Christine et sa omnia déco
+4
Marie-Josephe
Thierry_H
Lilique
Christine33
8 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Christine et sa omnia déco
Bonjour à tous,
J'ai l'honneur d'avoir en ma possession une omnia déco 2017 automatique.
Ma maman me l'a offert quand j'ai quitté le nid.
Je me suis mise à la couture il y a maintenant plus d'un an.
J'ai réussie à casser des aiguilles, dévisser le volant pour faire une canette, casser le ressort pour faire la canette et la dernière en date est la courroie moteur qui m'a lâchée. J'ai eu beau appuyer sur la pédale, elle tournait dans le vide. Je l'ai ouverte et là malheur, la courroie moteur m'est restée dans les mains.
Voilà vous savez tout.
Christine
J'ai l'honneur d'avoir en ma possession une omnia déco 2017 automatique.
Ma maman me l'a offert quand j'ai quitté le nid.
Je me suis mise à la couture il y a maintenant plus d'un an.
J'ai réussie à casser des aiguilles, dévisser le volant pour faire une canette, casser le ressort pour faire la canette et la dernière en date est la courroie moteur qui m'a lâchée. J'ai eu beau appuyer sur la pédale, elle tournait dans le vide. Je l'ai ouverte et là malheur, la courroie moteur m'est restée dans les mains.
Voilà vous savez tout.
Christine
Christine33- Messages : 19
Re: Christine et sa omnia déco
Bonjour Christine, bienvenue sur le forum !
Pas glop en effet tout cela mais pas forcément très grave.
La courroie moteur se change, les aiguilles aussi, le volant se revisse.
Quel ressort est-ce ?
Pas glop en effet tout cela mais pas forcément très grave.
La courroie moteur se change, les aiguilles aussi, le volant se revisse.
Quel ressort est-ce ?
Bonjour Lilique,
Le ressort du petit bouton qui ressort pour enfilé le fil pour faire la canette, mais il est réparé. Ce qu'il me reste à réparé c'est la courroie, j'en ai commandé une espérant qu'elle aille. Mon soucis vas être quand il faudra mettre la nouvelle, vue que je n'ai pas vue comment était installé l'ancienne. Merci de votre réponse
Le ressort du petit bouton qui ressort pour enfilé le fil pour faire la canette, mais il est réparé. Ce qu'il me reste à réparé c'est la courroie, j'en ai commandé une espérant qu'elle aille. Mon soucis vas être quand il faudra mettre la nouvelle, vue que je n'ai pas vue comment était installé l'ancienne. Merci de votre réponse
Alors pour la courroie moteur, bon courage !
J'ai essayé d'en mettre une neuve sur une des miennes, même celle fournie par Manufrance n'a pas fonctionné. J'ai remis la courroie d'origine que était juste détendue mais pas cassée.
Peut-être une courroie cuir de machine à pédale (en cousant le raccord à la place de la boucle en métal).
J'ai essayé d'en mettre une neuve sur une des miennes, même celle fournie par Manufrance n'a pas fonctionné. J'ai remis la courroie d'origine que était juste détendue mais pas cassée.
Peut-être une courroie cuir de machine à pédale (en cousant le raccord à la place de la boucle en métal).
Ma courroie malheureusement est bien cassée et impossible à réparer à part par une nouvelle. Auriez vous une vidéo ou des photos de la omnia avec une courroie en place ?
Bonsoir Christine et bienvenue sur le forum. Connais-tu le site Planète couture? Ils ont pas mal de pièces et accessoires et une courroie qui irait peut-être sur la tienne et j'ai déjà vue une vidéo du changement d'une sur YTube. Si tu trouves pas, j'essaierai de te la dénicher. Bon courage
https://planetecouture.com/fr/courroies/8286-courroie-omnia-deco-moteur.html
https://planetecouture.com/fr/courroies/8286-courroie-omnia-deco-moteur.html
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Mes Omnia sont ici: Omnia Deco. On n'y voit peut-être pas grand chose. Je vois que j'y ai indiqué qu'une courroie 5x475 fonctionnait. Je n'ai pas rectifié, elle s'est déformée au bout de quelques jours.
Intéressant, cette courroie chez planète couture: ce n'est pas la courroie trapézoïdale d'origine, mais une courroie extensible. On peut lire: "Un léger alésage du carénage au niveau du passage de courroie pourra être nécessaire". Effectivement, plusieurs des courroies que j'ai essayées ne passaient pas, mais ça ne m'est pas venu à l'idée de découper le capot pour les faire passer. Faut oser...
Si j'y pense, je vérifierai qu'une courroie cuir passe sans avoir à découper le capot.
Intéressant, cette courroie chez planète couture: ce n'est pas la courroie trapézoïdale d'origine, mais une courroie extensible. On peut lire: "Un léger alésage du carénage au niveau du passage de courroie pourra être nécessaire". Effectivement, plusieurs des courroies que j'ai essayées ne passaient pas, mais ça ne m'est pas venu à l'idée de découper le capot pour les faire passer. Faut oser...
Si j'y pense, je vérifierai qu'une courroie cuir passe sans avoir à découper le capot.
J'avais vue votre message sur la 5x475 mais je n'ai pas osé la commandé. J'ai pris la 5x425. La courroie chez plante couture me fait relativement peur car je ne suis pas une bricoleuse.
Je n'avais pas capté l'importance d'"alésage du carénage" effectivement, faut oser
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Sinon il y a toujours l'option de la courroie polyurethane, même si le raccordement par soudage reste un problème a cause du petit rayon moteur. Je vais essayer d'en acheter en 3mm de diamètre, et augmenter la tension
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
Trop galère ce genre de machine
Dernière édition par JPCafe le Dim 28 Jan - 1:39, édité 1 fois
JPCafe- Toujours une burette à portée de main
C'est Français môssieur, alors on ne critique pas ! Elle a sa digne place au rayon des bizarreries, entre le moteur Peugeot à courroie de distribution immergée dans l'huile (pour prévenir toute fuite qui pourrait couler dessus), et le réducteur de sortie de boîte du C35...
Je n'ai pas toutes vos connaissances sur ma omnia déco, et c'est bien dommage car je pense qu'elle mérite encore de fonctionner.
Quelle soit bizarre ne l'empêchera pas de fonctionner. On fait bien voguer le Charles de Gaulle !
Andréprats a écrit:C'est Français môssieur, alors on ne critique pas !
C'est une Anker Phoenix... Mais fabriquée en France tout de même (avec quelques petites différences par rapport à la version allemande).
La courroie polyuréthane, même combat que la courroie ronde de Planète: contrairement à la courroie trapézoïdale d'origine une courroie ronde dépasse de la gorge de la poulie et frotte sur la coque.
Je suis septique sur la durabilité de cette machine vu le nombre de pièces du mécanisme en plastique.
Nous savons bien que ça vieillit plutôt mal dans le temps.
Si l'on rajoute en plus la rareté et le prix des pièces de rechange...........
Plus qu'à investir dans une imprimante 3D et se mettre à la conception de pièces
Nous savons bien que ça vieillit plutôt mal dans le temps.
Si l'on rajoute en plus la rareté et le prix des pièces de rechange...........
Plus qu'à investir dans une imprimante 3D et se mettre à la conception de pièces
Dernière édition par JPCafe le Dim 28 Jan - 10:49, édité 1 fois
La mécanique interne contient aussi du plastique ? Pignonnerie, etc...
Sinon un moteur ça se change et un chemin de courroie, ça peut s'agrandir. Effectivement ça fait beaucoup de travail, ça n'est pas dans le domaine de la raison mais plutôt de la passion et de l'acharnement. Comme vouloir rouler en moto anglaise, ya des choses comme ça qui ne s'expliquent pas.
Sinon un moteur ça se change et un chemin de courroie, ça peut s'agrandir. Effectivement ça fait beaucoup de travail, ça n'est pas dans le domaine de la raison mais plutôt de la passion et de l'acharnement. Comme vouloir rouler en moto anglaise, ya des choses comme ça qui ne s'expliquent pas.
Andréprats a écrit:La mécanique interne contient aussi du plastique ? Pignonnerie, etc...
Bonjour,
Je me suis mal exprimé en disant moteur (j'ai rectifié mon erreur) je voulais parler de la partie mécanique. Effectivement c'est une question de passion qui peut motiver cette restauration.
Pour les pièces plastiques voir la page http://t.hacquard.free.fr/site4/omnia_deco.html
Je trouve très surprenant de ne pas pouvoir régler la tension de la courroie moteur c'est un réglage basique sur toutes les machines, une innovation je suppose
La courroie d'origine était "relativement" élastique. La 5x435 Hutchinson pouvait donc s'allonger jusqu'à 475 (de 4cm donc !). La Optibelt, si on arrive à l'allonger en forçant dessus, se déforme (définitivement) avec étranglement de la partie étirée. Donc si tu avais la courroie d'origine, c'était bon, mais ce n'est plus fabriqué.
Pas trop de soucis avec les pignons plastique qui semblent bien résister au temps. Mais le réglage de longueur de points, c'est une cochonnerie.
Pas trop de soucis avec les pignons plastique qui semblent bien résister au temps. Mais le réglage de longueur de points, c'est une cochonnerie.
https://fr.aliexpress.com/item/1005005301418172.html?spm=a2g0o.productlist.main.67.58836e42Xpkhwv&algo_pvid=46cb8ccf-9065-4244-9ffd-5dd9789b9994&algo_exp_id=46cb8ccf-9065-4244-9ffd-5dd9789b9994-33&pdp_npi=4%40dis%21EUR%218.91%218.91%21%21%219.44%219.44%21%40210384cc17064680654264261eda23%2112000032549729554%21sea%21FR%21861943938%21&curPageLogUid=SUQHln8c6hxa&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
A voir si les cotes sont respectées
Celle là elle ne s'allongera pas
démontage moteur et remontage courroie en place
JPCafe a écrit:https://fr.aliexpress.com/item/1005005301418172.html?spm=a2g0o.productlist.main.67.58836e42Xpkhwv&algo_pvid=46cb8ccf-9065-4244-9ffd-5dd9789b9994&algo_exp_id=46cb8ccf-9065-4244-9ffd-5dd9789b9994-33&pdp_npi=4%40dis%21EUR%218.91%218.91%21%21%219.44%219.44%21%40210384cc17064680654264261eda23%2112000032549729554%21sea%21FR%21861943938%21&curPageLogUid=SUQHln8c6hxa&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
Ça me paraît bizarre car elle doit avoir une forme
trapézoïdale. Elle ne bougera pas mais est-ce que la machine va apprécier, je ne suis pas sur.
C'est toute la question il faut voir........
La forme est trapèzoidale "multi-v-nervuré ceinture PU"
ceci dit le risque investissement est limité 8.91€ livraison gratuite
ceci dit le risque investissement est limité 8.91€ livraison gratuite
Et sinon en jouant de la queue de rat, faire des lumières oblongues sur la fixation de moteur pour donner une possibilité de réglage ?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4