Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Singer 15B88

+2
Simanco33
Thierry_H
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Singer 15B88 Empty Singer 15B88

Message par Joyeux Ven 4 Mar 2022 - 10:34

Bonjour à tous,

Voici ma première machine à coudre trouvé sur le bon coin.
Après recherche sur le forum et "nom" référencé sur la notice, elle serait une 15K88 de 1935 (SA181820).
Elle appartenait à une personne qui la détenait de son arrière grand-mère et qui était conservé au grenier donc à l'abris.

Elle est dans un état correct avec quelque point de rouille sur les parties chromées.
J'ai du changer la courroie (prise sur ebay grâce à un lien trouvé sur le forum).
J'ai du changer le fil de la lampe (tout craqué). Aujourd'hui, j'ai retiré la lampe car je n'ai pas trouvé d'ampoule en magasin.
J'ai effectué un nettoyage sommaire au WD40. Il y avait à plusieurs endroit articulaire de la graisse en bonne état.
Maintenant, après lecture, je l'ai passé à l'huile de vaseline et pour la plaque avant où est le régleur de tension du fil, il est passé dans un bain de pétrole puis huilé.

Maintenant, dessus j'ai des difficultés de réglage de tension de fil. Et du coup, sur ce sujet, je voudrais savoir si je le poste, dans la section des "15 et apparentées" à la page 2, à la suite du sujet posté "bloc de tension du fil" de Lulue91 ?

Aussi, j'ai la chainette métallique qui retient le bac en bois sous la machine qui était non fixé et j'ai pu voir sur des photos où il allait mais cela ne va pas. Avez-vous une idée ?

Ensuite, j'ai des interrogations entre les différences sur les modèle 15 et les 16 bien que j'ai pu voir que la deuxième est industriel. Mais je crois que ce sujet sera à poster dans la section "des machines industrielles".

je voudrais savoir s'il y a des ampoules à led (faible consommations) allant dans la lampe d'origine ?  

Singer 15B88 Img_1911
Singer 15B88 Img_1912
Singer 15B88 Img_1913


Dernière édition par Joyeux le Sam 5 Mar 2022 - 8:58, édité 5 fois
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Singer 15K88

Message par Joyeux Ven 4 Mar 2022 - 10:39

Singer 15B88 Img_2010

Là, les photos pour la chainette. Si je l'accroche, une fois la machine positionné, la plaque descend. J'ai pu voir qu'il y avait une petite équerre mais je ne suis pas sur qu'elle soit d'origine.

Singer 15B88 Img_2011
Singer 15B88 Img_2012

Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Thierry_H Ven 4 Mar 2022 - 13:22

Ce n'est pas une 15K mais une 15B (fabrication française).
Et pour la dater, sauf à avoir la facture d'origine, pas possible.

J'ai déjà donné des dizaines de fois des liens ebay vers les ampoules LED...
Les dernières que j'ai achetées:
https://www.ebay.fr/itm/284615825513?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Ven 4 Mar 2022 - 14:06

Je vous remercie de me répondre de me répondre.

D'accord pour la référence 15B, c'est juste que sur la notice d'origine que j'ai, il est écrit 15K88.

Pour la dater, j'ai utilisé ce lien :
https://serial-number-decoder.com/singer-sewing-machines/singer-sewing-machines.htm

En, tout cas merci beaucoup pour le lien vers les ampoules. Dans les différentes pages lu, je n'étais pas tombé dessus, car sinon je ne vous l'auriez pas demandé.

Pour la tension du fil du fil, est-ce que je poste ma question sur le sujet de la page référencé plus haut ou bien, je le poste ici ?

Et pour le croché, comment se raccorde t-il ?

Encore merci
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Thierry_H Ven 4 Mar 2022 - 17:44

C'est ta machine, pose tes questions ici.
C'est assez courant de trouver une notice de 15K (imprimée en Écosse) avec une 15B. C'est la même machine, il n'y a que le lieu de fabrication qui change.

Le lien est assez curieux, pour tous les numéros de série en SA ou SB, même les plus fantaisistes, il donne 1935 (qui est l'année de la construction de l'usine de Bonnières).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Ven 4 Mar 2022 - 21:21

D'accord, pour la référence de 15B88. Pour la date de fabrication, j'ai repris le lien qui était donné sur des discutions :
http://needlebar.org/main/15chart/index.html
Et du coût elle aurait été fabriquer entre 1930 et 1950 si je comprend bien.

Pour le problème de tension du fil, je tiens à dire que je suis totalement novice en terme de machine à coudre.
Cela fait à peu près trois mois que je coût avec. J'utilise du fil polyester standard de marque Mettler avec les aiguilles de taille 90 neuve (emballage fermé) qui était avec la machine. Avec cette ensemble (fil-aiguille), je dois mettre le bloc de tension à fond pour qu'il n'y est pas de bouclette en dessous du tissus (coton et lin pour vêtement).
Pour la tension, je mettais référé à la notice.
Maintenant, je voulais passer sur du tissus type ameublement épais pour sacoche, trousse de vélo et sac à dos. Avec le fil standard, ça passe mais ca reste léger, du coup, j'ai pris du fil polyester super résistant.
Là, problème, il est plus épais, bloc de tension étant déjà réglé à fond et bien je me retrouve avec bouclette et fil mal tendu en dessous du tissu.

J'ai vu que l'on pouvait aussi réglé le support de cannette et chose faite par quart de tour à chaque fois afin de voir si je pouvais trouver une combinaison entre le bas et le haut, mais rien à faire.
Après certaine lecture sur le forum, j'ai donc retiré la plaque de face avant où il y a le bloc de tension et mis dans le pétrole, ensuite démonté le bloc de tension jusqu'au deuxième disque. je n'ai pas démonté le ressort fin et souple. Pour moi, c'était d'un aspect propre.
J'ai donc séché et rehuilé à l'huile de vaseline mais pareil, j'arrive au même point.
J'ai lu aussi que normalement si le bloc de tension est mis à fond avec le pied presseur en position basse, normalement, on ne peut pas dérouler le fil. Or, là le fil se déroule (durement mais se déroule).

Donc là, je sèche un peu et j'ai besoin de votre aide.

J'ai même penser à voir du côté des modèles professionnels dans la même configuration : fonctionnant à pédale comme type 31K15 (mais je ne sais pas si ce modèle à la marche arrière), pour la confection des sacoches et sac à dos.
Et garder la 15B88 pour les vêtements.

Je tiens à préciser que la machine, je tiens à la garder aussi longtemps que je le pourrais et donc faire en sorte qu'elle puisse rester un maximum en bonne état de fonctionnement.

C'est aussi pour cela que je voudrais savoir comment mettre en place la chainette du bac sous la machine. Pour l'instant je le coince entre le pied de la machine et et le support bois, ça craint un peu...

Voilà, je crois que j'ai tout noté.
Je vous en remercie d'avance.

Singer 15B88 Img_2013
Singer 15B88 Img_2014
Singer 15B88 Img_2015
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Ven 4 Mar 2022 - 21:26

Aussi, dois-je changer le titre en 15B88 ?
Si oui, comment fait-on la manip ?
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Simanco33 Ven 4 Mar 2022 - 21:58

Il faut aller sur la première case du post, cliquer sur éditer, changer le titre et enregistrer.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 8:59

Merci Simanco33
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 9:11

J 'ai redémonté ce matin le bloc de tension est mis en photo. Pour l'instant, je ne vais pas plus loin dans le démontage de celui-ci, sauf si vous voyait qu'il y a besoin.
J'ai pu lire aussi que cela pouvait venir du gros ressort.
Aurait-il perdu ça tension initiale au fil du temps ?
Je me souvient plus si le bloc de tension lorsque j'ai récupéré la machine était serré ou desserrer car la personne me disait qu'elle n'avait pas fonctionné depuis bien des années.
Singer 15B88 Img_2016
Singer 15B88 Img_2017
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 9:50

Aussi, est-ce que le fil lorsqu'il passe dans le bloc de tension : il se repose sur l'axe (présenté comme sur la photo) ou bien sur les flancs des deux coupelles ?
Singer 15B88 Img_2018


Dernière édition par Joyeux le Sam 5 Mar 2022 - 9:52, édité 1 fois
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par YAS2C50M Sam 5 Mar 2022 - 9:51

Bonjour,
De mémoire, il y a une tige au centre qui est actionnée par le lève pied.
Si celle ci est coincée en position ouverte par la vieille huile séchée, le bloc de tension ne fonctionnera pas car les disques resteront écartés, ce qui semble le cas.
C'est la seule explication que je vois...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Gritzner55 Sam 5 Mar 2022 - 10:05

Au point où tu en es, çà vaut la peine de le sortir pour nettoyer et éventuellement débloquer la tige centrale. Les ressorts ne fatiguent pas, à vue de nez ils ont l' i air en bon état.
Après dépose, il vaut mieux ne pas défaire la vis de maintien du ressort très fin, il a l' air bien réglé, et c' est un peu galère à remettre en place correctement. C' est la partier la plus fragile sur les régulateurs, on en trouve souvent des déformés.


Dernière édition par Gritzner55 le Sam 5 Mar 2022 - 10:08, édité 1 fois
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 10:07

Bonjour YAS2C50M,
Merci pour votre message, je viens de regarder la tige au centre de l'axe. Elle n'est pas coincé, maintenant, je ne sais pas si elle doit rentrer d'avantage lorsque le pied presseur est abaissé.

Pied presseur levé :
Singer 15B88 Img_2019

Pied presseur abaissé :
Singer 15B88 Img_2020
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par YAS2C50M Sam 5 Mar 2022 - 10:21

Je n'en ai pas un sous les yeux !
En enlevant le couvercle de la tête, vous devez pouvoir vous assurer que la tige a bien la liberté de bouger et s'efface complètement. Il faut s'assurer en remontant le tout que cette tige n'agit plus sur l'écartement des deux disques quand le pied ne pousse pas dessus.
Cette vérification peut se faire en dehors de la machine puisque le bloc de tension est solidaire de la plaque nickelée et ciselée.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 10:32

Merci pour vos messages, je viens de déposer la plaque et le petit axe (doigt) qui permet l'écartement des flasques n'est pas grippé et il est en bonne état
Singer 15B88 Img_2021
Singer 15B88 Img_2022

Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par YAS2C50M Sam 5 Mar 2022 - 11:08

Il a quand même l'air un peu sale et il est possible qu'il colle un peu, non ...?
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Bipe Bipe Sam 5 Mar 2022 - 11:31

- Tu es sure de ton enfilage?
- Tu as de la résistance quand tu tires sur ton fil de canette? L'idée c'est que la tension du haut et du bas soit équilibrée, teste déjà à la main
- j'ai deux boitiers de canettes distincts, un pour le fil standard, un pour le gros, ça évite de bidouiller la vis de tension
- tu as huilé quoi sur ton bloc tension? y a pas besoin normalement
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 12:23

Alors, j'ai tout mis dans une bassine avec du pétrole.
Les différentes pièces du bloc de tension étaient et sont propres.
Pour le petit axe (doigt), oui, il était sale (vielle huile marron), tout comme son logement (trous dans le gros axe général du bloc de tension). Là, j'ai pris une brossette dentaire (2mm diamètre en nylon) pour bien nettoyé, c'était bien marron (là, ils baignent encore dans le pétrole).

Bon, j'ai quand même démonté le reste sur le gros axe (petit ressort fin et sa fixation) et c'était un peu sale (noirâtre), ils baignent aussi dans le pétrole.

Oui, "a priori", mon enfilage externe devrait être bon, maintenant, comme la question posé plus haut, je ne sais pas, au niveau du bloc de tension, si le fil repose sur l'axe de celui-ci entre les deux flasques ou bien, sur les joues des deux flasques.

Au niveau du porte canette :
- oui, j'ai de la résistance et si je touche à la vis de réglage, la tension change (soit augmente ou soit diminue suivant si je sert ou dessert)
- j'avais lu que normalement, il devrait y avoir une tension équivalente, homogène entre le fil du haut (lorsque le pied presseur et abaissé) et celui du bas (canette). J'avais essayé, sauf que j'avais des bouclettes et mon fil mal tendu en dessous du tissu car pour avoir cette homogénéité, je devais diminuer la tension du fil du haut.

Une fois que j'aurais tout remonté et huilé, je refait des tests.

Un deuxièmes boitiers de canettes ? alors ça oui je veux bien, On en trouve encore ?

Pour le huilage du bloc de tension, toutes les pièces ont étaient huilées avec les doigts pour juste avoir une pellicule.

Encore merci à vous de votre aide.
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Bipe Bipe Sam 5 Mar 2022 - 12:31

Tu n'as pas un impact sur ta plaque d'aiguille?
Un endroit où ton fil d'aiguille accroche?

C'est un boitier avec le doigt à 13h?
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 12:59

Je ne vois pas ce qu'est la plaque d'aiguille ?

Je n'ai pas vu de points du dur, et les coutures avec le fil standard sont homogène et correct.
Après, c'est vrai que je n'ai pas regardé de plus près, sur la liaison des deux fils, sur le tissu, s'ils sont bien centrés.
Je vais revoir ça une fois tout remonté.

Pour le porte canette, je crois que c'est un 11h, si je ne me trompe pas.

Et pour le passage du fil, au niveau des flasques, il doit passer comment ? (dessiné en rouge sur la photo)
Singer 15B88 Modifi10
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Bipe Bipe Sam 5 Mar 2022 - 13:24

Oui, pour moi ce qui est pas logique, c'est qu'avec un fil épais tu devrais desserrer la tension (supérieure et inférieure) - donc si tu as réussi à équilibrer avec ton fil standard (plus fin), y a pas de raison !
Le fil doit être bien au fond quand tu enfiles, donc oui contre l'axe j'imagine
La plaque d'aiguille, je te mets un photo, regarde si tu n'as pas un impact autour du trou où passe l'aiguille, ça peut accrocher le fil et faire des boucles
Singer 15B88 Img_2948

Je te donne un lien pour les boitiers de canettes tout à l'heure
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Simanco33 Sam 5 Mar 2022 - 13:42

Ma première intervention sur le forum avait été pour régler un problème de couture avec une... 15K88. Nous avions beaucoup cherché c'est finalement RLDWF qui avait trouvé en suggérant de changer de fil et mettre un bon "fil français" (pas chinois, donc).
Là le problème est plus diversifié. Bipebipe a raison de conseiller de démonter et parfaitement nettoyer (et même lustrer à la laine d'acier) toutes les pièces du bloc de tension. Normalement quand on lève le pied de biche les coupelles se séparent un peu pour libérer le fil. Quand le pied de biche est redescendu les coupelles serrent à nouveau le fil. Ce principe existe sur toutes les machines depuis plus d'un siècle.
Il faut aussi ne pas hésiter à mettre une aiguille neuve dès qu'apparaît un problème quitte à la remettre si le problème est ailleurs. Il faut choisir la bonne taille d'aiguille (faire le test du fil : on passe un fil dans l'aiguille libre, on tend le fil à la verticale, l'aiguille doit descendre lentement en tournant sur elle même. Si elle tombe vite l'aiguille est trop grosse si l'aiguille est bloquée, trop petite).
Comme il a été dit également, vérifier la tension du boîtier de canette. Pour un vieux boîtier, l'idéal c'est de démonter et nettoyer mais attention il n'est pas pratique à remonter avec sa vis millimétrique!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 14:51

vraiment, merci, pour vos messages.

Alors, je viens de nettoyer toutes les pièces, huilées (juste ceux qu'il faut) et là, qu'elle que chose me choque au remontage :
Singer 15B88 Img_2023

Sur la photo que j'avais posté plus haut, on voit la position du crans de réglage. Et là, il est à fond. Je veux dire que je ne peux pas le mettre en face du grand trait au niveau du plus, il s'arrête à l'avant dernier.

Là, tout de suite en remontant, j'ai le même problème.

Du coup, le gros ressort, va bien dans ce sens là ?

Singer 15B88 Img_2024

Je viens de démonter la plaque d'aiguille et à première vu, elle est correcte, pas d'accros. Je viens de la plonger dans le pétrole.

Pour la qualité du fil, la première bobine testé était du Güterman, ensuite vu la distance de la mercerie, j'ai pris plus près et du coup, c'est maintenant du Mettler. Entre les deux, j'ai vu que le Güterman était meilleur. J'avais testé du Mez-Duet (polyester standard) et je n'en prendrais plus, le fil bouloche et casse.
Donc pour le fil super résistant (plus épais que le standard) il est de marque Mondial tissu. Et là, maintenant, j'ai un doute (fil chinois ?).
Je vais récupérer (je ne pourrais pas aujourd'hui) du Güterman en super résistant avec de nouvelles aiguilles de chez singer ou en schmetz.

Je note le test d'aiguille avec le fil, je vais tester ça avec celui que j'ai et ensuite ceux que j'aurais acheté.
Pour le boitier de canette, hier, il a pris un bain de pétrole et oui, je vois bien que la petite vis ne doit pas être simple à remettre.
Parfois, si je ne fais pas attention à l'enfilage, il peut couper le fil.

Pour la tension du fil plus épais, si je là desserre, c'est la "cata".

Je vais me faire des tests, merci beaucoup.
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Thierry_H Sam 5 Mar 2022 - 15:25

Je ne vais pas revenir sur le réglage du bloc de tension, il y a beaucoup de bavards qui s'en chargent.
Quoique...
-la première question à se poser, c'est : est-ce que le bloc de tension ne serre pas suffisamment ou est-ce le ressort du boitier de canette qui tire trop ?
Sur les machines qui n'ont pas tourné depuis longtemps, je dois retirer le ressort du boitier de canette, nettoyer (voire polir) l'envers et l'extérieur du boitier, remonter le ressort. Réglage: visser à fond la vis et la re-désserrer d'1/2 à 1/3 de tour.
-as tu compris la façon de régler le bloc de tension ?

Bref, j'ai regardé la chainette qui s'accroche à la plaque de courroie. Elle sert à relever le cache en bois courbe qui protège les genoux de l'utilisatrice de la mécanique et de l'huile. Quand la machine est rentrée dans son meuble, ce cache descend, quand on sort la machine il remonte, tiré par la chainette.
Vérifie que rien n'empêche le cache de remonter. Le ressort qui remonte la plaque de courroie devient paresseux avec le temps, est-ce que tu arrives à la remonter manuellement à l'horizontale en basculant la machine vers l'arrière ? Si oui, c'est juste question d'un petit peu d'huile sur l'axe du mécanisme. On peut aussi tendre le ressort un cran de plus, mais ça demande pas mal de démontage.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 Empty Re: Singer 15B88

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum