Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme)

3 participants

Aller en bas

Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme) Empty Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme)

Message par Nymphalis antiopa Lun 23 Sep - 8:34

Bonjour,

Je suis allée chercher hier une machine à coudre chez un particulier, qui vendait également une autre machine sur pied que je n'ai pas achetée. Elle m'a pourtant pas mal intriguée, alors peut-être que vous pourrez m'en dire un peu plus à son sujet à partir de l'unique photo dont je dispose, et de quelques détails que j'ai relevés. Je ne m'attends évidemment pas à des informations précises, mais peut-être que certains d'entre vous auront déjà vu une machine similaire quelque part.

Voilà la photo de l'annonce sur le bon coin : il s'agit de la machine de droite.
Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme) 91c4ff10

Petit agrandissement (pas très net, désolée...) :
Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme) Dzotai10

La première chose qui m'a frappée en la voyant, ce sont les décors avec des oiseaux : une fauvette à tête noire en bas, et une mésange bleue en haut. Bon, ça ne fait certes pas très longtemps que je m'intéresse aux machines à coudre anciennes, mais je n'avais encore jamais vu de machines avec des motifs représentant des oiseaux, ou du moins pas de ce style-là. En voyant le nom inscrit sur la machine (L'idéale), j'ai voulu faire quelques recherches et je suis rapidement tombée sur cet article sur le blog de Callisto ; j'ai donc supposé qu'il devait s'agir d'une machine vendue sous un nom de marque différent de celui du fabriquant.
Sur l'annonce, les deux machines + la table étaient vendues à 80€. Il ne m'aurait pas semblé raisonnable de prendre les 2 à ce prix-là, et la vendeuse a accepté de me vendre seulement cette de gauche, pour 25€. Mais, quand je suis allée la chercher, j'ai quand même demandé à voir l'autre machine pour trouver quelques détails supplémentaires. Voici donc les informations que j'ai relevées :
- Les deux machines appartenaient à la mère de la vendeuse, qui est décédée il y a quelque temps.
- La machine dont il est question ici ne portait pas de numéro de série.
- On pouvait bien lire la mention "L'idéale" à l'avant de la machine, mais à l'arrière, il était inscrit "Gentilhomme". Je n'ai rien trouvé non plus au sujet de cette "marque".
- Je n'ai pas trouvé de logo ou d'inscription sur le pédalier (cela dit je n'ai pas tout regardé en détails, je ne voulais pas trop déranger la vendeuse).
- Dernier détail, je ne sais pas s'il a de l'importance, mais la machine se trouvait en Nord-Isère.

J'ai hésité un moment à l'acheter, parce qu'elle était vraiment bien conservée et que ses motifs me plaisaient bien. Mais il ne m'aurait vraiment pas semblé raisonnable de la payer 55€ de plus. J'ai dit à la vendeuse que j'y réfléchirais et que je reviendrais peut-être vers elle si je vois que l'annonce est toujours en ligne dans un mois... Peut-être que d'ici-là elle aura baissé le prix, car vu le nombre de machines qu'il y a en vente sur le bon coin pour beaucoup moins cher, je ne suis pas sûre que celle-là parte rapidement.

Voilà, je crois que je vous ai dit tout ce que je savais à son sujet. Désolée de ne pas avoir d'autres photos à fournir, je n'ai pas osé en prendre sur place... Si vous avez une idée de sa provenance, de son fabriquant ou de sa date de fabrication à partir des quelques détails que j'ai pu rassembler, n'hésitez pas ! Et par avance merci, je sais que ça aurait été plus simple avec des photos de bonne qualité.
Nymphalis antiopa
Nymphalis antiopa
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 27
Localisation : Nord Isère (38)

http://www.chenilles.net

Revenir en haut Aller en bas

Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme) Empty Re: Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme)

Message par Thierry_H Lun 23 Sep - 13:35

Tu devrais aller faire un tour dans la rubrique "les autres machines à coudre anciennes", voir les "Aurore". A mon avis, il s'agit comme elles d'une New Home. Mais j'ignore d'où venait le marquage en relief. C'est sans doute des machines fabriquées sous licence, avec un moule modifié pour faire apparaitre le nom. Mais fabriquées où ???
l'Idéale: nom de la machine
Gentilhomme: le nom du distributeur.

Dans la mesure du possible, ne publiez pas de photos dont vous n'êtes pas l'auteur, merci.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10331
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme) Empty Re: Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme)

Message par Nymphalis antiopa Mer 25 Sep - 12:12

Merci beaucoup pour votre réponse Thierry, effectivement elle se rapproche beaucoup de ces modèle ! Je vais chercher de ce côté-là.

(Et, désolée pour la photo, je suis pourtant très pointilleuse là-dessus en temps normal mais cette fois-ci je n'y ai pas vraiment pensé. Je serai plus vigilante à l'avenir)
Nymphalis antiopa
Nymphalis antiopa
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 27
Localisation : Nord Isère (38)

http://www.chenilles.net

Revenir en haut Aller en bas

Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme) Empty Re: Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme)

Message par floflo Mer 25 Sep - 20:39

Tu as pris celle avec la manivelle ? J’adore
avatar
floflo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 410
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 61
Localisation : 50- Manche

Revenir en haut Aller en bas

Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme) Empty Re: Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme)

Message par Nymphalis antiopa Dim 29 Sep - 15:40

floflo a écrit:Tu as pris celle avec la manivelle ? J’adore

Oui, j'en cherchais une à manivelle pour les petits travaux de couture ! Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisée, j'ai du mal à régler la tension du fil et à remplir les fusettes (la petite pièce en caoutchouc de la bobineuse semble avoir été remplacée par une roue de petite voiture !). Mais elle fonctionne, il faudra juste que je remplace les plaques coulissantes. La voilà un peu nettoyée :
Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme) Aprzos13
Nymphalis antiopa
Nymphalis antiopa
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 27
Localisation : Nord Isère (38)

http://www.chenilles.net

Revenir en haut Aller en bas

Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme) Empty Re: Une machine vue sur le bon coin (L'idéale/Gentilhomme)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum