Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mar 20 Aoû 2019 - 16:18

Bonjour, hier soir j'ai eu un rechute. J'ai regardé leboncoin (faut pas après 22h) et paf!.. j'ai ce matin un SNI (Singer non identifiée) dans ma cour. Le vendeur me dit que la machine est dans la famille depuis quatre générations et que se serait une Singer. J'ai regardé quelques site mais je ne la retrouve toujours pas ou alors… ce n'est pas une Singer! Je lai achetée malgré le courroux de madame car justement c'est, en "vrai", l'original de son jouet. Du coup elle la trouve très bien mais reste septique quand à ma faculté de la restaurer. Même pas peur! Elle va tremper dans le pétrole quelques jours (la machine). On voit déjà les couleurs de la déco. Plus tard je chercherai quelques pièces car les parties "fines" me semblent très corrodées. D'un premier jet, est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?... Quelqu'un sait où il y aurait des pièces car je crois qu'elle a dépassé la garantie (la machine).
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5621


Dernière édition par Simanco33 le Ven 21 Fév 2020 - 0:00, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mar 20 Aoû 2019 - 16:20

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5622
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5624
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5623
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mar 20 Aoû 2019 - 16:22

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5625
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5626
Avec ses copines :
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5627
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mar 20 Aoû 2019 - 16:23

Elle reprends même des couleurs dans son bain...simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5628
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5629
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mar 20 Aoû 2019 - 16:25

J'ai des doublons mais je ne vois pas comment enlever des images... Dieu reconnaitra les siens,
Merci de simanco 33...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mar 20 Aoû 2019 - 16:42

au fait le jouet de madame... il resemble mais il n'y a rien d'écrit dessus.simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Img_2010
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mar 20 Aoû 2019 - 16:44

même qu'on écrit "ressemble"...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Thierry_H Mar 20 Aoû 2019 - 17:50

En tous cas, ça ne peut pas être une Singer, vu qu'il s'agit d'un des nombreux clones de la Howe "A" ! (Elias Howe, c'était le principal concurrent de Singer à ses débuts).
Sans doute Allemande, Il y a des chances que ce soit une "Original Brunonia" de Bremer & Bruckmann: http://needlebar.org/cm/displayimage.php?album=50&pid=70#top_display_media (mais il y a peut-être identique chez un autre fabricant).

Nous avons déjà une Original Brunonia sur ce forum: https://lamachineacoudre.forumactif.org/t951-un-vieux-tas-de-rouille-restauration-d-une-original-brunonia
Comme Thibault63 tu trouveras peut-être le nom du fabricant sous la rouille des plaques coulissantes ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10284
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mar 20 Aoû 2019 - 18:27

Ok, je regarde... J'avais aussi trouvé Bacle la voyageuse ou Grellet, en tous cas un clone de quelque chose, même peugeot en a une avec ce mécanisme... je frotte, j'essaye de sortir les plaques soudées par la rouille et je diraisimanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Bacle_10
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Grelle10
...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mar 20 Aoû 2019 - 18:28

... et encore merci!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mar 20 Aoû 2019 - 18:57

Bien j'ai lu le lien de la restauration de la Brunonia, ça a l'air facile... non je plaisante... avant d'attaquer à l'électrolyse je fais un bain de pétrole... Il existe des photos de la restauration terminée ? C'est pour me donner du courage... Au fait j'ai bien la navette (sous les plaques rouillées) elle brille comme si elle était neuve, par contre pas d'aiguille ... si
Thibault63 en a une peut-il la mesurer et la photographier. Je vais essayer de lui demander sur sa page.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Thierry_H Mar 20 Aoû 2019 - 20:06

Je ne connais pas Grellet, mais Bacle ne fabriquait pas ses machines. Donc à 99% ces trois machines sortent du même moule.
Je n'ai jamais tenté l'électrolyse, j'en suis resté au Cola (le vrai, avec sucre). Ou à l'acide acétique (vinaigre blanc). Mais sur des petites surfaces, et pas là où c'est peint (ça fait cloquer la peinture, je pense l'électrolyse aussi).

A propos d'acide acétique, une youtubeuse m'a fait bien rire: elle a vu quelque-part "acide acétique + bicarbonate de soude", et elle a mélangé les deux. Le bicarbonate, c'est après coup, pour neutraliser l'action de l'acide. En mélangeant les deux, c'est comme si elle avait dérouillé à l'eau claire sale.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10284
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Pascal le dob Mer 21 Aoû 2019 - 4:35

Une belle Ar Grand mère aussi..... belle acquisition

Te souviens tu le "Chat".....fut un temps nous avions pensé bidouillé sur ce genre de machine, un doux rêve lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7164
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mer 21 Aoû 2019 - 15:42

Ayé!... Comme disait le roi mage : "et pourtant elle tourne". Mais qu'est-ce que j'ai dérouillé!...Après moult jurons (en espagnol çà décoince mieux) j'ai pu débloquer le bras releveur de bras d'aiguille qui du coup à débloqué l'arbre principal qui du coup à décoincé tout le mécanisme d'aiguille. Un peu de pétrole (je suis le roi du pétrole), de l'huile, la brosse à brins de cuivre et tout est revenu. J'ai fait tourner au pétrole, puis rajouté de la bonne huile. Maintenant tout tourne avec un doigt. Le va et vient navette est parfait. La navette est en état, il y a même une bobine à l'intérieur (L'ancienne l'avait roulée avec du fil à la navette bateau, c'est un "truc" d'époque). J'ai ensuite débloqué le bras releveur de pied qui était tellement bloqué que je venais à douter que cela soit plusieurs pièces. Le système d'enfilage tension continue de dérouiller, mais là cela me semble plus délicat. Seul me reste le bras porte aiguille qui lui est comme soudé ! Je laisse baigner dans le dégrippant, après tout son camarade bras releveur de pied a bien fini par se débloquer. L'aiguille est ronde il me faudrait la longueur… je cherche…

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Blog110
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Blog210
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Blog310
...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mer 21 Aoû 2019 - 15:44

Donc ma machine est noire avec un fil doré, sur le dos des plaques pas de marque mais un numéro sur le chassis : c'est la 52122 ! C'est la petite sœur de la Brunonia, la photo jointe ressemble à celle de ma machine… dans quelque temp 
C'est donc une germanique, mais laquelle (nan, je ne donne pas ma langue au chat)!... Mon parc se "teutonise"… Après mon Excelsior qui s'avère être une Teutonia voilà une Brunonia…
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Blog410
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Brunon10
...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Mer 21 Aoû 2019 - 15:47

... tention!... la dernière photo n'est pas celle de ma machine... presque mais pas encore, je l'ai trouvée sur le net... au fait, ils vendent où ces jolies pastilles qui sont sur le cercle du haut... moi j'utilisai pour lever la machine avec un doigt... mais ave la pastille : "la classe"!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Jeu 22 Aoû 2019 - 12:23

Bon, çà c'est fait... plus qu'à roder avec ma machine d'époque, à manivelle ofc... Maintenant trouver une aiguille (vous ne connaitriez pas une botte de foin bien achalandée) et une photo de l'enfilage, partie avant… je vous présente Singer One, ses quatre sœurs devraient suivre… elles ont une semaine de retard mais mes jurons espagnols les ont incité à sortir voir ce qu'il se passait… oui j'ai la licence, ofc…simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5712
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5711
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5710
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Pascal le dob Jeu 22 Aoû 2019 - 14:59

Ils sont géniaux tes œufs de poules .....Ne pas faire cuit dur pour une salade d'été lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7164
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Jeu 22 Aoû 2019 - 23:42

Ok pour les cinq œufs, la famille est au complet... Surtout pas le dire au chat!... Ok pour l'enfilage de la Brunonia, il suffisait de lire complètement le Blog de Thibault63… Donc le petit rond ce n'est pas pour passer le doigt mais pour porter le bloc de tension... reste plus qu'à en trouver un. Pour essayer la machine j'installerai provisoirement un bloc basique aliexpress. Vu également l'enfilage et le ressort à l'avant. Voilà des pièces qu'il faudra particulièrement nettoyer. Je vais poser la question de la longueur d'aiguille, j'ai juste le talon. Pour le reste, tout tourne, tout coulisse. J'ai démonté et nettoyé le système d'entrainement du tissus sans démonter l'arbre. Il fonctionne parfaitement et fait bien son travail. Les pièces très rouillées comme les plaques et le pied baignent dans le coca. Il me reste l'engrenage de la bobineuse à décoincer mais ce sera plus simple que les arbres d'aiguille et de pied. Je ne sais pas si je repeints les fontes… 150 ans, il faut de la patine… et il reste un peu de motif d'époque… peut être la cire à poêles de fonte… je ferai des essais pour le socle…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Thierry_H Ven 23 Aoû 2019 - 11:31

Si tu ne repeins pas, tu badigeonnes à l'huile de vaseline. Ça réveille un peu le décor, ça protège de la rouille, et ça n'abime pas.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10284
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Ven 23 Aoû 2019 - 13:16

En fait, pendant les travaux, elle est déjà comme çà et je crois qu'elle va rester de cette façon... je trouve la patine très joile. Mêmes les parties acier restent belles avec des zones grisées par la corrosion. Je pensais, certaines partie acier au contact des doigts comme la manette du releveur ou le réglage de pression du pied, de les vernir une fois brossées avec du vernis maquette...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Ven 23 Aoû 2019 - 19:44

Bien, après moult extrapolations (il est extra Paulo) et quelques photos, je déduis que l'aiguille doit faire environ 40/41 mm. J'ai trouvé justement une vieille gravure de la "Rubricabrac" qui fait le calcul de cette dimension ( Smile )…le principal c'est que le chas commence à environ 38 mm du talon pour que la pointe de la navette soit juste au dessus. Diamètre du talon (rond) 1,5 mm.
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Dscf5713
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Talon_10
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Scan_510
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Ven 23 Aoû 2019 - 19:47

J'ai démonté l'escargot de tension… eurêka (bis) il y a un ressort dedans… je comprends maintenant comment tout cela fonctionne. L'escargot ressort tendu est en appui sur son taquet et rappelle le fil à chaque point. Le fil passe donc au dessus du ressort droit qui amorti le tirage lors du point.je suppose que c'est la vis de fixation de l'escargot qui tient le ressort bandé lors du montage (comme la 28K Singer). Le système est donc complet. Il faudra juste parfaitement le nettoyer pour que l'escargot pivote bien…simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Ressor10
simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Navett10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Simanco33 Ven 23 Aoû 2019 - 19:52

... Quelqu'un sait comment on enlève les doublons?... Finalement je dois être un "type B", je fonce, je réfléchis après... pas bien çà!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Thierry_H Ven 23 Aoû 2019 - 20:06

Tu bégayes ?

Pour l'aiguille, tu devrais essayer des MY 1014, une référence qu'on trouve encore. Diamètre du talon 1.48mm, longueur jusqu'au chas 39mm.

Pour l'enfilage tu peux t'inspirer de ça: Notice Baach&Klie Elsa, il y a beaucoup de points communs.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10284
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia Empty Re: simanco33 a trouvé une SNI ... Qui est une Brunonia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum