Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique

4 participants

Aller en bas

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Empty Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique

Message par Cénozoïque Lun 23 Oct 2023, 11:38

Bonjour,

Je vous ai déjà montré la photo de ma Veritas Excelsior classe 8014-2, production Est-Allemande des années 1960 :

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Verita10

Je pensais qu'elle était toute en métal et j'ai vu que le pignon du crochet était en plastique :

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Verita11

Savez-vous pourquoi est-ce une pièce en plastique qui a été utilisée ?

Je ne pense pas qu'il y ait eu une préoccupation de réduire le coût globale de la machine.

Ma compréhension est qu'il n'y a aucune contrainte sur l'entrainement rotatif du crochet, mais est-ce la seule raison.

L’entrainement des griffes est, lui, sur une tringlerie en métal :

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Verita12

Autre question qui me turlupine, le pignon sur l'arbre est lui en métal et enfermé dans un cache.
Y-a-t'il une raison car c'est bien sec et propre à l'intérieur (photo plus haut).
Qu'elle est la raison ?
Faut-il y mettre un peu de graisse ?

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Verita13

Merci !
Cénozoïque
Cénozoïque
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 62
Date d'inscription : 17/10/2023
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Empty Re: Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique

Message par antoine Lun 23 Oct 2023, 13:12

Bonjour,

Le cache sert sans doute de protection mécanique pour éviter de choper un bout de truc qui traine sous la table et de le broyer entre les engrenages, ou de broyer les engrenages si l'objet est plus dur qu'eux.
Pour l'engrenage en plastique, le couple métal/plastique est très silencieux et ne requiert pas tant de lubrification, un couple métal/métal fait vite un bruit de moulin à café pénible.
Lubrifier les engrenages? La plupart des graisses attaquent et fragilisent les plastiques. Si l'on tient à lubrifier il faut employer une graisse spécifique prévue spécialement pour les plastiques...et en mettre peu car en zone inférieure de la machine cela va coller toutes les peluches qui tombent et colmater les engrenages...c'est la raison pour laquelle il est souvent préconisé de ne pas en mettre.

antoine
antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 172
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Empty Re: Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique

Message par Cénozoïque Lun 23 Oct 2023, 14:35

Merci Antoine pour ces explications claires.

On voit que le pignon de l'arbre n'a jamais connu la graisse et celui en plastique est en très bon état.
Cette machine a servi, c'est certain.
Je ne vais pas graisser.

Je posais ces questions car cette machine est de bonne facture, cela se voit.
Par exemple, le capot supérieur est seulement clippé, sur le châssis, avec 2 ergots (coins opposés sur la diagonale de la photo de la face intérieure) et ça tient. La mécanique de levée et repli des portes bobines est de qualité.

La machine est effectivement silencieuse et me semble avoir un entrainement doux au regard de mes premiers tests. Je n'ai pas encore cousu avec.

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Verita14
Cénozoïque
Cénozoïque
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 62
Date d'inscription : 17/10/2023
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Empty Re: Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique

Message par Lilique Mar 24 Oct 2023, 21:15

Elle est super propre en dessous aussi ! Belle machine !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Empty Re: Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique

Message par Andréprats Mar 24 Oct 2023, 21:40

C'est une question de génération. Le début des matériaux souples et plastiques, l'utilisation de courroies crantées ou à agrafes, ont signé le début d'une période de confort avec des machines plus légères et silencieuses, moins d'entretien aussi, que le tout métal pignon. Comme dans le domaine automobile. Fini le diesel poussif bruyant qui consomme, distribué par cascade de pignons, l'arrivée de la courroie de distribution a révolutionné la technologie. Le revers de la médaille est la dépendance a la fourniture de pièces détachées consommables. Ce pignon plastique, certe soviétique et sûrement d'une bien meilleure qualité que ceux du bloc industriel "new York Jerusalem" qui contrôle notre secteur, a quand même une durée de vie limitée . Comme la courroie a agrafes. Les derniers "gaulois réfractaires" furent les japonais, servant des machines tout métal a synchronisation par pignons bronze jusqu'à la fin des années 80. Votre machine n'en reste pas moins une superbe pièce de collection. Et surtout pas de graisse sur ce pignon, ni sur la courroie. Pour trouver ces pièces, aujourd'hui, il faut s'accrocher. Je suis marron avec quelques machines, des merveilles immobilisées à cause de casses de ce genre. Et rien a faire, hormis investir dans un diviseur et refaire intégralement la pignonnerie en bronze. C'est de l'usinage à 5 axes, particulièrement coton.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1194
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Empty Re: Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique

Message par Cénozoïque Mar 24 Oct 2023, 23:11

Oui, cette machine est très propre dessous et dessus, pas une once d'huile ou de graisse, même séchée.
Je ne sais pas qui l'a nettoyée. La pédale rhéostat était, elle, d'une crasse épouvantable.

Je ne suis pas un adepte du bain d'huile avec tartinage de graisse en mode systématique. Je cherche d'abord à comprendre ce qui sera bien pour la machine.

Je ne suis pas non plus très pressé, je fais durer le plaisir avant de vérifier la qualité des points.
Je fais seulement quelques lignes sur des enveloppes usagées, tranquillement. Une fois correctement lubrifiée, je passerai aux tests de couture.

Le vrai risque pour moi c'est la désintégration des plastiques. J'appelle ça l'obsolescence foudroyante.
Ma 1re expérience a été de retrouver, un matin, ma cafetière Calor, celle qui m'avait accompagné pendant toutes mes études, avec une carapace de tortue. J'ai tapoté et j'ai eu un squelette de cafetière devant moi.

Je pense que nous avons tous envie ici de faire revivre nos nouvelles machines sachant que pour certaines leur durée de vie pourrait être écourtée brutalement.
Cénozoïque
Cénozoïque
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 62
Date d'inscription : 17/10/2023
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Empty Re: Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique

Message par Lilique Mer 25 Oct 2023, 11:20

"l'obsolescence foudroyante ..." affraid Diantre !! dans quel monde vivons-nous si l'obsolescence programmée devient sournoisement inopinée ... Shocked
Blague mise à part, les plastiques n'offrent en effet pas de garantie sur le long terme et leurs propriétés peuvent s'autodétruire quasi spontanément" (mission pas si impossible que cela !) et rarement quand il n'y a pas nécessité d'usage ... On ne les entend jamais (ou exceptionel) se désintégrer dans leur espace de rangement mais ils attendent insidieusement qu'on leur tende la main Twisted Evil
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique Empty Re: Veritas Excelsior pignon du crochet en plastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum