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bernina 125 S et Jubilae

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Message par missmimi67 Jeu 11 Mar - 20:31

Bonsoir tout le monde Smile je vous présente mes 2 Jumelles qui ont toutes les 2 le meme souci.
Sur la 125 S, le bouton de rétractation des griffes d'entrainement (pour repriser) est bloqué et ne tourne pas du tout.
Sur la Jubilae, le même bouton tourne très bien mais les griffes ne s'escamotent pas.
C'est sur la Jubilae que ça me dérange le plus puisque c'est celle que je souhaite garder, la "S" sera démontée pour garder les pièces en réserve (elle est en plus mauvais état général).
Comment peut-on réparer ce système de rétractation des griffes - qui saurait me dire SVP?
Merci d'avance Smile Smile bernina 125 S et Jubilae Img_2024
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Message par missmimi67 Jeu 11 Mar - 20:32

Ah oui aussi, sur la "Standard", la genouillère ne fonctionne pas correctement. Quand j'appuie, le moteur tourne mais totalement au ralenti.
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Message par YAS2C50M Ven 12 Mar - 10:51

Bonjour, je ne connais pas ce modèle mais si il est conçu comme les 530 et 730 (qui sont postérieures), le système d'escamotage des griffes devrait être similaire et est souvent bloqué par l'huile solidifiée.
Il faut enlever le capot du plateau de la plaque d'aiguille et on aperçoit sur la droite, collé à la paroi de face et à la verticale de la partie montante de la machine une espèce d'obus pointu qui doit bouger de gauche à droite quand on actionne le bouton de commande. Plusieurs méthodes qui peuvent être cumulées pour le décoincer: pencher la machine sur la droite en la faisant reposer (bien calée) sur le volant et injecter sur la pointe de l'obus du WD40 ou de l'acétone; Si cela ne suffit pas, tapoter avec un jonc en alu ou en bronze la pointe de l'obus pour le décoincer. Ensuite, huiler et faire fonctionner pour éliminer l'huile résinifiée.
Pour la partie genouillère et moteur au ralenti, je suis sec...
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Message par missmimi67 Ven 12 Mar - 10:57

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voici des photos de la Jubilae.... le dessous est rouillé et le moteur corrodé - je ne sais pas trop quoi faire avec... le moteur fonctionne mais pour combien de temps? et les griffes bougent bien librement sauf qu'elles ne descendent pas avec le mouvement du bouton.
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Message par YAS2C50M Ven 12 Mar - 11:01

Là, c'est le dessous que vous avez démonté, non ? Moi, je parlais de la plaque qui inclue la plaque d'aiguille.
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Message par YAS2C50M Ven 12 Mar - 11:06

La corrosion du moteur me semble simplement extérieure. Si le collecteur est propre et que les paliers sont huilés et qu'il tourne librement, c'est purement un problème esthétique...
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Message par missmimi67 Ven 12 Mar - 12:31

YAS2C50M a écrit:La corrosion du moteur me semble simplement extérieure. Si le collecteur est propre et que les paliers sont huilés et qu'il tourne librement, c'est purement un problème esthétique...
oui il tourne très bien librement mais il y a aussi de la corrosion à l'intérieur
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Message par missmimi67 Ven 12 Mar - 12:33

YAS2C50M a écrit:Bonjour, je ne connais pas ce modèle mais si il est conçu comme les 530 et 730 (qui sont postérieures), le système d'escamotage des griffes devrait être similaire et est souvent bloqué par l'huile solidifiée.
Il faut enlever le capot du plateau de la plaque d'aiguille et on aperçoit sur la droite, collé à la paroi de face et à la verticale de la partie montante de la machine une espèce d'obus pointu qui doit bouger de gauche à droite quand on actionne le bouton de commande. Plusieurs méthodes qui peuvent être cumulées pour le décoincer: pencher la machine sur la droite en la faisant reposer (bien calée) sur le volant et injecter sur la pointe de l'obus du WD40 ou de l'acétone; Si cela ne suffit pas, tapoter avec un jonc en alu ou en bronze la pointe de l'obus pour le décoincer. Ensuite, huiler et faire fonctionner pour éliminer l'huile résinifiée.
Pour la partie genouillère et moteur au ralenti, je suis sec...
la pointe de l'obus tourne, c'est ce qui me laisse perplexe ! c'est juste le mécanisme des griffes qui ne bouge pas.
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Message par YAS2C50M Ven 12 Mar - 12:59

Le rôle de l'obus est de solidariser (ou désolidariser) deux pièces. Il est possible que, même rétracté, les deux pièces demeurent collées. A vérifier...
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Message par Eric_31 Ven 12 Mar - 13:41

moteur au ralenti

Il y peut être aussi Huile sèche ou/et oxydation qui bloque ou freine le moteur

A voir s'il y a un entrainement correct au volant, ... qui tourne librement à la main...

Il y a une oxydation générale déjà évidente pour les parties visibles..
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Message par missmimi67 Ven 12 Mar - 17:48

le moteur a grillé cet après midi, problème résolu...
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Message par YAS2C50M Ven 12 Mar - 18:24

Sûr que c'est le moteur (s'il est en 220V) et pas un de ces sacrés condensateurs...?
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Message par missmimi67 Ven 12 Mar - 18:36

oh j'ai vu des étincelles et j'ai débranché/démonté, j'ai pas cherché plus loin

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Message par Eric_31 Ven 12 Mar - 18:37

ben va falloir !
C'est pas si grave
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Message par missmimi67 Ven 12 Mar - 18:42

mdr non j'ai laissé l'autre moteur, celui qui est corrodé qui fonctionne très bien
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Message par Eric_31 Ven 12 Mar - 18:45

dans un premier temps faut démonter.. ce qui est simple et accessible
et nettoyer...

Enfin tout le monde l'a déjà dit
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Message par missmimi67 Ven 12 Mar - 18:49

j'ai démonté tout ce que j'ai pu sur les 2 machines. J'ai nettoyé. J'ai remonté la Jubilae parce que c'est quand meme celle qui fonctionnait le mieux. J'ai désossé la 125 S. J'ai récupéré quelques pièces pour mettre sur la Jubilae (et récupéré la malette + le plateau d'extension + le câble d'alimentation + les accessoires). J'ai fait des essais de couture, le point est très joli, droit et zig zag. MAIS la marche arrière ne fonctionne pas et ça, ça m'embête et je ne sais pas réparer.
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Message par YAS2C50M Ven 12 Mar - 19:00

C'est aussi sur cette machine que le débrayage des griffes ne fonctionne pas ? Car la marche AR, ce sont les griffes...
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Message par missmimi67 Ven 12 Mar - 19:03

YAS2C50M a écrit:C'est aussi sur cette machine que le débrayage des griffes ne fonctionne pas ? Car la marche AR, ce sont les griffes...
oui c'est sur la jubilae les 2 soucis. L'autre machine n'a plus de soucis, elle est en pièces détachées.
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Message par Eric_31 Ven 12 Mar - 19:20

la marche avant aussi ce sont les griffes...
sauf que la fourchette n'est plus en même position sur l'arbre
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Message par missmimi67 Ven 12 Mar - 19:45

c'est vrai - mais ça je ne sais pas le régler
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Message par Eric_31 Ven 12 Mar - 20:37

Sous-entendu.. faut commencer par regarder par là.. WD40... etc...
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Message par missmimi67 Ven 12 Mar - 20:40

Eric_31 a écrit:Sous-entendu.. faut commencer par regarder par là.. WD40... etc...
j'ai déjà regardé partout et toutes les pièces bougent , rien ne semble grippé et j'ai déjà noyé au wd40 avant-hier
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Message par Eric_31 Ven 12 Mar - 21:07

y revenir avec un œil neuf...

Il est fréquent qu'une deuxième (?)  lecture ouvre un autre regard...

Comme pour le WD40... faut laisser décanter Smile
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Message par pbx Lun 2 Aoû - 16:59

Bonjour à tous,

Questions aux heureux processeurs de Bernina 125, qui pouvez regarder dedans :
- Y a-t-il des pièces d’usure en plastique (pignons, axes, etc) dans ces machines ?
- Quelle hauteur et largeur disponibles sous le bras ?
- Peut-elle coudre plusieurs épaisseurs ou du cuir ?
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