Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

3 participants

Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Sam 4 Aoû 2018 - 14:07

Bonjour,
J'ai posté un message sur ce forum, mais je ne le vois pas. Aussi, je me suis inscrite pour être sûre d'être lue et peut-être secourue. C'est Callisto qui m'a dit de vous contacter.
J'ai 40 et je couds depuis 6 ans, j'ai appris sur une hobby pfaff puis j'ai acheté une ambition 1. Mais je suis déçue par ses machines capricieuses et pas si précises que cela. Dès lors, en flânant sur le bon coin, j'ai trouvé une singer 191B11 avec un moteur BAB4-11, qui fonctionne bien, hormis la lampe qui grésille.
Tombée sous le charme des machines anciennes, dans la même semaine, j'allais chercher une singer 15B88 n°Sa465854. Je l'ai faite fonctionner avec le volant car la courroie était cassée: et là, réellement, un moment de pure bonheur, un son mélodieux, des points parfaits et une souplesse dans le volant. La vie rêvée d'Elisabeth.
Tout allait très bien jusqu'à ce que je me dise: et si je mettais la courroie de la 191B sur la 15B88, dans la mesure ou ma 191B est électrifiée.
Et bien, j'aurais dû m'abstenir..... j'ai mis en place la courroie (je me demande si dans mon empressement, je n'ai pas placé la courroie là où le dévidoir se positionne pour faire les canettes...)Toujours est-il que j'ai commencé à pédaler: mais par manque d'habitude et méconnaissance, je ne pédalais pas correctement: j'ai l'impression que le volant tournait vers l'arrière et faisait des aller-retours, en même temps la machine semblait coudre normalement. Mais petit à petit, la machine s'est durcie, et je crois que j'ai débrayer le volant, mais j'ai tirer la molette trop fort vers moi, de sorte que je crois que la molette à fait descendre l'aiguille, alors que c'est le volant qui permet cela.
Donc, j'ai enlevé la courroie, et essayé de recoudre comme au début avec le volant, sauf que ce dernier était devenu très dur, alors qu'au début, avec un doigt dans le volant ajouré je faisais avancer la machine toute seule, presque, tant elle était souple.
Voilà, j'espère que vous m'aurez lue jusqu'au bout, que je n'ai pas cassée la machine.
J'ai lu votre tuto sur le volant et la vis d'arrêt d'entraînement, j'ai fait la manip, mais rien n'y a fait.
J'ai lu aussi sur le forum qu'un adhérent a écrit que si c'est la molette qui commande le pied et plus le volant, c'est un gros problème.
Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour le temps que vous passerez peut-être à ma répondre
Cordialement,
Elisabeth
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Thierry_H Sam 4 Aoû 2018 - 14:54

Est-ce que tu n'aurais pas oublié de lubrifier la machine avant de l'utiliser ?
A froid, la machine fonctionne normalement. En la faisant tourner à la pédale, les résidus de vieille huile chauffent, durcissent, et la machine ne tourne plus (ça devrait rappeler quelque chose à Callisto).
Essaie de faire tourner la machine en la lubrifiant au pétrole. Si ça se débloque, tu pourras la lubrifier ensuite à l'huile de vaseline.

Pour la 191B, il serait prudent de démonter le culot de lampe pour rattacher correctement les fils !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Sam 4 Aoû 2018 - 15:02

Merci pour votre réponse, je ne gère pas très bien le forum, c'est nouveau pour moi, du coup, je crains d'avoir phagocyter votre boîte. Désolée.
Je vais essayer de me procurer du pétrole, je ne sais pas trop où (question bête mais je suis une néophyte).
Je n'ai pas lubrifier la machine avant, c'est vrai. Donc, même si je n'ai utilisé en tout et pour tout que le temps de faire 10cm de couture vous pensez que c'est suffisant pour faire remonter des résidus.
Pour la lubrifier au pétrole, je laisse couler par les petits trous indiqués dans le manuel?
C'est noté pour la lampe, du coup, je n'osais pas l'allumer, mon ami regardera.... si je ne l'embête pas trop avec mes machines.
Merci
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Thierry_H Sam 4 Aoû 2018 - 15:27

Le pétrole: en hypermarché ou en magasin de bricolage:
singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Petrol10

Dans tous les endroits indiqués par la notice.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Thierry_H Sam 4 Aoû 2018 - 15:32

J'y pense !
Il faut aussi vérifier que le crochet rotatif n'est pas bloqué.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Sam 4 Aoû 2018 - 15:41

Merci pour le pétrole, je devrais trouver ça facilement. Je vais aller en acheter.
Est-ce que le crochet rotatif c'est la partie dans laquelle on met la boîte à canette? Si c'est le cas, quand je retourne la machine, et que j'actionne le volant, je le vois bouger dans un sens puis dans un autre et les griffes d'entraînement bougent également.
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Thierry_H Sam 4 Aoû 2018 - 15:44

Bien, alors attendons l'effet du pétrole.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Sam 4 Aoû 2018 - 15:47

Ok, dès que j'ai fait tout ça je vous dis (croisons les doigts;))))
Encore merci, bon après midi et à bientôt
Elisabeth
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Mar 7 Aoû 2018 - 12:46

Bonjour Thierry,
Voilà, je viens de glisser dans tous les petits trous préconisés de la machine, le pétrole!!!!
Et c'est absolument hallucinant, en 5 min, le volant devenait de plus en plus souple. C'est parce que vous êtes loin, sinon, je vous aurais fait la bise!!! Je pensais réellement avoir abîmer ma machine.
Sinon, des nouvelles en vrac,
- j'avais chez ma mère une machine 15K34 (si je ne me trompe pas, je suis passée très vite), super chouette, il manque la tige porte bobine. J'ai regardé très vite, mais il va y avoir du boulot dessus avant de la faire refonctionner. Le volant est bloqué aussi. Mais maintenant, je sais comment on fait, grâce à vous!!!! Smile)))
- j'ai vu sur le bon coin une singer 401G, elle n'a plus de pédale, j'ai vu chez couturéo un modèle qui collerait à la fois avec la 191B et la 401G, je pense que je vais l'acheter, il faut une prise banane. Elle n'a pas non plus de canettes, ni d'aiguilles.
- quelles aiguilles pour la 15B88, pour la 191B, pour la 401G et quel modèle de canette pour la 401G?
- sinon, la vis d'ajustement de la pression du pied de biche sur la 15B88 est bloquée, je mets du pétrole aussi?
- j'irai bien nettoyer aussi sous la plaque du releveur de fil, mais y a le mécanisme de la tension supérieure; je crois qu'il faut l'enlever si je veux soulever cette plaque; mais je me demande si ça va être une bêtise ou pas, car ce mécanisme a l'ai délicat et complexe.
- Ah oui, sinon, j'ai du mal à trouver un joint torique qui conviendrait à mes machines, en grandes surfaces, ceux que j'ai vus sont trop fins.

Enfin, voilà les nouvelles du front. Merci encore!!
A bientôt
Elisabeth
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Thierry_H Mar 7 Aoû 2018 - 15:00

Bonjour Elisabeth !
15K34, connais pas (google non plus Wink  ). Peut-être une 15K30 ? Dans ce cas les canettes sont les mêmes, mais le porte-canette est différent des 15K88 et 191B (voir ici).

Avant de chercher une pédale, il faut vérifier la tension indiquée sur le moteur, pour être certaine d'avoir deux moteurs fonctionnant en 220 volts.
Toutes ces machines utilisent des aiguilles "standard" 15x1.

La 401G utilise des canettes classe 66 ou Apollo, plus étroites que les type 15 et aux côtés bombés. On en trouve couramment dans la grande distribution (version plastique), mais on peut en trouver en métal sur ebay (en tapant Singer 401 bobbins).

Pour la vis de réglage de la pression, bien sûr le pétrole aussi !

Le mécanisme de tension est solidaire de la plaque frontale, il vient avec et reprend sa place avec; juste une vis à desserrer, c'est tout simple. Il vaut mieux abaisser le levier du pied presseur pour le remontage.

Un joint torique, c'est pour la plomberie ! Je préfère le terme "pneu". La référence est 15287, il suffit de taper "Singer 15287" sur ebay pour n'avoir que l'embarras du choix (à partir de 3€ les 3). Ils sont moins chers venant de Chine (une dizaine de jours de délai), on en trouve plus près à plus cher, ce sont les mêmes et on paie les intermédiaires!

Bonne continuation!
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Mar 7 Aoû 2018 - 17:25

Un problème d'internet lié à l'orage et je vous réponds tardivement.
Merci infiniment pour tous ces renseignements!!

Oui, j'ai pu dévissé la plaque et j'ai eu accès derrière.
je ne pensais pas, un jour, trouver beaux tous ces rouages!!! Belle mécanique, même si je ne comprends pas encore tout.

Bon, la vis de pression du pied presseur ne vient pas, je laisse reposer tout ça et reviens de temps en temps glisser un "ti coup de pipette" dessus avec du pétrole.

Je retournerai vérifier chez ma mère, j'ai regardé tellement vite.....

J'ai du mal à me familiariser avec la pédale, je m'entraîne à vide, pied presseur relevé et sans aiguille. J'ai bien pigé le truc sans tissus, c'est même super agréable, le tout agrémenté d'un bruit de mécanique qui roule toute seule, mais dès qu'il y a du tissu, la pédale devient plus dure, plus lourde. Bon un coup à prendre, je persévère!!!

A très bientôt pour de nouvelles aventures!!!
Merci de partager votre savoir faire et votre passion avec autant de patience pour orienter et aider des néophytes tels que moi.

A bientôt et bonne fin de journée,
Elisabeth
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par RLDWF Mar 7 Aoû 2018 - 18:46

Ne pas oublier, quand pétrole a agit, de bien mettre de l'huile abondamment.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Mer 8 Aoû 2018 - 10:34

Bonjour,
J'avais acheté de l'huile pour ma surjeteuse, je ne sais pas si elle est de bonne qualité, car pour ces vieilles machines je veux le meilleur. C'est écrit vaseline huile minérale extra blanche, lubrifiant aviloil pour la confection, est-elle correcte? (je ne sais pas si je peux parler de ce produit sur le forum, vous me direz et j'effacerai...)

Deuxième chose, le petit trou au sommet de la vis de pression du pied de biche est obstrué par ce que je pense être du feutre (d'après ce que j'ai pu voir sur le forum ou le site de Callisto), je peux l'enlever sans que cela en soit gênant?

Je vais m'efforcer de trouver de l'huile de pied de boeuf pour la courroie. Est-ce que je mets de l'huile comme celle dans la machine pour lubrifier le pédalier ou est-ce un autre type de lubrifiant qu'il faut utiliser? Je viens de vérifier, dans le manuel, il est préconisé une goutte d'huile, ce doit être la même que pour la machine.

Bonne journée,
Elisabeth
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Thierry_H Mer 8 Aoû 2018 - 14:09

Un lubrifiant pour une surjeteuse, ça doit aussi aller pour une machine à coudre (tant que c'est de l'huile de vaseline pure).

Il ne faut pas enlever le feutre, il est là pour garder l'huile qui doit lubrifier la tige d'aiguille; il faut le huiler !

Pour mes courroies, je ne mets rien du tout. Mais si elle est craquelée et raide, ça ne peut que faire mieux. Pour le mécanisme du pédalier, huile de vaseline comme pour la machine.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Ven 10 Aoû 2018 - 18:31

Bonjour les amis,
Alors, j'ai regardé de plus près la machine chez ma mère, c'est une 16K34, M97765.
La pauvre est triste, les griffes sont bloquées, l'aiguille aussi... et puis la plaque a aiguille est rouillée...
Je m'en occuperai plus tard, objectif la 15B88, puis la 191B qui aura le droit à son nettoyage au pétrole, et à ses petites gouttes d'huile.
Bonne soirée à tous,
Elisabeth
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Thierry_H Ven 10 Aoû 2018 - 19:05

Cette 16K34 daterait de 1900, pas mal !
On doit pouvoir réussir à la débloquer (et passer la plaque d'aiguille au cola).
C'est une grosse Singer 15 (mais qui utilise des aiguilles 287 à talon rond). J'ai une 16K33, je l'aime beaucoup mais je ne m'en sers pas, c'est une de mes premières et il faudrait déplacer toutes les autres pour réussi à l'atteindre !
Je ne connais pas la différence entre la 16K33 et la 16K34, il faudra des photos de détail (griffes, pied presseur peut-être) pour trouver une différence.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Mar 21 Aoû 2018 - 11:33

Bonjour à tous,
I'm back!!
Alors, voici Thierry, quelques photos de la 16K34: je crois qu'il manque le système de dévidoir à canette, une ou deux tiges à bobine? Elle est bien triste.

Sinon, de retour de vacances, oui, mais avec une autre 191B, celle-ci a sans doute, plus travailler que la première que j'ai achetée, et elle est, il me semble plus récente: déjà l'obsolescence programmée était née,
- car la broche du porte porte bobine pour réaliser les canettes est cassée: c'est du plastique, mais j'ai le bout qui manque. Solution: recoller?
- car l'anneau de blocage (lui aussi en plastique bakélite, j'imagine) est cassé en haut, au niveau de la petite patte de la boîte à canette. Et il y a un éclat à ce niveau sur le dessus. Solution: une pièce de rechange? Je n'en dispose pas. Recoller?
Je l'ai nettoyée comme m'a expliqué Thierry, au pétrole, j'ai enlevé toutes les mimines sous la plaque à aiguille et partout où j'ai pu en trouver. Je ne vais pas tarder à la huiler.

Petites questions subsidiaires:
- faut-il, sur une machine à pédale, débrayer la courroie quand on ne s'en sert pas? Est-ce que le fait de la laisser, fait que la courroie se détende plus facilement?
- Si un jour, un moteur sur une 191B, par exemple, lâche, existe-t-il actuellement des moteurs de remplacement?
- Comment entretenir ces moteur?
singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Dscn2512
singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Dscn2510
singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Dscn2511

Bonne journée à tous,
Elisabeth
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Mar 21 Aoû 2018 - 11:37

Et voici les dégâts sur la deuxième 191B en images:
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Mar 21 Aoû 2018 - 11:41

Je recommence, je crois que les photos ne sont pas passées.... Sad singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Dscn2518
singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Dscn2516
singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Dscn2517
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Thierry_H Mar 21 Aoû 2018 - 12:11

Tiens, j'ai vu une 16K33 ce week-end dans un vide grenier. Sans table. Evidemment comme j'ai déjà presque la même (et plus de place) je ne l'ai pas achetée.
Ta bobineuse de canettes m'a l'air complète (un poil différente de la mienne).

Mon frangin a trouvé dans une cave une 191B incomplète, qu'il a tout de même récupérée (pour les pièces). Mais il ne me l'a toujours pas faite parvenir (il habite à 800km de chez moi). Pas de tige de bobine, mais l'anneau de fixation du crochet rotatif (si c'est bien de ça que tu parles) semble bon.

On trouve des tiges de bobines sur ebay: spool pins, ce type de plastique ne voudra pas se coller.

C'est vrai que détendre les courroies quand on ne se sert pas (longtemps) de la machine, ça ne peut pas faire de mal.

Pourquoi un moteur de 191B casserait ? en faisant tourner un 110 volts sur 220? en forçant sur une machine bloquée jusque ça fume ? En ne le lubrifiant jamais ? Sur un moteur Singer qui servirait beaucoup, on peut avoir à changer les charbons, on en trouve facilement. La panne la plus courante, c'est le condensateur antiparasite de la pédale qui fume, beaucoup ont le réflexe (idiot ?) de jeter la pédale, alors qu'il suffit de remplacer le condensateur.
Au cas où, on cherche un autre moteur Singer sur ebay, ou on le remplace par un YDK tout neuf.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Thierry_H Mar 21 Aoû 2018 - 12:12

Pour l'anneau, tu peux essayer la super-glue en attendant (attention à ne pas en mettre trop!)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Mar 21 Aoû 2018 - 13:43

Merci, un plaisir de lire tous tes conseils, toujours rassurants et si précis!!!!!

- Pour le moteur, je m'inquiétais; je compte utiliser ces machines, et je me disais qu'un jour ou l'autre, tout a une fin; et du coup, je me disais que je ne pourrais plus les utiliser Crying or Very sad
Je suis bluffée que ces moteurs soient aussi résistants!!! Incroyable!
Au regard de mes pérégrinations sur ce forum, et sur le blog de Callisto, j'ai lu et vu qu'il fallait lubrifier ces moteurs, mais je n'ai pas d'entrée pour le faire. Les références des moteurs sont pour ma première 191B: BAB 4 11 et pour ma seconde 191B 4 14, ce dernier fonctionne sur du 110, mais j'ai le transformateur.

D'ailleurs, sur ce dernier moteur, la partie sur laquelle la courroie s'enroule a été comblée par du fil à coudre, comme si c'était pour donner de l'épaisseur, pour peut être faire en sorte que la courroie ne soit pas trop longue? Je n'en sais rien, dans le doute j'ai laissé cette épaisseur de fil. Mais en même temps, je ne vois pas trop pourquoi, car on doit pouvoir régler la place du moteur en hauteur sur le corps de la machine, il faut que je vois, je l'ai enlevé pour nettoyer partout correctement et pour l'épousseter et je ne l'ai pas encore repositionné.
singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Dscn2519
La courroie de cette 191B ne semble pas malade ou fatiguée. J'en ai une de rechange dans la boîte de nécessaire à coudre cheers cheers cheers

- broche porte bobine recollée!! On verra si ça tient dans le temps Neutral Mon ami a regardé. La broche porte bobine s'encastre dans une sorte de tube en fer, il me dit que si on évide ce tube de la partie coupée restée dedans, et que l'on place l'autre partie de la broche dans cette tige évidée, et bien, ça peut peut-être marcher, j'aurais juste une broche porte bobine plus petite.... Bon pas trop grave.

- Là, je vais aller mettre un point de col sur l'anneau, croiser les doigts pour avoir une dextérité sans faille et ne pas faire de coulure ou autres bêtises. Puis, je vais la huiler et repositionner le moteur, et ensuite me faire plaisir avec: écouter le ronron de son fonctionnement et me coudre une jupe!!! Et si jamais, tu n'as pas l'utilité de l'anneau de fixation de la machine de ton frère, peut-être que si tu es d'accord je pourrais te l'acheter. Je vais voir comment je m'en tire avec la colle, et ça tient.
Bon après midi,
Elisabeth
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Thierry_H Mar 21 Aoû 2018 - 14:12

Effectivement, certains moteurs n'ont pas de trou de lubrification, ils sont "lubrifiés à vie" (voir ici).
Au minimum, je fais passer une petite goutte d'huile (avec une seringue) sur l'axe derrière la poulie. Sur un moteur qui donnerait des signes de fatigue (difficile à tourner à la main), je serais obligé de démonter, mais c'est rare.
Au fait, à propos de casser un moteur, il ne faut pas faire tomber ceux-ci, le corps est en bakélite, qui casse comme du verre.
Il y a des gens qui ne savent pas se servir d'un tournevis pour retendre une courroie, d'où le fil. Chez moi, c'est la première chose qui serait partie !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Elisabeth mimosa Mar 21 Aoû 2018 - 14:28

Je l'enlève de suite!!!
L'anneau recollé, machine huilée, je repositionne le moteur!!!
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement Empty Re: singer 15B88 problème de volant et vis d'arrêt de mouvement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum