça force légèrement quand l'excentrique est vers le haut.

Le pignon de crochet est propre (d'ailleurs ils le sont tous).
J'ai dévissé la petite vis de maintien de la tige d'alignement

Elna Stella TSP Air Electronic 57 Vis_de10

Plusieurs essais sur la droite ou gauche par qq dixièmes à chaque essai.

Sur la droite c'est encore plus dur et c'est compréhensible puisque la rondelle qui est au milieu de la tige empêche la pièce en mouvement de se stabiliser sur la gauche.
Et vers la gauche la pièce revient à droite, mais ça se bloque toujours si on s'arrête crochet en haut.
Ce qui m'interpelle c'est que la pièce en plastique qui maintien le crochet bouge assez librement de coté (voir flèche bleue 1 sur l'image suivante) tout comme l'autre pièce (2) en alu qui elle bouge sur l'axe d'alignement

Elna Stella TSP Air Electronic 57 17269914
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Message par antoine Lun 23 Sep - 18:47

Bonsoir,

A ce stade je démonterais pour regarder si une des pièces est tordue ou si un palier nécessite un nettoyage.
donc dépose des deux clips et extraction de la biellette vers la droite
Elna Stella TSP Air Electronic 57 G5RxoFcfvb

puis récupération du releveur
Elna Stella TSP Air Electronic 57 65X8FEyoC6

ensuite tu as une chance d'y voir clair

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Message par YAS2C50M Lun 23 Sep - 18:53

Attention quand même, rien ne dit que le problème rencontré sur ma Lotus soit le même que sur cette machine...
Mais l'avantage de ce démontage assez simple, c'est qu'une source potentielle de point dur sera éliminée à coup sûr !
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Message par Thierry_H Lun 23 Sep - 20:05

Une fois le releveur retiré, il sera intéressant de faire tourner le mécanisme pour voir si le point dur est toujours là !
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Message par Jicede95 Mar 24 Sep - 0:37

Merci de vos conseils, je vais m'y remettre mercredi
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Message par Jicede95 Mar 24 Sep - 16:51

Finalement ayant un petit créneau de libre aujourd'hui, je me suis remis à l'ouvrage  Very Happy (comme dirait madame)

YAS2C50M a écrit:Attention quand même, rien ne dit que le problème rencontré sur ma Lotus soit le même que sur cette machine...
Mais l'avantage de ce démontage assez simple, c'est qu'une source potentielle de point dur sera éliminée à coup sûr !

Bon voilà Antoine, j'ai démonté les 2 pièces

Elna Stella TSP Air Electronic 57 Dzomon10

Thierry_H a écrit:Une fois le releveur retiré, il sera intéressant de faire tourner le mécanisme pour voir si le point dur est toujours là !

Thierry, Je l'ai fait tourner électriquement et bien inspecté l'intérieur lors des tours à la main

Elna Stella TSP Air Electronic 57 Elna_t11

Du coup je peux éliminer le releveur comme cause d'ennui.

Je me demande aussi est-ce que ça ne pourrait être sous l'aiguille dans les mécanismes d'entrainement de la canette ?

Et je n'ai pas osé forcer sur la plaque au-dessus des entraineurs de tissus pour voir s'il n'y aurait pas de fils coincer là-dessous

Elna Stella TSP Air Electronic 57 Elna_t12

Est-ce que vous savez ? Où l'on pourrait trouver les vues des éclatés de ces machines.
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Message par YAS2C50M Mar 24 Sep - 17:20

Ah ! Vous n'aviez pas encore regardé au niveau du boîtier de cannette ?
Alors il faut enlever les 2 plaques (celle de l'arrière s'enlève en la faisant glisser en biais, la plaque d'aiguille s'enlève en tirant fort vers le haut) et dévisser ensuite les deux petites vis (fragiles mais souvent très serrées) qui tiennent le boîtier de cannette car il y a souvent des fils effectivement coincés par là.
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Message par antoine Mar 24 Sep - 17:27

bonsoir,

donc il reste la barre d'aiguille et la griffe d'entraînement du tissu. Le crochet lui fait deux tours quand le reste de la machine en fait un donc est a priori hors de cause sinon tu aurais deux points durs par tour.
la plaque d'aiguille s'enlève en tirant dessus (enlever l'aiguille d'abord par précaution)
pour les vues éclatées c'est là : https://elnapress.de/media/pdf/58/bc/05/Stella-parts-list-ref-Elna-Kopie.pdf

