Moteurs "Universels"
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Re: Moteurs "Universels"
Bien reçu les infos 20@ge et Thierry. Merci à tous les deux.
Thierry, il me semble me souvenir d'un post ou la pate de vaseline surrafinée était préférée à la goutte d huile, rapport à la proximité des charbons, tu confirmes qu il vaut mieux ?
Thierry, il me semble me souvenir d'un post ou la pate de vaseline surrafinée était préférée à la goutte d huile, rapport à la proximité des charbons, tu confirmes qu il vaut mieux ?
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Moteurs "Universels"
On met ça dans les moteurs Singer qui ont un feutre servant de réserve de lubrifiant: l'échauffement fait fondre juste la dose de vaseline nécessaire à la lubrification. Si le moteur n'a pas de feutre, on met juste de l'huile, en faisant attention d'en mettre très peu pour ne pas aller huiler les charbons ou le collecteur.
Re: Moteurs "Universels"
Merci Thierry pour toutes ces précisions.
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 593
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51
Re: Moteurs "Universels"
Bonsoir , quelqu'un a il essayé de metre en série autant niveau électricité qu'entrainement courroies 2 moteur en 110 volts sur une pédale canilla ou chinoise 220 volt ? certe il faut une table ou pour faire tourner une tres vielle machine ou faire un supports ou brider ensemble les moteurs ?
unic-cph-73- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/08/2022
Re: Moteurs "Universels"
Question stupéfiante de la part de quelqu'un sensé avoir assez de culture en mécanique automobile pour que "synchronisation des carburateurs" ne soit pas un gros mot....
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: Moteurs "Universels"
RLDWF a écrit:Question stupéfiante de la part de quelqu'un sensé avoir assez de culture en mécanique automobile pour que "synchronisation des carburateurs" ne soit pas un gros mot....
le question comme la proposition sur le plan électro mécanique est elle si stupéfiante ?
Je me permet de proposer cette hypothèse au souvenir de l'expérience de mon enfance
Il nous restait un important stock d'ampoules 110 volt , pour les passer mon grand père avait fait des câblages et des luminaires avec deux ampoules 110 en série sur le 220 volt . Il convenait de bien metre deux ampoules identiques en puissance .
Sur le post des transfos de ce forum il est question d'"intercalaire "résistive a metre en série avec la pédale/ moteur pour le 220.
En conclusion, hormis le grand inconvénient de faire un empilage étrange derrière la machine je ne vois pas en quoi ça ne fonctionnerai pas d'alimenter deux moteurs 110 en 220en série du moment qu'il sont identiques et freiné par la même charge a entrainer ( même couple même vitesse.) ?
Dernière édition par unic-cph-73 le Dim 25 Sep - 20:07, édité 1 fois
unic-cph-73- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/08/2022
Re: Moteurs "Universels"
Deux ampoules en série permet d'utilser des ampoules 110 V sur du 220 V ( 230 maintenant) .Loi des résistances en série.
J'ai ainsi une vieille alimentation de train électrique pour laquelle cette ampoule sert de dévolteur MAIS bonjour l'éblouissement et l'ampoule à incandescence était très chaude. Ne pas confier à un enfant ...
Les guirlandes colorées de Noël étaient aussi montées ainsi :Un nombre suffisant d'ampoule 12 V pour faire la tension secteur. A présent on passe par un transfo 230/12V et les ampoules (Leds ?) sont montées en parallèle, toutes sous 12V = moins de danger surtout en extèrieur.
En mettant en série deux moteurs 110 v ils vont tourner MAIS la perte mécanique en frottements et effet joule (Chauffe) va être multipliée par DEUX !!!
Intéret expérimental et mental mais sans application réélle.
On trouve encore des moteurs en 230/230V pour 3francs 6 sous !!!!!pardon quelques euros ...
Rj2
J'ai ainsi une vieille alimentation de train électrique pour laquelle cette ampoule sert de dévolteur MAIS bonjour l'éblouissement et l'ampoule à incandescence était très chaude. Ne pas confier à un enfant ...
Les guirlandes colorées de Noël étaient aussi montées ainsi :Un nombre suffisant d'ampoule 12 V pour faire la tension secteur. A présent on passe par un transfo 230/12V et les ampoules (Leds ?) sont montées en parallèle, toutes sous 12V = moins de danger surtout en extèrieur.
En mettant en série deux moteurs 110 v ils vont tourner MAIS la perte mécanique en frottements et effet joule (Chauffe) va être multipliée par DEUX !!!
Intéret expérimental et mental mais sans application réélle.
On trouve encore des moteurs en 230/230V pour 3francs 6 sous !!!!!pardon quelques euros ...
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Moteurs "Universels"
Voir message précédent
il a un cactus
Rj2
il a un cactus
Rj2
Dernière édition par Rj2 le Dim 25 Sep - 20:58, édité 1 fois
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Moteurs "Universels"
Merci Rj2 pour cette bonne et aimable explication, je ne connaissait pas la subtilité ( ou oublié mes cours de premières sont loin et c'est la qu'on s'aperçoit qu'un exemple parlant et utile fait date !)des pertes multipliées par deux...
et c'est non négligeable ni viable a l'essais je m'en serai rapidement aperçu , cela m'a évité d'essayer pour rien j'ai bien fais de demander ! merci .
et c'est non négligeable ni viable a l'essais je m'en serai rapidement aperçu , cela m'a évité d'essayer pour rien j'ai bien fais de demander ! merci .
unic-cph-73- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/08/2022
Remplacement de moteur
Bonjour, j'ai une machine dont le moteur est mort, je voudrai le remplacer, quel est la meilleure option sans que cela me coûte trop cher. Merci
Stephy- Membre actif
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Re: Moteurs "Universels"
Moteur externe, je suppose ?
Deux solutions:
un moteur d'occasion sur ebay
un moteur neuf: Amazon
Chez Amazon, il y a aussi des moteurs "la Canilla", je ne suis pas fan mais d'autres ici ont essayé et sont satisfaits. Il faut tomber sur la bonne pédale.
Deux solutions:
un moteur d'occasion sur ebay
un moteur neuf: Amazon
Chez Amazon, il y a aussi des moteurs "la Canilla", je ne suis pas fan mais d'autres ici ont essayé et sont satisfaits. Il faut tomber sur la bonne pédale.
Re: Moteurs "Universels"
En occasion allemande j'aime bien les moteurs Tür 2 mais sur une fonte noire ça ne le fait pas trop
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/aspa-tur-2-motor-naehmaschinenmotor-rucksackmotor-mit-anlasser/2553663526-168-3472?utm_source=sharesheet&utm_medium=social&utm_campaign=socialbuttons&utm_content=app_android
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Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
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Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle
Re: Moteurs "Universels"
J'ai équipé plusieurs machines avec des "canilla" et c'est irréprochable. Le seul défaut est que ce sont des moteurs un peu rapides, nerveux au démarrage et hyper rapides à la couture. Mais ils ont du couple. Pour les montages de machines familiales, mieux vaut un ensemble moteur pédale provenant d'une machine lidl, avec les adaptations ad hoc.
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 40
Localisation : Catalogne nord
Re: Moteurs "Universels"
Stephy n'a pas précisé quelle machine. Un moteur 8000t sur une navette vibrante, ça pourrait en faire une navette spatiale...
Re: Moteurs "Universels"
C'est une rotative. Elle prend bien la vitesse mais il faut suivre! Moi, ma Cosson, je n'ai pas pu, je lui jetais le tissu pour qu'elle le mange!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Moteurs "Universels"
Donc elle supportera le "La Canilla".
Comme je disais, l'important c'est d'avoir la bonne pédale:
Pédale électronique, bonne progressivité
Pédale mécanique, cinq vitesses, parfois même trois si la personne qui a fait l'assemblage a économisé...
(quand je dis 3 ou 5 vitesses, ça comprend "arrêté" et "à fond", donc 1 à 3 vitesses intermédiaires. Bref, comme dirait Jean-Pierre Coffe: c'est de la m...)
Comme je disais, l'important c'est d'avoir la bonne pédale:
Pédale électronique, bonne progressivité
Pédale mécanique, cinq vitesses, parfois même trois si la personne qui a fait l'assemblage a économisé...
(quand je dis 3 ou 5 vitesses, ça comprend "arrêté" et "à fond", donc 1 à 3 vitesses intermédiaires. Bref, comme dirait Jean-Pierre Coffe: c'est de la m...)
Re: Moteurs "Universels"
Ça devient de plus en plus difficile de trouver autre chose en neuf.....
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
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Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle
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