bloc de tension du fil
+7
Eric_31
herve1960
Cookie74
Mamia Coco
Thierry_H
Lulue91
RLDWF
11 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines à coudre Singer :: Les 15 et apparentées (191, 197...)
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: bloc de tension du fil
Merci, ça paraît clair. Bon, je n'ai pas besoin d'une pince cependant, donc, ça paraît normal...
Je vais régler pour voir
Un point qui n'étonne, (je ne sais plus si j'en ai parlé plus haut...) Sur une machine d'aujourd'hui, lorsque l'on entraîné les deux fils à l'arrière, avant de passer le tissu sous le pied de biche, ces deux fils se suivent (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? Je veux dire qu'aucun des deux fils ne résiste) là, celui de la canette se défile correctement je dirais, alors que le fil supérieur doit être tiré différemment...plus fermement je dirais. Est ce normal ? Est ce en partie à cause d'une mauvaise tension ?
Je vais régler pour voir
Un point qui n'étonne, (je ne sais plus si j'en ai parlé plus haut...) Sur une machine d'aujourd'hui, lorsque l'on entraîné les deux fils à l'arrière, avant de passer le tissu sous le pied de biche, ces deux fils se suivent (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? Je veux dire qu'aucun des deux fils ne résiste) là, celui de la canette se défile correctement je dirais, alors que le fil supérieur doit être tiré différemment...plus fermement je dirais. Est ce normal ? Est ce en partie à cause d'une mauvaise tension ?
Mamia Coco- Messages : 14
Le fil du haut vient quand le pied presseur est levé: il pousse la tige qui est au centre de l'axe du bloc de tension, et ça écarte les disques. Le remontage n'est peut-être pas parfait (et sur une 15 parfois la plaque frontale complète recule au lieu des disques!).
Dernière édition par Thierry_H le Ven 16 Déc 2016, 11:21, édité 1 fois
Sans compter que parfois le fil glisse mal dans le chas d'aiguille, ce qui donne une résistance supplémentaire qui semble négligeable mais qui peut donner la sensation que le fil est trop dur à tirer.
Bonjour,
Comme je disais dans ma présentation, j’ai acquis récemment une singer 15k88 et après avoir parcouru de nombreuses pages, je l’ai un peu dépoussiérée, démontée (bloc canette, griffes entraînement) et remontée, et j’ai réussi à l’enfiler dans le bon sens (merci à la page spéciale de ce forum pour entrer le fil dans le bon sens dans l’aiguille), et elle couds correctement (enfin je pense)
Mais j’ai une question, pour arriver à avoir un point correct j’ai été obligée de complètement relâcher la tension de la cannette et par contre la tension en haut elle est presque à son maximum , est ce que j’ai raté quelque chose, RLDWF m’a suggéré de regarder du côté du ressort, mais il me semble ok.
Et d’ailleurs quand le pied de biche est baissé je sens biens une forte résistance du fil du haut, alors que le fils du bas , ben c’est comme le haut quand le pied de biche est levé !
Aujourd’hui, j’ai pétrole et huile la machine mais j’ai toujours le même soucis.
Voici l’enfilage
Comme je disais dans ma présentation, j’ai acquis récemment une singer 15k88 et après avoir parcouru de nombreuses pages, je l’ai un peu dépoussiérée, démontée (bloc canette, griffes entraînement) et remontée, et j’ai réussi à l’enfiler dans le bon sens (merci à la page spéciale de ce forum pour entrer le fil dans le bon sens dans l’aiguille), et elle couds correctement (enfin je pense)
Mais j’ai une question, pour arriver à avoir un point correct j’ai été obligée de complètement relâcher la tension de la cannette et par contre la tension en haut elle est presque à son maximum , est ce que j’ai raté quelque chose, RLDWF m’a suggéré de regarder du côté du ressort, mais il me semble ok.
Et d’ailleurs quand le pied de biche est baissé je sens biens une forte résistance du fil du haut, alors que le fils du bas , ben c’est comme le haut quand le pied de biche est levé !
Aujourd’hui, j’ai pétrole et huile la machine mais j’ai toujours le même soucis.
Voici l’enfilage
Cookie74- Messages : 9
Tout ça se présente bien (surtout si je tourne mon ordi sur la tranche). Maintenant, j'aimerais voir ce qui se passe en bas.
Sur certains blocs tension, l'index gradué est positionnable un peu où on veut, par conséquent une tension modeste peut aussi bien afficher un réglage sur zéro que sur 9. C'est peut-être bien le cas ici.
Pour savoir si la machine fonctionne convenablement je conseille de travailler avec 2 fils de couleur différente, ainsi il est beaucoup plus simple de voir si la tension est la bonne ou pas suivant qu'on découvre ou pas le fil du haut en dessous et vice-versa.
Pour savoir si la machine fonctionne convenablement je conseille de travailler avec 2 fils de couleur différente, ainsi il est beaucoup plus simple de voir si la tension est la bonne ou pas suivant qu'on découvre ou pas le fil du haut en dessous et vice-versa.
Voici des photos de la formation du point en dessous, par contre je viens de réaliser que je n’ai pas de passe fil vers l’aiguille comme dans la documentation en ligne que j’ai pu consulter .
Est ce que le problème pourrait venir de là ?
Oui RLDWF, je comprends ton idée mais je vois bien que ici j’ai écrasé le ressort du haut pour travailler correctement.
Est ce que le problème pourrait venir de là ?
Oui RLDWF, je comprends ton idée mais je vois bien que ici j’ai écrasé le ressort du haut pour travailler correctement.
Sur cette annonce on voit la pièce qui manque: https://www.ebay.fr/itm/VINTAGE-SINGER-15B-NEEDLE-CLAMP/392058053390?hash=item5b487b230e:g:cvsAAOSw3NtbFUYL
Rien à voir avec ton problème, mais c'est embêtant pour le positionnement de ton aiguille.
Je ne vois rien d'anormal, alors je crois que je re-démonterais le crochet oscillant pour contrôler qu'il n'y a rien qui gène le passage du fil. Est-ce que l'aiguille ne frotterait pas lors du passage dans le trou ?
Rien à voir avec ton problème, mais c'est embêtant pour le positionnement de ton aiguille.
Je ne vois rien d'anormal, alors je crois que je re-démonterais le crochet oscillant pour contrôler qu'il n'y a rien qui gène le passage du fil. Est-ce que l'aiguille ne frotterait pas lors du passage dans le trou ?
Face plate contre face plate, donc côté machine. La pièce a l'air tordue, non ?
Non, la pièce est bien plate.
J’ai essayé entre temps de la montée dans l’autre sens, il n’y pas de différence la machine marche aussi bien ...
Je viens de la remettre dans le bon sens.
Peut être que tout est normal ? Et c’est moi qui cherche la petite bête....
J’ai essayé entre temps de la montée dans l’autre sens, il n’y pas de différence la machine marche aussi bien ...
Je viens de la remettre dans le bon sens.
Peut être que tout est normal ? Et c’est moi qui cherche la petite bête....
herve1960- Membre confirmé
Non, ça c'est à partir de la 88. La plaque frontale (sur laquelle il se raccorde) est différente.
RLDWF a écrit:...
La rondelle en feutre devait d'ailleurs beaucoup le contrarier, ce pauvre système. Je n'ai jamais vu moi non plus cette rondelle sur aucune machine, ...
il existe malgré tout des machines avec une rondelle de feutre !
Celui-ci sans doute pour freiner le dévissage 'naturel' , une sorte de frein doux
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Bonjour,
je viens de voir que ce topic concerne les bloques de tentions, j'y pose mon problème. S'il faut que j'ouvre un fil dîtes-le moi.
Ma machine Singer : 15k26.
Je viens de nettoyer et huiler le mien, et une fois arrivé au ressort qui tient le fil, je me suis aperçu que la pièce au niveau du pas de vis était déformée.
Probablement l'ancien propriétaire qui a trop forcé. La partie intérieure ne me semble pas trop abîmée, et j'ai peur qu'en essayant de la dévisser je casse la pièce.
Est-ce que je peux tremper ce bloque de pièce dans de l'huile et ainsi éviter de prendre le risque de tout casser ?
je viens de voir que ce topic concerne les bloques de tentions, j'y pose mon problème. S'il faut que j'ouvre un fil dîtes-le moi.
Ma machine Singer : 15k26.
Je viens de nettoyer et huiler le mien, et une fois arrivé au ressort qui tient le fil, je me suis aperçu que la pièce au niveau du pas de vis était déformée.
Probablement l'ancien propriétaire qui a trop forcé. La partie intérieure ne me semble pas trop abîmée, et j'ai peur qu'en essayant de la dévisser je casse la pièce.
Est-ce que je peux tremper ce bloque de pièce dans de l'huile et ainsi éviter de prendre le risque de tout casser ?
natell- Messages : 19
Tu peux mettre du dégrippant (WD40) plutôt que de l'huile. Ça se dévisse généralement bien, je remets l'écrou pour éviter que les deux côtés du filetage s'écartent et cassent.
Ok Thierry_H, je sais maintenant où mettre le tournevis mais par contre où est-ce que je peux mettre la pince pour éviter de casser ou tordre la pièce.
Victoire, la pièce est démonté, nettoyé, et remonté. Merci Thierry_H
déplacé sur Bloc tension bernina 17
Dernière édition par DominiqueD le Lun 22 Jan 2024, 20:47, édité 1 fois
DominiqueD- Toujours une burette à portée de main
Je pense ni l'un ni l'autre, mais concave contre concave
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
Allons bon, je n’avais pas pensé â cette 3° solution
Dernière édition par DominiqueD le Lun 22 Jan 2024, 20:47, édité 1 fois
Je n'ai pas de Bernina 217, mais en général c'est concave contre concave - tu as essayé?
Dernière édition par DominiqueD le Lun 22 Jan 2024, 20:46, édité 1 fois
Attendons des avis plus avisés
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3