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Message par Jicede95 Mar 24 Sep - 18:21

Merci à tous les deux pour vos interventions rapides et efficaces,

Super les vues éclatées cheers

Bon..beinh j'y retourne

@+
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Message par GeorgesGiralt Mar 24 Sep - 18:45

Bonsoir,
J'ai, il y a très longtemps récupéré une Elnita comme la tienne dans une poubelle. Elle était soudée par utilisation d'huile de cuisine...
J'ai passé un temps monstrueux à la débloquer et, comme toi, elle se bloquait releveur en haut.
Après un nettoyage très intensif le défaut a disparu...
Bon courage.
P.S. : attention aux solvants que tu emploies car les plastiques n'aiment pas la plupart d'entre eux.
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Message par Jicede95 Mer 25 Sep - 10:30

YAS2C50M a écrit:
Alors il faut enlever les 2 plaques (celle de l'arrière s'enlève en la faisant glisser en biais, la plaque d'aiguille s'enlève en tirant fort vers le haut) .

J'ai également enlevé le petit capot avant de la machine pour avoir accès sur le côté, des mécanismes et ainsi pouvoir aspirer, il avait (comme de bien entendu de la poussière de fibres et avec une soufflette par-dessus et l'aspirateur sur le coté, c'est beaucoup plus propre.

Elna Stella TSP Air Electronic 57 Acczos10

YAS2C50M a écrit:
ensuite les deux petites vis (fragiles mais souvent très serrées) qui tiennent le boîtier de cannette car il y a souvent des fils effectivement coincés par là.

Je suppose la vis avant droite ?

Elna Stella TSP Air Electronic 57 Mzocan10

GeorgesGiralt a écrit:

P.S. : attention aux solvants que tu emploies car les plastiques n'aiment pas la plupart d'entre eux.

Justement je crois que j'ai fait une bêtise Embarassed , car ayant toujours le point dur, j'ai essayé de lubrifier les axes (je précise que cette machine n'a pas été souvent lubrifié, car ma "couturière" n'y pense pas pale ) mais sinon cela a été fait avec la petite burette fournie avec la machine.

Par contre hier j'ai utilisé une bombe d'huile très fluide (avec un embout) que je me sers pour le modélisme. Donc tous les axes y compris la grande tige d'entrainement qui vient du moteur et dans la capsule de la canette autour de la rondelle de la vis centrale et là c'était pire What a Face , donc du coup j'ai mis qq gouttes de W40 qui est un dégraissant, mais rien à faire Sad

Elna Stella TSP Air Electronic 57 Mzocan11

Voilà où j'en suis, je vais mis remettre en essayant de démonter délicatement ces pièces, si j'y arrive ? car il n'y a pas beaucoup d'hauteur pour passer un tournevis scratch
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Message par YAS2C50M Mer 25 Sep - 11:02

On ne voit pas de fil coincé...
Attention à la tête des 2 petites vis qui tiennent le boîtier de cannette: si on force trop, on fait sauter une moitié de la tête et le boîtier devient indémontable ! Or ces deux vis sont très serrées en usine. Donc il faut vraiment les arroser au dégrippant plusieurs jours durant pour éviter la catastrophe et utiliser un tournevis très court et avec la bonne largeur.
Mais je dirais, en voyant les photos, que le point dur ne vient pas de là...
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Message par antoine Mer 25 Sep - 12:06

Bonjour

il faut des tournevis coudés pour défaire ça sans rien abîmer
si tu enlèves la vis centrale pour extraire le crochet il faudra ensuite recaler en synchronisme au remontage

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Message par JPCafe Mer 25 Sep - 20:19

Bonsoir,

J'ai eu aussi ce problème de point dur sur une machine et j'ai cherché un bon moment avant de trouver l'origine.
Cela venait de la partie basse de la machine coté pilier. La bielle de renvoi de la partie haute frottait sur une articulation suite au décalage du maintien de l'arbre porte canette.
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Message par Jicede95 Mer 25 Sep - 20:38

Merci de vos contributions, en effet ça devient hardu
Bonne soiree

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