Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La plus petite machine du "parc "

+2
Thierry_H
Andréprats
6 participants

Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty La plus petite machine du "parc "

Message par Andréprats Mar 2 Jan - 16:11

Dans la collectionnite de machines à coudre, il faut être éclectique et ouvert à tout.
Par cette froide et ensoleillé journée d'hiver, je profitais du calme de cette période, savourant le moment pour ordonner quelques affaires et éplucher le sanglier flingué par erreur hier, quand toqua a la porte une jolie petite tête blonde munie de sa machine en panne. "Va donc voir le grand fou du fond de la route, il sait les réparer " qu'on lui aurait dit. Me voilà donc investi de ma première mission de réparation machine de l'année, et vu le profil de la chose, je n'ai pas pu m'empêcher de vous la montrer. Rien de sérieux, je vous rassure. La plus petite machine du "parc " 20240110
La plus petite machine du "parc " 20240112
La plus petite machine du "parc " 20240111
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty Re: La plus petite machine du "parc "

Message par Andréprats Mar 2 Jan - 16:14

Elle a l'aiguille cassée mais malgré le changement,  elle ne coud pas.  Et surprise,  pas de porte canette là dessus.  Soit ça coudrait avec un seul fil,  soit il faut tout démonter pour changer une canette ?
Ma réputation de réparateur est en jeu, la " cliente " revient demain soir, à défaut de réussir je devrais lui fournir une autre machine. Une 15 "barbie " peut être. Surtout que j'ai encore pumba qui m'attend sur sa balançoire...
Vous avez déjà pratiqué avec ce matériel ?
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty Re: La plus petite machine du "parc "

Message par Thierry_H Mar 2 Jan - 19:43

Pas de canette, ça fait du point de chainette.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10375
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty Re: La plus petite machine du "parc "

Message par Simanco33 Mer 3 Jan - 7:29

Tu lui offre le motoculteur... ça fait toujours plaisir à un gosse!

(tu as bien une Singer 28 à manivelle (ou un simple tenon sur le volant)... çà c'est le truc que j'offrirait à un gosse qui sentirait la vocation de couturier... ou mécanicien!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty Re: La plus petite machine du "parc "

Message par YAS2C50M Mer 3 Jan - 8:14

Et ce sont des aiguilles spécifiques me semble-t-il, celles que l'on trouve sur les Singer 20, non ?
Et si elle ne coud pas avec la bonne aiguille, il faut regarder dessous: synchro défectueuse ou pointe du crochet émoussée ou cassée...
En principe, c'est plus simple que les 237 ou autres New York...(je taquine !)
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty Re: La plus petite machine du "parc "

Message par Simanco33 Mer 3 Jan - 9:25

Maneton, pas tenon!...  Rolling Eyes

J'ai déjà bataillé avec des jouets plastique à point chaînette. Tout le jeu consiste à faire coïncider un crochet en tôle, plus ou moins rafistolé, à une aiguille impossible à trouver (on peu couper une aiguille de "façon que") et faire synchroniser tout çà à des griffes d'entrainement en alu mal moulé! Je suis amer dans ma description car j'ai, par ailleurs, déjà travaillé sur des jouets du siècle dernier qui eux sont de vrais bijoux. Ils en avaient d'ailleurs la valeur!

Dès qu'une nièce.e me demandera si je n'ai pas un jouet kikou... pardon, qui coud, je lui ferrai une 28K basique : un socle en bois, une "28"  un maneton sur le volant... çà, si elle a moins de cinq ans. Pour mes neveux de dix ans, j'ai déjà fourni une 191B avec sa table pieds compas... ils ont tout de suite appris à faire. Au début la fille créait ses modèles, le garçon lui rappelait comment mettre en oeuvre, placer le fil et comment huiler la machine. Ils ont rapidement appris à inverser les rôles.

Tu prends avec patience ton jouet sur les genoux, avec le tournevis à la main droite et la cuisse de sanglier à la main gauche et tu vas arriver nous réparer çà! (pour les sangliers fait gaffe, ce n'est pas tendance en ce moment de ressembler à un chasseur de sangliers!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty Re: La plus petite machine du "parc "

Message par Andréprats Mer 3 Jan - 9:51

Yas2c50m a mis dans le mille, c'est une aiguille courte. Et effectivement, la qualité de fabrication est épouvantable. Il faut parfois manipuler de pareilles horreurs pour mieux apprécier ensuite la belle ouvrage. Ma 28 k est sur table, et je l'aime bien. Ça sera donc une petite vigneron 3/4 allemande à navette et moteur, avec deux fusettes dans sa boiboite qui fera l'échange standard.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty Re: La plus petite machine du "parc "

Message par Vincent Mer 3 Jan - 12:16

Et un petit coup de couleur pour Vigneron alors!
Du rosé, ça pourrait coller … Very Happy
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty Re: La plus petite machine du "parc "

Message par Simanco33 Mer 3 Jan - 12:21

Tu as bien un bonnet de Père Noël qui traîne! santa

N'oublie pas de peindre des truc "girly" dessus... non je plaisante et ce n'est pas drôle que pour les "drôles" on se croit obligé de mettre des décalques enfantins sur leurs cadeaux. Quand gamin on m'a offert ma première panoplie de "cow-boy" (il faut excuser, c'était l'époque de Doisneau), j'avais été affligé de voir que dessus ils avaient partout dessiné : des indiens, des tipis des chevaux et des cow-boys. Il me semblait évident que les vrais n'avaient pas de telles décorations! Pareil pour ta machine "girly" je crois même y reconnaître une "Barbie" (on ne l'avait pas jugé celui-là, déjà?)

Un cadeau comme ta Vigneron (au fait, t'es pas un peu vigneron, toi?) la gamine devrait s'en souvenir des générations... quand elle transmettra à ces petit-enfants elle racontera l'histoire de ce vieux druide... (... un droïde!  Shocked )
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty Re: La plus petite machine du "parc "

Message par Andréprats Mer 3 Jan - 15:12

La déco restera d'origine, je n'ai ni le temps ni la science pour avoir un résultat acceptable, et plutôt qu'un mauvais barbouillage mieux vaut s'abstenir. Surtout que les décorations sont encore pas trop mal et que je l'ai inondée d'huile de vaseline.
Quant à la petite rose, qui sait si un jour je passe à Nuremberg, je la déposerai devant le tribunal ?
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty Re: La plus petite machine du "parc "

Message par Olivier Mer 3 Jan - 21:19

Bonsoir,

J'ai beaucoup souri en lisant ton aventure. La cuisse de sanglier face à Barbie. Laughing

Tu lui fait un super beau cadeau, avec ça elle pourra vraiment apprendre et avoir du plaisir à coudre. Faudra bien lui montré les bases et la notice.

J'imagine les partants qui vont l'a voir arriver avec ça dans les bras. Laughing

Les machines jouer, ne sont vraiment pas bonne. J'avait acheter il y ~ 7 ans la toute petit en plastique à 50 € avec cannette qu'on voit partout, au bout de 2 ou 3 changement d'aiguille, le pas de visse était mort. Sa ma dégouter de cette arnaque, je veux dire achat. Razz
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite machine du "parc " Empty Re: La plus petite machine du "parc "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum