Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

New National modèle "U" de simanco33

4 participants

Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:28

Lors de la restauration de mon Aurore il est apparu que je devais trouver une navette et une aiguille de New Home. Celles-ci n'étaient pas faciles à trouver ou hors de prix aussi j'ai préféré chercher une New Home complète. Cette New National modèle "U" complète était à la vente, elle était sortie des usines de l'Illinois aux environs de 1885, elle avait été fabriquée sous brevet "New Home". Elle est légèrement antérieure à mon Aurore "Française" de 1889 mais, après une rapide vérification après l'achat, la canette et l'aiguille convenait pour les deux (ufff).
Donc après "c'est une Française" de l'Aurore voici une Belle  Américaine…

New National modèle "U" de simanco33 Blognn11
New National modèle "U" de simanco33 Blognn10


Dernière édition par Simanco33 le Lun 26 Oct - 6:50, édité 2 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:30

New National modèle "U" de simanco33 Blognn12
New National modèle "U" de simanco33 Blognn13
New National modèle "U" de simanco33 Blognn14
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:32

J'ai pris en photo tout ce que contenait le joli petit tiroir du support pour ne pas passer à côté de choses importantes comme avec ma N°5… Ok pas de meule… Madame Calamity, son ancienne propriétaire avait correctement rangé navette aiguille et accessoires… La table est très large malgré la petite taille de la machine. Elle déborde du côté manivelle. Mais, pourquoi autant de place à gauche. La marquèterie dessine un (demi) mètre sur l'avant. La décoration "petits trous" est abusive… je mettrai un coup de xylophène, au moins par-dessous …

New National modèle "U" de simanco33 Blognn16
New National modèle "U" de simanco33 Blognn17
New National modèle "U" de simanco33 Blognn15
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:35

New National modèle "U" de simanco33 Blognn20
New National modèle "U" de simanco33 Blognn21
New National modèle "U" de simanco33 Blognn22
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:36

Vingt ans que la guerre de Sécession était finie quand cette machine a été fabriquée mais elle me donnait l'impression d'avoir une finition d'usinage de "peacemaker" Colt. On est loin de la finition des Allemandes et même de la "Française"!...
Elle a tout de même son charme. Elle est plus petite que l'Aurore. Et sa robe colle au squelette. Je crois deviner déjà, vue sa forme "d'os", la boule des engrenages comme l'Aurore (et la 12K, oui…)… pourtant!...
New National modèle "U" de simanco33 Blognn23
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:38

Démontage, bain de pétrole, brosse en cuivre et laine d'acier…
Calamity me dit : "Yep Bud, frotte pas tant tu vas l'user! Après tout c'est pour l'exportation… C'est pour une petite ville d'Angleterre qui s'appelle France… C'est marqué sur les plaques!..."
Hummm!... c'est vrai… vu la finition il vaut mieux jouer la carte de la rusticité … ce n'est pas en frottant que l'on va donner de la "finition"…
New National modèle "U" de simanco33 Blognn25
New National modèle "U" de simanco33 Blognn26
New National modèle "U" de simanco33 Blognn24
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:39

Mais!... où sont les engrenages?... alors pourquoi cette forme?... Il est vrai qu'à la lime douce ce ne devais pas être facile de tailler un engrenage… Je comprends pourquoi Isaac Singer c'est tourné du côté de l'Europe pour monter une usine. Les Anglais, pardon, les Ecossais devaient être plus outillés. S'il voulait concurrencer les Allemands fallait acquérir du savoir technologique.

New National modèle "U" de simanco33 Blognn27
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:40

Mais non, c'est très bien les bielles manivelles…
La plaque avant semble faite à partir d'une tôle de fût de pétrole… ne surtout pas frotter!... de l'huile… ou du goudron… attention aux plumes!...

New National modèle "U" de simanco33 Blognn28
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:42

Remontage!... J'enroule la bobine à partir d'une 29K car je n'ai pas encore la roue en caoutchouc… La navette Ok, j'avais déjà fait avec mon Aurore… L'aiguille est montée calée en partie haute (pas de marque sur la barre d'aiguille) rainure à gauche donc enfilage de gauche à droite. Minute de vérité!... Bravo le fil remonte bien. Il me semblait pourtant que l'aiguille était bien basse quand la pointe de navette arrivait mais non… elle a bien attrapé le fil et celui-ci a parfaitement bien glissé le long de la navette. Ces machines ont une grande AOA (avance à l'ouverture), comme les Harley …

New National modèle "U" de simanco33 Blognn29
New National modèle "U" de simanco33 Blognn30
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:42

Après tension correcte du fil… (Ah si ma Brunonia avait un tel système et non pas le petit disque à ressort de bronze introuvable!)... la machine produit un joli point des deux côtés…
"Vas-y Jane… tu peux coudre ton Jean!... même trois épaisseurs si tu veux !...

New National modèle "U" de simanco33 Blognn31
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:45

Bon je garde… Elle ira sur l'étagère… mais avant xylophène!...

New National modèle "U" de simanco33 Blognn32

"Yep Bud! … T'aurais pas vu mon colt des fois?.."
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Dim 29 Sep - 0:47

New National modèle "U" de simanco33 Blognn34

Ah, Ok, c'est pour çà la grande table à gauche…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Bipe Bipe Mer 14 Déc - 13:41

Ah mais super ce post, j'étais passée à côté ! La manivelle ne va pas sur ton Aurore, Simanco-Bud?
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Mer 14 Déc - 16:26

Non, la place est prise par le bobineur. Tout est plus grand sur l'Aurore. La New National est vraiment très petite. Sur socle en métal elle est vraiment très petite. Normalement j'en ai donné une très rouillée à Pascal. Un jour quand il en aura fini avec ses commandes il va nous en faire une Pascaline.
New National modèle "U" de simanco33 Dscf7929
Je voulais faire avec finition rouille. J'avais même la peinture mais une si belle rouille, bien pénétrante... j'ai donné à Pascal lors de son TDF, il est "addict" à çà!
(Tu as du la mettre avec les clous rouillées, Pascal, cherche bien... elle le vaut bien et là la déco tu peux y aller à fond!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Bipe Bipe Mer 14 Déc - 16:34

Sur la notice, l'Aurore est présentée en 3 tailles différentes de lit : 32 cm, 35 (la mienne mesure 35 cm) et 44 cm

New National modèle "U" de simanco33 Image_52

La New National est encore plus petite?
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Mer 14 Déc - 18:42

Mon Aurore fait 32 cm. La New National 29X17.5 cm, 32 cm ce peut être un modèle "professionnel" de couturier et 44 cm un modèle industriel, c'est l'entaille des Singer 16K, les "grandes" Singer 15. J'avais fait une entaille spéciale, bien carrée, pour mon Aurore. Elle aura servi également à faire coudre la "Châtelaine" restaurée par Pascal.

Sur le catalogue je vois qu'ils ont posé les couvercles derrières le machine à même le sol. La familiale a droit à un tapis, les industrielles au plancher en bois. Dire que, pour chaque image, les gravures sont faites à la main!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Simanco33 Lun 26 Fév - 2:29

Nous avons évoqué sur la page de "Mim29" la possibilité de monter les aiguilles 135x17 à la place des 1014B, d'habitude préconisée pour les New home sur le forum.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t6333-remise-en-route-ancienne-new-home

J'ai donc repris, aujourd'hui, ma bonne vieille New National posée sur son étagère. Elle n'avait pas fonctionné depuis 2019.

Je l'ai un peu dépoussiérée et j'ai huilé toute sa mécanique.

J'ai constaté que le serre aiguille acceptait bien le diamètre du talon rond de 1,8 mm des aiguilles 135x17.  Les aiguilles 1014B ont la même longueur mais ont un talon plus fin  de 1,4 mm de diamètre.
New National modèle "U" de simanco33 185
New National modèle "U" de simanco33 285

J'ai tout de même vérifié que la synchronisation soit toujours correcte et que l'aiguille ne touche pas la navette dans sa course.
New National modèle "U" de simanco33 379
… ça passe!

J'ai donc cousu…
New National modèle "U" de simanco33 470
New National modèle "U" de simanco33 567
La tension du fil de bobine est un peu forte on voit le fil rouge de la navette pointer un peu sur le dessus.

Les essais se sont déroulés au milieu des derniers soubresauts  de la tempête Louis.
New National modèle "U" de simanco33 663
En cas, j'avais préparé ma lampe 'Calamity J."!

Pour garder le souvenir impérissable de mon aventure j'ai commis un méchant film téléphone.


La conclusion : on peut, pour se dépanner, monter des aiguilles 135x17 sur le New Home ou New National si le serre aiguille l'accepte. Je reconnais que l'aiguille 1014B se monte plus facilement et a l'air plus sure dans son contact avec la navette.

Les aiguilles 135x17 sont celles qui vont bien sur les anciennes Tschiemer ou Brunet. J'en ai trouvé plus facilement que les 1014B. On en trouve en plusieurs tailles. Celle de l'essai de ce jour était un peu trop grosse, du 18… mais c'est passé!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Lilique Lun 26 Fév - 11:17

Merci Simanco !
Je note, si je ne trouve pas facilement les bonnes aiguilles 1014B pour ma NH (quand elle sera remontée !).
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Mim29 Lun 26 Fév - 12:45

Ah super le test, il faut donc que je cherche des aiguilles 1014b pour la new home
Mim29
Mim29
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 01/10/2023
Localisation : A l’ouest!

Revenir en haut Aller en bas

New National modèle "U" de simanco33 Empty Re: New National modèle "U" de simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum