Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

+21
Simanco33
Sewing38300
loutte09
Sbob
biterri
Bout
raziel68
COUCA
Eric_31
Rj2
Andréprats
momo
Pascal le dob
zoe2414
Jade
elisee
YAS2C50M
Tibo66
CHICCHIQUECHIC
Thierry_H
Lilique
25 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par biterri Ven 21 Avr 2023, 18:50

Bonjour tout le monde,
Je tiens à remercier chaleureusement et publiquement Thierry et Lilique.
Grâce à l'envoi de Thierry, à ses conseils sur le forum, aux conseils de Lilique en MP; j'ai pu réparer la 786.
Ma crainte, c'était le réglage final. J'ai donc fait plein de repères avant le démontage.
Changé le pignon, remonté en fixant bien les repères. J'ai monté une aiguille, manœuvrant délicatement le volant à la main, tout s'est déroulé comme une lettre à Thierry. Puis j'ai demandé à mon épouse de faire un essai de couture, nickel de chez nickel, elle est ravie. Merci encore pour votre altruisme et votre dévouement à la cause.
Amicalement
Biterri

biterri

Messages : 11
Date d'inscription : 16/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Lilique Sam 22 Avr 2023, 11:56

Cool cheers
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Pascal le dob Sam 22 Avr 2023, 12:20

Que demande le peuple... il peut toujours manger de la brioche

Un heureux de plus .... magnifique
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7300
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par biterri Sam 22 Avr 2023, 14:03

Pascal le dob a écrit:Que demande le peuple... il peut toujours manger de la brioche

Un heureux de plus .... magnifique

Bonjour,

Je préfère laisser ma part de brioches à Lilique et à Thierry, qui ont fait tant et plus pour me guider.

Bonne fin de semaine. Very Happy Very Happy
Biterri
biterri
biterri

Messages : 11
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 71
Localisation : PAULHAN-HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Sbob Lun 22 Mai 2023, 23:01

Bonjour, comme beaucoup d'entre vous j'ai une Singer série 700, plus exactement la 6785 que j'ai héritée de ma maman il y a 7 ans qui se plaignait les dernières fois qu'elle l'a utilisée qu'elle devenait très bruyante. J'ai d'abord enlevé la façade car le bruit semblait venir de la colonne et je sentais dans le volant comme des crans qui sautaient.  En fait la courroie de sortie moteur n'était pas assez tendue car le moteur ne tenait plus correctement. Les 3 vis de fixation qui doivent presser le moteur sur des silents blocs et le maintenir en place et réglées de façons à tendre la courroie ne faisaient plus leur rôle car ressemblants à des points de colle, comme une colle de pistolet à colle, partaient en miettes. Je les ai remplacés par des joints de tête de robinet (bonne épaisseur et déjà percé) et impeccable elle marchait bien. Puis je ne m'en suis pas resservie tout de suite, j'avais la mienne, une ancienne Brother VX540, à laquelle je suis plus habituée. En période de Covid j'ai ressorti la Singer pour équiper chacune de fils de couleurs différentes pour la fabrication de masques. Eh bien, elle n'a pas fonctionnée longtemps parce que le pignon de crochet à cassé. J'en ai commandé 2 sur c.discount car Singer Nantes est beaucoup trop cher. Repoussant toujours de me lancer dans cette réparation, ne sachant déjà pas si j'avais la bonne pièce, je m'y suis mise il y a quelques jours car ma fille est maintenant désireuse de se mettre à la couture. Après avoir trouvé comment démonter sur Internet, alors que je ne trouvais rien il y a 3 ans, je me suis trouvé incapable de remplacer ce pignon ni de lui enlever la partie métal. J'ai fini par trouver votre forum qui me fait bien plaisir de voir qu'il y a des conservateurs comme moi car je n'ai pas du tout confiance dans les électroniques qui risquent de générer bien d'autres pannes. J'aurais comme certains d'entre vous besoin d'un pignon de Thierry si c'est toujours d'actualité. Est-ce que quelqu'un a une solution aussi pour ce que Thierry appelle le doigt magique (la pièce blanche sous le crochet qui le positionne en fonction canette) car le mien est fendu et fissuré plus loin, comme sur la vidéo "démonter le Crochet d'une Singer 700".
Je suis désolée de ce long discours mais ma 1ère panne peut en aider d'autres. Et aussi je tiens à dire que sur ma 6785, pour démonter le crochet, les 2 vis qui sont censées être en pas inversé ne le sont pas sur la mienne. Je vous remercie tous de partager ainsi et Thierry, dites moi s'il est toujours possible de vous joindre en MP (si j'y arrive car internet et moi ça fait 2) pour obtenir un pignon imprimé en 3D en prenant en charge bien sûr tout frais nécessaire. Merci d'avance !
Sbob
Sbob

Messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2023
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Sbob Mar 23 Mai 2023, 10:53

Thierry, bonjour ! Je ne trouve pas où aller sur votre profil pour vous envoyer un message en MP.
J'ai un peu de mal sur votre forum comme sur beaucoup d'ailleurs où j'abandonne en général.
Désolée, je ne veux surtout pas vous fâcher.
J'ai constaté que beaucoup comme moi avaient du mal avec les outils internet alors que nous sommes plus à l'aise avec des réparations diverses.
Cordialement
Sbob
Sbob

Messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2023
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Lilique Mar 23 Mai 2023, 12:23

Bonjour Sbob,

L'icône "MP" se trouve sous l'avatar (quand le membre adhérent au forum l'a autorisé dans ses paramètres de profil), donc soit ouvrir un sujet où Thierry a participé pour avoir son avatar à droite de sa réponse, soit cliquer d'embler sur le nom en rouge de Thierry sur la page d'accueil, par ex, puis onglet "contact", et icône "MP" (message privé).

Mais Thierry va sans aucun doute lire votre demande, à un moment ou à un autre (laissez-lui le temps de gérer les messages du forum Smile ) et vous donner sa réponse, auquel cas vous aurez son avatar à droite, et la boucle sera bouclée !
Très bonne journée ! Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Mar 23 Mai 2023, 13:05

Ayé !
Elle a trouvé le MP !

Je prépare ça !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Sbob Mar 23 Mai 2023, 15:20

Désolée je n'avais pas compris ce qu'était l'avatar, je suis plus douée en couture et plus détendue.
Tous ces sites ou forums aussi différents les uns que les autres me stressent et me font souvent abandonner. Aussi, comme il n'y a pas l'année dans la date des messages, je me posais la question de savoir si c'était toujours actif. Eh oui ! Et j'en suis heureuse !
Merci à vous.
Sbob
Sbob

Messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2023
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Lilique Mar 23 Mai 2023, 15:55

Pour avoir la date complète des messages postés, il suffit de choisir le "format de la date" dans votre profil (Editer mon profil en cliquant en haut à droite sur "Bienvenue Sbob") dans le bandeau noir Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par loutte09 Mer 24 Mai 2023, 12:59

Je suis allée rectifier le format de la date! (je n'avais pas tout compris!!)
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1765
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Lilique Mer 24 Mai 2023, 16:15

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 1f44d
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Sewing38300 Mer 24 Mai 2023, 20:47

Very Happy ça en fait des pages pour un pignon
bon courage à ceux qui ont un pignon HS Very Happy
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4181
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Mer 24 Mai 2023, 23:56

Bof...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par biterri Jeu 25 Mai 2023, 09:26

Sewing38300 a écrit:Very Happy  ça en fait des pages pour un pignon
bon courage à ceux qui ont un pignon HS  Very Happy

Bonjour, il semblerait que vous ne vous mettiez pas à la portée des profanes.
De plus, Thierry, Lilique et d'autres membres se donnent bien du mal
afin de nous aider à connaitre ces machines à coudre.
Je vous trouve bien ingrat à leur encontre. Sans rancune aucune
Biterri

Vos smileys laissent la place à l'humour.
biterri
biterri

Messages : 11
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 71
Localisation : PAULHAN-HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Simanco33 Jeu 25 Mai 2023, 09:40

C'est en effet, dans notre forum, un bel exercice de style de mécanique de machine à coudre, un peu comme le chef d'oeuvre d'un compagnon du devoir! J'ai fait, je ne regrette pas... je ne referai pas!... à moins que.

(je me demande s'il n'aurait pas fallu que j'inserre un ou deux smileys scratch  )
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Andréprats Jeu 25 Mai 2023, 10:47

Ca mériterait même un diplôme.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Lilique Jeu 25 Mai 2023, 13:16

Un diplôme ...  farao  mais alors avec grande cérémonie et tout et tout, qu'on fasse la fête  drunken  tant qu'il n'y a plus de "confinement" Laughing
(Bon, ok, je sors ... faire les courses ! sunny )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Andréprats Jeu 25 Mai 2023, 15:52

Moi ça m'allait bien le confinement, prétexte s'il en fallait un pour un mois de vacances en Andalousie à se goinfrer de tapas de bars en terrasses, de plages en bistrots.P'tet bien qu'ils vont récidiver... Grippe 19, piqûres volantes, et tout le tintsouin 😏
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par biterri Jeu 25 Mai 2023, 16:45

Lilique a écrit:Un diplôme ...  farao  mais alors avec grande cérémonie et tout et tout, qu'on fasse la fête  drunken  tant qu'il n'y a plus de "confinement" Laughing
(Bon, ok, je sors ... faire les courses ! sunny )

Bonjour Lilique, Je suis "Singer" quand je vous dis que je suis absolument d'accord avec vous.
De plus vous êtes allé faire les courses pour la fête. Vous êtes irremplaçable.
Amicalement
Biterri Very Happy Very Happy
biterri
biterri

Messages : 11
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 71
Localisation : PAULHAN-HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Lilique Ven 26 Mai 2023, 13:50

Razz Ceux qui passent un jour par la Sarthe... Wink
Mais on s'éloigne des pignons de 700, bien que j'ai encore deux 760 en attente (pour pièces ou remise en état ?? hum !) et deux 760 qui attendent un plan de travail pour reprendre du service.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Sbob Lun 29 Mai 2023, 14:25

Un grand merci à Thierry pour son pignon imprimé que j'ai pu remplacer et après avoir trouvé la position exacte du crochet, ma Singer 6785 de 1979 re-fonctionne à merveille. C'était celle de ma maman sur laquelle j'ai confectionné mes premiers vêtements maison après avoir fait déjà quelques bricoles sur son ancienne Singer 15B que je conserve aussi car toujours très fiable et robuste pour des tissus épais.
Merci à vous !
Sbob
Sbob

Messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2023
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Lilique Mar 30 Mai 2023, 13:31

cheers
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Vertacouture Lun 25 Sep 2023, 18:05

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le forum par ce que j'avais un pignon de crochet cassé sur une 700 récupérée il y a quelques années. J'ai pu ainsi profiter des largesses de Thierry qui m'a envoyé 2 pignons imprimés en 3D. (Je dois récupérer une 720 qui à le même problème.)

Petit reportage photo de l'opération…

Le remplacement du pignon cassé : "clips" et c'est tout ! magique.
Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 IMG-4337

On remonte le crochet, on met une aiguille neuve. Ensuite réglage synchro crochet / aiguille puis réglage synchro griffes / aiguille :
Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 IMG-4339Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 IMG-4341Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 IMG-4342

On remonte le porte canette, les griffes et tout le tralala :
Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 IMG-4344

Remplissage d'une première canette avec le nouveau pignon : la machine revit !
Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 IMG-4345

Et un peu de couture pour vérifier que ça marche bien :
Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 IMG-4348

En plus la machine est plus silencieuse qu'avant la casse, ça c'est cool !!

Un grand merci à Thierry.

Par contre j'ai un problème de ralentissement assez grave… Au début tout allait bien puis la machine s'est mise à peiner de plus en plus… Maintenant je dois l'aider au volant en permanence. Je n'arrive pas à trouver d'où ça vient… La machine est légèrement lubrifiée. Quelqu'un à une idée ? j'ai pas laissé assez de jeu entre les pignons en acier en réglant le crochet ?
Vertacouture
Vertacouture

Messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Thierry_H Lun 25 Sep 2023, 23:28

Tu t'es un peu compliqué la tâche, si tu suis ma méthode:
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5011-la-synchro-pour-les-nuls
tu n'as pas à revoir la synchro des griffes.

Si la machine est devenue dure même en tournant à la main, est-ce que ça pourrait venir d'une huile mal vieillie qui aurait "caramélisé" en chauffant à la reprise après un très long arrêt ? Dans ce cas essaie de nettoyer tous les points de lubrification en mettant du pétrole à la place de l'huile. (vérifie quand même avant que ça ne vient pas des pignons que tu as déplacés). Tu peux même essayer en retirant à nouveau le crochet, une fois bien entrainé ça ne prend que quelques minutes (mais refais la synchro avec ma méthode !)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Vertacouture Lun 09 Oct 2023, 10:51

Thierry_H a écrit:Si la machine est devenue dure même en tournant à la main, est-ce que ça pourrait venir d'une huile mal vieillie qui aurait "caramélisé" en chauffant à la reprise après un très long arrêt ? Dans ce cas essaie de nettoyer tous les points de lubrification en mettant du pétrole à la place de l'huile. (vérifie quand même avant que ça ne vient pas des pignons que tu as déplacés). Tu peux même essayer en retirant à nouveau le crochet, une fois bien entrainé ça ne prend que quelques minutes (mais refais la synchro avec ma méthode !)

J'ai enfin eu le temps de me replonger un peu dans la machine.

J'ai commencé par faire un essai, la machine tourne bien puis se "serre" progressivement, comme la fois d'avant. Si je la laisse refroidir puis je recommence : idem. Fluide puis de plus en plus dure.

J'ai donc ressorti les tournevis, donné un poil de jeu vertical au crochet en descendant le galet inférieur. Puis j'ai donné un poil de jeu au pignon d'angle qui entraîne la barre inférieure (crochet/griffes). J'ai ensuite lubrifié les coulisses engrenages principaux, pas eu besoin de les nettoyer au pétrole, rien n'était noir ni caramélisé.

La machine tourne bien mieux maintenant, elle ne se durcit pas en tournant. Quand je la lance, elle ralentit au bout d'1 à 2 secondes mais ensuite elle garde son rythme, sans ralentir. Very Happy

J'ai encore un point qui gratte un peu dans la séquence, au moment ou la pointe de l'aiguille passe la plaque d'aiguille à la descente. Ça pourrait aussi bien venir des griffes, c'est le moment où elle amorcent leur retour vers l'opérateur, sous la plaque. J'ai pas encore trouvé d'où ça vient mais je suis plutôt satisfait du réglage et du fonctionnement, alors pas sûr que je me casse plus la tête que ça…
Vertacouture
Vertacouture

Messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de crochet sur les Singer série 7xx - Page 5 Empty Re: Pignon de crochet sur les Singer série 7xx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum