Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

+5
Sewing38300
Eric_31
Gérard.
Thierry_H
RLDWF
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par RLDWF Ven 8 Jan - 1:24

Bien des machines, de par leur ancienneté qui fait l'objet de ce forum, sont en 110 volts.

Surtout, ne pas tenter de les brancher sur le 220 en se disant qu'elle va simplement aller deux fois plus vite et que leur variateur va résoudre ça : tout grillerait. Mais alors que faire ?

Pour résoudre ce souci, rien n'est plus simple : il suffit de se procurer un objet bien courant des années 50-60 qui se trouve sur quasi toutes les brocantes => un transformateur.

Le vrai nom de ce transformateur est auto-transformateur. Il n'isolera pas électriquement la machine à coudre du secteur comme le ferait un VRAI transformateur, mais sa construction était meilleur marché pour un usage identique.
EDF en a beaucoup distribué gratuitement quand le secteur est passé de 110 à 220 et c'est la raison pour laquelle il est si facile d'en trouver sur les brocantes.

Pour une machine à coudre, il faudra qu'il ait une puissance minimale de 60VA soit quasi 60 watts. Il sera ainsi capable d'alimenter la machine à coudre et son éventuelle lampe de travail sans chauffer, donc sans risquer de griller.
Il est important que cet auto-transformateur soit un peu trop gros, car c'est un appareil plus fragile qu'un vrai transformateur. Par expérience, un modèle 40VA ou 40 Watts est trop juste.

Voici une mosaïque d'un auto-transfo "haut de gamme" à prises, de 200VA. Comme l'auto-transfo est bien construit la tension de sortie est tout à fait convenable et on peut utiliser sa machine à coudre sans peur.

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Auto-transfo_zpstlz1m8zs

Si vous en avez la chance d'en trouver un, choisissez un auto-transformateur à prises, c'est à dire un appareil ayant plusieurs tensions d'entrées et de sorties réglables. Ils étaient plus chers, mais aussi mieux faits et plus "justes". Ils sont malheureusement plus rares.

Pourquoi en chercher un "à prises" ? Tout simplement parce que les auto-transformateurs ont tous été bobinés pour donner 110 volts en étant alimentés sur le 220 MAIS actuellement ce 220 a été musclé à 230 voir 240 volts par EDF. Plus la tension est élevée en distribution, moins il y a de pertes, moins les fils EDF doivent être gros, moins ça coûte cher en fils électriques dans votre quartier.

Alimentés sous 230 à 240 volts, les modèles "mal construits" vont alors vous en rendre parfois environ 140 et pour l'ampoule de la lampe de travail ou le moteur de la machine à coudre, c'est un peu trop. On grillera la lampe et possiblement aussi le moteur ou son rhéostat (la pédale). Heureusement dans la plupart des cas la fabrication est assez sérieuse, "ça passe" entre 110 et 127 volts, la limite acceptable.

RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Thierry_H Ven 8 Jan - 14:09

Les moteurs Singer sont peu gourmands, mais j'ai également quelques "Moteurs Universels", et pour ceux-ci il vaut mieux avoir un transfo de 100VA minimum.
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Transfo_1
Quelques-uns des miens, de gauche à droite 500VA, 150VA, 100VA, ce dernier était distribué par Singer.

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Transfo_5
Celui-ci, 150VA, me sert couramment.

Comme vous pouvez le voir, j'en ai deux dont la sortie est en prise U.S.. J'ai équipé mes machines en 110 de fiches U.S. également, ça évite de les brancher par distraction sur le 220. Malheureusement ces fiches sont introuvables en France, j'ai acheté par correspondance...

La page consacrée à mes transfos: lien
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10334
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Gérard. Mer 23 Mar - 23:31

RLDWF a écrit:
EDF en a beaucoup distribué gratuitement quand le secteur est passé de 110 à 220 et c'est la raison pour laquelle il est si facile d'en trouver sur les brocantes.

Thierry_H a écrit:Comme vous pouvez le voir, j'en ai deux dont la sortie est en prise U.S.. J'ai équipé mes machines en 110 de fiches U.S. également, ça évite de les brancher par distraction sur le 220.

Lors du passage au 220, je me souviens de la visite de l'agent EDF chez mes parents.
Il examinait chaque appareil et le commutait en 220 s'il était bivoltage, et donnait pour les autres un transfo adapté à sa puissance : un de 150VA pour la machine à coudre, un de 750 pour le projecteur Heurtier, etc... Dix appareils, dix transfos !
Pour qu'il n'y ait pas d'erreur, tous les transfos donnés par EDF étaient à prise femelle américaine, et nos appareils en 110 Volts étaient équipés par l'agent EDF d'un adaptateur vissé sur la prise d'origine...
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Eric_31 Sam 30 Juil - 9:54

@Thierry

J'ai récupéré un "autotransformateur Sabir" semblable au tien sauf que c'est un 350VA !.
Il a besoin d'un "petit coup de frais" peinture changement des fils, des passe fils et des pieds, remplacer la poignée...
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Img_2690


Il ne me semble pas vraiment démontable.. tu confirmes ?
Curieux pour l'époque...

Les agrafes en façade sont la seule solution... mais pas sur que l'on puisse déplier et replier de l'alu plusieurs fois
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Thierry_H Sam 30 Juil - 13:21

Le mien a des vis à cet emplacement, donc oui, ça doit pouvoir s'ouvrir d'un coup de perceuse. Après, remettre des rivets pop, ou des petites vis Parker.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10334
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Eric_31 Dim 31 Juil - 9:52

ok, c'est un peu ce que je pensais.. mais avec des écrous aveugles
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Jeu 4 Aoû - 16:21

la phrase de RLDWF :  "Surtout, ne pas tenter de les brancher sur le 220 en se disant qu'elle va simplement aller deux fois plus vite et que leur variateur va résoudre ça : tout grillerait"......m'interpelle.
je n'ai aucune formation en électricité domestique mais ne cesse de me poser la question en lisant les interventions sur le sujet des anciens moteurs, tant sur ce forum, qu'ailleurs sur le net : mais alors....pourquoi mon, moteur lui ne grille pas, ne fait pas disjoncter l'installation ?
je voudrais bien comprendre avant que de mettre en conformité la motorisation de cette machine.

Il s'agit d'une ANKER RR, trouvé abandonnée.
Je l'ai essayée en toute confiance car sous la pédale était inscrit 120/220 V et sur la plaque moteur, une plaquette avait été poinçonnée par ce que je pense avoir été un technicien en la matière.
Voilà comment se présentait ce moteur :
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Plaque12


La machine a fonctionné normalement pendant quelques heures en cumul d'utilisation, et je n'ai eu comme autre problème qu'à constater que sa pédale chauffait énormément, au point de devenir brulante
Voilà comment elle se présente à l'intérieur
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Pzodal12


Et puis un jour je me suis décidé à ouvrir le moteur, déjà pour améliorer un tant soi peu le branchement de sa prise, de ces vieilles prises dont les fiches se vissaient, parce que les deux fils d'alimentation étaient simplement enroulés autour et maintenu en contact par deux rondelles. j'ai soudé ces fils sur les rondelles.
J'en ai profité pour faire sauter cette plaque rivetée et là......surprise !
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Plaque13


Ce moteur est en 120 V.....et il ne grille pas, ne fait pas disjoncter mon installation électrique ! comment est-ce possible ?


Dernière édition par Claude B le Jeu 4 Aoû - 16:56, édité 1 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Jeu 4 Aoû - 16:27

Je continue donc la présentation de l'objet de mon questionnement.
Le branchement est d'un autre âge
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? 1_vue_11

la prise pour le câble d'alimentation et la pédale
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? 2_vue_11
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? 3_vue_11


Dernière édition par Claude B le Jeu 4 Aoû - 17:01, édité 1 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Thierry_H Jeu 4 Aoû - 16:30

Tu n'as pas plus petit comme images ?

Les pédales sont marquées 120/220 volts parce que le même modèle est utilisable sur les deux types de moteurs (ou sur des moteurs bi-voltage).

C'est un peu curieux d'aller coller une étiquette juste sur la plaque indiquant la tension du moteur. Sauf, peut-être, si le moteur a été rebobiné pour fonctionner en 220.
Pour le savoir, facile: tu branches ton moteur en 110 par l'intermédiaire d'un transfo. S'il fait tourner "normalement" la machine, c'est un moteur 110 volts. S'il peine ou ne tourne pas du tout, il a été rebobiné en 220.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10334
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Jeu 4 Aoû - 16:50

Si......j'ai merdé car je croyais les avoir mis au format voulu par le forum à savoir 1024 pixels pour le plus grand côté, et j'ai pas percuté lors de la prévisualisation.
je vais les mettre au bon format......c'est vrai que pour les petites configurations ou les faibles débits c'est préférable.
Pour répondre à ta suggestion......tout ce que je sais c'est qu'elle tourne très très vite si j'appuie à fond de pédale, de toute évidence bien plus vite que ce que dois fournir un 3500tr/mn, sa vitesse maxi d'origine.
Sa base est en appui trois points, deux vers le pied et le troisième près du crochet, elle est prévue pour être sur meuble avec encastrement, et si je ne modère pas la vitesse, l'axe qui mobilise la griffe d'entrainement étant excentré par rapport à celui qui entraine le crochet, la machine se met à vibrer et osciller sérieusement.

Je me pose la question de ce qu'il peut y avoir dans cet espèce de boitier indiqué par la flèche rouge dans la pédale, dans la mesure où il y a branchement.
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Pzodal11


Dernière édition par Claude B le Sam 8 Oct - 14:31, édité 1 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Jeu 4 Aoû - 17:09

Voilà images misent au bon format.
Me reste plus qu'à trouver un transfo 110/220 mais je crois avoir déjà la réponse quant à la tension réelle du moteur.
J'aimerais vraiment sauvegarder l'utilisation de la pédale car elle est très pratique, souple et suffisamment lourde pour ne pas bouger tout le temps sous le pied.

Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Eric_31 Jeu 4 Aoû - 19:07

Ces pédales sont très confortables avec souvent une meilleure finesse et progressivité que d'autres plus courantes, et effectivement un poids agréable sous le pied, stable


Dernière édition par Eric_31 le Jeu 4 Aoû - 19:55, édité 1 fois (Raison : Débug auto correction de m... De Google sous Android)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Sewing38300 Jeu 4 Aoû - 21:07

si on clique sur l'image : on a un bon format
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4111
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Eric_31 Jeu 4 Aoû - 21:46

et c'est encore mieux par là, sélectionner et clic droit accéder...
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? 2022-059
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Jeu 4 Aoû - 21:56

Par contre me vient une autre question dans l'optique d'acquérir un transformateur : il est indiqué 1.1 ampère....et si j'ai bien compris les explications lues ici ou là, il me faudrait un transfo, si je considère que le moteur est en 120 V, qui supporte au moins 120 x 1.1 = 132 Watts.......j'ai bien compris ?...car il est dit qu'au démarrage un moteur va demander un surcroit de puissance par rapport à celle qui lui sera nécessaire à son fonctionnement à "régime de croisière".
Donc ce transfo sur Amazon donné pour 100W maxi pourrait s'avérer un peu limite ou je me trompe ?
https://www.amazon.fr/dp/B00TZW2ZVQ/?coliid=I1FJ31MBDEL1F4&colid=3I0ITN5L60U0Y&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Sewing38300 Jeu 4 Aoû - 22:11

acheter un transfo d'occasion
voir ceux de Thierry
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4111
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Jeu 4 Aoû - 22:25

J'ai vu sa "collection" et j'en ai repéré sur Leboncoin, dont un qui a fait l'objet de discussion sur le forum. C'est juste qu'il faut être sûr du bon fonctionnement de l'occase.
Celui là donné pour une puissance de 350VA  par exemple
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Transf10
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Sewing38300 Jeu 4 Aoû - 22:47

un comme celui de gauche de Thierry : c'est increvable un transfo comme ça.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4111
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Thierry_H Ven 5 Aoû - 13:41

Eric_31 a écrit:et c'est encore mieux par là, sélectionner et clic droit accéder...
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? 2022-059

Encore mieux, afficher des images et non des vignettes, contrairement à certaines croyances ça n'alourdit pas le forum, et ça facilite grandement la lecture, penser à celui (ceux) qui se tape(nt) tout ce qui y est écrit. Une époque, je corrigeais  les posts pour mettre les images pleines, mais j'en ai ras le bol de passer mon temps à ça.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10334
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Ven 5 Aoû - 14:55

C'est ce que j'ai lu ce matin dans la rubrique "aide"
Ce que je ferai donc pour les prochaines fois.....et c'est vrai que c'est plus pratique, surtout si l'on utilise la fonctionnalité "Capture Scrolling Window du logiciel FastStone Capture, laquelle permet de télécharger des pages entières d'un site internet pour pouvoir les consulter hors connexion.

Je précise que ce n'est pas un aspirateur de site, mais une fonctionnalité qui enregistre au format PNG les images ainsi créées.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Rj2 Sam 6 Aoû - 14:30

Revenons à nos (----moutons)............ machines !!!
Dans le post de Claude B. il posait la question de savoir ce que désignait la flêche rouge dans sa pédale ?? Condensateur ??
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Thierry_H Sam 6 Aoû - 14:45

C'est un contacteur qui coupe le circuit quand la pédale est relâchée.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10334
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Rj2 Sam 6 Aoû - 16:37

Merci
Astucieux
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Eric_31 Sam 6 Aoû - 18:09

astucieux et sécurisant, çà garanti (normalement) qu'il n'y a pas de courant à trainer au repos...
Pédale assez lourde donc très stable et progressive, mais métallique.. sans prise de terre
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? 2022-023

Ouvrir celle de me 117 me rappelle (ce que j'avais passé à la trappe) que je pourrai peut être faire du ménage dedans.. et un petit coup de brosse pour  retirer cette oxydation inesthétique (peu visible sur ces photos c'est l'intérieur du capot de fermeture qui surtout est en cause.)


Dernière édition par Eric_31 le Sam 6 Aoû - 21:13, édité 1 fois
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Sam 6 Aoû - 19:53

Merci pour la réponse sur le contacteur.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum