Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Pfaff 60, une pas courante.

2 participants

Pfaff 60, une pas courante. Empty Pfaff 60, une pas courante.

Message par Gritzner55 Dim 3 Nov - 18:54

Bonjour,

je n' ai pas l' impression que cette MAC soit très répandue, du coup j'en fais un petit descriptif. elle est montée dans un meuble à pédale, la particularité c'est le câblage électrique juste pour la lampe, avec un petit interrupteur poussoir en façade :
Pfaff 60, une pas courante. Img20253

Après les déboires avec le volant qui bloque si on le remonte dans la mauvais sens, il a fallu s' attaquer au restant des soucis. Mais d'abord quelques vues d' ensemble :

Elle ne fait que le point droit. Le crochet est du type oscillant 1 heure système 15, retenu par une plaque articulée en rotation, avec écrou papillon de blocage :
Pfaff 60, une pas courante. Img20255
Pfaff 60, une pas courante. Img20256
La mécanique visiblement très bien dimensionnée :
Pfaff 60, une pas courante. Img20258
Pfaff 60, une pas courante. Img20259

Une particularité, il y a deux leviers à l' arrière, un releveur de pied et un autre d'abaissement de l' enfile aiguille ( qu'il faut actionner vers le haut ) :
Pfaff 60, une pas courante. Img20260

On peut noter la prise de courant en métal permettant la liaison à la terre, pour bien faire il faudrait une rallonge avec terre. Ce sont les prises rares et ( très ) chères.

Le bobinoir est assez sophistiqué, j'ai changé le pneu, celui en place était cassant :
Pfaff 60, une pas courante. Img20262

L'enfile aiguille est assez complexe, la tige est activée en descente par le levier arrière situé sur le capot gauche :
Pfaff 60, une pas courante. Img20263

Pfaff 60, une pas courante. Img20272

Les pions ( flèches bleues ) se placent dans les rainures du capot, l'enfile aiguille comporte au dessus une partie pivotante ( flèche jaune ) qui vient se placer dans la rainure de la barre à aiguille ( flèche rouge ). La cinématique est assez complexe, je ne suis pas trop fan, on transforme un mouvement droit en mouvement rotatif par des glissières, c'est trop fragile à mon sens. D'ailleurs c' était bloqué au départ.

Le bas de l' enfile aiguille, je n'ai pas encore étudié le fonctionnement :

Pfaff 60, une pas courante. Img20264
Pfaff 60, une pas courante. Img20265

Parmi les soucis, la longueur de point était déréglée ( 2 mm maxi ). Il a fallu chercher un peu comment démonter ( le fil rouge en dessous n'a rien à voir ):
La biellette ( flèche bleue ) est menée par l'axe du bouton noir de réglage en façade. Pour déposer l' ensemble, il y a deux vis sur la bague de blocage d'axe (flèche jaune ) :

Pfaff 60, une pas courante. Img20267

Le bouton et régleur sortent par l' avant, le gros bouton noir fait passer de marche avant en marche arrière, levier à droite MAV, levier à gauche MAR. La couronne brillante avec index rouge pivote tout autour et règle la longueur du point, système à came :

Pfaff 60, une pas courante. Img20269
Le réglage s'est fait par tâtonnements en essayant de coordonner le bouton et la biellette de renvoi vers le bas bâti ( flèche verte ):

Pfaff 60, une pas courante. Img20271
Puis serrage au maxi de la vis de biellete ( flèche rouge photo plus haut ) :

Finalement j' obtiens des point de 4.2mm, pas trop mal, je n' arrive pas à faire mieux. Sur la même photo que mon papier d' essai on voit le tendeur partiellement démonté :
Pfaff 60, une pas courante. Img20270

Le ressort de rappel du fil du tendeur était trop lâche, par contre impossible de le sortir du bâti. Pour tester je fais faire un tour complet au ressort, il y a une fente qui le permet, çà semble trop tendu, on verra :

Pfaff 60, une pas courante. Img20273

Au final ( volant tourné à la main ) :
Pfaff 60, une pas courante. Img20274

Le meuble de la machine et les accessoires ne sont pas chez moi, je compléterai le post au courant de la semaine si je trouve des éléments intéressants.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 60, une pas courante. Empty Re: Pfaff 60, une pas courante.

Message par Lilique Dim 3 Nov - 21:59

Bravo Gritzner, et merci de nous présenter ce spécimen !
Intéressante avec ses particularités... Une idée de son année de fabrication ? (pas courant l'enfile aiguille intégré)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Revenir en haut Aller en bas