Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

+5
Sewing38300
Eric_31
Gérard.
Thierry_H
RLDWF
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Lun 22 Aoû - 18:22

Pour répondre à Eric31, oui ces branchements et raccords sont "d'origines" tels qu'ils étaient lorsque j'ai ouvert pour la première fois le moteur. Après au vu de la prise secteur qui elle est plus actuelle, je subodore qu'il y a eu intervention à minima sur le câblage de ce moteur.
Par contre ne pas imaginer une trop grande rigidité de l'ensemble : au niveau des raccords ou mais les câbles sont plutôt très/trop ? souples. Voir sur la photo sur laquelle je demande de confirmer la masse le condensateur tel qu'il était "rangé"

Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Lun 22 Aoû - 18:39

3 _ Les charbons tous deux dans le même état.....de quoi durer encore
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Charbo10

Le condensateur
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Conden13

La câblage dans la gaine verte vers l'ampoule : j'évoquais la possibilité qu'une coupure puisse être à l'origine d'une circulation du courant dans le corps de la machine, mais au vu de la protection du câblage, je doute que cela soit possible......sauf au niveau branchement de l'ampoule. Mais pour le moment je ne sais pas comment y accéder ni si c'est possible sur cette machine.
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 12-cab10
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Lun 22 Aoû - 18:46

4_là on attaque les points qui posent problèmes : on est plus trop dans le normatif en matière de sécurité électrique.

Deux fils - les deux flèches rouges - sont soudés sur la plaque du commutateur Lent/Normal dont je n'ai jamais perçu qu'il y ait une différence lorsque la machine était directement branchée sur le 220V.....ça va tellement vite à la base. je n'ai pas pensé à vérifier cela en sortie de transfo, la saison des châtaignes est arrivée trop vite Smile
ces deux fils sont partiellement dénudés avant le point de soudure mais s'ils avaient été en contact, je suppose que cela aurait fait court circuit plutôt que d'occasionner une fuite de courant.
Sur l'image on voit l'isolant sur le fond du carter moteur : un simple papier adhésif semble-t-il.
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 7-isol11

La prise de l'alimentation pour l'éclairage : témoigne du court circuit qu'elle a subie par ma maladresse lorsque j'ai "amélioré un peu la connectique. Les fils étaient auparavant enroulés autour des deux fiches vissables et maintenus par appui des rondelles. je les aient soudé sur les rondelles.
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 8-pris10
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Lun 22 Aoû - 18:59

5 _ on continue avec les branchements osés :
La prise de la pédale
Elle se présent comme cela
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 9-pris10
Cette languette vissée m'intrigue : elle sert à quoi ? je ne vois pas avec quoi ni si elle est est censé faire contact.
Une fois dévissée cela donne ça : la pièce marquée par la flèche doit elle isoler les deux languettes qui se superposent ?
Là encore on voit les traces du court circuit évoqué plus haut.
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 10-lan11

La prise avec cette languette dévissée
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 11-pri10
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Claude B Lun 22 Aoû - 19:05

je ne sais pas s'il est recommandé de sortir l'aimant du carter pour faire le grand nettoyage interne. Les rivets de la plaque signalétique sont probablement en appui sur le côté. de plus les câbles reliant les charbons pourraient en souffrir

La prise secteur est le seul élément assez récent de cet ensemble.
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Prise_12
Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Vue_in10
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par william Sam 4 Fév - 22:36

Je me pose une question sur les lampes alimentées par des moteurs 110 volts.

Si on passe à un moteur 220 volts, suffit-il de changer l'ampoule ? La douille et l'interrupteur sont probablement dimensionnés pour du 110 volts, non ? (surtout sur des trucs un peu ancien avant que le 220 "existe")
william
william

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Thierry_H Sam 4 Fév - 23:22

La lampe n'est pas "alimentée par le moteur", elle est alimentée par le courant du secteur. Donc tu mets une ampoule 220 volts.

A puissance égale, il passe le double d'intensité dans une ampoule 110 que dans une ampoule en 220, donc pas de problème de "dimensionnement" de l'interrupteur. Et les culots sont les mêmes.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par william Sam 4 Fév - 23:41

Désolé pour le raccourci à propos du moteur et de l'alim, on est bien d'accord.

Merci pour la confirmation. A la base c'était mon plan, avec un nouveau câble pour que ce soit neuf, propre et assorti à la couleur du moteur (et de la lampe si je tente de la repeindre).
william
william

Messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ? - Page 3 Empty Re: Ma machine à coudre est en 110 volts, que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum