Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

HURTU P11 de simanco33

+5
Pascal le dob
Simanco33
Sewing38300
RLDWF
lachenaude
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Dim 13 Oct - 10:58

...A l'origine les feutre étaient noirs. J'en ai mis des rouge car ce sont des feutres de machine Singer. Je vois que sur les photos de  lachenaude elles sont rouges, aussi...même cause même effet?... A noter le rouge va bien à la machine...

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Dim 13 Oct - 10:59

... je pars... je trempe dans le pétrole et ce soir je dirai!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Thierry_H Dim 13 Oct - 11:42

J'ai une très vague réminiscence d'un truc que j'aurais vu concernant des machines ayant le tendeur à cet endroit. Avec deux coupelles fixes, le fil aurait tendance à accrocher. Les coupelles devraient donc tourner pour que le fil avance.  La tension se ferait, alors, non pas par la friction du fil entre les coupelles, mais par la résistance à la rotation de celles-ci. Ça expliquerait l'utilisation d'un ressort comtois. Et si les feutres empêchent les coupelles de tourner, ça ne fonctionne pas. Tu ne devrais au moins pas avoir de feutre vers l'arrière.

A essayer, non ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10394
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Dim 13 Oct - 15:48

Ah!.... possible car j'ai regardé sous toutes les coutures (he) et en effet cela semble faire corps. Je trempe dans le pétrole des fois que mais ton idée a l'air bonne. En attendant j'ai intercalé deux coupelles modernes et cela fonctionne bien. J'étudierai l'autre option d'origine et monterai l'original quand elle sera sur l'étagère. C'est vite démonté je garderai les deux coupelles "modernes" pour coudre.

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 117
HURTU P11 de simanco33 - Page 2 218
HURTU P11 de simanco33 - Page 2 319
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Dim 13 Oct - 15:49

...
HURTU P11 de simanco33 - Page 2 415
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par lachenaude Dim 13 Oct - 16:43

Sur la mienne il y a (dans  l'ordre):
Vis de serrage
ressort
rondelle gondolée
rondelle feutre
pièce métallique guide
une rondelle feutre
HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Tendeu10
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Dim 13 Oct - 21:55

Oui, lors du démontage j'avais noté l'ordre et je l'avais photographié, c'est bien dans  cet ordre là... Thierry  a, me semble-t-il, trouvé comment fonctionne ce tenseur. Les deux disques font corps et ne fonctionnent pas par serrage du fil... ils guident juste le fil qui fait un tour mort complet autour du double disque. Ils fonctionnent alors comme une poulie. C'est cette poulie qui est freinée, elle, par : les disques de feutre, la rondelle ondulée et le ressort. La vis règle la pression du ressort sur la poulie et freine plus ou moins cette poulie et donc le fil. Les feutres sont là pour éviter le contact métal contre métal et rendre le frein plus doux. Ils fonctionnent comme le "ferrodo" d'un embrayage… à noter la partie support est elle aussi ondulée, comme la rondelle, pour limiter le frottement et le rendre plus contrôlable… Je pense que sans les feutres les pièces bloqueraient et glisseraient d'un coup en desserrant la vis.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Dim 13 Oct - 21:57

... Le principe est original je le laisserai sur la machine pour démonstration et argumentation (si éventuellement on me posait la question, mais là... mon poisson rouge, peut-être).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Thierry_H Dim 13 Oct - 23:34

La forme est un peu différente de celle des Howe, pas dit que le fil fasse un tour complet sur celle-ci, je pense qu'il faut essayer les deux.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10394
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Lun 14 Oct - 0:17

Le fil passe par l'axe du haut et entre à "12h", il ressort (he!) à "8h" * s'il ne fait pas un tour mort pas sûr qu'il fasse tourner la poulie, il risque ou glisser si ce n'est pas serré ou bloquer si c'est trop serré. A noter le fil ne va pas au centre de l'axe mais près de la périphérie, au niveau de la bague de bronze (cela confirme bien son rôle de poulie et non de disques frotteurs). Je teste demain... J'aurai bien fait ça maintenant, à la frontale, mais remettre les mains dans le pétrole, non, merci!.. Very Happy

* on dirait un problème d'arithmétique de cm2!... "le fil entre à 12h et ressort à 8h, quelle heure est-il et quel est l'âge du capitaine?"... bah, il y a bien des portes canettes 11h et 1h...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Lun 14 Oct - 14:12

Bien, j'ai remonté la "poulie" de tenseur d'origine, disque de cuivre au fond si non le disque n'est pas aligné au guide du haut, j'ai juste fait faire au fil un demi tour (10h/8h), j'ai mis au bout du fil, au niveau de l'aiguille, divers poids  de ma balance Roberval... Le système fonctionne...
Sans pression, en tirant le fil, la poulie tourne et frotte à peine aux disques de feutre. On peut régler la vis du ressort à 50g (poids de 50g accroché au niveau du fil), c'est à dire, le fil tient mais si l'on tire à peine, il descend (ajusté "gras"), en serrant d'avantage la vis, le système tient la traction de 200g, pareillement ajustée... Je garde le système d'origine!... J'adore ces machines...

Quelqu'un peut-il me dire les valeurs en grammes en usage de ces réglages, pour toutes les machines. Je n'ai rien trouvé sur internet... je chercherai...

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Ension10

Il existe des pesons de "tension de fil haut". je m'en suis commandé un à 10€ (1g/1000g)... ce sera plus rapide à utiliser mais le système avec mes petits poids (pas cassés) me plait...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Thierry_H Lun 14 Oct - 16:12

Eh bien, il ne m'est jamais venu à l'idée de mesurer ça ! Ça ressemble à quoi, ce peson ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10394
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Lun 14 Oct - 17:40

Voici le peson que je reçois vendredi :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00VYNT6Q6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est le seul que j'ai trouvé avec des valeurs inférieures au kilo. Je pense l'utiliser, sur n'importe quelle machine, en faisant une boucle au bout du fil en fin d'enfilage au niveau du chas d'aiguille en tirant latéralement avec la main gauche et en réglant avec la main droite. Il me reste à trouver quelle est la plage des niveaux de valeurs avec un tissu et une aiguille de valeur moyenne. Le réglage fin, à l'usage, se ferra, bien sûr, de visu avec le vrai montage tissus/aiguille.

Si tu trouves quelque chose qui parle de ces valeurs…

Pour mon exemple, après avoir testé plusieurs valeurs, j'ai estimé que de 50 à 200g cela semblait correct. On pourrait même, dans certains cas, marquer par deux index ces deux valeurs.

Dès que je le reçois le peson je vais faire des essais et noter quelques valeurs de mes machines "modernes" ainsi que de mes jolies Singer fonte… Je dirai…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Lun 14 Oct - 17:41

la bête :
HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Peson10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Lun 14 Oct - 17:48

Je ne pense pas que les valeurs puissent être supérieures au kilo!...HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Peson_10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par RLDWF Lun 14 Oct - 18:05

J'ai le même quelque-part, mais en beaucoup plus ancien, genre début 20e. Ce n'est pas très précis mais c'est pratique.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Sewing38300 Mar 15 Oct - 23:11

à mon tour de nettoyer une Hurtu.
Je fais tout à la brosse métallique, poils souples, en bout de perceuse , plus on brosse plus l'acier brille et ça ne raye pas.
Une P10 de cordonnier. Elle ressemble à la P11 mais en plus gros.
La roue d'entrainement est énorme; Le piètement est magnifique, très lourd. C'est plus pour le piètement que je l'ai achetée. Chez Hurtu, ces hrosses machines ne sont pas mes préférées.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4181
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Sewing38300 Mer 16 Oct - 0:19

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4181
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Mer 16 Oct - 6:39

Ce doit être le "H H" de Hurtu Hautin, je vois… mais!... Ils n'étaient pas interdits, ces piètements!?... Very Happy ... excitant!... (du coup comme ils ont une histoire il faudra les rechercher!)…

A force de frotter ma P11, j'ai, maintenant, cette forme imprimée dans l'œil. Au début je n'aimais pas les "rondes" (les machines, ofc) mais je m'y suis fait...

Aujourd'hui je m'attaque à la "boîte" de mon Hurtu parce que les pots en verre ça va un moment!... J'inaugure mon "effleureuse" que j'ai achetée en lisant l'intervention de Thierry. J'aurai également à faire une boîte pour mon "Aurore"…

Ta machine ressemble à mon Hurtu, en effet. Elle a l'air en bon état… Est-elle marquée "B" sous sa table en fonte?... Pourrais-tu mettre un réglet à coté, pour que je me fasse une idée des dimensions…Je suppose que les aiguilles sont plus longues. Moi avec les "1014" achetées chez Aliexpress je fais "tout". J'en ai commandé une autre boîte, plus fines…

Je ne vois pas le tenseur de fil, est-il de l'autre côté ??... As-tu sur ta machine un ressort releveur de fil?... La mienne n'en a pas ou a disparu. C'est la seule machine, que je possède, sans ce dispositif…

As-tu la navette?... Sais-tu exactement comment l'enfiler?... moi j'ai bidouillé un montage sur ma navette (gravée "11") , ça fonctionne mais ça ma l'air "tarabiscoté"…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Mer 16 Oct - 6:41

C'est beau de se lever le matin avec tant de questions ... et de se coucher le soir avec tant de réponses!... Very Happy
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par lachenaude Mer 16 Oct - 15:39

J'ai une petite réponse:
Sur ma P11, je ne comprenais pas pourquoi les pieds étaient marqués "hygiénique"...
et en fait c'est à cause de la Peugeot à mécanisme à balancier, appelée aussi l'excitante !!!
A cette époque on est en plein puritanisme (notamment des pantalons sur les pieds des pianos ... à queue, elle était facile, celle-là) et la Reine Victoria...
La machine Peugeot a été interdite à le vente vers 1880, parce qu'un comité de barbus soucieux de santé publique avait jugé que le frottement des cuisses de la couturière pouvait provoquer une certaine excitation !!!
Et c'est pour se donner une belle caution morale qu'Hurtu gravait "hygiénique" par opposition à Peugeot.
Hé bé !!!!
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Pascal le dob Mer 16 Oct - 16:07

Alors là !!! Belle explication

Mon sang a failli tourner en eau de boudin lol!


Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7303
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par RLDWF Mer 16 Oct - 17:39

Shocked Shocked

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Thierry_H Mer 16 Oct - 19:04

Ces barbus devaient être de sacrés vicelards pour avoir des idées comme ça !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10394
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Mer 16 Oct - 20:05

bah... il restait le pédalo et le vélo pour rester en joie!...

J'ai enrichi ma panoplie de jurons mais j'arrive, à commencer, à dompter l'effleureuse (et elle on ne l'interdit pas!)... J'ai fait un gabarit de la table (du lit?) de mon  Hurtu et j'ai repris l'empreinte dans un reliquat de miroir à tiroir trouvé dans un vide grenier. Il me reste le tiroir à finaliser. La difficulté c'est que le mécanisme empiète. Je vais contourner et laisser un petit bout de tiroir effectif pour mettre la canette, quelques accessoires et quelques vieilles bobines de fil.

Je serai obligé de faire des pieds car la roue dépasse. Pour ne pas déformer la ligne de la machine je ne vais pas mettre de maneton mais juste percer un petit trou discret en périphérie de la roue pour mettre un axe monté sur une vieille poignée de bois. Je l'utiliserai pour faire tourner la machine mais que je la mettrai ensuite dans le petit tiroir. J'ai justement un vieux tournevis bien rouillé et émoussé avec un joli manche en bois tourné. Je vais le scier et laisser juste 1 cm. Je percerai un trou peu plus grand que le diamètre de l'axe.

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Caisse10

Il faut aussi que je me trouve une plaque en cuivre pour boucher la fente du miroir. Un plaque marquée Hurtu?... je cherche...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Simanco33 Jeu 17 Oct - 22:15

Problème la machine entre juste dans la boîte. Il faudra tailler le tiroir pour contourner les protubérances...HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Caisse12
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

HURTU P11 de simanco33 - Page 2 Empty Re: HURTU P11 de simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum