Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Singer 784 et pignon de crochet cassé

4 participants

Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Fofi Mar 30 Mar - 23:13

Bonsoir,

Nouvelle sur le forum, je suis propriétaire d’une Singer 784 achetée récemment pour pièces. Le pignon de la canette est cassé, c’est une panne courante donc cela ne me faisait pas peur et il lui manquait des accessoires. (Même pas peur... ^^)
Singer 784 et pignon de crochet cassé 59c09010

Je l’ai d’office nettoyée. Bien cracra. Il manquait divers accessoires comme les canettes que j’ai racheté en espérant que ce soit les bonnes...

J’ai réussi à la démonter grâce aux précieux conseils que j’avais trouvé sur votre forum et aux vidéos (anglaises) sur Youtube.
J’ai pris pas mal de photos pour éviter de me mélanger les pinceaux en la remontant...
Singer 784 et pignon de crochet cassé 73116710

Les vis étaient grippé et au début je n’arrivais à rien. J’ai utilisé du WD40 et acheté 2 tournevis : un petit Facom très court et un à cliquet petit pour me permettre de venir à bout des vis des griffes. Ainsi qu’une petite clé plate de 8 pour la rondelle située sous le pignon.
Tout cela m’a permis d’en venir à bout.
Singer 784 et pignon de crochet cassé 78c83010

J’ai réussi à tout démonter sans rien casser (grâce aux anciens articles du forum) et une connaissance devait m’imprimer en 3D la pièce cassée mais la personne m’a fait faux bond.
J’ai vu passer les messages concernant la possibilité d’en imprimer en 3d plutôt que d’acheter des chinoiseries  Smile  mais je ne sais pas si c’est encore d’actualité. Je suis à l’écoute de vos conseils pour pouvoir achever ma réparation.

Bonne soirée

Fofi

Ps : j’ai essayé de mettre d’autres photos mais il semble y avoir une limitation. J’essayerai de poster des photos des outils qui m’ont bien aidé.
Fofi
Fofi

Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Pas loin de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Lilique Mer 31 Mar - 11:11

Bonjour Fofi !

Bon début de réparation ! ne manque plus que le pignon en effet. Mais là cen'est pas mon domaine.

Pour les photos, il n'y a pas de limitation en soi mais on ne peut en inclure que 3 max à la fois, il suffit de cliquer "tout retirer" (bouton rouge) une fois les photos insérées et recommencer l'opération au début et ainsi de suite ... Smile

Au plaisir de suivre la suite et fin de la remise en route !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Pascal le dob Mer 31 Mar - 12:08

Pour Noël, je sens bien une servante d'atelier descendant par la cheminée

C'est bien Fofi
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7280
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Thierry_H Mer 31 Mar - 13:04

Pour les pignons imprimés en 3D, tu me donnes ton adresse en MP et je t'en envoie un.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Fofi Mer 31 Mar - 23:02

Pascal le dob a écrit:Pour Noël, je sens bien une servante d'atelier descendant par la cheminée

C'est bien Fofi

Comment ça il faut attendre Noel ? Mais non ! bounce Laughing
Fofi
Fofi

Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Pas loin de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Fofi Mer 31 Mar - 23:03

Thierry_H a écrit:Pour les pignons imprimés en 3D, tu me donnes ton adresse en MP et je t'en envoie un.

Merci beaucoup ! Very Happy L’adresse MP se trouve directement sur votre profil ? (Je debarque....) je vais trouver
Fofi
Fofi

Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Pas loin de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Fofi Mer 31 Mar - 23:17

Lilique a écrit:Bonjour Fofi !

Bon début de réparation ! ne manque plus que le pignon en effet. Mais là cen'est pas mon domaine.

Pour les photos, il n'y a pas de limitation en soi mais on ne peut en inclure que 3 max à la fois, il suffit de cliquer "tout retirer" (bouton rouge) une fois les photos insérées et recommencer l'opération au début et ainsi de suite ... Smile

Au plaisir de suivre la suite et fin de la remise en route !

Merci beaucoup je vais regarder la prochaine fois pour les photos
Fofi
Fofi

Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Pas loin de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Fofi Mer 7 Avr - 21:38

Un grand merci à Thierry pour la pièce 3D qui est arrivé ce midi dans ma boite aux lettres.
Et voila le résultat :
Singer 784 et pignon de crochet cassé Img_5210
J'ai forcé un peu pour l'enfoncer comme il faut sur le crochet.

Singer 784 et pignon de crochet cassé Img_5211
Après installation la canette a été faite comme il faut. J'ai testé les points, j'ai juste de temps en temps un point qui saute. Mais le reste semble bien fonctionner.

Voici les outils que j'ai utilisé (pour ceux qui sont intéressés) :
Singer 784 et pignon de crochet cassé Img_5212
Une clé plate de 8, un facom manche très court, un petit tournevis cliquet et ses embouts (chez l'enchanteur Merlin)
un tournevis de précision, du WD40, de l'huile pour machine à coudre, de l'huile de coude et s'armer de patience  Very Happy

Merci à tous

Fofi
Fofi
Fofi

Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Pas loin de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Lilique Mer 7 Avr - 21:41

SUPER !!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Fofi Jeu 8 Avr - 23:42

Lilique a écrit:SUPER !!
En fait non...

En essayant la vitesse max (tests des réglages etc.) la machine ne s'est plus arrêtée et la pédale s'est mise à sentir le cramé... bien entendu j'ai tout coupé direct. On dirait que cela vient du condensateur dans la pédale (je n'y connais rien dans ce domaine là mais cela ressemble à un gros carré de chocolat emballé lol). C'est lui qui sent le chaud.
Singer 784 et pignon de crochet cassé 47560110
(Ajout : Alors j’ai lu que finalement ca ne servait à rien ces machins, juste à eviter de faire grésiller la radio... (qui ne grésillent plus) et que donc on pouvait les supprimer. Cooooooool  bounce )
Sur la photo à gauche du carré de chocolat qui pu, j’ai également un espèce de truc rond plat, façon grosse tique écrabouillée... je le laisse tranquille ? (Je me lache un peu dans la description des pièces... je me marre toute seule)

Je sens que moi non plus je ne suis pas rendue. Vive les 700 Laughing  si ça se trouve ça va continuer à tomber en rade, petit bout par petit bout. drunken
Surtout que l'engrenage du haut (qui sert à faire les points, et le pire d'après ce que j'ai lu) est fissuré mais je ne pense pas que ça bougera beaucoup. Par contre il était beurré de graisse... au vu de vos anciens posts, je l'ai un peu dégraissé.
Singer 784 et pignon de crochet cassé Img_5213
Hum miam miam
Singer 784 et pignon de crochet cassé 90810710
Apres decrottage Smile
Singer 784 et pignon de crochet cassé 68ae3a10
On voit mieux les deux fissures.

Bonne soiree

Fofi
Fofi
Fofi

Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Pas loin de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Thierry_H Ven 9 Avr - 10:44

Tu ne retires que ça:
Singer 784 et pignon de crochet cassé Rifa10

Les autres, tu laisses.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Fofi Ven 9 Avr - 15:53

Thierry_H a écrit:Tu ne retires que ça:
Singer 784 et pignon de crochet cassé Rifa10

Les autres, tu laisses.

Merci Thierry, c’est ce qu’il me semblait. Je viens de le faire mais j’ai quand même un doute sur le 2e qui semble également être un condensateur. Je n’y connais pas grand chose. Il sert à quoi celui-ci ? Sans doute pas pour la même chose que le premier qui a cramé.
Photo prise après suppression du condensateur. Celui qui reste se trouve en bas (plat, orange foncé, forme ronde) :
Singer 784 et pignon de crochet cassé 149db410

Celui qui m’interpelle, d’un peu plus près :
Singer 784 et pignon de crochet cassé B7ae0a10

Le condensateur cramé et retiré recto et verso : (au cas ou si ça peut servir pour d’autres)
Singer 784 et pignon de crochet cassé Fd437310
Singer 784 et pignon de crochet cassé Bffd2610

J’attends vos retours avant de rebrancher... Wink

Question : est-ce qu’il y en a d’autres à supprimer, par exemple dans le moteur, sur les 700 ?

Merci à tous

Fofi
Fofi
Fofi

Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Pas loin de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Thierry_H Ven 9 Avr - 16:28

En théorie le petit rond (condensateur céramique) n'est pas dangereux. Je ne me rappelle pas avoir ouvert le moteur, je ne sais pas s'il y a un condensateur dedans. Dans le doute, et vu la complexité du démontage, on va dire que non...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Fofi Ven 9 Avr - 22:23

Thierry_H a écrit:En théorie le petit rond (condensateur céramique) n'est pas dangereux. Je ne me rappelle pas avoir ouvert le moteur, je ne sais pas s'il y a un condensateur dedans. Dans le doute, et vu la complexité du démontage, on va dire que non...

La pédale fonctionne à nouveau en ayant laissé le petit condensateur.
Merci beaucoup.
Fofi
Fofi

Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Pas loin de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 784 et pignon de crochet cassé Empty Re: Singer 784 et pignon de crochet cassé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum