Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
JCC One Piece FR : où acheter la display One Piece Card PRB-01 The ...
Voir le deal

Remotorisation Necchi BU Nova

2 participants

Remotorisation Necchi BU Nova Empty Remotorisation Necchi BU Nova

Message par jfc_83 Mar 26 Nov - 22:42

Bonjour à tous,

Après dégommage et huilage, la BU Nova que j'ai acquise récemment a retrouvé sa splendeur. La peinture et la mécanique sont en excellent état. Elle n'a pas dû beaucoup servir depuis sa sortie d'usine il y 3/4 de siècle. Un problème mineur : impossible de débrayer la griffe d'entrainement du tissu. Cela ne me dérange pas spécialement, la machine étant principalement destinée à coudre de la toile nautique et non à faire de la broderie  Smile.

En partie parce qu’elle était livrée avec un moteur et une pédale en 110V et un câblage défectueux mais surtout parce que je souhaite coudre des épaisseurs de toile et pouvoir régler finement la vitesse, j’ai exploré la possibilité d’installer un moteur à courant continu contrôlé par un variateur.

J’ai un temps envisagé d’installer et d’adapter un kit de motorisation de machine industrielle comme cela a déjà a été fait (cf. http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=31&t=560). L’encombrement de l’ensemble et la difficulté d’adapter le volant pour recevoir une courroie large m’en ont dissuadé.

J’ai finalement acheté un moteur à CC 12V/150 W chinois (pour trottinette, kart…), une pédale de scooter électrique, une alimentation 12V 200W et un variateur sur étagère. L’intégration de l’ensemble m’a demandé un peu de travail (et la conception d’une petite carte électronique).

Le résultat a pour le moment l’air de répondre au besoin. La BU Nova que j’ai installée dans le meuble d’une autre Necchi (une Lelia 512) reste compacte et peut être rangée à l’intérieur du meuble. Quelques essais montrent qu’elle accepte sans difficulté 4 épaisseurs de sangles et 6 épaisseurs de Jeans. La limitation en matière de puissance vient plutôt de la petite poulie moteur qui patine si ça force.

Je joins quelque photos de l’ensemble.

Remotorisation Necchi BU Nova Bu_nov10
Remotorisation Necchi BU Nova Moteur10
Remotorisation Necchi BU Nova Alim_v10

Dernière édition par jfc_83 le Mar 26 Nov - 23:00, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)
jfc_83
jfc_83

Revenir en haut Aller en bas

Remotorisation Necchi BU Nova Empty Re: Remotorisation Necchi BU Nova

Message par 20@ge Mar 3 Déc - 13:51

Chapeau, belle réalisation Shocked
Plus qu'à peindre le moteur en vert... Laughing
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas