Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

+21
Simanco33
Sewing38300
loutte09
Sbob
biterri
Bout
raziel68
COUCA
Eric_31
Rj2
Andréprats
momo
Pascal le dob
zoe2414
Jade
elisee
YAS2C50M
Tibo66
CHICCHIQUECHIC
Thierry_H
Lilique
25 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par CHICCHIQUECHIC Mer 6 Jan - 18:35

Bonjour à ceux qui me lisent.

Tout d'abord une bonne année 2021 !

Puis :
Je rencontre une difficulté sur les Singer Série 7 (celles où la canette se remplit sans qu'on ait besoin de la sortir de son logement).

Le pignon de crochet s'effrite facilement sur ces modèles.
J'ai bien réussi à sortir le crochet grâce à un Youtuber qui précise qu'il y a notamment deux vis avec le pas à gauche (merci à lui).
Mais je n'arrive pas à remplacer le pignon.
J'ai bien poussé le tenon qui bloque le pignon par rapport au crochet, mais je j'arrive pas à extraire le moignon de l'ancien pignon.
Est-il soudé ?
J'étais même prêt à me doter d'un tour à métaux pour l'éliminer, mais ça ne me semble pas la meilleure solution et puis l'investissement en vaut-il le coup ?

Sur la photo jointe (j'espère qu'elle est bien partie), vous verrez le crochet et le pignon de rechange que j'ai déjà acheté.
Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Img_2012

Pour info : j'ai au moins 3 Singer 7xx à réparer pour la même panne.

HELP quoi !

NB : Pour faire plaisir à certains, les Série 7xx n'ont vraiment pas beaucoup de plastique ; c'est tout métal (sauf bien sûr les pignons).
NB2 : Par ailleurs, je dispose de cames pour une machine, mais je ne sais pas laquelle. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Img_2012

Au plaisir de vous lire.

Pierre / Paris
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Lilique Mer 6 Jan - 20:41

Bonjour Pierre,

Ayant aussi des Singer série700, nous avons déjà eu à changer les pignons de crochet... Pas très compliqué mais il faut y aller "doucement" pour éviter la casse ou la déformation.

Un lien sur une 744 qui a subi la même opération sur le forum : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t344-singer-744
Beaucoup d'infos, il faut prendre le temps de tout lire ... study

Bonne soirée !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Mer 6 Jan - 21:27

C'est au moins le dixième post sur lequel j'explique que je garde le "moignon" et que j'y adapte un pignon imprimé en 3D.
1) c'est plus facile et rapide
2) le fonctionnement est beaucoup plus silencieux, puisque le nouveau pignon est en matière souple
( et 3) ça ne me coute rien puisque j'ai l'imprimante et le filament qui va bien, et pas de délai à attendre que la pièce arrive).

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx 266510
Pignon de crochet sur les Singer série 7xx 266610
Pignon de crochet sur les Singer série 7xx 266710

Qu'est ce que ça peut me faire ch... de faire des posts que personne ne lit...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par CHICCHIQUECHIC Jeu 7 Jan - 11:29

Bonjour Thierry,

En fouillant sur le site, j'ai vu que tu as aussi donné toutes les explications sur le démontage de ce pignon dans un post que je viens de lire ... que j'ai fermé ... et je n'arrive plus à remettre la souris dessus.

P... ce que c'est difficile de se repérer dans une pile d'informations !
Pas grave, j'ai tout vu ce qui m'intéressait.

En tout cas, avant de raccrocher mon amour-propre à ton imprimante 3D, je vais essayer de pousser un peu plus la goupille et au pire j'attaquerai l'axe à la scie à métaux ; j'ai déjà la pièce de rechange.

A +

Pierre / Paris
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par CHICCHIQUECHIC Jeu 13 Jan - 16:56

Hello,

Désolé, ce post commence à dater.
De mémoire, je n'ai jamais réussi à extraire le pignon.
Je sais depuis qu'il existe des crochets complets pour les série 7 chez nos amis chinois, mais pas donnés quand même.

Cordialement

Pierre

avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Jeu 13 Jan - 18:14

Tibo66 a écrit:tu mets de l'epoxy pour le coller ou c'est juste clipsé en force ?

Si ça concerne le pignon imprimé en 3D, il tient très bien juste en le clipsant dessus (je peux dire qu'il est très bien fait, ce n'est pas moi qui l'ai dessiné).
Si pas confiance, on pourrait tenter une goutte de colle cyanoacrylate, je ne sais pas si ça apporterait quelque-chose.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par YAS2C50M Jeu 13 Jan - 21:00

Thierry, je comprends ton énervement à redire les mêmes choses mais pour la défense de ceux qui cherchent sur le forum avant de reposer pour la nième fois quoi faire des condensateurs claqués, je trouve que le système de recherche n'est pas performant (ou je ne sais pas m'en servir !)...
Il faudrait faire un post (s'il n'existe pas déjà !!) sur comment chercher sur le forum.
J'espère ne pas avoir dit une énormité...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Jeu 13 Jan - 21:28

J'ai déjà répondu à ce sujet.
C'est là (mais c'est peut-être un peu discret):
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3706-rechercher-tous-les-termes-dans-la-recherche-avance-ne-fonctionne-pas

Dans la rubrique "aide", en théorie où il faut.

Et donc, comme je disais, le moteur de recherches de forumactif étant peu performant, je passe par Google en ajoutant "lamachineacoudre.forumactif.org" dans ma recherche.

Exemple:
https://www.google.com/search?q=lamachineacoudre.forumactif.org+pignon+crochet+Singer+700
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par CHICCHIQUECHIC Ven 14 Jan - 10:13

Bonjour,

Je m'associe à YAS2C50M (mais qu'est-ce que c'est que ce pseudo ?) pour l'aspect recherche.
Je ne peux malheureusement pas aider sur la conception du site. Dommage.

D'autant plus dommage que des fanas de vieux trucs en ferraille, parfois tout rouillé, et qui piquent, je n'en connais qu'ici. Smile
Je viens de remettre sur pied une Singer (807 / 307 / 801 ? beige en tout cas), une semi-industrielle avec ZZ qui était complètement grippée, mais vraiment grippée de chez grippée (c'est à la mode en ce moment).
Elle est un peu récente pour les amateurs de ce site, mais quand même !
Et comme disait Galilée : "Et pourtant elle tourne".

Bonne journée à tous.

Pierre
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty pignon singer

Message par elisee Sam 29 Jan - 16:31

Je viens de démonter 2 singer 760 dont le pignon et vermoulu , aucune difficulté pour enlever ces derniers ,positionné correctement dans l'étau un coup de chasse goupille au bon diamètre et ça part sans problème par contre je ne sais pas ou commander ces pignons , pour les replacer je vais utiliser la méthode du congélateur et pour info on peut utiliser du bloc presse pour éviter de mettre la goupille , sur internet j'ai vu des pignons à 2 € hors transport (du chinois) .
avatar
elisee
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Sam 29 Jan - 18:32

Et donc ma méthode avec pignon imprimé en 3D ne t'intéresse pas.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Lilique Sam 29 Jan - 23:13

Elisee ne le savait peut-être pas ... Rolling Eyes
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty pignon 3 d

Message par elisee Dim 30 Jan - 12:45

En 3 D il coute combien ce pignon ?
Quand il est fini il est sur sa bague en acier ou est à coller sur cette même bague .
Ou il est sur le crochet entier avec sa bague .
avatar
elisee
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Dim 30 Jan - 13:08

Le pignon en 3D, si tu me le demandes il est gratuit.

Si tu regardes les photos 10 interventions plus haut tu vois qu'on ne retire pas la base métallique du pignon d'origine (mais on la nettoie...) et qu'on clipse le nouveau pignon dessus.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty pignon 3 d

Message par elisee Dim 30 Jan - 13:25

Si c'est (GRATUIT) tu peux m'en envoyer un , peut être un deuxième plus tard pour la 2eme machine .
Quel colle emplois tu pour qu'il tienne bien .
Si ça tient on verra pour les frais .
xxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxx
MERCI d'avance.
avatar
elisee
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Dim 30 Jan - 13:33

Maintenant que tu as mis ton adresse en clair, peux-tu indiquer à quels moments tu es absent et sous quel pot de fleurs tu laisses une clé ?

J'ai l'air de me moquer, mais visiblement beaucoup ne sont pas au fait des précautions élémentaires de sécurité sur Internet.
Bref jamais d'adresse mail ni de numéro de téléphone en clair, c'est la porte grande ouverte au harcèlement (eh oui, des personnes mal intentionnées peuvent nous lire !). Pareil pour les adresses. Les M.P. sont prévus exprès pour ça.

J'ai censuré (mais noté ton adresse avant).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Dim 30 Jan - 13:35

Je t'envoie ça dès que j'aurai acheté des timbres.

Pas de colle, ça tient très bien comme ça.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par elisee Dim 6 Fév - 13:40

Un grand merci à Thierry pour son pignon que je vais devoir mettre sur une singer 786 car au départ je devais le mettre sur une 760 mais la dame à préféré reprendre sa machine pour la vendre en pièces détachées sympa la dame après lui avoir nettoyée et graissée en attente du pignon .
Dorénavant je m'occupe de la 786 .
avatar
elisee
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty singer 786

Message par elisee Jeu 10 Fév - 16:21

Sur ma 786 je n'arrivais pas à mettre la boite à canette et je pensais que cette machine n'avait pas la même boite que les autres 700 et cette nuit miracle j'ai compris que la rondelle noire avec ergot avait 2 positions possibles et de ce fait des ce matin je l'ai tournée de 180° et du premier coup la boite à canette est rentrée comme dans du beurre , l'axe du support boite à canette possède 2 plats à son extrémité vers l'écrou pas à gauche , mon second problème c'est le fil qui heurte le clapet de la boite à canette et qui a du mal de se dégager , je pense que le crochet est un peu trop haut du fait qu'il y a une rondelle sous ce dernier de 3/10 de mm, si non elle coud bien et dernier problème j'ai l'impression qu'un bricoleur à touché dans le système de cames et ça semble tout déréglé .
avatar
elisee
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Lilique Jeu 10 Fév - 16:50

Aïe, pour le système cames... on a réussi à remettre celui de la 760, quasi tout récupérer mais encore quelques réglages à revoir, pas simples ces machines...

Et si tu enlèves la rondelle plastique ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Jade Mer 22 Juin - 0:16

Salut à tous, je ne fais que passer, bien qu'aimant beaucoup les vieilles bécanes, je n'y connais rien, je suis plutôt branchée couture main sur cuir, de par mon ancien métier de sellière, et vieux outils manuels (j'ai une collection importante d'outils du cuir que j'ai rénovés / réparés et suis sur un forum d'outils anciens). Je fais face également au problème d'un pignon de crochet cassé, sur une Singer 6785. La moitié est en fragments non recollables et le reste est "usé".
Après recherches et effarement devant les prix des pièces détachées (autant acheter direct une machine d'occaz similaire pour 50€ sur LBC !), https://www.concession-singer-nantes.com/129-pignons
https://planetecouture.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=pignon+singer+crochet&submit_search=
affraid
Ou 50€ pour se le faire monter!
.. Je me demande si cette petite pièce pourrait aller? A prendre où c'est le moins cher, sur ALi ex ou ailleurs:
https://fr.aliexpress.com/item/32908973982.html
Et si je dois virer le centre métal qui est monté avec, est-ce que j'aurais quand même une partie pignon en plastique noir similaire à l'ancien orangé avec le petit crénelage/crantage interne qui le bloque sur l'axe d'origine qui est solidaire du crochet (pressé, goupillé)??
Ou dois-je désolidariser la partie pignon métal fixe de l'axe d'origine avec le chasse-goupille? Et du coup monter la pièce de remplacement telle quelle d'une façon appropriée?
Evidemment je serais bien preneuse d'un pignon imprimé en 3D de Thierry_H  moyennant finance Smile si c'est possible Very Happy
J'attends juste une réponse d'un vendeur de machine similaire pour pièces, si la partie qui m'intéresse est en état, ça ira, sinon je dois trouver une solution pour mon "antiquité", sans que ça me coûte le prix d'une occasion pour pièces Razz
Merci à tous pour votre temps. Désolée si je n'ai pas utilisé les bons termes, j'espère avoir expliqué à peu près clairement, j'ai un peu potassé le problème et trouvé des réponses, mais je patauge encore, et je n'en suis pas encore à la synchronisation du crochet... Je découvre study


Dernière édition par Jade le Jeu 23 Juin - 16:07, édité 1 fois
Jade
Jade

Messages : 3
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Mer 22 Juin - 12:06

Pour le pignon imprimé en 3D, tu n'as qu'à me laisser ton adresse en MP. Et surtout tu ne détruis pas la partie métallique !


(la pièce à 2€ chez Ali est la même que celle que tu trouves  chez Planète ou singer Nantes. C'est du plastique rigide au lieu de caoutchouc, c'est bruyant et ça bouffera le pignon en face)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty 700 et 760 en rade

Message par zoe2414 Mer 22 Juin - 20:08

Bonjour à tous,
@Thierry_H
J'ai depuis hier une 760 avec pignon foutu.  J'avais l'espoir de récupérer cette pièce pour ma 700 qui elle aussi, a ce problème de pignon.
Pas de bol, cette pièce semble systématiquement défaillante.  C'est vrai que cette matière est bizarre et devient complètement friable.
Bref, est-ce qu'il serait possible d'avoir le .stl ?  J'ai une imprimante 3D et je tenterais bien l'aventure de l'impression (en série, si je continue à récupérer des 700  Laughing).  C'est une DLP, mais ça devrait marcher aussi bien qu'avec une filament, qu'en penses-tu ?
zoe2414
zoe2414
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 14/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Mer 22 Juin - 21:12

https://www.thingiverse.com/thing:2799794

J'imprime en TPU, filament souple proche de la consistance du caoutchouc. Il y a l'équivalent en résine ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum