Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

+7
antoine
Idesbald
FannyL
Thierry_H
Gérard.
RLDWF
Sewing38300
11 participants

Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Sewing38300 Sam 30 Avr - 4:49

Je vais tester une courroie thermosoudable sur une grasshopper.
Avec 1 mètre, on devrait réaliser 3 courroies.
Le diamètre de celle montée sur la machine est de 5.5mm.
2 diamètres en vente : 5mm ou 6mm. J'ai commandé 2 mètres de 6mm.
Je vous tiendrai informé dans la semaine. Dès réception, je passerai à la soudure.
Je ne suis certainement pas le premier à utiliser ce type de courroie sur une machine à coudre.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4099
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par RLDWF Sam 30 Avr - 6:15

Interessant.

De mon côté j'ai avec succès par le passé remplacé des courroies trapézoïdales malades de 15-88 électrifiées par une courroie ronde en cuir avec agrafe, mais ça a tendance à manger un peu de puissance.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Thierry_H Sam 30 Avr - 14:16

J'ai déjà vu des courroies thermosoudables de ce genre sur des projecteurs Super 8, c'est excellent.
Pour ma Grasshopper, j'avais trouvé sur ebay une courroie qui était en fait une courroie destinée à un élément HiFi (platine disques ?). Un peu trop fine (4mm), j'ai préféré remettre la courroie d'origine un peu usée.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Sewing38300 Sam 30 Avr - 14:37

ça vaut quand même le coup d'essayer parce que pour 15.30 euro, frais de port compris, je pourrai faire 6 courroies, soit 2.55 euro pièce. Je ferai un test sur une machine à coudre industrielle sur laquelle, j'ai monté un petit moteur universel.
Les courroies thermosoudables sont dites : rugueuses.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4099
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Gérard. Jeu 9 Mar - 18:36

Des nouvelles de cette essai ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par FannyL Lun 24 Avr - 10:40

Bonjour,
ça m'intéresse aussi!
J'ai essayé avec du caoutchouc de bocaux le Parfait mais ce n'est pas très performant. De plus, j'ai l'impression que le moteur chauffe...
Bref, si vous vendez une courroie je suis preneuse!
avatar
FannyL

Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Thierry_H Lun 24 Avr - 10:52

Je vois qu'il y en a en ce moment sur ebay. Pas cher: 3.95€.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par FannyL Lun 24 Avr - 10:56

Ah merci, je vais regarder! J'en ai vu sur Etsy mais ils me semblaient chers (plus frais de port...)
avatar
FannyL

Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Idesbald Mar 27 Fév - 7:54

Mega-déterrage de post (il n'y même plus d'odeurs, que des os blanchis, depuis le temps...).

Du coup il doit y avoir énormément de retours d’expériences avec ces courroies thermosoudage.

Alors? Content-e-s?
Idesbald
Idesbald
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 17/02/2024
Age : 54
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par antoine Mar 27 Fév - 12:26

Bonjour,

Pour ma part j'aime bien. C'est simple à faire, hyper pratique d'ajuster pile la bonne longueur, c'est robuste, ça ne fout pas plein de poussière de caoutchouc partout en s'usant, ça coûte pas bien cher et ça évite de jamais avoir la bonne longueur.

antoine
antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 159
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Thierry_H Mar 27 Fév - 16:00

J'en ai. Je suis nul pour la souder !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Sewing38300 Mar 27 Fév - 16:26

comme moi
j'ai donné les miennes à faire, à un copain qui coupe bien droit et qui colle parfaitement. Tout un art.
Il faut d'abord se faire la main avant de s'attaquer à la réalisation.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4099
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Arnodesbois Jeu 29 Fév - 14:36

J'ai installé récemment cette gaine sur ma 31K15, en remplacement de la courroie en cuir.
J'ai commandé 4 mètres en diamètre 6mm.
Un peu d'hésitation pour déterminer la bonne longueur à couper pour que ça ne soit ni trop tendu ni trop lâche ; j'ai prévu plus long et raccourci à 2 reprises.
Pour la thermosoudure, j'ai installé un morceau de fer plat de 5mm d'épaisseur en position verticale dans mon étau, et j'ai chauffé avec une lampe à souder jusqu'à ce que le fer devienne rouge incandescent (15').
J'ai ensuite mis en contact les 2 extrémités de la courroie avec le fer plat, et coller l'une contre l'autre les 2 extrémités en les rapprochant fermement (obtention d'un petit bourrelet).
Je l'es ai ensuite laissées quelques minutes posées sur un support en "V" afin qu'elles restent bien alignées.
Au bout de 10 min, j'ai ébavuré, et voilà.
Ca fonctionne très bien, c'est solide et ça fait bien le job.
C'est vrai que c'est vert, mais bon.

Plutôt content du résultat.

Petite remarque pour les étourdis dont je fais partie, l'assemblage se fait évidemment la courroie en place sur la machine ; j'ai fait moi-même l'expérience de faire la soudure sur mon atelier, bien concentré sur la thermosoudure, et j'ai bien dû me rendre à l'évidence : il est très difficile ensuite de faire passer la courroie soudée dans les trous de la table  Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  1f605


Dernière édition par Arnodesbois le Ven 1 Mar - 8:10, édité 1 fois
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Lilique Jeu 29 Fév - 22:10

Arnodesbois a écrit:l'assemblage se fait évidemment la courroie en place sur la machine ; j'ai fait moi-même l'expérience de faire la soudure sur mon atelier, bien concentré sur la thermosoudure, et j'ai bien du me rendre à l'évidence : il est très difficile ensuite de faire passer la courroie soudée dans les trous de la table  Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  1f605

lol! Mais parfois on veut tellement bien faire que l'on oublie le "presque" essentiel ! et les erreurs forment l'expérience... Very Happy Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par DominiqueD Jeu 29 Fév - 22:16

Merci du message pour étourdis..qui m’a beaucoup fait rire et auquel je penserai fortement quand je ferai ma soudure
avatar
DominiqueD
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 297
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 62
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Arnodesbois Ven 1 Mar - 8:11

Oui, c'est du vécu !

Je me suis retrouvé comme 2 ronds de flancs avec ma courroie soudée à la perfection entre les mains, devant la machine, partagé entre l'envie d'exploser de rire et de pleurer...
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Simanco33 Ven 1 Mar - 8:44

C'est pour cela que j'envisage, sur certaines tables, de relier les deux perçages de table par une fente qui laisse passer les courroies. Le problème est le même, bien que plus facile à résoudre, avec les courroies agrafées. Comme je partage mes table avec plusieurs machines qui ont leur propre courroie étiquetée, ce sera plus pratique.*

C'est ce problème ce qui m'a conduit ne pas essayer encore, pour l'instant, les courroies thermosoudées. J'ai pourtant des 8 mm de couleur blanche translucide et bien rugueuses qui iraient bien sur les industrielles.

Avec une table "fendue" il sera plus pratique de monter sa courroie sur un établi plutôt que sur la machine.

Les utilisateurs pourraient-ils me confirmer si la courroie reste stable ou s'étire à l'usage?

* dans les cas où ri relier les deux trous de passage fragilisait trop la table il est possible de consolider, proprement, la partie fragilisée par une plaque démontable boulonnée.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Sewing38300 Ven 1 Mar - 9:49

pour faire une petite  /courroie ok
mais pour les grandes courroies, c'est cher ?
j'ai vu des courroies cuir rafistolées avec plusieurs agrafes sur des bouts de cuir.
D"autres les relient avec du gros fil, faute d'agrafe.
Mémé faisait ce qu"elle pouvait.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4099
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Idesbald Ven 1 Mar - 11:03

Bien, utile d'en avoir dans le tiroir, donc, merci de votre retour.

@arnodesbois: j'ai bien ri aussi...je suis un grand distrait et ma spécialité ce sont les prises électriques (une fois sur 2 je rebranche toute la câblerie , en oubliant d'enfiler le cache avant...jurons, nom d'oiseaux, tout y passe, ce ça fait quarante ans que ca dure

de mon côté, j'ai acquis récemment une Viking 19a dont il manquait une des courroie en V ( moteur) , courroie commandée. pièce commandée mais...je rongais mon frein (la chine c'est loin) alors, par curiosité j'en ai bricolé une dans une chambre à air de vélo (trop fin, ca patine) puis avec de la paracorde (trop lisse, ca patine) et enfin, j'ai récupéré une courroie toute craquelée caoutchouc trop longue. bien coupée aux bonnes dimensions, deux goutte de colle cyano type super-glue et...miracle ça fonctionne...ici c'était dans le cadre d'un test (ca aide pour un huilage/nettoyage/vérification) pas sûr que ça soit viable sur le long terme
Idesbald
Idesbald
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 17/02/2024
Age : 54
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Arnodesbois Ven 1 Mar - 11:19

Je pratique aussi très souvent le s branchements quels qu'ils soient sans avoir passé le câble dans le presse-étoupe, je te rassure  Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  1f604

Simanco, je pense qu'on peut facilement bricoler une pièce de bois amovible qui relie les 2 fentes et qui du coup, quand elle est en place, permet de solidifier la table. A cogiter parce que c'est une bonne idée.

Sewing, j'ai un faible moi aussi pour tout ce qui a fait ses preuves et qui n'a plus à les faire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai remis mar 31K sur une charrette à pédale et j'en suis ravi. Je suis de ton avis pour les courroies en cuir et la possibilité quasi illimitée de les réparer. Je voulais juste essayer la thermo pour pouvoir me faire une idée.


Dernière édition par Arnodesbois le Ven 1 Mar - 11:45, édité 1 fois
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par DominiqueD Ven 1 Mar - 11:31

pour la pfaff 130 sur table motorisée que j'ai trouvée , le trou était grand et je pense que l'on peut largement passer la courroie.; de même pour la singer 45K (là ilétait tellement grand que mon mari a mis 2 baguettes pour limiter un peu

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  20240310
Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  20240311


Dernière édition par DominiqueD le Ven 1 Mar - 19:12, édité 1 fois
avatar
DominiqueD
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 297
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 62
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Lilique Ven 1 Mar - 19:01

Faut-il en déduire que les grands étourdis ne datent donc pas d'hier ?  Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  1f605  Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  1f60b
(pour rassurer Arnodesbois  Laughing )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable  Empty Re: Courroie Elna 1 Grasshopper thermosoudable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum