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Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 Empty Re: Pfaff 463-6/27 BS

Message par elisee Mer 4 Aoû - 8:49

Je n'ai pas le temps de tout lire vos suggestions mais j'ai réparé ce genre de machine pendant 28 ans ainsi que ce moteur , à la maison je possède une pfaff 481 double entrainement avec ce même moteur transformé en 230v mono et ça fonctionne très bien à condition que la boite électronique soit OK .
Le synchro en bout de volant sert à la position de l'aiguille PMB et PMH ainsi que la fonction coupe fil .

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Message par Eric_31 Mer 4 Aoû - 8:51

Cool !
je suis preneur de plus de détails si vous avez fait la transformation 380 -> 220
Condensateur ?

à condition que la boite électronique soit OK

comment le savoir ? vous parlez du câblage en triangle ?
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Message par elisee Mer 4 Aoû - 9:35

Le branchement 400 v 230 v est indiqué dans le couvercle du moteur tenu par 2 vis .
Bien faire attention à la couleur des fils en rebranchant et surtout le branchement de la boite électronique .
En ce qui concerne le condensateur il suffit de prendre l'ampérage en 230 v et de le diviser par 0.07222. mon moteur à moi c'est 1.8 A divisé par 0.07222 = 24.92 µf...j'ai du mettre un 30 µf.
Il faut également regarder l'interrupteur disjoncteur car en 230v il y a plus de consommation de
courant , un 4 A devrait suffire .( thermique )
Mon moteur tourne depuis 1990 il démarre en 3 et 4 secondes et c'est OK ensuite il suffit d'appuyer sur la pédale normalement et non pas comme une brute .03.81.56.93.57.
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Message par Eric_31 Mer 4 Aoû - 10:51

ne sachant pas si je changeais le moteur (550 watts) ou pas...
J'avais acheté un condo 45uf pour faire un test dans un premier temps...
Donc çà reste cohérent


Dernière édition par Eric_31 le Jeu 5 Aoû - 7:32, édité 1 fois
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Message par Simanco33 Mer 4 Aoû - 10:51

Hé!... je note pour le choix des condensateurs... continue Eric... il ne faut rien lacher!
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Message par Eric_31 Mer 4 Aoû - 10:59

@Simanco33 Very Happy

Je suis rentré dimanche, mais pas touché à la bête encore, d'autres tâches en cours...

Je dois d'ailleurs recevoir aujourd'hui ou demain la nouvelle griffe pour l'indus car celle en place est abimée.
J'ai pas démonté vraiment juste inspecté dépoussiéré, trouvé comment démonté la genouillère pour basculer la machine ( elle est juste emboitée sans vis). J'avais trouvé pour PMH PMB mais le coupe fil.. pas vu.. peut être absent... mais il me semble que le câblage n'a que trois fils donc un commun et capteur H + B... à voir


Et puis j'hésite à redémonter la Ancher pour faire encore une optimisation (de confort)

Oui les condos tu as le calcul maintenant, par contre personne ne dit si prendre une valeur un peu forte est préjudiciable.
45uf je dois être un chouïa haut...
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Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 Empty moteur efka

Message par elisee Mer 4 Aoû - 13:55

45 µf c'est trop 30 c'est pas mal .
Pour le coupe fil il y a eu 2 systèmes 1 avec pas mal de pièces mécaniques très complexe et un deuxième plus simple à réparer .
Pour la genouillère oui il fallait simplement la tirer vers soi.
Sinon la machine c'est super solide c'est une vraie allemande .
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Message par Simanco33 Mer 4 Aoû - 14:16

Ah, ces moteurs!...  Je garde pour la silhouette quand les machines en disposent mais je privilégie la courroie. Cependant je réfléchis au moteur signalé sur le forum (je ne retrouve plus le post qui en parlait) :
Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 Moteur22
Dommage qu'il n'existe pas en noir...

J'ai déja acquis la bride (je ne retrouve plus le post qui en parlait)² pour faire la liaison au niveau du dessous de table juste sous l'entaille du passage de courroie.
Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 Bride10

On trouve toutes les tailles de poulie on doit pouvoir démultiplier à volonté.

Uniquement pour les industrielles "modernes" ou pour "dégommer", ofc...

²je perds tout en ce moment! que les interlocuteurs qui m'avaient si bien renseigné se signalent et me pardonnent... et donnent des compléments d'information sur cette solution... si eric nous invite sur son post, ofc. (je m'étonne que tu n'ais pas acquis une 31K15, cela donnerait Eric31K15 (sry), en faux double entrainement, j'ai une 31K47 qui traine le pied  à finaliser, on trouve pas cher)
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Message par Eric_31 Mer 4 Aoû - 17:57

@Simanco33 j'ai trouvé mieux que ton moteur Wink
Je t'enverrai le lien il faut que je recherche ce soir

@elisee
elisee a écrit:45 µf c'est trop 30 c'est pas mal .
quelle est la conséquence d'utiliser le 45uf si trop fort ?
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Message par Eric_31 Mer 4 Aoû - 18:56

Simanco33 a écrit:je m'étonne que tu n'ais pas acquis une 31K15, cela donnerait Eric31K15 (sry), en faux double entrainement, j'ai une 31K47

Si le prix n'étais pas fou je jetterai bien mon dévolu sur un Bernina 217 à cam
ZZ 9mm

simple entrainement mais pourtant hors de prix
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Message par elisee Mer 4 Aoû - 19:01

Moi le jour ou l'électronique du moteur me lâche je remets un simple moteur avec embrayage j'en ai même plusieurs qui m'attendent dans mon sous sol , mais mon efka tourne à merveille et ce depuis 30 ans et même plus car en atelier c'était 8h par jour et pendant des années .
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Message par Eric_31 Mer 4 Aoû - 19:11


elisee a écrit:45 µf c'est trop 30 c'est pas mal .
quelle est la conséquence d'utiliser le 45uf si trop fort ?

Je vais aller au bout de ta proposition, j'ai un connecteur à changer car cassé celui du capteur de position d'aiguille

Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 Img_2326


après je passe au 380 -> 220
J'ai reçu ce midi la griffe neuve et le boitier canette

Faut-il changer çà ?


Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 Img_2327


ou simplement changer le cablage


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Message par Eric_31 Jeu 5 Aoû - 9:33

en fouinant tôt ce matin
Je peux conserver le disjoncteur thermique apparemment qui peut le plus (380) peut le moins ->220
je n'aurai que le câblage interne au moteur à modifier
selon ce document

En mettant le condo sur le disjoncteur thermique.. c'est plus simple et + propre.
Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 2021-053



j'ai trouvé çà aussi mais çà me laisse perplexe... scratch
Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 2021-054
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Message par elisee Jeu 5 Aoû - 9:53

Règle le sur le maxi à 2.5 A en tournant la vis sur le disjoncteur et essaye .
Moi je branche le condensateur directement sur le départ de la phase du bornier , je supprime un fil à la fiche et ce même fil de couleur je le neutralise sur le bornier du moteur.
Fais attention au branchement de la boite car si elle est mal branchée elle va niquée .
Quand je parle de bornier c'est sur le moteur .
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Message par elisee Jeu 5 Aoû - 10:13

Je viens de voir ta plaque signalitique de ton moteur il indique 2.6 A en 230 v donc pour toi c'est 2.6:0.07222= 36 µf par contre le disjoncteur sera trop juste car ton maxi c'est 2.5 A.
Mes condensateurs je les trouvait sur les vieilles machine à laver et j'en mettais plusieurs .
Mon moteur à moi demande 1.8 A le tiens 2.6 A c'est beaucoup ....bizzare .
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Message par Eric_31 Jeu 5 Aoû - 12:53

ben le moteur donne 2.6A sous 220 volts, çà doit tenir... au pire il disjoncte rapidement si usage soutenu... non ?

Je vais mettre le condo au cul du disjoncteur comme ceci


et changer simplement les trois fils ici
Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 Varios10


Si condo 45 ? çà peut être dommageable ou
ne pas marcher seulement ?
lenteur au démarrage avec 45uf ?
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Message par elisee Jeu 5 Aoû - 13:14

Comme pour toi tu mets un 40 µf.
Ou 2 de 20 µf en parallèle .
Je viens d'aller voir dans mon sous sol car j'ai un moteur efka et c'est le même que toi un 2.6 A .
Je l'avais récupéré car un monsieur voulait que je lui monte un moteur simple avec un condensateur .
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Message par elisee Jeu 5 Aoû - 13:28

Tu as bien branché le jaune avec le violet et blanc sur la borne 1 le vert avec le jaune blanc sur la borne 2 et le violet avec le vert blanc sur la borne 3. et la boite électronique sur le 230 v.
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Message par Eric_31 Jeu 5 Aoû - 15:48

config origine (triphasée)

conversion en triangle pour 220 volts
Jaune  + violet-blanc => borne 1
Vert  + Jaune-Blanc => Borne 2
Violet + Vert-blanc => borne 3

çà correspond ! on est d'accord
et je garde le câble triphasé entre le disjoncteur et le boitier branchement/moteur

Condensateur 45uf que j'ai
entre 4 et 6 sur disjoncteur

si le 45uf pose problème il faut me le préciser , dan ce cas je remplace par un 35uf
mais mad.ax à un calcul
46uf

http://www.repereelec.fr/mastm.htm
sewing38300 un autre...
https://couteliers.com/archives/moteurs/moteur_tri_rapide/index.html
37.5 uf

ce quid donne un résultats différents en uf...
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Message par elisee Jeu 5 Aoû - 19:01

Regarde bien le branchement de la boite pour quelle soit en 230V.
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Message par Eric_31 Jeu 5 Aoû - 19:21

elisee a écrit:Regarde bien le branchement de la boite pour quelle soit en 230V.

euh... tu peux préciser ta pensée ?


J'attend des fiches DIN pour exécuter la bascule en 200v (réception demain ou samedi)
J'ai un connecteur endommagé (voir Post précédent) que je veux remplacer avant...
Après la mise en route moteur
ce sera nettoyage complet avec changement des tubes d'huile, drains/mèches (?) etc...
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Message par elisee Jeu 5 Aoû - 20:28

Pour le branchement de la boite en 230V C'est sur les 2 bornes vides du bornier 1 et 2 . je viens de voir sur youtube en tapant moteur efka un roumain explique le branchement en 230 V avec condensateur le même moteur que toi , le graissage de la machine se fait par mêche dans des tuyaux plastique en principe ça ne bouge pas .
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Message par Eric_31 Jeu 5 Aoû - 21:19

çà ne peut pas être 1 & 2
Le 1 est en haut à gauche
La borne N°2 est en bas à gauche.. au départ vers le moteur...

Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 2021-055

Donc à priori l'arrivée 220v est en 1 et 3
je dirais neutre (bleu ) en 1
et phase en 3
Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 Img_2328


J' ai cherché mais pas trouvé de datasheet sur ce disjoncteur thermique
d'ailleurs BBC est devenu ABB (Asea Brown Boveri)
Je tenterai peut être ma chance dans une agence ABB proche de chez moi (7kms çà se tente)
Bon j'imagine qu'il m'enverront paître...
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Message par Eric_31 Jeu 5 Aoû - 21:42

Pfaff 463-6/27 BS - Page 4 2021-056
en fouinant plus loin çà se confirme

capture venant de ce site

ce serait plutôt 1 & 5
+ un pont entre 3 et 6...

Je pense que le pont  3-6 est inutile car il y aura le condo entre 4 et 6







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Message par Eric_31 Jeu 5 Aoû - 22:20

après lecture j'ai une réponse sur la valeur du condensateur et ses conséquences

Condensateur permanent

En ce qui concerne le condensateur permanent c'est une autre histoire car on ne peut pas se baser du tout sur la puissance du moteur (surtout en plus si le moteur n'a pas de plaque signalétique) car les calculs des différents ingénieurs qui conçoivent un moteur n'ont pas toujours la même finalité. C'est pourquoi on peut trouver un condensateur de même capacité aussi bien sur un moteur de 1cv d'une marque que sur un de 0,5cv d'une autre marque. Pourquoi cette différence : elle tient essentiellement  aux caractéristiques de l'enroulement auxiliaire auquel le condensateur est lié, d'où  l'importance de remettre un condensateur de la valeur que d'origine car avec  un  condensateur trop faible le moteur ne donne pas toute sa puissance et avec un condensateur trop fort  l'enroulement auxiliaire chauffe exagérément et finit par griller. On ne peut pas se fier totalement non plus sur la "grosseur" du vieux condensateur pour mettre un neuf de mêmes dimensions car suivant la marque cela peut aller du simple au double.

Je vais laisser tomber le 45uf que j'ai et commander un 35uf

Source
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Message par Eric_31 Ven 6 Aoû - 8:03

suivant le plan d' Hier 5/08 à 21:42
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Le condo ne devrait-il pas être entre 6 et 3 en fait ?
(initialement je voulais le placer entre 4 et 6 )
Ce qui garanti qu'il n'y a pas de courant à circuler via le condo une fois le contacteur sur off

Qui a un avis ?
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