Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Singer 12 Nacrée: Restauration

+9
Bipe Bipe
Pascal le dob
Sewing38300
Parisienne
Thierry_H
Simanco33
AngeliqueH
loutte09
Missbise
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Lilique Ven 15 Mar - 11:30

Comment ne pas rester en admiration devant cela ?!! Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 1f60d
Les modernes font vraiment "pâle figure" à côté de telle beauté !

Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Thierry_H Ven 15 Mar - 17:07

Ah oui, ça en jette !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Missbise Sam 16 Mar - 1:38

Pascal c’est vraiment magnifique, bravo !!
Pouvez-vous indiquer qu’elle peinture or vous utilisez la marque et sous quel forme, petit pot …etc merci 🤩
Missbise
Missbise
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 633
Date d'inscription : 03/03/2022
Age : 61
Localisation : 42000 Saint-Étienne

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 16 Mar - 12:33

Pour te répondre malheureusement non, pour la simple raison fut que le retour d'utilisateurs n'en étaient pas satisfait....

C'est un peu à l'image de "l'eau bénite" du mécano, dont je fais avec les pires rouilles, ça fonctionne, pour une grande partie des utilisateurs du forum, ça ne marche pas ..... Il suffit de lire les posts pour s'en rendre compte




J'ai mis la main sur la moulinette allant retrouver la Doudouce, rien de spécial, ce sont 2 engrenages faisant tourner le bras mais donnant une rotation inversée

Une Singer 12 de table est faite pour tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, si on la met sur un socle de portable avec sa moulinette, si vous tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre, la machine tourne à l'envers .... On est bien d'accord

De plus sauf erreur de ma part, l'entrainement ne se fait pas non  plus

Cela m'a percuté en ayant le truc en mains et repenser aux soucis de MissBise sur sa MàC non syncro, rétabli ensuite mais dont le tissus faisait du sur place ensuite

A vous lire afin de remettre du pétrole dans ma lampe  

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Thierry_H Sam 16 Mar - 17:33

Curieux scratch

Une Singer 12, ça tourne dans le même sens qu'une 28 ou une 15, donc sens antihoraire si tu regardes le volant.
La manivelle inverse le sens de rotation, car ça semble plus logique de la tourner dans le sens horaire.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 16 Mar - 19:22

Oupss , je me suis complètement planté dans le sens de départ de la MàC, merci d'avoir remis dans le droit chemin ce pauvre Cabot égaré
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 16 Mar - 19:38

La journée ne fut pas trop mal

Cela avance

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2819

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2818


J'ai un souci, j'ai du vert, du blanc, rouge mais tous les dessins furent effacés à force de tripoter le volant... Aucun respect du matériel ..... et je fais comment à présent ??? Je supprime le volant


Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2820
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Sewing38300 Sam 16 Mar - 21:02

chromer le tour du volant
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4177
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 17 Mar - 13:13

Une bonne matinée encore satisfaisante

Je me suis mis sur le carter de "chaine" trop haut de 5 mm, la MàC de table avec le dévidoir pivote et se trouve entrainé sous le volant, par contre sur un socle il faut rajouter l'épaisseur du support de la moulinette qui est de 5 mm et à ce moment précis, la roue du dévidoir se retrouve plus sous mais sur le coté du volant, et ça va fonctionner moins bien


Tout simple faire sauter le support de fixation du carter de table

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2821

Prendre la fixation de l'autre carter, ou en fabriquer un similaire

ca donne cela, il vous restera à fixer le support sur le carter avec la "colle" de votre choix

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2822


A présent le dévidoir peut pivoter et se retrouver sous le volant

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2823


Qui fut fait, fut dit


Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2824

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2825
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Lilique Dim 17 Mar - 18:45

"Mirette, mirette" ! Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 1f60e  Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 1f60d
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 17 Mar - 20:38

Tout me laisse à penser après des heures de recherche, que la 12 nacrée ne fut produite que pour être sur une table


Je me doute que bien des personnes en ont déjà vues, sauf que pour exemple, vous avez pu voir ceci



Sans "garde chaine" si vous voulez garder le dévidoir

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 87e62111


En laissant le carter d'origine, mais adieu le dévidoir

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 A11210


Donc si c'est le cas, vous assisterez à l'éclosion de la 1ère 12 nacrée portable fontionnelle 143 années après sa sortie  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Parisienne Lun 18 Mar - 7:35

Très beau résultat même si perso ,je lui auras cherché une table pour la conserver intacte dans son assemblage .
Les tables Singer 12 sont petites, élégantes et relativement faciles à trouver
Bon c'est vrai que j'aime les machines avec leur table donc un avis peu objectif sur le sujet .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 505
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Thierry_H Lun 18 Mar - 12:06

En même temps, un "garde-courroie", ça n'est utile que si il y a une courroie. Et si on a une table étudiée pour, il va gêner pour passer la courroie. Du coup, j'ai l'impression que ce serait normal qu'il n'y en ait pas.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Lun 18 Mar - 12:55

@ Parisienne

Je trouve la table, je me charge du permis de construire pour 40 ou 100 m2, à ton choix et tu me finances les travaux, je suis sûr qu'à présent tu vas me conseiller de garder le socle lol!


Autrement c'est de la micro chirurgie déambulatoire que j'effectue pour la mettre sur le socle idem que sur les autres portable, Singer a modifié aussi le carter pour que ça aille

Le reste, de la chirurgie esthétique à coup de shoutes de colagène afin d'étirer les rides, et diverses poudres de riz

Tout ce que je fais n'est pas irréversible, si je passe du temps à embellir des "rouilles", j'en ai pour une 1h à les remettre en l'état "d'origine" réceptionné lol!

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Thierry_H Lun 18 Mar - 17:04

Pascal le dob a écrit:
J'ai un souci, j'ai du vert, du blanc, rouge mais tous les dessins furent effacés à force de tripoter le volant... Aucun respect du matériel ..... et je fais comment à présent ??? Je supprime le volant


Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2820

Du coup, je me suis demandé si le mien était décoré:
Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 2006410
On trouve ce motif reproduit 4 fois, avec deux simples lignes pour les joindre.

Comme tu as dit, il semble ne pas y avoir de vernis sur les décors, ce qui les rend fragiles. Surtout pour le volant, parce qu'il faut bien y mettre les mains pour travailler...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Lun 18 Mar - 20:30

Merci Thierry mais ce n'est pas ce genre de décors sur cette MàC

Ayant "raouetter" bien des nacrées, il s'avère que la décoration a plus tendance de provenir de chez Hermès que de chez Tati Oupsss ....

Le volant reprend à chaque fois le décors du sommier

J'ai de la chance, pas d'empreinte de nacre sur celle ci, déjà que c'est le brin à plat, alors sur du ceintré


Autrement je pense aussi que si la nacrée était portable, Singer aurait créé une moulinette "racord" avec la bécane

Sur cette intuision , j'ai déjà pris les devants,  affraid  si erreur, j'efface l'ardoise, facile Cécile  


Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2826

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2827

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2828



Pour en revenir à la moulinette bizarre sans réponse , il s'avère aussi que le moulage du pied est bien différent de la seconde version que l'on connait


Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2829

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2830


Ils ne sont pas très observateur dans les grands livres  lol! Si seulement ils avaient copié Auto Plus, nous saurions toutes les "dif" entre une Clio 1 jusqu'à la 7
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Thierry_H Lun 18 Mar - 21:14

Je remarque tout de même que chez moi le décor du volant rappelle vaguement celui du garde-courroie, donc tu pourrais t'inspirer du garde-courroie pour le volant. Tu pourrais aussi t'inspirer du décor de la tranche de la moulinette...


Je dis ça, c'est juste pour t'aider à trouver l'inspiration.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Mar 19 Mar - 20:19

Merci Thierry, mais je referai du similaire sur le volant, je me suis déjà mis dessus en rentrant ce soir, tout l'ensemble mais sans la nacre

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 129


Comment se passe t'elle la réalisation sur de l'arrondi ???? facile Cécile, les 2 doigts dans le nez lol!  Etant célibataire jusqu'à jeudi, je vais m'y remettre après le casse croute




Autrement la moulinette est sur ses pattes

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2831


J'avais pu lire que la machine était frappée de 2 séries de numéros, à mon avis, il n'a pas bien regardé, sauf erreur de ma part, il y en a bien 3


Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2832


Vous pouvez les trouvez aussi dans ce sens


Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 43396010
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Mer 20 Mar - 5:15

Bel exemple en photo :  Une de table sur socle

La roue du dévidoir se retrouve sur le coté du volant, et non en dessous


Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 43386010


Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 43298810
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Thierry_H Mer 20 Mar - 11:45

En fait, moi c'est le terme "dévidoir" que je ne comprends pas. Il n'est pas question de dévider un cocon de ver à soie ou une bobine de fil, mais de bobiner une canette. D'où le terme de bobineuse que je préfère employer.

Ça veut dire quoi, "roue sur le côté du volant plutôt qu'en dessous" ?
La roue est sur le côté "au repos", et quant tu places une canette elle se déplace vers la droite pour aller en contact avec le volant.

Tiens, d'ailleurs, si tu regardes bien les photos plus haut, il n'y a pas de décoration là où elle vient frotter. Ou s'il y avait un peu de décor qui débordait, il est parti !
Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 N12_9
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Mer 20 Mar - 20:33

Ta photo est nickel, la roue bien positionnée, comme je disais: en dessous voir une raouette vers l'extérieur, vu sa position, la bobineuse tient en place par la rotation de la moulinette ( pour la dorure, elle est partie on y voit un restant)

Si tu remontes la bobineuse de 5 mm, la bobineuse se retrouve en travers par rapport au volant et ne tiendra plus en place lors du moulinage, à moins de forcer la rotation en appuyant dessus avec son doigt ou autres

Pour le dévidoir, j'ai pu lire sur le fofo, il n'y a pas très lo ngtemps, maxi 2 mois, je ne sais plus à quel sujet.... Un adhérent stipulant, je ne sais plus sur quelle marque de machine, que sur son livret d'entretien, il n'était pas stipulé bobineuse mais dévidoir.. Pas ce soir, mais j'essaierai de retrouver


Autrement pour le volant, je me rassure, je trouve cela pas trop mal  lol!


Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2833

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Thum2834
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Thierry_H Mer 20 Mar - 21:10

Joli !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Simanco33 Jeu 21 Mar - 6:43

Bravo, çà c'est du boulot! (comment fais-tu le "partage" régulier des motifs sur la circonférence? C'est trop régulier pour être fait à main levée.)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Lilique Jeu 21 Mar - 13:53

Ah, oui ! joili travail ! (du coup, peinture ou décalco ?)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Jeu 21 Mar - 20:35

Comme quoi ce qui vous parait compliqué est le plus simple

J'ai n'ai pas 10 jours pour faire cela et tout mesurer au pied à coulisse afin de remplir le développé de la circonférence

Si tu ouvres un triangle dans un carré de 6 mm , une pointe avec 2 jambes , tu envoies dans la longueur, au pire tu peux finir avec 3 mm en plus ou en moins pour raccorder, donc si tu élargis ou diminues ( vers la fin) le jambage d'un 1/2 mm sur 6 triangles l'erreur maxi est récupérée et cela ne se voit pas

Les arbustes, repère sur une pointe de triangle

Le plus dur à réaliser pour moi c'est un liseret régulier sur toute la circonférence (mais je connais depuis un moment), mais 2 parallèles régulières et de mème épaisseur, ça se complique, et lorsque que tu en veux 3..... C'est ici que tout le travail est à faire sur un volant afin que le reste soit régulier

Vous pouvez tous essayer pour vous rendre compte et vous m'en direz des nouvelles ensuite

Temps de réalisation: environ 5H30


@Lilique, c'est tout à la peinture à main levée, lorsque je peux avoir des décalques, je gagne du temps  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 23 Mar - 6:46

Je viens de m'en apercevoir, mais je crois bien que c'était ce décors sur le volant

Le pire, c'est que la photo de la machine est sur cette page... Cherchez l'erreur, vous êtes aussi bon que moi lol!


Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 87e62112

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 F0492711


Tant pis, je ne recommence pas, mais je le saurai pour la prochaine fois au cas où
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7292
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée: Restauration - Page 3 Empty Re: Singer 12 Nacrée: Restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum