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Message par Sewing38300 Mar 7 Fév - 22:23

Quelques moteurs et pédales en stock

Moteurs "Universels" - Page 2 Pedale10


Dernière édition par Thierry_H le Mar 7 Fév - 23:30, édité 1 fois (Raison : afficher l'image en plus grand)

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Message par RLDWF Mar 7 Fév - 23:22

Joli stock. La pédale verte et son moteur sont en 110 ou en 220 ?

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
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Message par Sewing38300 Mer 8 Fév - 0:55

La pédale est en 120 ; le moteur ?
J'ai tout posé à terre. Mes moteurs et mes pédales sont remis dans des caisses triés par voltage.
Il n'y a que des moteurs et pédales en état. Quand c'est HS, je jette.
Toutes mes pièces et accessoires sont classés par types et rangés dans une armoire de 120 cm de large.
Quand c'est bien trié, on trouve rapidement ce qu'on cherche.
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Message par Invité Dim 19 Nov - 20:32

Bonjour
comment savoir si le moteur de la machine que j ai recupere fonctionne? je n ai aucun cable ni pédale Rolling Eyes
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Message par Sewing38300 Dim 19 Nov - 22:04

on ne peut pas savoir
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Moteurs "Universels" - Page 2 Empty moteur HELY

Message par levinceret Jeu 5 Avr - 11:19

Bonjour,
je recherche un moteur HELY:
Lyon France 210/230  type 5265  N°262099 1/4
Est que quelqu'un pourrait m'aider ?
Achat du même moteur ou similaire.
Cordialement
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Message par Sewing38300 Ven 6 Avr - 0:08

Il y a des servo moteurs qui vont bien ; j'en ai 2 pour tester ; je ne les ai pas encore montés.
https://www.wish.com/search/servo%20motor%20sewing#cid=59c119bcec42e15fc576e2e0
ou des similaires aux Hely, au niveau fonctionnement, mais plus chers
http://www.tmachineacoudre.fr/MOTEUR-MORETTI-OCEL
J'en ai quelques uns en réserve que je ne vends pas.
Attention aux moteurs d'occasion qui ont parfois le rhéostat HS. Il vaut donc mieux acheter du neuf.
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Message par levinceret Ven 6 Avr - 7:59

Bonjour,
merci pour la réponse.
Cordialement
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Message par Seppi Sam 19 Déc - 18:06

Bonjour sewing38300 pourrais tu le dire ce que tu as comme charbons dans ton moteur Hely stp ?

Sewing38300 a écrit:J'aime bien les moteurs Hely
en voici 1 à double voltage 110 ou 220 volts
la poulie est réglable sur l'arbre, ce qui est très pratique pour l'aligner sur celle de la machine.
Moteurs "Universels" - Page 2 Moteur10
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Message par Seppi Mer 23 Déc - 22:43

sewing38300 aurais tu encore ce moteur ? Je cherche à savoir quel charbon s'y trouve ? Dimension et forme ? Stp
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Message par 20@ge Mar 22 Juin - 19:52

Bonsoir,

Sur ma Meister 111 ("Manufacture Française"), lorsque j'appuie sur la pédale je n'ai qu'un grésillement roque au niveau du moteur 220v, il ne tourne pas. Crying or Very sad
Je n'ai pas d'autre pédale pour tester, par contre la lampe de la machine s'allume bien, donc le courant passe quoi.
Quand ça fait ça, ça vient de la pédale ou du moteur?
Est-ce que je devrais bidouiller de brancher le câble de la pédale directement au 220v pour savoir si ça vient de la pédale ou bien ça pourrait endommager définitivement le moteur svp? Neutral

Edit: En fait je viens de voir que même à la main le moteur ne tourne pas... c'est pas normal ça j'imagine? Je dois en priorité le démonter?
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Message par Thierry_H Mar 22 Juin - 21:17

Je crois qu'effectivement, s'il ne tourne pas...

Si possible pense à retirer les charbons en premier, en les repérant pour les remonter dans le même sens.
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Message par 20@ge Lun 5 Juil - 21:23

Bonsoir,

Alors quelques petites nouvelles de mon moteur Luxor de Meister 111 "Manufacture Française".
J'ai finalement réussi à dévisser les écrous au fond de leur trous avec une pince à épiler et du WD40, les clefs à pipes que j'avais étaient toutes trop épaisses!
Les charbons s'enlèvent de l'extérieur aussi, c'est pratique pour les vérifier, ils sont encore très bons.
J'ai sorti le rotor et j'ai vu que le condensateur (ce serait pas une grosse résistance plutôt pour le vite-lent?) semblait ok.
Comme je n'y connais rien, j'ai vu qu'au niveau du contact avec les charbons, le rotor était couvert d'une bonne couche noire... j'ai poncé pour que le cuivre réapparaisse sans conviction.
J'ai remonté et il m'a semblé que la poulie était bien proche du bloc moteur, je l'ai dévissée et l'ai tiré comme j'ai pu sur l'axe vu qu'elle ne semble pas avoir bougé du tout... mais ça a suffit pour qu'elle tourne enfin!
Le moteur remarche donc, mais j'espère que je n'ai pas fais une grosse bourde en ponçant le rotor!?

Moralité: toujours tenter de démonter-remonter même quand on n'y connait rien, sur un malentendu ça peut toujours marcher! Laughing

Il me semble que c'est exactement le même moteur Luxor 4200t/m que sur ta Pfaff E Thierry; mais il n'y a pas écrit "120v - 220v" mais "vite - lent"; donc il me semble qu'ils ont juste collé une étiquette différente vu qu'à cette époque tout le monde devait être passé au 220v; c'est plutôt malin.
Vu qu'il est tout métal il m'a semblé vraiment plus lourd que les moteurs Singer en plastique, un vrai objet contendant.
Par curiosité je l'ai pesé, 1150g !

Plus qu'à décrasser tout ça, je suis content je voulais que cette "Meister" avec sa tige haute bien pratique ait un moteur pour pouvoir l'emmener à la campagne avec sa valise, yes!
Par contre  Sewing38300 avait raison, ils sont malins à la "Manufacture Française", les boutons de réglage du point indiquent jusqu'à 6 en largeur et longueur, mais j'ai mesuré en cousant à vide une feuille cartonnée et c'est du effectivement 5x5mm!   Moteurs "Universels" - Page 2 1f601  

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Message par mad.ax Mar 6 Juil - 11:02

Avec une photo, on verrait peut être si c'est une résistance ou un condensateur...

110/220 = vite/lent ca ne marcherait que dans un sens!

Un moteur bi-tensions branché sur un secteur 110V tournera a sa vitesse normale en position 110V, et a une vitesse inférieure en position 220.
Le même moteur bi-tension branché sur un secteur 220V tournera a sa vitesse normale en position 220V, et partira en fumée en position 110!
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Message par 20@ge Mar 6 Juil - 18:35

Ah bon, ok alors ce doit être un condensateur puisque ce n'est pas parti en fumée sur les deux positions alors que je n'ai que du 220v... Moteurs "Universels" - Page 2 1f601
Le voilà redémonté, il n'y a rien d'écrit dessus.
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Message par Eric_31 Mar 6 Juil - 18:38

20@ge a écrit: les boutons de réglage du point indiquent jusqu'à 6 en largeur et longueur, mais j'ai mesuré en cousant à vide une feuille cartonnée et c'est du effectivement 5x5mm!   Moteurs "Universels" - Page 2 1f601
 


C'est pour çà que je m'étais désintéressé de cette machine... à 2 pas de chez moi

Machine "familiale" au delà de 4 déjà serait étonnant pour ne pas dire rarissime


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Message par mad.ax Mar 6 Juil - 19:11

en tout cas ce ne ressemble pas du tout a une résistance capable de dissiper dans les 25W!
Je penche pour un antiparasites a base de condensateur, d'autant qu'il semble y avoir 3 fils...
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Message par 20@ge Mar 6 Juil - 19:28

Je vais pas redémonter pour compter les fils! Moteurs "Universels" - Page 2 1f604
On dira que c'est un condensateur donc merci... j'y touche pas sauf si ça gonfle un jour si j'ai bien compris.

Eric_31, je te remercie donc de me l'avoir laissée, je la trouve superbe toute cette mécanique sans engrenage, et à 20€ avec toutes ces cames, sa valise et un moteur/rhéostat qui fonctionnent parfaitement, je suis aux anges parce que les familiales à tige haute ce n'est pas courant.
Mais tu m'as fait douter, j'ai donc remesuré plus précisément la largeur de point zig-zag c'est bien 5mm, et en longueur elle me fait 11 points tous les 5cm, soit 4.54mm; donc tu as bien vu, elle n'arrive pas à 5mm en longueur. Neutral
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Message par Eric_31 Mar 6 Juil - 19:33

Je ne monte pas une collection, juste quelques unes originales ou pratiques pour m'amuser
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Message par Eric_31 Mar 6 Juil - 20:44

20@ge a écrit:...je la trouve superbe toute cette mécanique sans engrenage, et à 20€ avec toutes ces cames, sa valise .... Neutral

le prix c'est secondaire , Oui elle est jolie et intéressante, et complète  !

Si je m'étais basé sur le prix tu n'aurais même pas eu le temps de monter dans ta voiture Very Happy

j'avais déjà la Anker en ligne de mire
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Message par Yves l'arpette Jeu 28 Juil - 15:11

Merci pour ce post 20@ge. J'aurais une question concernant ces moteurs universels. Y a-t-il besoin également de lubrifier ou graisser quelque part si le moteur est un peu dur à tourner ?
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Message par 20@ge Jeu 28 Juil - 15:37

Bonjour Yves,

Je ne saurais répondre, je ne connais pas cette partie électrique, quelqu'un d'autre pourra te dire.
Néanmoins tous mes moteurs sont "un peu dur à tourner" (ça résiste quoi) si tu les saisis par leur petite poulie/axe, et ce n'est pas un problème.
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Message par Yves l'arpette Jeu 28 Juil - 18:15

Bonjour 20@ge.😉
Merci de cette info. C est ce que me précisait l ami chez qui est la Pfaff 130 actuellement et je me demandais si c'était un signe de problème éventuel sur le moteur. Au final depuis ce post (je ne vois pas les années mais que les mois🙂), as tu supprimé le condensateur ou est il "resté sage" ?
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Message par 20@ge Jeu 28 Juil - 18:26

Je n'ai rien touché/supprimé du tout, et la machine fonctionne toujours...
Je ne sais pas si c'est comme pour les condensateurs en informatique/électronique (?), mais généralement ils gonflent ou coulent avant de rendre l'âme à ma connaissance.
Et puis j'imagine que les condensateurs de l'époque n'ont pas les MTBF de ceux d'aujourd'hui choisis au plus juste pour défaillir peu après la garantie du matos, puis ils ne s'arrangeait pas pour les mettre près des radiateurs par exemple pour qu'ils claquent plus vite...
Bref moi tant que ça tourne je ne me suis pas posé la question plus que ça, d'autant plus que je n'en ai pas une utilisation industrielle où le moteur tourne toute la journée, je bricole.
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Message par Thierry_H Jeu 28 Juil - 19:10

J'ai eu des vieux moteurs qui étaient très durs à tourner, une goutte d'huile à chaque extrémité de l'axe et ils sont repartis comme des neufs (par contre, si tu essaies de les utiliser sans le faire, ils chauffent et ils grillent !).
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Message par Yves l'arpette Jeu 28 Juil - 19:28

Bien reçu les infos 20@ge et Thierry. Merci à tous les deux👍.
Thierry, il me semble me souvenir d'un post ou la pate de vaseline surrafinée était préférée à la goutte d huile, rapport à la proximité des charbons, tu confirmes qu il vaut mieux ?🤔
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