Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Singer 15B88

+2
Simanco33
Thierry_H
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Thierry_H Sam 5 Mar 2022 - 15:25

Je ne vais pas revenir sur le réglage du bloc de tension, il y a beaucoup de bavards qui s'en chargent.
Quoique...
-la première question à se poser, c'est : est-ce que le bloc de tension ne serre pas suffisamment ou est-ce le ressort du boitier de canette qui tire trop ?
Sur les machines qui n'ont pas tourné depuis longtemps, je dois retirer le ressort du boitier de canette, nettoyer (voire polir) l'envers et l'extérieur du boitier, remonter le ressort. Réglage: visser à fond la vis et la re-désserrer d'1/2 à 1/3 de tour.
-as tu compris la façon de régler le bloc de tension ?

Bref, j'ai regardé la chainette qui s'accroche à la plaque de courroie. Elle sert à relever le cache en bois courbe qui protège les genoux de l'utilisatrice de la mécanique et de l'huile. Quand la machine est rentrée dans son meuble, ce cache descend, quand on sort la machine il remonte, tiré par la chainette.
Vérifie que rien n'empêche le cache de remonter. Le ressort qui remonte la plaque de courroie devient paresseux avec le temps, est-ce que tu arrives à la remonter manuellement à l'horizontale en basculant la machine vers l'arrière ? Si oui, c'est juste question d'un petit peu d'huile sur l'axe du mécanisme. On peut aussi tendre le ressort un cran de plus, mais ça demande pas mal de démontage.

Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10417
Date d'inscription : 06/01/2016

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 16:25

Alors, sur la question à se poser pour la tension entre les deux (tire ou serre). Là, je ne sais pas et ça me met en interrogation, à laquelle, lorsque je vais avoir le fil et les aiguilles neuves je vais me coller.

Je vais aussi, le faire pour voir avec ce que j'ai là, afin d'avoir une idée.

Pour le boitier, est-ce bien cela (photo) :
Singer 15B88 - Page 2 Img_2025
là, ça serai bien le boitier et son ressort de réglage ?
Singer 15B88 - Page 2 Img_2026

Pour le lustrage, c'est à la paille de fer ?
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Thierry_H Sam 5 Mar 2022 - 16:39

C'est cela, oui...

Tout ça est bien propre, c'est juste un peu piqué autour du trou de sortie du fil, un petit nettoyage ferait du bien. Laine d'acier, ou pâte à polir sur feutre de mini-perceuse...

Après, vu l'état, il va falloir retourner voir du côté du réglage du bloc de tension.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10417
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 16:46

Pour la chainette, en faite je parlais pour la fixer.

Singer 15B88 - Page 2 Modifi11

Je m'explique, si je laisse le crochet de la chainette accroché sur la plaque mobile (entouré en vert sur la photo), et bien lorsque je remet la machine pour l'utilisé, la plaque mobile descend du à la tension que exerce la chaine. (plaque mobile entouré en vert sur deuxième photo)
Singer 15B88 - Page 2 Modifi12

Donc, afin d'éviter cela, je coince la chainette entre la machine et son châssis en bois (entouré en vert troisième photo)
Singer 15B88 - Page 2 Modifi13

Du coup, sur le châssis en bois, il y a une petite équerre (entouré en orange première photo), qui on dirait à été mis là pour empêcher la plaque mobile de descendre. Sauf que cela, j'ai bien l'impression que ce n'est pas d'origine parce que ce n'est pas du tout ajusté.

Je ne sais pas si c'est assez compréhensible ?

Oui, la chainette est relié à la plaque en bois gondolé sous la machine. La plaque remonte bien à l'horizontale et je peux aussi la faire lever à venir toucher le châssis en bois. J'avais mis du WD40 sur le ressort lorsque je l'avais récupéré, je peux remettre un peu d'huile sur l'axe.

Merci pour votre aide
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 16:51

D'accord pour le boitier de canette. Je n'ai pas de laine d'acier, j'irai m'en chercher

Pour le boitier de tension, et bien là, je vois que je ne peux pas aller jusqu'au dernier crans de réglage (expliqué plus haut sur le dernier message posté à son sujet)
Je vais regarder ça
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 18:21

Je viens de faire des essais et j'ai une première question :

Est-ce que avec le boitier canette, si on sert la vis du ressort à fond, ça libère quand-même le fil ?
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Gritzner55 Sam 5 Mar 2022 - 18:56

Jamais essayé, mais çà ne présente pas vraiment d' intérêt, la finalité étant de retenir très légèrement le fil.

On estime à environ 40 grammes la traction correcte à exercer.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Sam 5 Mar 2022 - 21:24

D'accord, c'est juste pour savoir : "si avec un boitier de canette en fonctionnement correct, en serrant la vis du ressort à fond, est-ce que le fil ce bloc ou bien est très serré ?

Parce que là, le mien bloque très peu en comparaison au boitier de tension sur le fil du haut.
Il y a très peu de différence entre le blocage complet et le réglage à 1/2 tour.

Le boitier de tension du haut, lui, en le serrant à fond, maintenant il bloque beaucoup plus voir bloque totalement que avant les manipulations d'aujourd'hui.

J'ai fait des tests avec aiguille de 100 standard et le fil de mondial tissu (polyester super résistant). Et bien, il s'emblerai que ça fonctionne.
Pour le bloc de tension, je suis sur le crans juste avant le blocage complet. Les crans en dessous ne vont pas.
Pour le boitier de canette, je suis sur -1 tour. En resserrant les boucles se forment en dessous du tissu et desserrant jusqu'à -2 tour, c'est le fil du dessus qui commence à boucler.
Et si je prends la tension des deux fils manuellement, le bloc de tension et doublement serré.  

C'est là que je me demande si le ressort du boitier canette n'est pas un peu fatigué.
Pour le bloc de tension et le fait que je ne puisse pas aller jusqu'au bout, en regardant, c'est la patte du gros ressort qui fait épaisseur et donc empêche d'aller jusqu'au bout de la graduation.
Singer 15B88 - Page 2 Modifi14

Est-ce que c'est comme cela sur les machines qui ont le même bloc de tension ?
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Bipe Bipe Sam 5 Mar 2022 - 21:56

Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1076
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Dim 6 Mar 2022 - 9:20

Merci Bipe Bipe, maintenant je n'ai jamais commandé sur ce site. Aussi, (c'est une question) ce n'est-il pas dommage de mettre des pièces comme celle-ci sur une machine comme celle que l'on a ? Les pièces type origine avec une bonne qualité ne se font pas ?

https://www.glasman.fr/a15636/boite-a-canette-pour-machine-a-coudre-familliale-singer-bc-15-88
Par exemple, avec ce modèle du lien, n'est-il pas de meilleur qualité ou bien est-ce les même ?
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Bipe Bipe Dim 6 Mar 2022 - 9:31

Je ne sais te répondre Joyeux, sur Aliexpress, certaines choses sont de bonne facture, d'autres c'est de la m.rde, là en l'occurrence je n'ai pas pu comparer
Mais tu peux prendre chez Glasman sans souci
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1076
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Dim 6 Mar 2022 - 9:47

Je vais en prendre un chez Glasman. Pour l'instant, je mets de côté Aliexpress.
En tout cas merci pour le lien
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Thierry_H Dim 6 Mar 2022 - 13:29

Singer 15B88 - Page 2 Modifi11
La patte entourée en orange n'a rien à faire là, vire-la.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10417
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Lun 7 Mar 2022 - 11:22

C'est bon Thierry, j'ai viré la patte. J'ai regardé un peu mieux le gros ressort qui établie la tension de la plaque mobile de la courroie et en effet, il est bien moue. La chainette exerce une force trop importante dessus lorsqu'elle y est accrochée.

Je vois que l'axe du gros ressort est fixé par un boulon d'un côté et de l'autre une grosse tête cranté où y est pris le départ du ressort.
Question : si je dévisse légèrement le boulon, puis-je resserrer la tension du ressort part cette grosse tête cranté ?  

Pour le boitier canette, je viens dans commandé un ce matin avec des aiguilles.
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Thierry_H Lun 7 Mar 2022 - 13:03

Je n'ai pas tout suivi.
Pourquoi commander un autre boitier de canette alors que celui-ci est bon ?

Je ne sais pas si c'est suffisant de desserrer le boulon ou s'il faut le retirer.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10417
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Joyeux Lun 7 Mar 2022 - 21:06

Pour le boitier canette, vu que je n'ai pas de valeur de base, c'est compliqué. En serrant à fond le bloc de tension et le boitier canette, il y a vraiment une différence de tension. Le boitier canette en a très peu. Là, au moins, avec un neuf, je devrai en savoir un peu plus.  
Et de plus, cela m'en fera un deuxième, comme me l'avait apporté Bip Bip plus haut où il fonctionnait comme ça avec deux. Et c'est vrai que ça m'évitera de devoir touché au réglage à chaque fois entre le fil fin et le fil épais. Celui que j'ai, je le démonterai et le passerai à la laine de fer.

Pour le boulon, j'irai doucement et je verrai bien. Là, j'ai remis une bonne dose de WD40. Dès que j'aurai un moment, je m'en occupe.
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15B88 - Page 2 Empty Re: Singer 15B88

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum