Une elna grasshopper en détresse!
+4
RLDWF
transat2
Thierry_H
ninoubj
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une elna grasshopper en détresse!
Il y a trois fils, en effet... Selon toi cela peut fonctionner sans?... Je vais chercher...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
J'ai trouvé celui ci qui semble correspondre...
https://www.ebay.fr/itm/Condensateur-polypropyl%C3%A8ne-KSPPpzp-024-0-4%C2%B5F-X2-Y2-400nF-2-5nF-250v-%C3%A0-fils/254504118623?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
https://www.ebay.fr/itm/Condensateur-polypropyl%C3%A8ne-KSPPpzp-024-0-4%C2%B5F-X2-Y2-400nF-2-5nF-250v-%C3%A0-fils/254504118623?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Le condensateur que j'utilise est le même pour 220 qu'en 110, les valeurs ne changent pas avec la tension !
J'ai reçu le "filtre" 3 fils (que j'avais commandé avnt la réponse de Thierry) :
Comment je branche? Le vieux condo avait 2 fils en "haut" (je les ai laissés accessibles) et un fil "en bas" pris sur une vis. Serait-ce raisonnable de brancher les 2 fils noirs en haut et la masse en bas. Cela m'embêterais de griller mon moteur 220V. L'autre machine en 110 tourne parfaitement mais tout de même...
Ce moteur peut-il fonctionner sans remplacer le filtre. Je n'ai plus essayé après le "claquement" et je ne veux pas faire un suraccident...
Comment je branche? Le vieux condo avait 2 fils en "haut" (je les ai laissés accessibles) et un fil "en bas" pris sur une vis. Serait-ce raisonnable de brancher les 2 fils noirs en haut et la masse en bas. Cela m'embêterais de griller mon moteur 220V. L'autre machine en 110 tourne parfaitement mais tout de même...
Ce moteur peut-il fonctionner sans remplacer le filtre. Je n'ai plus essayé après le "claquement" et je ne veux pas faire un suraccident...
Le fil en bas "pris sur une vis" correspond à la masse de la machine, donc au fil jaune-vert de ton filtre (qui correspond à la terre de l'appareil électroménager auquel il est destiné).
Évidemment le moteur peut tourner sans, tout dépend de l'usage auquel tu destines la machine. Si c'est pour l'essayer puis la mettre en vitrine, pas besoin d'antiparasite. Si c'est pour t'en servir régulièrement, le filtre protègera les charbons du moteur.
Évidemment le moteur peut tourner sans, tout dépend de l'usage auquel tu destines la machine. Si c'est pour l'essayer puis la mettre en vitrine, pas besoin d'antiparasite. Si c'est pour t'en servir régulièrement, le filtre protègera les charbons du moteur.
Merci... y'a plus qu'à...
Thierry_H a écrit:Le montage avec des condensateurs céramique soudés tout près des charbons est un "exercice de style" un peu délicat à réaliser. A la place, je conseille plutôt mon filtre favori, PZB300MC, à trois pattes: la patte centrale est à relier à la masse, les deux autres en bas à droite (là où j'ai branché deux fils rouges):
en bas à gauche, je branche le filtre de 100nf, pour filtrer les "clac" qui se produisent dans la TSF quand on manœuvre le rhéostat (deux fils noirs, le plot du centre est commun).
Bonjour,
Depuis janvier, j'ai enfin pu me faire prêter un fer à souder et de l'étain, je vais donc me remettre au projet "restauration de ma Sauterelle" (de 1952, en 110V, que j'envisage d'utiliser régulièrement, d'où le fait que je ne la laisse pas sans condensateur finalement).
Merci pour ces schémas détaillés et la référence du transfo de remplacement (je n'ai pas le talent nécessaire pour l'exercice de style : la dernière fois que j'ai fait une soudure, c'était en techno au collège... ).
Je tenais à vérifier que j'envisage le bon pour ma machine, un seul de ceux-ci : https://www.ebay.fr/itm/EVOX-RIFA-PZB300MC13R30-CAPACITOR-DELTA-NETWORK-/181529366219 (c'est, a priori, celui que tu as cité, Thierry ? J'espère que les "0.1µF" sont équivalent aux "100 nF", que c'est seulement une histoire de conversion d'unité nano/micro ? Est-il de qualité équivalente ou bien inférieure à celui-ci : https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEMET/PZB300MC13R30?qs=ffqAhwBssBsCuqwQTJ31cA== - Kemet vs. Rifa ?)
Eleusis- Membre actif
Kemet et Rifa, c'est la même boite !
Si tu cliques sur le lien de la fiche technique de Kemet, tu y trouves des illustrations marquées Rifa.
Si tu cliques sur le lien de la fiche technique de Kemet, tu y trouves des illustrations marquées Rifa.
OK, merci (intéressante, la fiche d'ailleurs, avec des infos sur la nature de toutes ces indications écrites). Donc celui de la baie convient pour un moteur en 110V, et il est à brancher sur les 2 premiers plots de la série de 3 en bas à droite du moteur (merci pour les photos précises !).
Est-ce que ce type de condensateur est livré avec un peu de gaine pour les pattes qui dépassent, voire les petits "anneaux de contact" (qui ont sûrement un vrai nom), ou c'est à acheter à part (telle de la gaine thermorétractable citée en réponse à mon dernier post dans un autre sujet) ?
Est-ce que ce type de condensateur est livré avec un peu de gaine pour les pattes qui dépassent, voire les petits "anneaux de contact" (qui ont sûrement un vrai nom), ou c'est à acheter à part (telle de la gaine thermorétractable citée en réponse à mon dernier post dans un autre sujet) ?
Eleusis- Membre actif
Ok, j'ai le condensateur et je devrais recevoir les gaines et les cosses dans quelques jours. En attendant, j'ai fait à l'instant une inspection plus rapprochée du moteur et une fois éliminé les non pas 2 mais 4 (!) crochets à rideaux mystérieusement présents au fonds du logement du moteur, et le peu de poussière apparent à la bombe, j'ai regardé où se rattachaient les fils du condensateur (si possible, je préfère éviter de laisser des fils nus, donc les dévisser/dessouder).
Celui de la masse, pas de problème a priori, c'est une cosse donc une vis à dévisser (en vert jaune) :
En revanche, je ne suis pas sûre des points où aboutissent les deux autres, ils serpentent dans les entrailles la bête...
Thierry, le plan du moteur que tu as posté dans la première partie de ton article montre un dessin de 3 rectangles étroits :
S'agit-il bien des 3 lamelles sur l'espèce de tableau à monture noir, bardé de petites vis (celles du haut où sont vissé et soudé toutes sortes de choses, celles du bas d'où partent les fils vers la prise et où il faut relier le nouveau condensateur de 100 nF) ?
Dans ce cas, pour libérer le condensateur, les deux points de soudure à fondre seraient ceux-ci (en rouge) ?
On voit qu'ils se rejoignent dans une gaine commune à l'aspect tissé, donc ces deux fils forment une paire.
C'est bien cela (que je n'aille pas déconnecter le mauvais fil...) ?
Celui de la masse, pas de problème a priori, c'est une cosse donc une vis à dévisser (en vert jaune) :
En revanche, je ne suis pas sûre des points où aboutissent les deux autres, ils serpentent dans les entrailles la bête...
Thierry, le plan du moteur que tu as posté dans la première partie de ton article montre un dessin de 3 rectangles étroits :
S'agit-il bien des 3 lamelles sur l'espèce de tableau à monture noir, bardé de petites vis (celles du haut où sont vissé et soudé toutes sortes de choses, celles du bas d'où partent les fils vers la prise et où il faut relier le nouveau condensateur de 100 nF) ?
Dans ce cas, pour libérer le condensateur, les deux points de soudure à fondre seraient ceux-ci (en rouge) ?
On voit qu'ils se rejoignent dans une gaine commune à l'aspect tissé, donc ces deux fils forment une paire.
C'est bien cela (que je n'aille pas déconnecter le mauvais fil...) ?
Eleusis- Membre actif
MàJ : j'ai enfin reçu gaines et cosses !
L'heure de l'opération a sonnée pour la Sauterelle... et le seul chirurgien dispo n'a même pas été en prépa méd !
A propos de mon post précédent, est-ce qu'un-e expert-e en démontage d'Elna 1 pourrait me confirmer que ce sont bien les 3 bornes à débrancher pour retirer le condensateur, que j'ai identifiées sur les photos ci-dessus sivouplaît ?
L'heure de l'opération a sonnée pour la Sauterelle... et le seul chirurgien dispo n'a même pas été en prépa méd !
A propos de mon post précédent, est-ce qu'un-e expert-e en démontage d'Elna 1 pourrait me confirmer que ce sont bien les 3 bornes à débrancher pour retirer le condensateur, que j'ai identifiées sur les photos ci-dessus sivouplaît ?
Eleusis- Membre actif
Sur cette photo on voit que ce qui y était a été dessoudé. Donc je pense qu'il s'agit bien des fils de l'antiparasite.
Tu verras mieux ce que tu fais si tu retires le moteur de la machine
Quelques cosses à dévisser et deux vis en haut du support.
Petite question sur le condensateur neuf : le mien a 3 pattes, mais celle de la masse au milieu sera bien trop courte pour rejoindre le plot "masse/terre" de l'ancien condensateur. Dois-je brancher cette patte du milieu en tentant de lui souder une rallonge, ou bien dois-je l'isoler car elle va dépasser du condensateur sans se brancher nulle part ?
Eleusis- Membre actif
Si tu l'isoles, le condo ne sert plus à rien ! Bien sûr que tu soudes un bout de fil !
Bonsoir
Deux précisions, il faut distinguer condensateur et filtre secteur.
Le condensateur possède deux connections et serve à écraser les pics de tension généré par les contacts des balaies alimentant le rotor du moteur (partie tournant).
Les filtres sont une composition d'éléments condensateurs, self qui peuvent avoir une infinité de montage suivant se que l'on veux filtrer.(généralement des parasites).
Pour l'ensemble des moteurs à courant continu, utilisé dans les machine à coudre, tout ces gros filtres peuvent être remplacé par le fameux PZB300MC déjà cité dans le post.
Ce filtre utiliser en 220 V ac 50 Hertz, peux également en 115 V ac car il sont calibrés pour cette fréquence.
Le fait d'avoir un transformateur 220/115 V joue le rôle du filtre précédent et de manière certainement plus efficace.
En effet le transformateur pour avoir un rendement maximum, a été conçue pour la fréquence de 50 Hertz les pics de courant aux fréquences supérieur sont largement écrasés plus kilo Hertz.
Pour vous en convaincre approché un poste en grande et petite ondes à proximité.
Pour isoler le transformateur mettez le dans une boite, avec des trous pour l'aération.
Isoler voulant dire, que le corps humain ne doit pas pouvoir toucher une partie métallique.
Cordialement
GR
Deux précisions, il faut distinguer condensateur et filtre secteur.
Le condensateur possède deux connections et serve à écraser les pics de tension généré par les contacts des balaies alimentant le rotor du moteur (partie tournant).
Les filtres sont une composition d'éléments condensateurs, self qui peuvent avoir une infinité de montage suivant se que l'on veux filtrer.(généralement des parasites).
Pour l'ensemble des moteurs à courant continu, utilisé dans les machine à coudre, tout ces gros filtres peuvent être remplacé par le fameux PZB300MC déjà cité dans le post.
Ce filtre utiliser en 220 V ac 50 Hertz, peux également en 115 V ac car il sont calibrés pour cette fréquence.
Le fait d'avoir un transformateur 220/115 V joue le rôle du filtre précédent et de manière certainement plus efficace.
En effet le transformateur pour avoir un rendement maximum, a été conçue pour la fréquence de 50 Hertz les pics de courant aux fréquences supérieur sont largement écrasés plus kilo Hertz.
Pour vous en convaincre approché un poste en grande et petite ondes à proximité.
Pour isoler le transformateur mettez le dans une boite, avec des trous pour l'aération.
Isoler voulant dire, que le corps humain ne doit pas pouvoir toucher une partie métallique.
Cordialement
GR
GR06antibes- Membre actif
Page 2 sur 2 • 1, 2