Singer 16K33 de Lilique
+7
Marie-Josephe
YAS2C50M
Simanco33
Bipe Bipe
Sewing38300
Thierry_H
Lilique
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Singer 16K33 de Lilique
Voici donc la fameuse que je ne parvenais pas à identifier clairement ce matin (il va me falloir une loupe en plus des lunettes !!)
Elle est de 1909 d'après son numéro, je la trouve pas trop mal conservée vu son âge.
Elle a son boîtier canette, trois canettes, le pied presseur et un peu de rouille à gratter :
Par contre il lui manque le bloc tension (coupelles, ressort, vis pour bloquer et la petite tige annexe qui libère les coupelles) :
Elle a un petit moteur en 220 Volts mais avec un branchement un peu bizarre je trouve (à revoir par sécurité), la fixation de l'ampoule (on ne peut mêrme pas dire "lampe") est quelque peu spéciale aussi...
Vissée sur le socle en bois (socle non officiel !) elle a une ouverture face au crochet pour y accéder plus facilement :
Le branchement électrique :
Pas de rhéostat non plus ...
Pas encore pesée, mais elle fait son poids avec ce gros socle en plus !
Elle est de 1909 d'après son numéro, je la trouve pas trop mal conservée vu son âge.
Elle a son boîtier canette, trois canettes, le pied presseur et un peu de rouille à gratter :
Par contre il lui manque le bloc tension (coupelles, ressort, vis pour bloquer et la petite tige annexe qui libère les coupelles) :
Elle a un petit moteur en 220 Volts mais avec un branchement un peu bizarre je trouve (à revoir par sécurité), la fixation de l'ampoule (on ne peut mêrme pas dire "lampe") est quelque peu spéciale aussi...
Vissée sur le socle en bois (socle non officiel !) elle a une ouverture face au crochet pour y accéder plus facilement :
Le branchement électrique :
Pas de rhéostat non plus ...
Pas encore pesée, mais elle fait son poids avec ce gros socle en plus !
Re: Singer 16K33 de Lilique
Rhoooo!
Une machine industrielle, normalement utilisée sur table, avec un socle bricolé et un moteur des années 80 (starlet), bien bricolé aussi. D'accord, ça plairait à notre ami du 38 mais moins à moi !
Après les différents articles parlant de la difficulté à trouver les pièces du bloc de tension, je n'aurais pas acheté.
Une machine industrielle, normalement utilisée sur table, avec un socle bricolé et un moteur des années 80 (starlet), bien bricolé aussi. D'accord, ça plairait à notre ami du 38 mais moins à moi !
Après les différents articles parlant de la difficulté à trouver les pièces du bloc de tension, je n'aurais pas acheté.
comme ma 31k15
une 16k transportable
voilà qui va donner es idées à ceux qui n'ont pas la place pour mettre une table encombrante
le oteur est fixé sur la patte fixée sur le bois ?
mon message a croisé le tien
une 16k transportable
voilà qui va donner es idées à ceux qui n'ont pas la place pour mettre une table encombrante
le oteur est fixé sur la patte fixée sur le bois ?
mon message a croisé le tien
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
rien de plus facile à faire - à la portée de tous
couper 4 planches verticales
découper le plateau sur table de la machine
le fixer sur les 4 montants
fixer le moteur de familiale à l'arrière de la machine - si pas de vis : prendre une vis est un boulon pour traverser le tas de fonte : ajuster avec des rondelles pour que la poulie du moteur soit dans l'alignement de celle e la machine
couper une courroie en cuir et la fermer avec une agrafe.
vous aurez une Singer 16K33 de Lilique TRANSPORTABLE
fixer le moteur de familiale à l'arrière de la machine - si pas de vis : prendre une vis est un boulon pour traverser le tas de fonte : ajuster avec des rondelles pour que la poulie du moteur soit dans l'alignement de celle e la machine
vous aurez une Singer 16K33 de Lilique TRANSPORTABLE
Thierry_H a écrit:
J'avoue que j'ai pas mal hésité et je ne me souvenais plus de la difficulté de trouver pour le bloc tension... Je n'ai pas été assez attentive...
Il y a le ressort interne et la tige principale, je dois avoir des coupelles d'avance, peut-être un ressort rigide (??) et un écrou molleté (???).
Sinon Vincent m'a envoyé un lien pour une annonce à 1 h de la maison (16K35 sur table avec pédalier), j'ai pris contact j'attends la réponse... j'ai besoin de la table + pédalier et du bloc tension et Arnodesbois cherche un volant de 16K... Ce serait "d'une pierre deux coups" (la 16 de l'annonce est vraiment en moins bon état extérieur que celle que j'ai trouvée hier, elle pourrait servir de donneuse).
Quelques vues ce matin lors du début de démontage : machine propre mais très sèche, un peu rouillée (mais bon, elle a quand même 115 ans !).
Le bout extérieur du ressort de bloc tension semble cassé, non ?
Sewing38300 a écrit:rien de plus facile à faire - à la portée de tous
Une autre sur socle avec roue supplémentaire :
L'aiguille enfilée sur la machine est à talon plat et mesure 38mm.
Je croyais qu'il fallait mettre des aiguilles à talon rond, non ?
Je croyais qu'il fallait mettre des aiguilles à talon rond, non ?
Comme je viens de l'écrire dans ma demande dans "notices", il est indiqué sur un site ( https://sites.google.com/site/oldironmachines/welcome/singer-16k33-industrial ) que les aiguilles 15X1 peuvent être utilisées apparemment.
Qu'en penses-tu ?
Et mon aiguille n'est pas à talon rond ...
Qu'en penses-tu ?
Et mon aiguille n'est pas à talon rond ...
Si j'ai tout bien lu, Simanco dit faire coudre sa 16k36 avec une 15x1 https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1614-les-singer-16k-et-improved-manufacturing-de-simanco33
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
Sur ma première j'ai du réussir à installer la "15X1" avec son gros talon plat mais l'affleurement devait être limite.
De même longueur et plus fines de talon (rond) il y a le 287 WH, j'avais même trouvé pour mes essais de l'Improved Manufacturing (la grand mère des "16") des 16X2 prévues pour la "16" et grand-mères des 287 puis 287 WH.
En résumé, comme a dit Thierry, des 287 WH qui sont en vente partout et de toutes les tailles.
De même longueur et plus fines de talon (rond) il y a le 287 WH, j'avais même trouvé pour mes essais de l'Improved Manufacturing (la grand mère des "16") des 16X2 prévues pour la "16" et grand-mères des 287 puis 287 WH.
En résumé, comme a dit Thierry, des 287 WH qui sont en vente partout et de toutes les tailles.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Ok, merci !!
Je m'en occupe dès qu'elle sera en état de coudre, pour le moment elle est couchée sur le flanc, le ventre à l'air et le moteur en vrac (un peu mic-mac là-dedans !), les pièces que j'ai pu démonter trempent ou certaines ont déjà eu leur shampooing et après shampooing ...
A quoi correspond chaque moignon de fil bleu à la sortie de la fiche noire (entourés en rouge) ? car j'aimerai pouvoir récupérer cette fiche pour brancher plus aisément le rhéostat (en attendant la mise avec courroie), je n'aime pas trop le montage actuel. Mon mari va refaire un montage "propre", enlever le petit boîtier blanc 127/220 V, changer le condo...
Moteur testé, fonctionne bien, joli son.
Je m'en occupe dès qu'elle sera en état de coudre, pour le moment elle est couchée sur le flanc, le ventre à l'air et le moteur en vrac (un peu mic-mac là-dedans !), les pièces que j'ai pu démonter trempent ou certaines ont déjà eu leur shampooing et après shampooing ...
A quoi correspond chaque moignon de fil bleu à la sortie de la fiche noire (entourés en rouge) ? car j'aimerai pouvoir récupérer cette fiche pour brancher plus aisément le rhéostat (en attendant la mise avec courroie), je n'aime pas trop le montage actuel. Mon mari va refaire un montage "propre", enlever le petit boîtier blanc 127/220 V, changer le condo...
Moteur testé, fonctionne bien, joli son.
Je reviens sur ma question ci-dessus :
comment peut-on enlever les contacts métalliques dans la fiche (photo ci-dessus avec fils bleus entourés en rouge) pour pouvoir recâbler (en remettant ces contacts) et réutiliser cette fiche ??
Merci !
comment peut-on enlever les contacts métalliques dans la fiche (photo ci-dessus avec fils bleus entourés en rouge) pour pouvoir recâbler (en remettant ces contacts) et réutiliser cette fiche ??
Merci !
Ce ne seraient pas les fils d'alimentation de l'ampoule...?
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
Je ne sais pas mais il faut qu'on retire ces moignons de fil pour recâbler proprement, ils étaient déjà coupés lors de l'achat de la machine et une dérivation avait été faite autrement (système D, sûrement une fiche récupérée avec le moteur d'une autre machine pour adapter sur la 16K).
Mais comment accéder aux contacts métalliques dans la fiche ?
Mais comment accéder aux contacts métalliques dans la fiche ?
Trouvé ! ... en fait en regardant à la grosse loupe, il y a une lamelle sur le côté de la broche, en position enfoncée elle est ouverte et il suffit d'appuyer dessus avec un petit tournevis fin pour la rentrer et pouvoir tirer la broche par le dessous. La lamelle se trouve côté sortie broche et non côté câblage. (Je mettrai une photo). C'était tout simple !
Voilà la photo de la broche retirée, avec sa lamelle :
Et le moteur, après nettoyage, avec une simplification du montage initial, un interrupteur digne de ce nom, et du câblage de couleur plus raccord avec l'ensemble... testé avec un rhéostat en branchement sur la prise remise en direct sur le bloc moteur, pas de pb !
Et le moteur, après nettoyage, avec une simplification du montage initial, un interrupteur digne de ce nom, et du câblage de couleur plus raccord avec l'ensemble... testé avec un rhéostat en branchement sur la prise remise en direct sur le bloc moteur, pas de pb !
Le nettoyage continue, doucement, la vieille graisse ne lâchant pas prise facilement, même ayant trempé longtemps dans le pétrole...
Pour démonter la grosse vis du bloc crochet il a fallu employer la manière forte : coincé dans l'étau entre deux protections de bois... Mais c'était nécessaire vu l'état de saleté.
On y voit déjà plus clair :
On peut ainsi lire les numéros des pièces :
Pour démonter la grosse vis du bloc crochet il a fallu employer la manière forte : coincé dans l'étau entre deux protections de bois... Mais c'était nécessaire vu l'état de saleté.
On y voit déjà plus clair :
On peut ainsi lire les numéros des pièces :
Pour retirer les broches des petites prises des machines (photographiques) sur lesquelles je travaillais, il existait un outil que mes collègues appelaient "dépinailleur". Çà ne semble pas être dans le dictionnaire...
Oui, très beau travail, je croise les doigts pour que tu trouves le bloc de tension
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Hello MJ !! contente de te revoir par ici
Pour le bloc tension, j'avais une piste pour une machine sur table mais plus aucune nouvelle des vendeurs ! Tant pis ! je repars à la chasse !
Pour le bloc tension, j'avais une piste pour une machine sur table mais plus aucune nouvelle des vendeurs ! Tant pis ! je repars à la chasse !
As-tu une photo de ce à quoi devrait ressembler le bloc tension Lilique?
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3