Singer 16K33 de Lilique
+7
Marie-Josephe
YAS2C50M
Simanco33
Bipe Bipe
Sewing38300
Thierry_H
Lilique
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Singer 16K33 de Lilique
As-tu une photo de ce à quoi devrait ressembler le bloc tension Lilique?
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
Bonjour Bipe-Bipe , pas évident vu que je n'en ai qu'une partie... mais Simanco le montre dans le post sur la 16K33 d'Andreprats (page 2 : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5258p25-la-16-k-33#70059 )
En fait, il y a le bloc tension avec ressort, disques, etc. et à côté la tige qui vient se loger entre les disques pour libérer la tension, comme le fait la tige goupille des blocs tension des autres Singer plus modernes que la 16. Je n'ai que la tige principale (celle fendue)...
En fait, il y a le bloc tension avec ressort, disques, etc. et à côté la tige qui vient se loger entre les disques pour libérer la tension, comme le fait la tige goupille des blocs tension des autres Singer plus modernes que la 16. Je n'ai que la tige principale (celle fendue)...
Ah oui ok, me souvenais plus ! Pas évident cette affaire, avec les cotes données par Simanco, c'est peut-être possible de la faire faire??
Bonjour
Avec un modèle ou un plan coté c'est assez facile à refaire, ça reste une pièce assez simple.
antoine
Avec un modèle ou un plan coté c'est assez facile à refaire, ça reste une pièce assez simple.
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
Un "indien" (dans le 66 il y en a il parait) te ferait çà avec un clou mis dans un perceuse et une petite lime diamant... une fois poncé ce serait comme neuf... moi je ne saurais jamais faire...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
ça tombe bien, j'en ai un à la maison (un indien ... breton, si, si ! il y en a aussi par là-bas ! ) et qui a envie de se laisser tenter !
Je vous dirai ! pour le moment je cherche le ressort (le mien a l'extrémité cassée).
Je vous dirai ! pour le moment je cherche le ressort (le mien a l'extrémité cassée).
Indiens, basques et bretons pêchaient ensembles en Amérique du nord, il y a bien longtemps... puis Christophe C. a mis le bazar !
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
J'ai mesuré au pied à coulisse le "diamètre intérieur" de la gorge de la bobineuse, je trouve 1,9 cm, est-ce qu'un "pneu" de diamètre intérieur de 1,4 cm pourrait s'adpater ou serait-ce trop juste ? (je n'ai pas le nouveau pneu mais ai un contact avec une vendeuse). Merci !
J'ai ramené mardi soir d'Eure-et-Loir une 16K34 sur table avec pédalier... avec bloc tension complet !
Nous avons commencé à démonter les pièces de rechange, elles trempent dans le pétrole car très encrassées.
Cette machine a beaucoup servi vu l'usure de la peinture, la vieille graisse importante, elle date de 1900 et était dans cette famille depuis de nombreuses années au grenier (5 générations se sont succédées dans cette maison et les "locataires" actuels (charmants !), âgés, font du vide... du coup j'ai aussi ramené une 15 de toute beauté que je présenterai plus tard).
Vu son état plus abîmé et rouillé que la 16K33 incomplète, cette deuxième va donc être une donneuse d'organes ... Son volant est d'ailleurs déjà démonté, empaqueté et prêt à voyager jusque chez Arnodesbois.
Dès que je trouve du temps, je décaperai la table et le pédalier qui ont bien besoin de renouveau, sans pour autant avoir trop souffert des affres du temps !
Elle a aussi un tiroir avec une courroie d'avance (celle en place est toute sèche) et une boîte en bois (sûrement d'origine) avec des accessoires et la notice, un peu en morceaux.
Le chantier de la 16K33 va pouvoir reprendre !
Nous avons commencé à démonter les pièces de rechange, elles trempent dans le pétrole car très encrassées.
Cette machine a beaucoup servi vu l'usure de la peinture, la vieille graisse importante, elle date de 1900 et était dans cette famille depuis de nombreuses années au grenier (5 générations se sont succédées dans cette maison et les "locataires" actuels (charmants !), âgés, font du vide... du coup j'ai aussi ramené une 15 de toute beauté que je présenterai plus tard).
Vu son état plus abîmé et rouillé que la 16K33 incomplète, cette deuxième va donc être une donneuse d'organes ... Son volant est d'ailleurs déjà démonté, empaqueté et prêt à voyager jusque chez Arnodesbois.
Dès que je trouve du temps, je décaperai la table et le pédalier qui ont bien besoin de renouveau, sans pour autant avoir trop souffert des affres du temps !
Elle a aussi un tiroir avec une courroie d'avance (celle en place est toute sèche) et une boîte en bois (sûrement d'origine) avec des accessoires et la notice, un peu en morceaux.
Le chantier de la 16K33 va pouvoir reprendre !
Je suivrai cela Lillique
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
(ROOOH ! j'ai pris "2 ailes" dans mon nom! je vais pouvoir aller plus loin ! )
Mais il ne faudra pas être trop pressé parce que l'urgence actuelle est une commande vestimentaire pour une future mariée (à la rentrée) qui m'occupe bien !
Mais il ne faudra pas être trop pressé parce que l'urgence actuelle est une commande vestimentaire pour une future mariée (à la rentrée) qui m'occupe bien !
Ah ! Chacun son tour pour les robes de mariée !!
vero33- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Je suivrai moi aussi!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
vero33 a écrit:Ah ! Chacun son tour pour les robes de mariée !!
Oui, année de mariages !
Après les robes des filles pour le mariage de leur frérot en avril dernier, c'est maintenant la fille d'une amie qui se marie en septembre prochain et qui m' a demandé de lui faire ses tenues : création d'une tenue pour le mariage civil et reprise / retouches de la robe pour le mariage religieux... de quoi bien m'occuper avant de me consacrer à la 16K33 !
Tu vas utiliser quelle machine?
La Singer 169B pour toutes les coutures d'assemblage (tissu crêpe), la surjeteuse pour les finitions bords et pour la marquisette (tulle) éventuellement.
A moins que je n'ai le temps de tester la nouvelle Singer 15 motorisée que je viens d'avoir cette semaine... mais coudre ou s'occuper des nouvelles ... il faut choisir !
La Singer 237 est en voyage avec ma benjamine qui prépare les fresques textiles pour le Festival du Conte en août prochain à Vassivière dans la Creuse... (et je crois bien qu'elle a adopté sans réserve cette machine ! ).
La 16K33 ne va pas être fonctionnelle tout de suite.
A moins que je n'ai le temps de tester la nouvelle Singer 15 motorisée que je viens d'avoir cette semaine... mais coudre ou s'occuper des nouvelles ... il faut choisir !
La Singer 237 est en voyage avec ma benjamine qui prépare les fresques textiles pour le Festival du Conte en août prochain à Vassivière dans la Creuse... (et je crois bien qu'elle a adopté sans réserve cette machine ! ).
La 16K33 ne va pas être fonctionnelle tout de suite.
Ça c’est sûr, parfois on a le nez dans les machines en oubliant que la finalité est de coudre!…
Jamais de dormance pour mon potager oups, je sors ->…
Voilà de quoi t’occuper entre 2 coutures de robe
Il faut dire que cette année la dormance ne concerne que les plantes potagères que je n'ai guère eu le temps de cultiver entre la préparation mariage du fiston et les pluies torrentielles... il ne fait vraiment beau que depuis deux semaines... par contre toute la végétation "locale" ne connaît pas la dormance !!
Le tiroir de la table de la 16K34 : le vendeur pensait qu'il n'y avait que la notice... Surprise !
Une courroie neuve apparemment avec agrafe, quelques accessoires dans une boîte en bois "raccord" avec la table se trouvaient dans le tiroir...
On y voit aussi la vieille courroie (foncée) que j'y ai glissée pour le transport
Une courroie neuve apparemment avec agrafe, quelques accessoires dans une boîte en bois "raccord" avec la table se trouvaient dans le tiroir...
On y voit aussi la vieille courroie (foncée) que j'y ai glissée pour le transport
Super ça d'avoir trouvé une donneuse d'organes, ça va simplifier le processus !
Quelles différences entre la 16k33 et 34?
Quelles différences entre la 16k33 et 34?
16-34 avec griffes rotatives
faut espérer que les dents ne sont pas usées et que les ressorts sont bons.
Pourtant, à la vue des photos, on dirait que ce n'est pas une griffe rotative.
faut espérer que les dents ne sont pas usées et que les ressorts sont bons.
Pourtant, à la vue des photos, on dirait que ce n'est pas une griffe rotative.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Ne pas confondre 16-34 et 16K34...
Lilique nous dira ce qu'elle trouve comme différences...
Lilique nous dira ce qu'elle trouve comme différences...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3