Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

3 participants

Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par angelica.archangelica Jeu 12 Aoû - 19:31

Bonjour tout le monde !

Excusez dès à présent mon manque de vocabulaire, je débarque complètement dans le monde de la machine à coudre, et de la couture en général... Alors j'essaie avec les mots que je trouve !

Donc après avoir contourné plusieurs problèmes : ressort du bloc de tension remis en état, aiguille tordue changée et boîtier de canette sans loquet
donc tenue par de la ficelle... ; je me lance dans ma première tentative avec du fil !

Ressort remis en forme
Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K 20210817

Boîtier à canette sans loquet : du coup il ne tient pas dans son logement sans ficelle... se qui entrave peut-être les fils
Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K 20210818
Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K 20210819

Tout ça semblait pouvoir potentiellement marcher, sauf que enfaite pas du tout ! Mais je m'y prend peut-être comme un manche ! Embarassed

Premièrement, le fil de la canette est difficile à faire remonter (il faut si reprendre à de nombreuses fois) et celui du dessus à tendance à se coincer dans le mécanisme qui retient le boîtier à canette...

Ensuite, une fois le fil de la canette remonté (ça marche quand même de temps en temps !) pas possible de faire un seul point ! Après avoir joué sur la molette du bloc de tension je réussis à faire un ou deux points (trois au grand, grand, grand maximum) à chaque tentative... mais le fil du dessus a plutôt tendance à aller s’empêtrer dans le boîtier à canette.

Peut-être vos compétences pourrons-t-elles venir à mon secours... si mes explications son assez claires !

Je me dis qu'une partie de mes déboires sont sûrement liés au boîtier à canette qui ne tiens pas en place sans ficelle, se qui entrave peut-être le fil. Pourriez-vous m'indiquer un site ou je pourrais en trouver ? Qui ne soit pas Ebay si possible...
Ou avez-vous d'autres pistes de solution pour ces petits problèmes ?

Merci d'avance ! Very Happy
angelica.archangelica
angelica.archangelica

Messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par Thierry_H Jeu 12 Aoû - 20:34

C'est certain qu'il va falloir remplacer ce boitier de canette !
Mais en plus je démonterais le crochet oscillant: tout ce qui "tombe" quand tu retires les deux grosses vis de ta photo du bas. Attention de bien repérer l'ordre des pièces !

Ça a tendance à s'encrasser et à se remplir de bourres de fil. Et dans ce cas, ça ne coud pas.

Un petit "kit" proposé par nos amis chinois:
https://www.ebay.fr/itm/264670325094?hash=item3d9f94a966:g:cXoAAOSwwv1cz4uy
(ça comprend le boitier, des canettes et un crochet. Pas certain que le crochet soit nécessaire mais il est dans le lot...)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10370
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par angelica.archangelica Jeu 12 Aoû - 21:59

Merci pour les conseils !
J'astiquerais tout ça minutieusement sans oublier de bien noter l'ordre des pièces (c'est vite le bazar quand il s'agit de remonter sinon!pale ) !
Le modèle de boitier correspondant à ma machine est bien le 15277 ? (À vrai dire, j'ai quelques réticences à acheter sur Ebay (merci quand même pour le lien Very Happy) ... mais si j'ai la bonne référence je trouverais sûrement à acheter autre par).
angelica.archangelica
angelica.archangelica

Messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par Thierry_H Jeu 12 Aoû - 22:52

J'achète sur ebay parce que c'est moins cher. Tu trouveras la même pièce ailleurs, sortant de la même usine, pour 2-3 fois le prix...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10370
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par angelica.archangelica Ven 13 Aoû - 11:23

Oui je comprend ! Merci Very Happy
angelica.archangelica
angelica.archangelica

Messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par angelica.archangelica Dim 5 Sep - 18:30

Bonjour à tous,

Après avoir fait l'acquisition d'une nouvelle boîte à canette, plusieurs problèmes se sont résolus d'eux mêmes !  Very Happy  Mais un autre à profité de se moment de répits pour pointer le bout de son nez.

Lorsque j'ai récupéré ma machine, elle n'avait plus de courroie, j'en ai donc installé une nouvelle, jusqu'ici aucun problème, elle entraîne sans problème le volant même lorsque je faisais des essais sur papier pour coudre droit. Avec du fil et du tissus, c'est plus la même histoire... pour démarrer aucun problème, mais ensuite la courroie a beau prendre de la vitesse, elle n'entraîne plus autant le volant, voir s'arrête presque. Crying or Very sad  En conclusion la pédale ne sert qu'en légère aide pour coudre au volant.

Le problème vous semble-t-il venir de la courroie (et de sa longueur peut-être) ? Ou bien il est tout autre ? scratch

J'espère que l'un de vous aura une piste pour m'aider !
Merci d'avance
angelica.archangelica
angelica.archangelica

Messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par Eric_31 Dim 5 Sep - 19:59

la courroie n'est certainement pas assez tendue...
Mais je ne suis pas le meilleur candidat pour intervenir sur ce point...
d'autres vont venir y répondre plus précisément


En tout cas çà avance !
Courage  Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K 1f609


PS :
sur la photo avec le vieux boitier canette cassé
le fil sort du mauvais coté du doigt
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par Thierry_H Dim 5 Sep - 20:17

Deux possibilités:
- la courroie insuffisamment tendue (où patine t-elle ?)
- et la machine insuffisamment lubrifiée, une 15 ça tourne toute seule au volant (sans aiguille ni boitier de canette j'arrive à lui faire faire plusieurs tours en le lançant).

Après, une courroie trop tendue peut endommager la machine.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10370
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par angelica.archangelica Lun 6 Sep - 13:30

D'accord, d'accord...

Au niveau de la lubrification je pense qu'il n'y a pas de problème. Je m'en suis occupée récemment et en lassant le volant il continu à tourner seul plusieurs tours avant de s'arrêter.

"Patiner" c'est à dire ? Concrètement elle fait quoi la courroie lorsqu'elle patine ? Ma question peut paraître idiote peut être...

Sinon, problème viendrais de la longueur de la courroie (zut, ça m'aurait bien arranger de ne plus avoir à y toucher parce que c'est un peu le stress de la couper ! ). Si j'essaie de retirer 0.5 cm ça devrait être bien pour un premier essai ? Elle ne doit pas être trop longue de beaucoup si elle réussi quand même à entraîner la machine sans tissu.

Merci beaucoup en tout cas !
angelica.archangelica
angelica.archangelica

Messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par Eric_31 Lun 6 Sep - 13:39

elle glisse sur la poulie sans adhérer
Donc dans l'absolu la poulie tourne plus vite que la courroie


Dernière édition par Eric_31 le Lun 6 Sep - 18:35, édité 1 fois
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par Eric_31 Lun 6 Sep - 13:40

Tester en écartant la courroie avec une cuillère, un tige métal pour donner un peu de tension
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par angelica.archangelica Lun 6 Sep - 17:03

Quand je donne un peu plus de tension grâce à une cuillère, le volant est plus entraîné et le mouvement du pied à coudre est pas mal plus rapide !😊
Ma courroie n'est pas assez tendue donc ?
Raccourcir de 0.5 cm ça paraît bien ou bien vaut-il mieux enlever moins que ça ?
angelica.archangelica
angelica.archangelica

Messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par Eric_31 Lun 6 Sep - 17:13

Attendre Thierry pour un conseil avisé...
Sinon , 5 par, 5 ça va être, fastidieux
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par Thierry_H Lun 6 Sep - 17:31

Oh, 5mm, ça va déjà vite...

As-tu monté directement ta courroie ou l'as-tu traitée avec un produit pour le cuir avant ?
Une amie avait traité sa courroie à l'huile de machine à coudre, il lui a fallu retirer 5 cm avant de pouvoir coudre !
(personnellement j'utilise mes courroies sans traitement, certains ne sont pas d'accord...)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10370
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par angelica.archangelica Lun 6 Sep - 18:04

J'ai appliqué un peu de sapo dessus avant de la monter ! Donc elle est légèrement grasse.
Certains dans d'autres conversations le conseillaient donc j'ai fait. La courroie accroche plus une fois graissée j'ai l'impression...
angelica.archangelica
angelica.archangelica

Messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par Thierry_H Lun 6 Sep - 19:31

Alors il est possible qu'elle se soit un peu détendue.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10370
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par angelica.archangelica Lun 6 Sep - 20:55

Donc en conclusion il faudrait la raccourcir très légèrement !
Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils😊
angelica.archangelica
angelica.archangelica

Messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K Empty Re: Problème aux tentatives de couture ; singer 15 K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum