Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Singer 12 Nacrée: Restauration

+9
Bipe Bipe
Pascal le dob
Sewing38300
Parisienne
Thierry_H
Simanco33
AngeliqueH
loutte09
Missbise
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 6 Avr - 6:59

Claude B a écrit:J'aime bien l'humour......"comme neuf" lol!

C'est ce que je lis souvent sur le fofo et en regardant bien les "histoires", c'est tout comme lol!


Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7293
Date d'inscription : 06/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par AngeliqueH Dim 7 Avr - 18:41

Quelle merveille!
AngeliqueH
AngeliqueH
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 134
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 46
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Mer 10 Avr - 7:26

Oui mais il y a d'autres versions de ce model restauré ... pour exemple une 12 Hps

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Photo_10

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Photo_11

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Photo_12

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Photo_13


Sans oublier les revues de la marque

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Photo_14
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7293
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Lilique Sam 13 Avr - 11:51

Singer a versé aussi dans l'automobile ...! en tout cas, joli spécimen !!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 13 Avr - 13:02

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7293
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Lilique Sam 13 Avr - 20:07

Peut-être un lointain cousin "d'Amérique" Laughing (on dit bien "qu'il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin" Wink ) mais cela aurait pu, après tout, bien d'autres "noms de MAC" ont aussi versé dans la mécanique (armes et vélos entre autre).
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par gogo_29 Sam 13 Avr - 22:56

Le meilleur des exemples c'est Peugeot.
Mais Singer c'est diversifier,
Instrument médical et arme pendant la ww2
Et plus tard électroménager comme des machines à tricoter pour le p'us proche mais aussi fers a repasser, aspirateur, four et autres.
gogo_29
gogo_29
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 280
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 24
Localisation : Saint Brieuc

https://www.instagram.com/lecoindurapto/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Thierry_H Dim 14 Avr - 13:33

Ça, c'est discutable: deux branches différentes d'une même famille. Il y a de meilleurs exemples (là je pense à Stoewer mais il y en a d'autres).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 28 Avr - 4:56

Un outil Singer que l'on ne voit pas tous les jours

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 42563110


Pour remettre de l'huile dans ma lanterne:

Quelle est la différence entre une Singer 12 et une Singer 12K ?

A vous lire  Merciiiii


OUPSSSS:  J'ai trouvé  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7293
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Sewing38300 Dim 28 Avr - 8:14

12k produite en Angleterre
différences : peut être les têtes de vis lol!
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4177
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 28 Avr - 8:59

lol! , j'avais mis le nez là dessus 1h avant

Excellent comme toujours, (pas pour les têtes de vis, comme toi, je ne sors pas d'HEC) mais pour tes grandes connaissances

Je m'explique:

La New Family a ensuite été rebaptisée Singer Model 12 (12K au Royaume-Uni)

Donc si l'on ne connait pas le N° de série, on ne peut savoir pas si c'est une K , c'est ballot


exemple:

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t6519-singer-12k-new-family-avec-quelques-pastilles-de-nacre-en-estonie

Pas de N° et du chrome

Comment savoir si c'est vrai ? puisque en plus, tu m'as proposé de mettre un volant chromé sur la mienne
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7293
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Sewing38300 Dim 28 Avr - 9:09

j'ai mis la réponse en 3 lignes parce que personne ne lit les grandes tirades ui font plus de 3 lignes lol! https://www.lamachineacoudre.net/singer/12K.html
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4177
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Thierry_H Dim 28 Avr - 11:52

Comment savoir si c'est une 12 ou une 12K ?

J'ai regardé à nouveau cet article:
https://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/why-two-serial-numbers.html
Pour voir si la double numérotation pouvait aider. A priori, non.

L'idée, en ce qui me concerne, c'est de considérer que la grande majorité des machines vendues en France venaient du royaume uni, et donc une 12 achetée ici a 98% de chance d'être écossaise.

Évidemment, ça ne marche plus pour les machines vues sur le Net dans d'autres pays...

Maintenant, il doit exister des registres quelque part, parce que pour la mienne, sur l'ancien "forum de la machine à coudre ancienne", Odile avait pu préciser: Bridgeton, Glasgow, Septembre 1877. Sans doute en s'adressant à quelqu'un chez Ismacs.

Et pour t'embrouiller un peu plus: le K de 12K vient de "Kilbowie", ma machine a été fabriquée à Glasgow, avant que l'usine Kilbowie existe. Et donc c'est une 12, pas une 12K, mais pas fabriquée aux U.S.A. Evil or Very Mad

Bref, je n'ai pas la réponse !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 28 Avr - 12:12

Lorsque je pose une question, c'est pour apprendre ou connaitre

Il y a réponse ou pas, tout le reste ne servira quà de blablater comme souvent

Ton développement est encore plus pointu que ce que j'avais pu lire ce matin.

Merci





Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7293
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Sewing38300 Dim 28 Avr - 14:16

Pascal le dob a écrit:Oui mais il y a d'autres versions de ce model restauré ... pour exemple une 12 Hps

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Photo_10

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Photo_11

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Photo_12

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Photo_13[/url


Sans oublier les revues de la marque

[url=https://servimg.com/view/17867537/5716]
Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Photo_14

As tu trouvé les liens de parenté ? lol!
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4177
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 28 Avr - 14:37

Si tu savais lire, il y a longtemps que j'ai répondu à cette question à Lilique
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7293
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par LELOUVAI Dim 5 Mai - 17:35

Bonjour PASCAL
félicitation pour ce superbe travail.
Je souhaite savoir s'il existe des écrits sur le calage de la machine.
Ma soeur m'a confié une 12 bricolée que j'essaie de la remettre en état de fonctionnement.
J'ai calé la machine de cette manière:
- course des dents d'avance placée bien symétriquement entre la montée et la descente de l'aiguille.
Cela correspond au point mort gauche de la navette en corrélation avec le point mort bas de l'aiguille (le premier, avant remontée pour former la boucle).
Bon, cela marche, mais la machine loupe parfois des points.
Est ce qu'il existe une méthode officielle pour le calage?
Pour le réglage je joue sur le pignon vertical qui n'était serré que par une seule vis pointeau au lieu de 2.
L'arbre vertical comporte un trou traversant, juste dans le plan des 2 vis pointeaux, est ce que ce trou à une fonction dans le calage ?  (Mon réglage ci dessus ne correspond pas à une vis pointeau en face d'un trou).
Sur une de tes premières photos, il semble que tu n'as pas démonté l'arbre vertical?
A votre disposition pour explications complémentaires.
mes salutations.
LELOUVAI
LELOUVAI
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2023
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 5 Mai - 19:03

J'ai repris un peu le post en entier, car depuis l'eau a coulé sous le pont

Pour simplifier le truc, mes 2 arbres étaient percés afin d'y mettre un axe conique maintenant les pignons, et j'ai employé la méthode au dessus que tu as effectué

Pour ton arbre, il manque la goupille conique maintenant le pignon, si elle est conique et pas forcément dans l'axe, c'est que le pignon a un sens

Vérifie au cas où, les grosseurs de perçage du pignon par rapport à l'arbre avec un fil rigide (trombone) afin de sentir si il glisse bien dans les 2 sens, pas d'accroche autrement, s'il ya, il faudrait tourner le pignon de 180° afin qu'il soit dans le bon sens de clavetage

Autrement Singer ne se serait pas embêté à percer l'ensemble

Pour le manuel de calage.... Je n'en sais rien.... Je ne m'occupe guère de cela avec mes ferrailles. Cela a toujours cousu lol!

Voili voilou Lelouvai

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7293
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par LELOUVAI Dim 5 Mai - 19:56

merci pour la réponse qui m'éclaire sur le trou traversant.
Il y a sans doute eu évolution, car mes 2 pignons sont chacuns prévus avec 2 taraudages pour vis pointeaux uniquement. Pas de trace de trou de goupille. Et les 2 taraudages ne sont pas l'un en face l'autre, ils sont décalés d'environ 90°
Peut être ont ils monté un axe anciennne version, ou que les pignons sont une ancienne version?
J'avais esssayé une vis pointeau dans un des trous qui semblait proche, mais cela ne collait pas du tout. Après réflexion, il faudra que j'essaie les différentes combinaisons.
Et si j'ai parfois des loupés de couture, cela vient peut être de la navette DRGM?

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 20240510
possibles.
LELOUVAI
LELOUVAI
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2023
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Sewing38300 Dim 5 Mai - 20:10

quand j'ai nettoyé la mienne au W5 et passé la Zébraline, j'ai pas fait gaffe que lz partie arrière est amovible.
Je regarderai s'il y a ce trou.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4177
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Claude B Lun 6 Mai - 12:19

LELOUVAI....c'est fort probablement la navette qui n'est pas 100% compatible. DRGM indique une navette allemande, ce n'est donc pas celle d'origine.
Sur ma 12, j'en avais une et le fil finissait par casser au bout de quelques points réalisés sans grande homogénéité.
J'ai même penser à un moment à un problème de désynchronisation tellement cela déconnait, le fil de la navette qui bourrait sous la plaque glissière, la navette n'attrapant pas systématiquement la boucle formée par l'aiguille.
J'ai eu une chance pas croyable de trouver une navette de 12 sur Leboncoin pour pas cher et c'est rentré dans l'ordre.

Votre navette s'insère -t-elle facilement sans avoir à forcer un peu pour la positionner dans son logement ? Est-il facile de l'en extraire sans avoir à tirer dessus ou pousser par en dessous pour ce faire ?

Si frottement à l'insertion.....pas la peine d'insister et de chercher ailleurs la cause d'un problème de synchronisation si la navette n'est pas parfaitement compatible.
La position de l'aiguille est-elle conforme à une bonne synchro par rapport à la translation de la navette ( à vérifier par dessous la machine )
https://youtu.be/sgk8ZPYHxG8

- Si des membres du forum ont une 12 avec navette allemande qui fonctionne bien, ce serait intéressant de le préciser ( je n'ai pas trouvé l'info sur le forum ou elle m'a échappée )

Le seul document à ma disposition qui précise la position de l'aiguille pour une bonne synchro
Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Instal11

La traduction du texte :
L'aiguille de ce style de machine est insérée avec la longue rainure de l'aiguille tournée vers l'avant de la machine. Beaucoup de ces machines n'ont pas de butée d'aiguille, il peut y avoir une ligne sur le côté supérieur gauche de la barre à aiguille. Faites tourner le volant pour voir la barre monter et descendre et pour localiser la ligne s'il y en a une.

Lorsque la ligne est au niveau du haut de la tête de la machine, le chas de l'aiguille doit être au niveau de la plaque à aiguille. Lorsqu'il est correctement réglé, il crée une boucle à l'arrière de l'aiguille dans laquelle la navette peut glisser pour former un point. Étudiez l'illustration ci-dessous. L'aiguille devra peut-être être légèrement ajustée vers le haut ou vers le bas pour que la boucle soit formée juste au moment où la pointe de la navette entre.

L'aiguille s'enfile d'avant en arrière sur ce type de machine.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par LELOUVAI Lun 6 Mai - 13:13

Bonjour CLAUDE
Merci pour vos renseignements.
Après visualisation de vos données, je confirme que mon calage est correct et l'aiguille bien réglée.
La navette force légèrement à l'introduction, et à l'extraction, et comme c'est une DRGM trouvée dans la boite d'une autre machine (allemande), je crois que vous avez raison : elle doit être la cause du problème. Elle loupe environ 1 point sur 10.
Il m'avait semblé voir quelqu'un qui parlait le la navette DRGM sur le forum, mais je ne retrouve pas le sujet.

Pour PASCAL LD et SEWING: j'ai réouvert la machine pour vérifier l'arbre vertical: il présente bien un trou pour goupille conique, qui a été utilisé (marquages  à l'entrée) et qui n'est pas tout à fait dans l'axe. Comme les pignons sont en parfait état, alors que la machine comporte ailleurs certains jeux, je suppose que les pignons ont été changés pour des modèles à vis pointeaux.
Le positionnement par vis pointeaux permet le réglage du jeu de denture, ce qui n'est pas le cas de la goupille.
Bonne journée.
LELOUVAI
LELOUVAI
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2023
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Mar 7 Mai - 7:22

Les pignons furent changés : la cause

En voulant sortir l'arbre supérieur vers la tête, la personne a oublié de penser que le pignon reculerait dans l'arrondi intérieur du col de cygne, et la dentition a cassée

Inconvénient des pignons à vis pointeau, tu marques l'arbre et ce n'est pas évident ensuite de faire avancer, reculer voir tourner le pignon (bavures)
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7293
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par LELOUVAI Aujourd'hui à 10:31

Bavures sous pointeau: tout à fait exact PASCAL.
En ce qui concerne la navette, je me suis dit que si elle était trop grosse j'aurais des bourres comme l'indiquait CLAUDE. Or j'ai des manques.
J'ai retourné la machine pour observer ce qui se passe en couture et constaté que la boucle n'était pas toujours formée. J'ai descendu l'aiguille d'environ 1 mm de manière à ce que le réglage corresponde plutôt au haut du chas et j'ai bien recentré l'aiguille en tournant le col de cygne.
Et maintenant cela marche bien.
Merci à tous pour vos conseils.
LELOUVAI
LELOUVAI
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2023
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 5 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum