Omnia Déco (automatique)
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines modernes, enfin pas trop quand même...
Page 1 sur 1
Omnia Déco (automatique)
Je me demandais dans quelle catégorie placer cette machine: les Françaises (c'est une Manufrance), ou les Allemandes (on la trouve sous les marques Anker et Phoenix) ?
Comme elle date des années 1970, j'ai botté en touche, je la mets dans les "modernes".
En fait, je pense qu'elle a réellement été fabriquée en France, mais sous licence ou en collaboration avec les Allemands.
La "Déco", c'est la version bras libre de la Zig-Zag, et Automatique désigne les modèles à cames interchangeables.
Nous avions eu (dans la rubrique "j'ai une question", où les sujets s'autodétruisent 15 jours après la dernière réponse) une question sur le réglage de tension de la courroie. J'ai trouvé: il n'y a aucun réglage !
Quand la courroie devient trop lâche pour que le moteur entraine la machine, eh bien, il faut la changer !
La courroie fournie par Manufrance est une 5x435 Contitech, le montage est assez "sportif", il faut sortir le volant, retirer les vis qui tiennent le moteur et manœuvrer un peu à l'étroit pour tout remettre en place. La nouvelle courroie est très tendue (ça fait un peu peur !) mais ça marche.
Plus de détails ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Omnia Déco (automatique)
Juin.
Je viens de ressortir la machine pour un essai. La courroie neuve s'est déformée et patine !
Je vais faire des essais avec des courroies chinoises. Déjà, la MB460 est trop courte, inquiétant si on considère que la courroie fournie par Manufrance devrait faire 435mm de circonférence (intérieure).
Je viens de ressortir la machine pour un essai. La courroie neuve s'est déformée et patine !
Je vais faire des essais avec des courroies chinoises. Déjà, la MB460 est trop courte, inquiétant si on considère que la courroie fournie par Manufrance devrait faire 435mm de circonférence (intérieure).
Re: Omnia Déco (automatique)
Ça y est, j'ai une courroie qui convient ! (à peu près).
1 mois à commander des courroies (en Angleterre plutôt qu'en Chine, pour gagner du temps), à essayer, à re-commander, à re-essayer.
La dernière courroie Chinoise était une MB490, la longueur était bonne, mais ces courroies sont trop large en haut (6mm alors qu'il faudrait 5). Elles n'entrent pas assez dans la gorge du volant, donc elles dépassent et frottent sur l'intérieur de la coque de la machine.
La MB490 a été détruite par la machine en une minute !
Ensuite, j'ai commandé une courroie ronde extensible. Frotte également contre la coque !
Pour finir, j'ai commandé une courroie crantée 5x475Li chez 123courroies.com . Ca aurait été mieux d'avoir un peu plus court, malheureusement, il n'y a pas de taille intermédiaire entre celle-ci et la 5x435Li. Alors je ne pense pas trouver mieux. Et au moins ça fonctionne.
Et donc la meilleurs courroie possible: réf 5X475C-OPTIBELT chez 123courroies.com, 9,90€ + 3€ de port.
(P.S. le Li dans la référence signifie que c'est le diamètre intérieur qui est indiqué)
1 mois à commander des courroies (en Angleterre plutôt qu'en Chine, pour gagner du temps), à essayer, à re-commander, à re-essayer.
La dernière courroie Chinoise était une MB490, la longueur était bonne, mais ces courroies sont trop large en haut (6mm alors qu'il faudrait 5). Elles n'entrent pas assez dans la gorge du volant, donc elles dépassent et frottent sur l'intérieur de la coque de la machine.
La MB490 a été détruite par la machine en une minute !
Ensuite, j'ai commandé une courroie ronde extensible. Frotte également contre la coque !
Pour finir, j'ai commandé une courroie crantée 5x475Li chez 123courroies.com . Ca aurait été mieux d'avoir un peu plus court, malheureusement, il n'y a pas de taille intermédiaire entre celle-ci et la 5x435Li. Alors je ne pense pas trouver mieux. Et au moins ça fonctionne.
Et donc la meilleurs courroie possible: réf 5X475C-OPTIBELT chez 123courroies.com, 9,90€ + 3€ de port.
(P.S. le Li dans la référence signifie que c'est le diamètre intérieur qui est indiqué)