Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par RLDWF le Ven 8 Jan - 1:24

Bien des machines, de par leur ancienneté qui fait l'objet de ce forum, sont en 110 volts.

Surtout, ne pas tenter de les brancher sur le 220 en se disant qu'elle va simplement aller deux fois plus vite et que leur variateur va résoudre ça : tout grillerait. Mais alors que faire ?

Pour résoudre ce souci, rien n'est plus simple : il suffit de se procurer un objet bien courant des années 50-60 qui se trouve sur quasi toutes les brocantes => un transformateur.

Le vrai nom de ce transformateur est auto-transformateur. Il n'isolera pas électriquement la machine à coudre du secteur comme le ferait un VRAI transformateur, mais sa construction était meilleur marché pour un usage identique.
EDF en a beaucoup distribué gratuitement quand le secteur est passé de 110 à 220 et c'est la raison pour laquelle il est si facile d'en trouver sur les brocantes.

Pour une machine à coudre, il faudra qu'il ait une puissance minimale de 60VA soit quasi 60 watts. Il sera ainsi capable d'alimenter la machine à coudre et son éventuelle lampe de travail sans chauffer, donc sans risquer de griller.
Il est important que cet auto-transformateur soit un peu trop gros, car c'est un appareil plus fragile qu'un vrai transformateur. Par expérience, un modèle 40VA ou 40 Watts est trop juste.

Voici une mosaïque d'un auto-transfo "haut de gamme" à prises, de 200VA. Comme l'auto-transfo est bien construit la tension de sortie est tout à fait convenable et on peut utiliser sa machine à coudre sans peur.



Si vous en avez la chance d'en trouver un, choisissez un auto-transformateur à prises, c'est à dire un appareil ayant plusieurs tensions d'entrées et de sorties réglables. Ils étaient plus chers, mais aussi mieux faits et plus "justes". Ils sont malheureusement plus rares.

Pourquoi en chercher un "à prises" ? Tout simplement parce que les auto-transformateurs ont tous été bobinés pour donner 110 volts en étant alimentés sur le 220 MAIS actuellement ce 220 a été musclé à 230 voir 240 volts par EDF. Plus la tension est élevée en distribution, moins il y a de pertes, moins les fils EDF doivent être gros, moins ça coûte cher en fils électriques dans votre quartier.

Alimentés sous 230 à 240 volts, les modèles "mal construits" vont alors vous en rendre parfois environ 140 et pour l'ampoule de la lampe de travail ou le moteur de la machine à coudre, c'est un peu trop. On grillera la lampe et possiblement aussi le moteur ou son rhéostat (la pédale). Heureusement dans la plupart des cas la fabrication est assez sérieuse, "ça passe" entre 110 et 127 volts, la limite acceptable.

avatar
RLDWF
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 294
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Thierry_H le Ven 8 Jan - 14:09

Les moteurs Singer sont peu gourmands, mais j'ai également quelques "Moteurs Universels", et pour ceux-ci il vaut mieux avoir un transfo de 100VA minimum.

Quelques-uns des miens, de gauche à droite 500VA, 150VA, 100VA, ce dernier était distribué par Singer.


Celui-ci, 150VA, me sert couramment.

Comme vous pouvez le voir, j'en ai deux dont la sortie est en prise U.S.. J'ai équipé mes machines en 110 de fiches U.S. également, ça évite de les brancher par distraction sur le 220. Malheureusement ces fiches sont introuvables en France, j'ai acheté par correspondance...

La page consacrée à mes transfos: lien
avatar
Thierry_H
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 778
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 58
Localisation : Essay, Orne

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Gérard. le Mer 23 Mar - 23:31

RLDWF a écrit:
EDF en a beaucoup distribué gratuitement quand le secteur est passé de 110 à 220 et c'est la raison pour laquelle il est si facile d'en trouver sur les brocantes.

Thierry_H a écrit:Comme vous pouvez le voir, j'en ai deux dont la sortie est en prise U.S.. J'ai équipé mes machines en 110 de fiches U.S. également, ça évite de les brancher par distraction sur le 220.

Lors du passage au 220, je me souviens de la visite de l'agent EDF chez mes parents.
Il examinait chaque appareil et le commutait en 220 s'il était bivoltage, et donnait pour les autres un transfo adapté à sa puissance : un de 150VA pour la machine à coudre, un de 750 pour le projecteur Heurtier, etc... Dix appareils, dix transfos !
Pour qu'il n'y ait pas d'erreur, tous les transfos donnés par EDF étaient à prise femelle américaine, et nos appareils en 110 Volts étaient équipés par l'agent EDF d'un adaptateur vissé sur la prise d'origine...

Gérard.
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 166
Date d'inscription : 23/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum