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Message par Eric_31 Ven 23 Juil - 15:36

en même temps je pose de vrais questions... :>

et çà c'est un vrai condo !
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Message par Thierry_H Ven 23 Juil - 15:57

Cette histoire d'étoile-triangle m'interpellait aussi, mais je ne voulais pas dire de bêtise !
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Message par Eric_31 Ven 23 Juil - 16:07

Bon on avance . entre ce que j'apprend (sans vraiment apprendre, j'applique)
J'ai un e question
R-S-T = signification exacte ?

S-T = ce sont les deux phases (Noir & marron )
R = serait le neutre ?
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Message par Thierry_H Ven 23 Juil - 16:32

Ben... sur les machines sur lesquelles je travaillais, R-S-T étaient les phases, N le neutre. Donc encore un montage différent, pas étoile ou triangle, mais triphasé plus neutre. Grosse différence: entre R et S ou S et T ou R et T tu as 380/400 volts (et entre R, S, ou T et N tu as 220/230 volts), Si tu alimentes en mono tu auras 220/230 entre tes phases. D'où cette histoire d'étoile-triangle (que je ne maitrise absolument pas) si tu envoies du 230 volts dans le moteur.

(R-S-T= 2 noirs un marron, N=Bleu aux normes actuelles chez nous. Dans ton Canalis curieusement câblé le bleu est à l'emplacement d'une des phases et le neutre n'est pas raccordé).
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Message par Simanco33 Ven 23 Juil - 16:39

... Et tu ne peut pas essayer de l'installer sur une table pédalier?... Non, ok, je continue...
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Message par Eric_31 Ven 23 Juil - 16:47

Thierry_H a écrit:Dans ton Canalis curieusement câblé le bleu est à l'emplacement d'une des phases et le neutre n'est pas raccordé

comment çà pas câblé  ?
en fait oui le bleu n'est jamais à sa place il devrait ( selon moi) être en R et non en S
Il s'est planté et n'a pas voulu recâbler ?...

je suis moyennement tenté d'aller plus loin ces jours-ci...
je verrai sans doute à mon retour,
c'est pas hyper lisible comme boitier/concept, on a vite fait une connerie...

En attendant j'ai rangé la machine, sur un support en bois à roulette... j'ai pas envie de me casser le dos... etr çà me permet de la visiter à chaque questionnement et de pouvoir la retourner facilement
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Je l'ai déjà démontée seul et chargée dans la voiture idem, çà se fait vite malgré tout mais c'est pas le poids de la Elna
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Message par Eric_31 Ven 23 Juil - 16:49

Simanco33 a écrit:Et tu ne peut pas essayer de l'installer sur une table pédalier

Tu veux pas essayer de la mettre dans ton salon ?

75 Kilos... globalement
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Message par mad.ax Ven 23 Juil - 16:55

Extrait de Wikipedia au chapitre 'Couplage étoile'
"Pour des machines électriques telles que des moteurs triphasés qui présentent une charge équilibrée, on peut faire l'économie du neutre (et donc économiser un conducteur) sans que ses performances ne soient dégradées. Néanmoins, si l'un des pôles varie (usure, mauvais entretien) ou que l'une des phases varie (perturbation sur le réseau de distribution), le moteur présentera un déséquilibre (qui aurait pu être repris par le neutre) qui dégradera les performances du moteur."

Peut etre qu'ils ont fait cette éonomie et utilisé le bleu pour une phase car ils n'avaient que ce cable a 4 conducteurs (dont la terre)
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Message par mad.ax Ven 23 Juil - 16:58

R-S-T c'est juste une convention. R = L1, S = L2, et T = L3
Les phases se suivent dans l'odre des lettres ou des chiffres.
Certains vieux électriciens utilisent le truc memotechnique:
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Message par Simanco33 Ven 23 Juil - 17:01

Attend, je pose la question à madame?...


... la réponse est non (elle me demande d'ailleurs quand je compte sortir la Necchi?)...


Le point commun de mes indus à venir c'est qu'elle étaient montées sur une table avec pédalier... même la Singer 72W ou la Singer 17KVS à canon... Mais j'ai une Singer 310 qui ressemble à ta Pfaff et elle ce sera forcément avec moteur... Je me plierai à la spécificité mais... j'essaierai tout de même la courroie en cuir!
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Message par Eric_31 Ven 23 Juil - 17:07

Simanco33 a écrit:Attend, je pose la question à madame?...
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


forcément avec moteur... Je me plierai à la spécificité mais... j'essaierai tout de même la courroie en cuir!


Sans la courroie c'est hyper souple pas de différence avec une familiale
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Message par Eric_31 Ven 23 Juil - 17:19

mad.ax a écrit:R-S-T c'est juste une convention.

Convention à tiroir, même les couleurs ne sont pas les même suivant les pays, c'est le b.... en fait.


Il faut que je trouve la doc d'origine ce serait bien...
J'avais repéré un fil vert qui se baladait aussi sous la machine.. je viens de vérifier c'est pour la mise à la terre... de la machine via sa "charnière" . Ca encore c'est de la grosse bidouille, pas terrible
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Elle est pénible à sortir de son logement, pas seulement le poids, mais le levier de genouillère qui fout le bazar à la dépose et à la repose

C'est sportif, çà améliore ma circulation sanguine après la piquouse du jour




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Message par Eric_31 Ven 23 Juil - 18:04

en fouinant sur le web

Attention : il ne suffit pas de changer le branchement du moteur il y a aussi les transformateurs du boitier électronique et de l'éclairage qu'il faut permuter en 220v et les connecter correctement au bornier.
Je vous passe un plan demain matin.
Il y aura aussi le disjoncteur à changer.par un mono.

Par expérience il existe des boitiers électroniques ( boitier sur le dessous ou devant) qui ne supportent pas cette transformation et bloquent les embrayages électromagnétiques

s'il faut changer le disjoncteur 25 euros... c'est mort, sans intéret
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Message par Simanco33 Ven 23 Juil - 18:55

Après la piquouze la piqueuse... sry (j'ai la reprise difficile scratch ).

Pouvez-vous, toi ou les autres intervenants, expliquer un peu plus le truc en bout de volant. J'ai déjà vu et cela m'interroge?
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Message par Eric_31 Ven 23 Juil - 19:00

c'est un capteur à triple fonction ( a priori)
P5-2 transmetteur de position ( pas celle de la couturière Simanco)

Efka Variostop moteur machine à coudre Synchronizer

Il compte le nombre de tours, et la position de l'aiguille
Il permet donc l'arrêt de l'aiguille en bas ou en haut en jouant du talon

Voilà globalement
En fait quand je regarde sur le web, il y en a 1/3 équipées de ce complément intéressant


Dernière édition par Eric_31 le Ven 23 Juil - 19:11, édité 1 fois
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Message par Simanco33 Ven 23 Juil - 19:10

Evidemment dit comme çà... ce n'est pas faux!... scratch
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Message par Thierry_H Ven 23 Juil - 20:50

Eric_31 a écrit:
s'il faut changer le disjoncteur 25 euros... c'est mort, sans intéret

Quand on change une machine du mono au triphasé, d'accord, il faut passer d'un disjoncteur bipolaire à un quadripolaire. Mais dans l'autre sens, qui peut le plus peut le moins, tu ne raccordes que deux fils au lieu de 3 ou 4 !
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Message par Vincent Ven 23 Juil - 21:12

Juste comme ça, en passant: pour la tester, tu n'aurais pas plus vite fait de trouver quelqu'un qui a le tri chez lui ? Very Happy
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Message par Eric_31 Ven 23 Juil - 21:14

oui sauf que tu n'as pas soulevé la bête
ce n'est pas une familiale !
moteur 30 kilos et la machine complète... + de 75
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Message par Sewing38300 Sam 24 Juil - 1:39

ça fait des années que je manipule des industrielles, tout seul comme un grand.
je les bascule dans mon break et les transporte droites sur mon diable Stanley 125 kilos
Question poids, je crois que ma plus lourde est mon United.
Faut dire que je transporte également des enclumes, maxi 100 kilos.
Bref, ces moteurs, utilisés par les pros, c'est quand même autre que les sevomoteurs.
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Message par mad.ax Sam 24 Juil - 7:05

Quand j'ai été chercher mon Adler, le diable n'était pas une option vu qu'elle était stockée dans un grenier...
Donc j'ai sortit la tête, puis j'ai désaccouplé le plateau sur lequel j'ai laissé le moteur, l'embrayage, contacteur ect... et il me restait le pied en acier avec sa pédale... Environ 3 fois 25 kilos, c'est comme si j'avais récupéré 3 familiales d'un coup Razz
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Message par Eric_31 Sam 24 Juil - 7:31

@sewing38300

C'est quoi le lien entre les machines à coudre.. indus ou pas et les enclumes ?
Le poids de ferraille ?
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Message par Sewing38300 Sam 24 Juil - 9:04

le diable qui les transporte
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Message par Pascal le dob Sam 24 Juil - 12:20

Excellent lol!
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Message par elisee Mer 4 Aoû - 8:49

Je n'ai pas le temps de tout lire vos suggestions mais j'ai réparé ce genre de machine pendant 28 ans ainsi que ce moteur , à la maison je possède une pfaff 481 double entrainement avec ce même moteur transformé en 230v mono et ça fonctionne très bien à condition que la boite électronique soit OK .
Le synchro en bout de volant sert à la position de l'aiguille PMB et PMH ainsi que la fonction coupe fil .
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