Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Singer 96k51 sans branchement électrique

+5
Seppi
mad.ax
Simanco33
Eric_31
Sewing38300
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Aneth Dim 26 Déc 2021 - 22:49

Bonjour,

Je suis couturière et je travaille sur différents modèles de machines dans les ateliers que je fréquente.

Dans un des ateliers où je vais, ils ont deux singer qui ressemblent aux modèles de 1950 et qui fonctionne sans être branchées électriquement. Il suffit d'appuyer sur la pédale pour que le moteur embraye.

Plusieurs questions :
- Ce type de moteur portent-ils un nom en particulier ?
- Savez-vous si les singer 96k51 ont un moteur de ce type là d'origine ou serait-il possible d'en installer un?

Merci pour vos réponses.
avatar
Aneth
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Sewing38300 Lun 27 Déc 2021 - 0:13

c'est un moteur électrique sous la table
ilest relié à un prise électrique
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Eric_31 Lun 27 Déc 2021 - 9:28

Déjà c'est moins ... Lunaire lol!
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Simanco33 Lun 27 Déc 2021 - 10:22

Sewing, principe de réalité, tes paroles sont sagesse!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Aneth Mar 28 Déc 2021 - 8:55

Ça ne vous dit rien ?

C'est le même principe qu'un rouet. Le moteur s'entraîne lui-meme.

Est ce que vous pouvez m'en dire plus sur le principe ?

avatar
Aneth
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Aneth Mar 28 Déc 2021 - 9:37

Après des recherches, je trouve 3 sortes de machine à coudre : les machines à coudre à manivelle, les machines à coudre à pédalier et les machines électriques. Est-ce bien cela ?

Savez-vous si il est possible de passer une Singer 96K51 en machine à pédalier ?

J'ai l'impression que non car les machines à pédalier sont a bielle alors que les 96K51 sont à engrenages.

Pouvez vous m'éclairer ?
avatar
Aneth
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par mad.ax Mar 28 Déc 2021 - 9:53

C'est peut être un problème de vocabulaire... Quand tu parles de moteur et d'embrayage, n pense forcément aux moteurs a embrayage commandé par la pédale, et donc électricité...

Maintenant quand tu parles de rouet, alors on pense au bon vieux système de pédalier qui actionne un volant qui lui même entraîne la tête de la machine par l'intermédiaire d'une courroie. Dans ce cas le 'moteur' c'est tes pieds!

Donc le nom de ce type de moteur c'est pédalier.
Et oui la 96K peux fonctionner au pédalier. Comme ici:
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3988-la-singer-96k51-de-simanco33

avatar
mad.ax
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Simanco33 Mar 28 Déc 2021 - 9:57

Ma 96K fonctionne au pédalier :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3988-la-singer-96k51-de-simanco33
J'ai même fait une méchante vidéo si vous voulez l'entendre fonctionner. C'est pas vieux, c'était il y a 15 jours. J'envisage ce printemps de la faire tourner avec un moteur sous la table, ainsi que ma quinzaine d'autres machines que toutes j'ai fait tourner au pédalier.
Il vous faut trouver une table pédalier avec un "bois" avec entaille industrielle et vous verrez, cela fonctionne, très bien même.
Même ma Singer 72W qui est un "monstre" fonctionne aussi au pédalier mais là, ça se mérite, il faut des mollets!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Simanco33 Mar 28 Déc 2021 - 9:58

C'est tout à fait çà, mad.ax, nos réponses se croisent.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Simanco33 Mar 28 Déc 2021 - 9:59

Aneth, tu vois nous sommes plusieurs à nous inquiéter de ton problème... il y a solution : le pédalier!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par mad.ax Mar 28 Déc 2021 - 10:00

Bielle ou engrenage ne change rien a l'affaire. Toute machine qui a une gorge pour recevoir une courroie peut etre adaptée pour un fonctionnement au pédalier. En fait les vieilles machines étaient prévues pour un fonctionnement au pédalier, puis on les a adapté pour un fonctionnement au moteur...

A noter que la 96K est une machine prévue pour faire de la vitesse, donc il vaut mieux lui trouver un pédalier doté d'un volant de grand diamètre
avatar
mad.ax
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Simanco33 Mar 28 Déc 2021 - 10:05

Si tu veux voir fonctionner au pédalier d'autres "grosses" machine il y a mes autre posts :

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3675-la-necchi-rzg-d-antoine-le-couturier-racontee-par-simanco33

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3347-la-singer-44k3-de-simanco33

En fait j'ai fait tourner au pédalier plus d'une quarantaine de machines. C'est un truc bizarre comme activité, c'est vrai. J'adore cette démarche de faire tourner "à l'énergie humaine" de belles machines. Cela doit désespérer l'EDF et sa jolie centrale atomique qui est à un vol d'oiseau de chez moi!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Simanco33 Mar 28 Déc 2021 - 10:07

Dans le principe, il reste vrai que ces "grosses" machines sont, pour un usage professionnel, prévues pour tourner avec un moteur mais... il n'empêche!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Seppi Mar 28 Déc 2021 - 10:22

Oh une centrale qui fonctionne encore 😀
Excusez moi je sors du sujet.....

Encore une machine que je ne connaissais pas la rzg.... Surtout avec le système d'huilage
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2046
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Simanco33 Mar 28 Déc 2021 - 11:13

Il existait une variante sur la façon de faire "tourner tout çà" dans les anciens ateliers, c'était de monter les machines en ligne et de partager l'énergie fournie par la vapeur ou un moteur centralisé quelconque (si quelqu'un a un exemple d'utilisation d'un moulin, qu'il dise).
Singer 96k51 sans branchement électrique Ligne210
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Simanco33 Mar 28 Déc 2021 - 11:17

(Seppi, j'espère que Braud St Louis n'utilise pas un gros diésel américain, ceux qui brulent. Moteur à explosion et atome... je ne le sens pas!... Bon, il nous reste les pastilles d'iodure de potassium comme vaccin contre l'atome Rolling Eyes  )
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Aneth Mar 28 Déc 2021 - 13:31

Oui en effet, je me suis mal exprimée.

Simanco, en effet j'ai vu votre tuto sur la 96k51 et vu la vidéo quand elle tourne, c'est magique ! 😍 Et ce bruit ! 😊 Un plaisir.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

La 96k51 est une machine de ma grand-mère et j'aimerai la récupérer pour m'en servir pour mon travail professionnel et enlever le moteur afin de m'en servir qu'avec la pédale.

Pensez-vous qu'il me serait difficile de le faire moi-même ? Ou cela demande des pièces trop particulière ?

Je sais que dans nos ateliers, nous avons des réparateurs de machine à coudre mais j'aimerais essayer de le faire moi même.
avatar
Aneth
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Simanco33 Mar 28 Déc 2021 - 15:07

Sur le bon coin il suffit de chercher une table pédalier avec un" bois" d'industrielle à un prix raisonnable. L'année dernière j'en ai donné quatre que j'avais acheté trois sous. Dans deux des cas j'avais eu les machines, presque données, juste pour débarrasser le vendeur.

Les tables se restaurent facilement. Tous les jeux se règlent. En ville les gens en demanderont des prix non raisonnables pour en faire des tables "modernes". A l'extérieur, comme elles sont souvent invendables, on peut les trouver à 20€, à condition de faires quelques kilomètres pour aller les chercher. Pour les porter (ou stocker), elles se démontent complètement et facilement avec un peu de WD40 (dégrippant), un gros tournevis et quelques clés (en fractions de pouce).

Pour installer, souvent, il suffit de soulever et poser sur la table (la charnière "n'accroche" que quand on bascule la machine pour la huiler).

Les courroies on en trouve sur internet, à couper à la bonne longueur (et recouper 1 cm plus loin quand elle se sera "rodée"). J'ai trouvé des courroies de 8 et 9mm, normalement elles font 5mm. Sur ma Singer 44K j'ai utilisé une courroie de 9mm.


Allez, on y va... nous attendons les photos. Il faudra faire une petite vidéo pour pouvoir entendre cette machine (en ce moment j'ai sur le pédalier une Bernina 117K11. De temps en temps je donne quelques coups de pédalier, rien que pour entendre le son et pour pouvoir voir quelque chose qui tourne bien dans ce monde... bon, madame me regarde bizarre à chaque fois mais... je fais et cela me met en joie!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Sewing38300 Mar 28 Déc 2021 - 16:18

Aneth a oublié de s'inscrire sur le forum
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Aneth Mar 28 Déc 2021 - 17:50

Oui, je ne me suis pas inscrite car je ne pensais pas devenir une habituée du forum 😊

Du coup, si je comprends bien, il n'est pas possible avec la table d'origine de passer à une machine à pédalier ?

Pour les photos, je m'occuperai de cette machine pendant l'été. Il faudra patienter !

Merci encore pour vos réponses.

Je reviendrai sûrement poser d'autres questions !

Avez-vous une notice? Je n'ai trouvé que des livrets des pièces détachées sur internet.
avatar
Aneth
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Sewing38300 Mar 28 Déc 2021 - 20:17

♫♫♫ ß ♫♫
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par mad.ax Mer 29 Déc 2021 - 11:13

Aneth, maintenant que tu t'es inscrite, je te conseille d'ouvrir un fil de discussion dédié dans la rubrique machines industrielles, ca le fil actuel est éphémère et disparaîtra 15 jours après le dernier post.

C'est tout a fait possible de conserver le plateau actuel de ta table et de le monter sur un pied fonte avec volant et pédalier. Il n'y a que 4 ou 6 vis, et au pire 2 trous a faire pour le passage de la courroie.

A noter aussi que tu peux conserver le moteur sous la table d'une machine montée sur pédalier. Pour passer d'une motorisation humaine a électrique il suffit de changer la courroie, détacher la bielle du pédalier, et attacher a la place la chaînette qui commande le variateur.
avatar
mad.ax
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Thierry_H Mer 29 Déc 2021 - 13:39

J'ai l'impression qu'on trouve peu de notices pour les industrielles, parce que ces machines s'adressent à des personnes qui savent coudre, mais aussi qu'elles servent dans des entreprises qui forment leur personnel.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Simanco33 Mer 29 Déc 2021 - 15:59

Si tu accroches la chaîne de commande du moteur au pédalier et que tu ôtes la courroie de cuir du pédalier tu peux même ne pas démonter la bielle pédalier/roue. Quand tu couds la roue se déplace d'une fraction de tour et revient à sa place en fin de pression du pied sur le pédalier. Je fais ainsi avec la Necchi. Pour passer au pédalier il faut juste décrocher la chaîne de commande du moteur et remettre la courroie en cuir que tu auras rangé sur le côté sans la désagrafer.

J'ai donné, il y a peu, à une recyclerie de Villeneuve un pédalier qui avait une roue énormément lourde. La table, ainsi, faisait un quarantaine de kilos. Cette table commandait une énorme machine Durkopp de sellier qui avait, elle aussi, un volant très grand et très lourd. Utiliser ce pédalier spécifique était très difficile car, avec l'inertie il était presque impossible d'arrêter rapidement la machine une fois lancée. Il aurait fallu un frein comme celui des moteurs industriels. Dans ces cas là, le volant de machine est plus petit pour limiter l'inertie.

J'ai deux Singer 31K15, une avec gros volant machine adaptée au pédalier, une avec petit volant machine, adaptée au moteur. Celle qui a le petit volant moteur accepte de fonctionner au pédalier mais reste plus adaptée au moteur pour passer les épaisseurs.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Bidouilleuse Mer 29 Déc 2021 - 16:26

Ça m'étonne, Thierry parce la documentation technique est importante dans l'industrie, justement. Ça ne serait pas une question de la préservation de cette documentation qui poserait probablement ? Une entreprise n'aurait qu'une documentation pour dix, vingt, cinquante machines et, au moment de la fermeture de l'usine, les machines auraient été vendues (peut-être aux enchères ou aux anciens employés) sans se soucier de fournir une copie de la notice.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 96k51 sans branchement électrique Empty Re: Singer 96k51 sans branchement électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum