Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

4 participants

Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Idesbald Ven 1 Mar - 12:19

C'est grave docteur?

Tou à commencé, il y a 15 jours par une visite imprévue dans une recyclerie, il y avait du soleil et j'avais, fait rare, quelques petits billets papiers dans mon porte-feuille.
Une jolie machine à coudre prenait toute la lumière, la renvoyant directement dans mon cerveau. Paf, mes 3 neurones alignées, je discutais le prix car il manquait le transfo 110v. je paie et, en sortant, j'en trouve une seconde à l'ombre...une petite bouille toute ronde de vieux tracteur...moooh ma belle...allez viens avec! c'est ainsi qu'entrèrent dans ma vie une Elna supermatic 2v1 et une Pax nm20.

les 2 nénettes étant incomplètes et sans papiers, au fil de mes recherches je tombai donc sur votre forum. zou, inscription et lectures touts azimuts...bon, l'accueil était sympa mais réservé...un peu comme un conducteur de Juva 4 klaxonnant dans un rassemblement de ford T Smile .

et ensuite?
Ah oui docteur, c'est que mon état à empiré...

en cherchant des pièces, je me suis vite rendu compte qu'il valait mieux trouver des machines complètes car ça revenait somme toute moins cher. grave erreur...
c'est ainsi que son apparues dans mon atelier:
une Viking/Husqvarna 19a, avec valise (très bon état, un cache-courroie cassé à déplorer).
une Singer (en Belgique on prononce Saint Gé) 15k86 de 1934, assez défraichie cosmétiquement mais incroyablement propre techniquement). Portable, sans couvercle
Une Singer 306K de 1960, en bi/tons de brun (en excellent état et...dont les tiroirs étaient bourrés de pièces)
Une Pax fonte verte (rondouillarde, très bon état et assortie d'un moteur anglais "Needlelite" de 1/20e de cheval-vapeur, soit 150w...je pourrais démarrer le moteur de la juva4 avec ce truc Shocked , avec socle bois, valise carton pourrie par l'humidité)
Une Pax fonte noire (très carrée, taillée dans une enclume) avec jolie table bois clair
un Singer 15-30 dans un état abominable (mais meuble/pédalier fonte en bon état)...celle ci va servir de "martyr" pour mon éducation (démontage, peinture, etc...)

et j'allais oublier l'Original Wilson (pseudo-américaine et pure teutonne rebadgée pour la Belgique. une Mundlos 115 en fait) dégottée sur un trottoir il y a 2 ans, propre mais avec plein de pièces manquantes et que je voudrais adapter en scie à chantourner (ou offrir à quelqu'un).

Donc, sur les conseils du toubib, me voila chez les Mécaconsuérophiles Anonymes
Bonjour je m'appelle Vincent, et j'aime bien les machines à coudre du milieu du 20e siècle...
BON-JOUR VIN-CEEEENT!!
Idesbald
Idesbald
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 17/02/2024
Age : 54
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Re: Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Simanco33 Ven 1 Mar - 13:27

Ceci nous est arrivé, en effet. On doit trouver sur le forum des messages qui reprennent l'idée. Le problème est que, comme le Covid, le problème dure longtemps. On peut même se demander s'il ne devient pas chronique. Il faut se faire une idée et vivre avec... finalement, il y a pire comme mal!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Re: Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Sewing38300 Ven 1 Mar - 14:48

ça m'est arrivé. Je pense que je n'aurais jamais dû stocker plus de 4 modèles différents de machines anciennes pour montrer le fonctionnement.
Garage vidé, sous sol vidé, annexe vidée, personne demande où sont passées mes machines. Par contre les amis s'intéressent à mes petites machines exposées qu'ils ne prennent pas pour la Singer de mémé.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Re: Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Simanco33 Ven 1 Mar - 15:12

(C'est quelles machines que tu as gardées?)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Re: Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Lilique Ven 1 Mar - 18:43

BON-JOUR VIN-CEEEENT!! drunken lol!  Je m'appelle LILIQUE !

C'est pour cela que je me tiens loin des sites tentateurs, de la déchèterie et des recycleries (qui ne sont pas tout à côté, ouf !), je me "ménage" lors des vide-greniers/brocantes et autres lieu de déperdition... Je me nourris des beautés présentées sur le forum, en me disant "bon, si j'en croise une un jour, peut-être que ...", et puis voilà que d'autres pensent à moi ... geek et ces tentatrices de mac s'invitent alors toutes seules l'air de rien  !  Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? 1f607

Mais comme dit Simanco, il y a pire comme addiction (tant que cela ne prend pas le pas sur la vie tout court !  Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? 1f61c )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Re: Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Idesbald Ven 1 Mar - 20:33

merci. je me sens moins seul What a Face

oui, me tenir loin c'est noté...t'facon j'en prends plus...j'arrête...demain...ou fin de semaine Laughing
puis je bosse sur celles que j'ai déjà...mais à part de l'huile et des caoutchouc, elles ont vraiment pas besoin de grand chose pour cavaler à nouveau.

Il y a 52 pages d'offres juste pour un seul site de la toute petite belge (j'ose même pas imaginer sur LBC) et très peu de demande...du coup, ça en fait un hobby pas trop ruineux et c'est tellement gai d'entendre ces vieilles mamy se dégourdir les bielles peu à peu...c'est presque zen comme activité. Me restera à leur trouver un accueil chez les amis et dans la famille, histoire qu'elles passent pas du grenier au garage.

Merci à tous les passionnés qui partagent sur le forum, c'est ça le principal message
Idesbald
Idesbald
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 17/02/2024
Age : 54
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Re: Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Sewing38300 Ven 1 Mar - 20:57

je garde une petite point de chaînette, une Singer 13k, une Singer 191b, une Hurtu p4, sans les tables. Toutes légères qui ne prennent pas de place.
Bien suffisant pour donner des exemples simples et rapides de fonctionnement de machines à coudre. Rapides : parce qu"il faut peu de temps pour expliquer une iguille qui monte et qui descend et un crochet qui attrape le fil.
4 machines, 10 machines, 100 machines, le B A BA est le même
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Re: Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Simanco33 Ven 1 Mar - 22:18

Oui mais après, avec la simplicité il y a accoutumance et on se laisse attraper par du plus complexe et hélas parfois par du plus gros (qui bien sûr n'est pas forcément le plus cher). Je pensais en rester là avec juste mes "oldies" sur l'étagère et donner peu à peu le reste et puis j'ai vu dernièrement la Strobel (2 ème) et la surjeteuse Willcox, chez mon "dealer" LBC. elles étaient assez "tordues" pour que je succombe à nouveau!... mais quel plaisir de leur faire "parler la poudre"! Pour la Willcox ce n'est pas fait mais je l'aurai, je l'aurai...

(Là, je bataille sur une Hurtu A de 1880. c'est marrant que notre célèbre français ait réussi à faire, aussi, si tordu à partir d'une mécanique si simple... j'adore!)
Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? 20240224
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Re: Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Lilique Sam 2 Mar - 13:57

Simanco33 a écrit: c'est marrant que notre célèbre français ait réussi à faire, aussi, si tordu à partir d'une mécanique si simple... j'adore!)

Il fallait bien se démarquer de la concurrence féroce, en droite ligne derrière le "siècle des lumières" ! Idea Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Re: Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Idesbald Mar 5 Mar - 12:10

allez, je donne des nouvelles de ma mini-collection. Quatre machines sur les 8 sont déjà reparties comme en 40, c'est très réjouissant d'autant qu'il n'y a pas eu de souci majeur:

La Pax nm20, une fois huilée et dégommée m'a refait de magnifiques points sans nécessiter de réglages fins. Ma seule déception vient de la pédale électronique commandée chez l'amazone pour elle, qui manque de progressivité dans l’amorçage. je ne sais pas si c'est le fait du moteur YDK 90w ou de la pédale en elle même. cette dernière n'étant pas démontable je ne peux accéder au mécanisme pour voir s'il existe un réglage. un échange de moteur est à l'ordre du soir

La Singer 15, pareil, j'ai même pu tester sur cuir, enfin!...double épaisseur sur une vieille ceinture, elle rentre comme papa dans maman, incroyable...je dois juste trouver les bons réglages de tension car sur le dessous de l'ouvrage ça manque un peu de tension (mais sans faire de bouclettes, hein...ça reste bien). une fois bien réglée elle ne servira probablement qu'a ces tâches ardues.

la 306K est repartie aussi, mais elle est encore raide, il va falloir que je lui fasse un entretien approfondi (les graisses sont figées, il va y avoir des soirées en perperstive au coton-tige et cure-dents...) Elle est belle, mais un peu casse-bonbon avec ses aiguilles spéciales 206x13 très chères et autres particularités...je ne suis pas sous le charme, du coup.

L'Original Wilson, elle que je croyais destinée a une transformation, utilise les même pièces mobiles (crochet, porte-canettes...) que la 15K et mes 3 Pax, et moi l'universalité je respecte. Me reste à trouver un cache côté pied presseur et elle pourrait donc recoudre plutôt que chantourner.

Les 2 Pax fonte tournent à nouveau. La verte parfaitement, la noire moins bien car j'ai du jeu (+/- 1mm) dans le systeme d'entrainement tissu (c'est bien d'en avoir 2 pour les comparaisons)
il va falloir que je me penche sur le binz...et apprendre par la même occasion. j'ai déjà une nièce de 13 ans à qui la petite verte a tapé dans l'oeil...ca sent le cadeau, çà...important la transmission entre générations, non?

La Viking husqvarna 19a est toujours "toute nue" et attends ses courroies. Elle est en excellent état mais bien gommée aussi, il va y avoir aussi du boulot pour nettoyage mais tout est accessible, ce qui compense sa relative complexité. C'est une machine très charismatique, je suis sous le charme.

La Elna supermatic mk1 verte. toujours en attente de son transfo (je devrais l'avoir demain) mais je suis plus que circonspect la concernant...c'est peut-être un joyau suisse mais j'y vois (après maintes lectures) surtout une machine complexe et difficile à régler. Bref, elle me fait un peu peur. Et puis pour lui retrouver une molette de réglage de décalage du point, il va falloir que je me lève tôt...bref, comme la 306, je doute...

voila ou j'en suis, et je m'amuse bien
Idesbald
Idesbald
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 17/02/2024
Age : 54
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Re: Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Lilique Mar 5 Mar - 12:25

Bonne récré alors pour les 4 autres ! Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet? Empty Re: Vous aussi, le forum vous fait-il cet effet?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum