Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Singer 44K20

3 participants

Aller en bas

Singer 44K20 Empty Singer 44K20

Message par Joyeux Lun 31 Oct - 15:14

Bonjour à tous le monde, comme écrit dans le poste sur la singer 31K32, j'ai pris une 44K20 principalement pour ses pieds à pédales pour les installer sur la 31K32.
Singer 44K20 Img_2912
(sur la photo, elle est en cours de nettoyage sommaire)

Maintenant, lorsque je les récupéré, il n'y avait pas le boitier canette dessus. J'ai essayé de mettre celui de la 31 mais cela ne correspond pas.
Je voudrais savoir s'il est possible d'en trouver en neuf étant donné qu'en occasion j'ai pu voir qu'il y avait peu de machine disponible.

Aussi, là dessus, les aiguilles sont-elles les même (287WH) que celle de la 31K ?

En vous remerciant d'avance
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Thierry_H Lun 31 Oct - 22:06

Je ne trouve rien sur la 44K20 chez Ismacs. Il y a une 44-20, machine à petits points pour tissus légers. Aiguilles 44x3 5mm plus courtes que les 287.
Info à prendre avec des pincettes, souvent les industrielles de Kilbowie sont différentes de celles d'Amérique qui ont la même réf.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Thierry_H Lun 31 Oct - 22:20

Une parts list (pour les U.S. toujours):
https://www.universalsewing.com/images2/parts_lists/all/r8d9idhl.pdf

Si tu as la référence du crochet oscillant, ça doit te donner le boitier de canette correspondant. Je pense planche 1343, crochet 24057 et boitier 24056.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Simanco33 Lun 31 Oct - 22:22

Sur ma 44K3 j'avais mis des aiguilles de 44 mm, les 135x17 de ma Tshiemer. Cela avait fonctionné mais je trouve que l'aiguille ne passait pas à fleur du crochet. J'aurais du essayer des plus grosses. Je n'avais pas à l'époque. Je vais la rechercher dans mon atelier et essayer les aiguilles de Singer 29K que j'ai reçu dans plusieurs tailles.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Joyeux Lun 31 Oct - 22:25

d'accord, je vais regarder ça, voici au moins la référence de la machine
Singer 44K20 Img_2916
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Thierry_H Lun 31 Oct - 22:38

Simanco33 a écrit:Sur ma 44K3 j'avais mis des aiguilles de 44 mm, les 135x17 de ma Tshiemer.

Toujours d'après Ismacs, pratiquement toutes les 44 utilisent des 287.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Joyeux Lun 31 Oct - 22:50

A priori, la référence du crochet serait le 24057 sur la planche 1343, son numéro est à moitié effacé mais ça serait bien celui-là
Singer 44K20 Img_2917

Merci Simanco33, du coup, pour l'instant je n'ai que des 287WH.
Je ne comprends pas bien les références sur les boites d'aiguilles, j'ai trouvé les 135x17 chez groz-beckert mais pourquoi il n'est pas noté 44mm dessus la boite ?
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Simanco33 Lun 31 Oct - 23:32

Thierry a raison, essaye des 287WH (38 mm), on en trouve partout. Je vais essayer de soulever ma 44 pour vérifier (elle est étagère du bas au milieu des autres "enclumes"). En revoyant mon post il me semble bien, maintenant, reconnaitre la pochette des 287. Il y avait à l'origine une aiguille bizarre de 45mm qui ne correspond à" rien". Les 44 mm j'ai reçu après pour la Tschiemer et comme c'est une "44", j'ai sûrement confondu... je vérifierai. En tout cas c'est une belle machine qui tourne bien et passe bien les épaisseurs. Je ne l'ai faite tourner qu'au pédalier.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Thierry_H Mar 1 Nov - 13:25

Reste à trouver un boitier 24056, pas gagné. A moins de trouver une équivalence...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Joyeux Mar 1 Nov - 18:44

je l'ai nettoyé et remonté. Elle coulisse mieux que la 31K manuellement, du coup, je les remontais sur ses pieds pour essayer au pédalier et c'est plus agréable que la 31K mais encore bien dur en comparaison au pédalier de la 15B88 qui est vraiment du beure.

J'ai placé une aiguille 287WH et elle a l'air de se positionner à une hauteur correct. Si une 44mm fait 5mm de moins, là je crois que ça sera bien trop court. Maintenant, je suis totalement novice donc à vérifier.

J'ai regardé si je trouvais un boitier canette en neuf et j'ai pas trouvé. Donc pour l'instant je vais là laisser de côté. C'est surtout avec la 31K que je veux travailler étant donné qu'elle a un bras plus long, sauf que au pédalier c'est trop raide.

Donc, est-ce que une 31K32 sur pédalier peut-être aussi "fluide" qu'une 15B88 sur pédalier ?
Est-ce que cette raideur est dû à qu'elle soit une industriels faite pour fonctionner au moteur ?
Aurais-je du plutôt choisir une 31K15 à pédalier dès le départ ?
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Simanco33 Mar 1 Nov - 19:38

C'est donc bien une aiguille 287WH. Il faut oublier les 44mm. 

La singer 15 sera toujours plus fluide au pédalier que la 31K ou la 44K. Les masses en mouvement sont plus importantes. Pour ces industrielles Singer avait prévu des piètements avec de grandes roues qui donnaient de la vitesse et de l'inertie mais nécessitaient plus de couple au pied à petite vitesse. A l'inverse si, comme sur les Singer 29K des cordonniers, on voulait du couple à petite vitesse la roue de pédalier était plus petite.

J'avais par curiosité fait tourner au pédalier une Singer 96K qui est une "grosse" 31 avec entrainement rotatif... c'est possible mais pas opérationnel en atelier. J'ai aussi une Singer 95K10 qui est comme une 44 à entrainement rotatif, par principe j'essaierai de la faire coudre au pédalier mais cela reste des machines à motoriser.

A noter mon énorme Singer 72W tournait à l'origine au pédalier Singer industriel (à grande roue). Même toute rouillée j'ai réussi à la faire fonctionner. La Necchi RZG (zigzag industriel) pareil, ce sont des machines qui ont travaillé à leurs débuts au pédalier puis, dans un deuxième temps, elles ont fini par être motorisées, parfois sur leur même table à pédalier.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Joyeux Mar 1 Nov - 22:58

Merci Simanco33, là, je comprend mieux les différences de démultiplication que je n'avais pas réalisé et en lisant ton message, il m'est venu à l'idée de voir si une roue de pédalier de 15 pouvait se monter sur le pédalier de la 44. Et étant donné que j'ai un pédalier de 15B de côté et bien, je viens d'effectuer le test et bingo, ça fonctionne. Il se monte dessus et en plus c'est beaucoup mieux à l'utilisation. Il reste encore le centrage roue pédalier et volant de la machine que je ferai demain.
Singer 44K20 Img_2918

Question :
- est-ce que la roue des 29K est de même diamètre que les 15 ou bien est-elle encore plus petite ?
- Au niveau des roulements à billes de l'axe de la roue, il vaut les graisser ou les huiler ?

Aussi, j'ai regardé la 72W, ça devient de l'horlogerie là.

Pour Necchi RZG (zigzag industriel), j'avais vu sur l'un des postes où tu la montrais avec une Alfa 100-3 qui est aussi en zigzag.

Pour les modèles de machine avec le zigzag, est-ce qu'elles fonctionnent correctement à l'utilisation quotidienne ? Je ne dispose pas de surjeteuse et ça met passé à l'esprit tout comme les modèles en zigzag d'en prendre une, maintenant les machines de ces années là, sont-elles vraiment bien efficaces ?
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Simanco33 Mer 2 Nov - 6:51

Les roues de table de Singer 12K font 20cm de diamètre, celle de la 29K (à deux niveaux) fait 25 cm de diamètre de roue mais la gorge est en retrait avec 20cm de diamètre. Le record c'est la table du jouet Muller 16 avec 20 cm de roue et gorge à 10cm de diamètre... mais c'est un jouet!

Les autres zigzag "modernes" ne sont pas prévues pour fonctionner au pédalier mais cela reste possible pour les fanatiques du "people power" des différents forums.

Pour ce qui est de l'efficacité fonctionnelle, je pense qu'elles sont imbattables! Mais je ne suis pas forcément partial dans ce que je viens de dire...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Simanco33 Mer 2 Nov - 6:59

Si tu veux voir une Singer 72W12 se faire "dégommer" au pédalier regarde une vieille vidéo que j'avais faite lors de son achat quand j'ai vérifié la machine à son arrivée.

elle est toute rouillée et figée dans sa graisse recuite et je ne désespère pas de trouver un instant pour la débarbouiller mais... elle est si lourde!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Joyeux Mer 2 Nov - 22:15

La roue de la 15 que j'ai mise est de diamètre 30, j'irai bien essayer avec une de 20 des Singer 12K; les 29K ont l'air assez impressionnante, bon je garde ça sous le coude pour l'instant. Sinon, il faudrait presque un dérailleur de vélo…

Il y a des personnes qui installe des machines plus moderne avec pédalier ? Curieux de voir ça.

J'ai regardé la vidéo de la 72W12, elle fait davantage massif qu'en photo et elle doit faire un sacré poids, c'est sur que pour la déplacer, ça ne doit pas être simple. Les engrenages sont impressionnant et dessus il y a deux canettes ? Aussi, là pour trouver des pièces de rechange s'il y avait besoin ne doit pas être tout une histoire.  

J'en ai profité pour regarder d'autre vidéo et j'ai pu voir qu'il y avait différent modèle de machine zigzag.
Est-ce qu'il y a des différences entre les zigzag familial et industriel ?
Y a t-il des éléments important à prendre en compte lors d'un choix pour une machine ?
Et si tu devais en conseillé une, là qu'elle cela serait ?
Sur le bon coin, j'ai pu voir des Necchi, des Alfa, des Singer, sauf que je suis totalement pommé.

Après, là je sais pas si je peux poser ces questions ici ou bien ouvrir un autre poste
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Simanco33 Mer 2 Nov - 23:20

La Singer 72W a deux blocs de tension et deux portes bobines car c'est une machine à deux aiguilles et deux crochets. Elle sert à faire de motifs ajourés. C'est aussi une façon élégante (mais compliquée) de faire un ourlet, de drap par exemple, avec une ligne ajourée à la jonction du tissu.

Les zigzag industrielles sont prévues pour avoir un usage industriel, passer de grosses épaisseurs et faire des zigzags plus longs et plus larges (exemple : les voiles de bateau). C'est des machines limite par leur poids et leur taille pour des collectionneurs comme nous... sauf s'il y a addiction.

La plus grosse "zigzag" que j'ai est la La Necchi RZG . J'ai mis sur une vidéo très amateur les essais au pédalier (!) et au moteur. Elle fait un zigzag de 6mm... il existe des machines qui font un zigzag de 10mm et plus mais à des prix astronomiques, là, on passe sur un autre registre!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Joyeux Jeu 3 Nov - 21:35

J'ai regardé un peu mieux ce qui avait comme machine zigzag dans mon budget autour de moi sur le boncoin.
J'en ai trouvé une et du coup, j'ai pu la récupérer cette après-midi. Elle est à première vu correcte et avec le boitier canette cette fois.
C'est une : "machine à coudre automatique" de manufacture Française. Elle est dans un meuble à pédale et agrémenté d'un petit moteur type familial qui fonctionne. Il y a juste les courroies qui sont à changer.

Je vais d'abord voir comment ça se comporte et suivant le besoin que j'en ai avec celle-ci, j'aviserai.
Il y avait aussi une alfa 103 mais elle avait un sélecteur manquant.

J'ai l'impression que c'est une zigzag plutôt familial. Est-ce bien cela ?  
Si oui, je doit la poster dans qu'elle endroit du forum ?
Dessus, elle avait une aiguille comme celle des 15. Et il y a la notice, mais ce n'est pas le même modèle en photo.
Singer 44K20 Img_2919
Singer 44K20 Img_2920
Singer 44K20 Img_2921
Singer 44K20 Img_2922
Singer 44K20 Img_2923
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Joyeux Jeu 3 Nov - 21:37

Aussi, en comparaison, est-ce que la Necchi RZG est bien plus grosse que celle-ci ?
Y a t-il beaucoup de différence entre les deux ?
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Simanco33 Jeu 3 Nov - 22:29

Plus grosse... et plus "rustique". Celle-ci est une belle familiale... fabriquée, je pense, en Allemagne. Son entaille fait qu'elle peut s'adapter aux tables et boîtes de familiales. Le moteur est facilement remplaçable. Il y a des machines avec cette dénomination sur le forum. C'est, je pense une bonne machine, solide et fiable. Elle a des pieds industriels et çà c'est bien.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Joyeux Ven 4 Nov - 22:38

Alors oui, apparemment, il y a une étiquette au dos "importé d'Allemagne" qui était caché. Je ne m'attendais pas à cela.
Du coup, j'en ai trouvé du côté des machines Allemande sur le forum et oui en effet ça à l'aire bien robuste et fiable.
Je la posterai l'abas une fois nettoyé.

J'ai pu mesurer, et en effet elle fait la taille d'une 15, malheureusement, je les récupéré dans un meuble, un peu similaire au 15 avec des empâtements de familial au niveau du pédalier. C'est bien trop limitant, je vais donc réfléchir à comment remédier à cela.

Pour le moteur, est-ce que c'est le même que ceux monté sur les 191B ? est-ce que l'axe ce huile aussi, comme les FSB monté sur la 31K ? Sinon les charbons sont correcte, il y a juste la courroie à changer.

Sur la 44, je me suis rendu conte que la plaque d'aiguille et les griffes se montaient sur la 31K. Maintenant, elles sont bien différentes.
Et le pied presseurs de la 44 et plus petit que la 31.  
Singer 44K20 Img_2924
Singer 44K20 Img_2925

Pour la Necchi RZG, en gros elle fait la taille d'une 31 ? Y avait-il des similaires chez Singer ou d'autre constructeur ?
Joyeux
Joyeux
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 44K20 Empty Re: Singer 44K20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum