Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Une elna grasshopper en détresse!

+4
RLDWF
transat2
Thierry_H
ninoubj
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Une elna grasshopper en détresse!

Message par ninoubj Dim 5 Mai - 20:01

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une elna grasshopper hier. Elle a besoin d'un bon nettoyage, d'un huilage, de changer les pieds en caoutchouc car ils étaient comme fondus mais surtout même si elle marche, elle sent le chaud. J'ai ouvert le moteur et il semblerait que le condensateur a explosé et que cela date de longtemps. J' aimerai des conseils pour m'aider à l'enlever et à le changer car je voudrai pouvoir utiliser ma machine sans craindre de mettre le feu et sans craindre d'abîmer les charbons. Est ce que certains auraient des connaissances à ce sujet pour cette machine et sur le type de condensateur qu'il me faut ? Merci d'avance pour votre aide.
avatar
ninoubj

Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par Thierry_H Dim 5 Mai - 21:52

Question n°1: ta machine est en 110 ou 220 volts ? parce qu'en 110 volts, le transfo filtre la plupart des parasites. Et en 220, tu n'as besoin d'un antiparasite que si tu écoutes la radio AM (ou si ta maison est en carton - pirouette, cacahuète - et que tu as un voisin radio-amateur). Ou si comme moi tu aimes en mettre: http://t.hacquard.free.fr/site4/condo_1.html
http://t.hacquard.free.fr/site4/condo_2.html

Retirer le condensateur est relativement simple: tu débranches ou dessoudes les 3 fils (ou tu les coupes à ras de leur départ)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par ninoubj Dim 5 Mai - 22:05

Elle marche sur du 220v. Comme je compte l'utiliser, il me semble plus sage de lui remettre un condensateur. Enfin, plusieurs, selon ce que vous avez mis sur les pages des liens que vous m'avez transmis au dessus. Quels sont les références des condensateurs à mettre car je n'y connais pas grand chose ? Merci. A moins que vous pensiez qu'en remettre un ne soit pas forcément utile. En tous cas merci pour votre aide.
avatar
ninoubj

Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par Thierry_H Dim 5 Mai - 22:25

Il y a beaucoup de gens sur ce forum qui pensent qu'il est inutile de remettre des antiparasites.
Sinon, je mettrais un PZB300MC13R30 entre les alimentations du moteur, fil central à la masse, et un 100nf (PME 271M) entre les bornes du rhéostat.


Dernière édition par Thierry_H le Lun 6 Mai - 22:16, édité 1 fois
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par ninoubj Lun 6 Mai - 21:30

Bonsoir, j'ai vu sur vos explications pour votre elna 110v que vous mettiez en tout 4 condensateurs. M'ayant donner la référence que de 2, j'en déduis que je ne dois pas mettre certains. Pouvez vous me dire lesquels, svp ? J'ai un peu de mal à détecter ceux à changer sur le schéma du montage électrique. Merci d'avance pour votre réponse.
avatar
ninoubj

Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par Thierry_H Lun 6 Mai - 21:58

Le montage avec des condensateurs céramique soudés tout près des charbons est un "exercice de style" un peu délicat à réaliser. A la place, je  conseille plutôt mon filtre favori, PZB300MC, à trois pattes: la patte centrale est à relier à la masse, les deux autres en bas à droite (là où j'ai branché deux fils rouges):

Une elna grasshopper en détresse! Condo3_8

en bas à gauche, je branche le filtre de 100nf, pour filtrer les "clac" qui se produisent dans la TSF quand on manœuvre le rhéostat (deux fils noirs, le plot du centre est commun).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par ninoubj Lun 6 Mai - 23:44

C'est très clair. Merci beaucoup pour votre aide. Le temps que je me procure les condensateurs et je me lance.
avatar
ninoubj

Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Elna Grasshopper aussi en détresse : courroie et arbre du moteur à l'arrêt

Message par transat2 Sam 11 Juil - 22:16

Bonjour,Une elna grasshopper en détresse! Img_2010

Un grand merci pour ce forum qui m'a permis de sauver ma Grasshopper 1950 / 110 V en démontant l'antiparasite qui commençait à fondre.
(pour la petite histoire, c'est la première machine à coudre de ma mère qu'elle avait achetée d'occasion dans les années 70 je l'ai depuis 10 ans et je l'utilise environ 4 fois par an pour de petits travaux donc elle me suffit amplement et je la trouve super jolie, je suis trop contente d'avoir pu la sauver !)
J'en ai profité pour la nettoyer et la huiler, un peu trop peut-être car j'ai huilé aussi la courroie qui relie l'arbre du moteur au volant.

Quand je l'ai rebranchée, elle faisait un bruit de moteur qui m'a semblé inhabituel (mais j'utilise peu la machine à coudre donc peut-être est-ce normal) et j'ai vu que l'arbre du moteur tournait tout seul sans embarquer la courroie qui était maintenu fixe autour du volant.
Quand j'actionne le levier de commande la machine fonctionne normalement: la courroie s'enroule autour de l'arbre du moteur et du volant. Et quand je relâche le levier de commande, la courroie et le volant s'arrête et l'arbre continue à tourner et le moteur à ronronner.
Ma question est la suivante : est-ce normal que l'arbre du moteur tourne tout seul à l'arrêt (machine branchée) et d'entendre le moteur ronronner ? ne doit-il pas être bloqué par la courroie ? au quel cas dois je changer la courroie et où en trouver une autre ?
De plus, le transfo est d'époque et ne m'inspire pas vraiment confiance .... j'aimerai savoir si c'est facile de le remplacer ...

Merci d'avance pour vos conseils de passionnés !
avatar
transat2

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par transat2 Sam 11 Juil - 22:22

Une elna grasshopper en détresse! Img_2013
Une elna grasshopper en détresse! Img_2013
les photos
avatar
transat2

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par Thierry_H Sam 11 Juil - 22:24

Tu as retiré le condensateur sans rien brancher à la place ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par transat2 Sam 11 Juil - 22:32

Non, j'ai rien branché car j'avais cru comprendre que ce n'était pas utile avec une 110 V, et je n'avais pas compris les explications au sujet des condensateurs .....
avatar
transat2

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par Thierry_H Sam 11 Juil - 22:46

Donc quelque-chose est mal remonté, le moteur ne devrait pas tourner.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par transat2 Sam 11 Juil - 22:57

ok, je ne vois pas bien car j'ai juste enlevé l'antiparasite en coupant les fils, nettoyé à l'air sans rien toucher et revisser les capots....
Je vais à nouveau l'ouvrir et le refermer demain.
Merci beaucoup.
avatar
transat2

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par transat2 Dim 12 Juil - 14:10

Eh bien j'ai réouvert le socle puis le capot du moteur, j'ai pris une photo ci jointe des fils jaunes de l'antiparasite que j'ai coupé hier. Il faudrait peut-être les enlever complètement mais ils sont soudés à coté des fils rouges et je n'ai pas de matériel et ne sais pas comment m'y prendre sans risquer de tout endommager.
J'ai revisser socle et capot avec précaution en prenant garde de ne coincer aucun fils mais cela n'a rien fait, le moteur se met en marche dès que je branche ma Elna. Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire de plus , j'avais espéré que c'était un problème de courroie et qu'il suffirait de la remplacer mais d'après ce que je comprends c'est plus grave docteur ...Une elna grasshopper en détresse! Img_2015
avatar
transat2

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par RLDWF Dim 12 Juil - 14:27

N'y aurait-il pas un ou des condensateurs dans la commande de rhéostat ?

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par transat2 Dim 12 Juil - 14:47

Je ne sais pas, je ne sais pas reconnaitre un rhéostat, je me suis lancée dans la dépose de l'antiparasite car cela paraissait simple d'après les explications du forum mais mes compétences sont extrêmement limitées en moteur !!!
Je veux bien qq conseils pour vérifier si il y a un ou des condensateurs dans la commande de rhéostat.

Ce que je peux préciser, c'est qu'il s'agit d'une Grasshopper de 1950 (11-50 indiqué sous la rondelle noir au dessus du volant) et n° de série 1 338801.
Merci d'avance,




avatar
transat2

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par Thierry_H Dim 12 Juil - 14:50

Il était où cet antiparasite ?
Le mien ne pouvait pas être retiré sans ôter le moteur.

Une elna grasshopper en détresse! Elna1_d

Peut-être que tu as déplacé le rhéostat en tirant pour le retirer ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par transat2 Dim 12 Juil - 15:07

voici l'antiparasite quand je l'ai retiré, j'ai d'abord dévissé le socle de la machine, sur la photo on voit que j'ai commencé à tirer sur l'antiparasite (le tube), c'est là que j'ai compris qu'il était accroché aussi de l'autre coté donc j'ai dévissé le capot du moteur pour couper les fils jaunes et que j'ai pu retiré le tube.Une elna grasshopper en détresse! Img_2016

Si le rhéostat est ce qu'il y a sur ta photo, je vais recommencer la manip et vérifier qu'il est bien accroché ... et je te tiens au courant,
Un grand merci
avatar
transat2

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par transat2 Dim 12 Juil - 15:48

Youpi ça marche ! bounce
J'ai vérifié les vissages (tout était ok), tapoté tous les fils en leur montrant la bonne direction notamment ceux du rhéostat, refermer soigneusement le socle et le capot du moteur et je l'ai rebranchée sans trop y croire et .......... ça marche !!!! le moteur ne se met pas en route tout seul et la machine fonctionne très bien quand j'actionne le levier de commande (quoique un peu lente mais ce n'est pas trop grave).
Franchement tu es génial, un immense merci car cette machine a une ENORME valeur affective, la remettre en état va bien au delà de l'aspect pratique et résoudre ce problème me met en joie, vraiment.

Sans vouloir abuser de ton expérience, j'aimerai bien avoir ton avis sur le transfo dont j'ai posté la photo un peu plus haut. J'ai toujours peur de pendre le jus avec la machine qui est métallique et ce transfo d'époque. Y a-t-il moyen de le remplacer ou de le faire vérifier ?
Encore merci Thierry pour ton aide et ce forum..
avatar
transat2

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par RLDWF Dim 12 Juil - 16:03

Si on veut pouvoir travailler sans aucune possibilité de prendre une châtaigne, ou carrément une poignée de châtaignes, il faut trouver un transformateur d'isolement.

Je ne sais pas si celui-ci serait assez puissant, peut-être se rapprocher du vendeur et le lui demander.

https://www.ebay.fr/itm/TRANSFORMATEUR-TORIQUE-D-ISOLEMENT-SURVOLTEUR-DEVOLTEUR-40-VA/251302167424?hash=item3a82c6c380:g:OEAAAOSw~1FUVQGb

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par transat2 Dim 12 Juil - 16:16

merci Thierry, je vais regarder les transformateurs d'isolement,
Bonne journée,
à bientôt
avatar
transat2

Messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par Thierry_H Dim 12 Juil - 16:36

Moi, j'aime bien les transfos anciens comme le tien. Posé au sol derrière la table on ne craint pas grand chose. On peut toujours vérifier l'isolement avec un voltmètre entre le châssis et le neutre du secteur (j'avoue que je ne l'ai pas fait sur les miens).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par Simanco33 Mar 14 Juil - 23:36

Je bataille sur une Elna1 en 220V qui a claqué son condensateur...
Une elna grasshopper en détresse! Conden11

J'ai vu les (belles) pages de Thierry sur les condensateurs... mais en 110V. Que me conseillez vous comme valeur de condensateur, pour du 220V, et remplacer le "cigare" calciné de la photo?... Est-il possible pour un usage "étagère" de laisser ce moteur sans condensateur. C'est un vieux débat mais j'ai vu que dernièrement on revenait à l'idée de finalement mettre un condensateur...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par Esteve Mer 15 Juil - 1:04

Ce n'est pas un simple condensateur, c'est un filtre (triple condensateur).
Tu as bien 3 fils qui en sortent ?
Ce qui m'étonne, c'est que Thierry parle d'un double condensateur sur sa Grasshoper, pas d'un triple.

Pour le remplacer, n'importe quel antiparasite 3 fils 250V semblable conviendra (genre 0,47μF + 2x4,7nF, parce 0,2μF+2x2,5nF comme l'original, ça va être plus compliqué à trouver je pense).
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par Simanco33 Mer 15 Juil - 1:39

Il y a trois fils, en effet... Selon toi cela peut fonctionner sans?... Je vais chercher...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une elna grasshopper en détresse! Empty Re: Une elna grasshopper en détresse!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum