Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

+13
Gritzner55
Lilique
Muza
Sewing38300
seb58
dcausse
YAS2C50M
vesolo
Pascal le dob
Esteve
natlaleli
Thierry_H
Simanco33
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Jeu 23 Jan - 20:18

... J'avais oublié cet accessoire... du coup elle ressemble à ma 191B... je range... (j'adore ma 191B)...

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Rallon10

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Esteve Jeu 23 Jan - 21:53

Ah, pas de tiroirs incorporés dans l'extension ?
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Jeu 23 Jan - 22:10

Non, çà c'est la 431G avec bras libre et extension avec boîte à accessoires... j'ai la boîte à deux tiroirs et la rallonge séparées, elles se logent dans le couvercle de boîte... je cherche... ( rabbit )

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 431g10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Esteve Jeu 23 Jan - 22:13

C'est à toi ça, veinard ? Dur à trouver les 431G... cyclops
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Jeu 23 Jan - 23:13

he!... pas encore, j'ai piqué l'image!... il est vrai que je commence à lorgner du côté des belles amércaines carrossées comme de Cadillacs... un peu bling bling à mon goût mais... ... mais il faut que j'arrête!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Esteve Ven 24 Jan - 0:37

Teutonne, celle-ci, pas américaine. Wink

En américaine y a la 401A, mais je crois que c’est la seule avec sa petite sœur 403A (moins de points décoratifs intégrés, mais compatible avec les disques de motifs).
Elle existe en canadienne (401J, St John) et italienne (401M, Monza) mais par la suite je n’ai pas connaissance de machines fabriquées ailleurs qu’en Allemagne.

Il y a des machines superbes (401G et 411G), des plus rares moins intéressantes (les versions low-cost 402G, 412G et 422G avec une base commune mais une mécanique simplifiée : pas de disques de motifs et sélection des points plus basique par levier), des rares en point droit uniquement (404G et 414G, cette dernière avec le point de chaînette si on se fie à la nomenclature, mais cela reste à vérifier), et des peu communes merveilleuses (431G et la plus rare 421G sans le point de chaînette).

De quoi faire une jolie collection, mais sorti des flat beds 401 et 411, on en voit très peu circuler...

Ensuite il a les Rocketeers (500) qui reprennent un design très proche, histoire de profiter de la réputation et du succès des 400, offrent la même chose sur le papier, mais qui marquent le début de la fin de la « qualité Singer » (plus fragile, même si encore essentiellement en métal).

Quand on parle de « pinacle » pour les 400, c’est vrai en ce sens qu’elles sont très évoluées, mais sans rien sacrifier à la qualité. Après la mécanique est d’une complexité telle qu’elles méritent sans doute un peu plus de soins que les 15, donc elles sont plus propices aux « petits soucis mécaniques », mais bien entretenues elles pourront vieillir aussi bien que les 15.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Ven 24 Jan - 9:21

Comme je suis assidu de Pinterest (ou c'est eux, je ne sais plus...), je pensais aux Rocketeers... Au début, c'est Pinterest qui m'avaient mis sous les yeux les 221K. J'avais sous les sous-couches de ma psyché un problème avec les Singer(s) (mécanophilie?) et cette Singer qui ressemblait à un jouet ma déclenché la volonté d'assouvir un fantasme infantile (Dolto en parle dans un bouquin). J'ai bataillé donc ensuite pour avoir ma trilogie des quatre blacks (yes, comme les mousquetaires). Après j'ai tout remis en ordre dans ma tête et ... j'ai 35 machines... hmmm, ok, quelques réglages encore à faire... Shocked
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par natlaleli Ven 24 Jan - 15:05

Belle analyse d une sympathique addiction...bon ben avec mes 5 mac j ai une longue route a faire..mais en appart on se limite quand meme!!!!! En même temps je suis dans un bus en train d aller voir une singer a manivelle...peut être une 15...la vendeuse ne savait pas et sur les photo je ne voyais rien...alors peut-être bientôt la 6ème....et je partage votre engouement pour les 221 et 222 ..
Mais la on explose les budgets.. 😂
natlaleli
natlaleli
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 64
Localisation : versalles et finistere

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Lun 27 Jan - 9:26

...Pour le budget cela peut rester raisonnable. Souvent les gens qui ont hérité d'une maison avec tous les meubles cherchent à se débarrasser de ces machines pour des valeurs très raisonnables. Leur soucis et surtout de ne pas jeter un objet chargé de valeur sentimentale. Ils sont très contents de savoir que l'objet sera maintenu en état…

Cela a été le cas pour mes "200", jamais plus de 6 "pdc" la machine, 4 la 221 (!), 6 la 201... 1.5 la 306 (!!), 4 la 99… souvent elles ont été trouvées dès la parution. L'achat de la 221 s'est fait vers 10h, deux heures après la parution… J'ai loupé une 29K à 5 "pdc" deux heures après la parution mais là, c'est le vendeur qui prévenu est passé à… 350€ (!)… la machine n'était pas complète, elle est toujours à vendre…

Il y a aussi certaines machines d'exception qui couvertes de poussière cachent leur valeur… Il y a, en ce moment, dans "monboncoin", dans un état à vérifier lors de l'achat,  des machines que le vendeur n'a pas su ou n'a pas cherché à déterminer : une 201, une 411, une 66 à  environ 50 € chacune. Elles ont un pied et c'est sûrement l'état et l'encombrement qui détermine leur vente à ce prix là… comme elles ne partent pas, je les lorgne de temps en temps (mais j'ai déjà)… c'est en regardant sur le site pendant un mois ma 201, qui était présentée comme une 99K (tout de même!),  que j'ai acheté ma 201, la machine que je cherchais depuis... "toujours"…

La 221 c'est irrationnel, j'allais sur les Landes acheter une jolie Clemens Muller quand, avant de partir, je regarde une dernière fois "lecoincoin" où venait de paraître cette 221 à … 4"pdc" (!). C'était sur la route, je n'y croyais pas… ben si, elle était complète en plus. Le vendeur vidait la maison de sa mère décédée. Il était content de savoir que la machine serait restaurée et maintenue en état!... moi aussi j'étais content…

J'ai un attachement particulier à ces machines qui ont été utilisées des années durant par des personnes qui y tenaient. Les maintenir en état est un devoir de mémoire... séquence nostalgie... (je vois déjà ce que dirait mon psy… si j'en avais un)… Neutral
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par natlaleli Lun 27 Jan - 16:30

Ah Simanco comme je te comprends...et comme c est étonnant de coudre sur ces machines en pensant à tout ce qui a été cousu dessus...un voyage dans le temps...une émotion vraiment particulière...
Et puis ces machines sont très belles...voilà je suis irrémédiablement contaminée...
natlaleli
natlaleli
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 64
Localisation : versalles et finistere

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Mer 29 Jan - 1:16

... page 99 de la notice, il est montré comment installer la courroie... sur le schéma on voit qu'il n'y a pas de vis sans fin du moteur et si les passages de la courroie existent bien sur la version moteur, le volant est lui de forme différente (on s'en doutait)...Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Notice10
J'ai regardé sur le forum mais je n'ai rien trouvé sur ce volant spécial. Thierry te souviens-tu où tu avais fait mention de ce volant?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Mer 29 Jan - 1:25

Ce ne serait pas pour cette machine mais pour une 611G en très mauvais état que j'aimerais bien tester sur une table à pédale... elle aussi fait des points comme la 411G même si elle est beaucoup moins bien finie... l'intérieur est rouillé et le moteur me semble HS... Il manque également quelques pièces d'accastillage...
Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Dscf7210

Je ne vois cependant pas les regards pour le passage de la courroie comme sur la 411G...

Ce sera peut être une nouvelle histoire...

Fait en juin 2020 :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1956-la-611g-de-simanco33


Dernière édition par Simanco33 le Jeu 4 Juin - 1:28, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Esteve Mer 29 Jan - 9:46

Pour installer la courroie sur les 611 G :
Mauvaise qualité mais en anglais :
Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Singer11
Meilleure qualité :
Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Singer10
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Mer 29 Jan - 10:17

Ok, il y a bien des "puits" à l'intérieur, comme sur la 411G... il ne reste plus qu'à trouver la roue qui va bien... elle doit être rare car qui, à l'époque où c'était prétexte à changer de machine (voir les vitre cassées de i phone qui ont tant boosté les ventes!), qui devait donc investir pour passer une machine "si moderne" en machine à pédale... pour la vendre ainsi vers des régions sans électricité... hmmm, je pense que les amateurs de machines mécaniques auraient choisi un autre type de machine... ou alors, des collectionneurs comme nous, peut être!... What a Face
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Lun 16 Mar - 11:34

Sur la page : "Enlever des traces de rouille"   par Engelse2 15/03/2020, Thierry a trouvé deux sites qui évoquent le problème des courroies sur les 411G.

https://www.quiltingboard.com/vintage-antique-machine-enthusiasts-f22/1965-singer-411g-original-treadle-spec-rare-t289737.html
Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 411_310
http://www.toolfool.org/sewing/401G-Treadle-and-Electric.htm

On voit que différents sites ont travaillé sur ce problème. A noter, sur le site américain est évoquée la confirmation d'une tendance à rendre mécanique des machines électriques… dans des buts écologiques éco responsables ?... des buts survivalistes (là bas c'est tendance)!... C'est tout de même le pays du "Far West" où les gens devaient savoir être autonomes et vivre en autarcie.

En cette période de quarantaine (virus COVID-19) même si le courant était coupé, avec nos mécaniques, nous pourrions continuer à coudre… affraid
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par natlaleli Lun 16 Mar - 11:45

Est ce que tu as les deux petits tiroirs que tu mets dessous, comme ça tu peux ranger les cames et les pieds de biche...c'est très pratique...
je suis en IDF...Alors confinement total très certainement dès ce soir, ..En appart, sans jardin , faut s'organiser..Alors pouvoir faire quelques jolis points sur une vieille dame...c'est chouette...
natlaleli
natlaleli
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 64
Localisation : versalles et finistere

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Lun 16 Mar - 13:53

... Oui, j'ai la boîte à deux tiroirs, séparée et non dessous, ma machine n'est pas à bras libre. La boîte est complète, cames et accessoires... Je l'ai sur l'étagère "burettes", accessoires et outils "Singer... un vrai musée (comme les autres sont fermés le mien ... je visite)...
Comme nous sommes également confinés j'ai fait des réserves... trois machines à retaper (de très vieilles dames aussi) et quelques petites tâches à faire, comme essayer toutes les cames et tous les points proposés par la 411G... Je fignole aussi ma table Singer "multibois" pour pouvoir monter tous mes types de machine. La 16K39 que je retape, en ce moment, a un lit de 22x48cm!... je vais retailler un bois de "15"...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Mer 1 Avr - 21:10

"Entre lo dicho y lo echo camino derecho!"... enfin, je me comprends…  scratch Confinement oblige et comme la 16 sèche, je vais tester les points de ma 411G.
Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Dscf7910

Bon, j'y arrive mais je ne donnerai pas des cours. Disons que pour moi ce n'est pas intuitif… Finalement je retiendrai le fonctionnement et le réglage des cinq cames et cela me suffira. J'ai testé tous les points du livre et de la plaque couvercle mais les fondamentaux me semblent les plus utilisables.  study

Ce n'est pas mon métier mais je comprends que certains points auront leur utilité chez des professionnels ou des amateurs éclairés…
Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Dscf7911
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Esteve Mer 1 Avr - 22:24

Simanco33 a écrit:Ce n'est pas mon métier mais je comprends que certains points auront leur utilité chez des professionnels ou des amateurs éclairés…
Même pas sûr Laughing
J’ai dû utiliser une fois un point déco... Mais j’imagine que ça dépend du type d’ouvrage.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Sam 4 Avr - 10:26

A mon niveau c'est, en effet, juste pour le "fun". J'ai avec mes machines le même effet que pour la mécanique (voiture ou moto). Comme je sais à peu près comment c'est fait et comment ça fonctionne, quand je les utilise, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer toutes les pièces en train de fonctionner!... Que tout cela frotte, passe juste au raz, pile au bon moment et soit parfaitement synchronisé m'émerveille… et encore, je ne suis pas docteur ou chirurgien!... Shocked
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Lun 20 Avr - 21:23

Je ne suis pas le seul à plancher sur les 411G avec commande mécanique. L'amateur de Jonzac m'a fait suivre ces vidéos... Pour faire son volant "spécial" le monsieur de la vidéo transforme même sa machine à coudre en tour à copier (!)...

https://www.youtube.com/watch?v=x898jtYi9MM
(qualité moyenne)
https://www.youtube.com/watch?v=Q5cPWdE5Bag
(original)
Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 411g10

... bon, je n'en suis pas là... (pas encore)... mais je reconnais que de voir la machine, ainsi fonctionner au pied, me donne des envies...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Pascal le dob Mar 21 Avr - 0:14

Un peu comme la pub sur la fin pour le copieur


Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7059
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Simanco33 Mar 21 Avr - 7:43

eh!... les bouchons aussi je récupère... je fais des pieds de machine ou je bouche des trous de table avec des bouchons de St Emiion ou en ce moment, vu l'ambiance, des Graves!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par vesolo Mar 21 Avr - 9:23

Ah tu peux broder aussi à la machine, on dirait que certains points sont les mêmes que sur ma Bernina, je vais regarder de plus près.
vesolo
vesolo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 66
Localisation : Vers Dreux 28

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par YAS2C50M Mar 21 Avr - 11:58

Bonjour,
Il semble qu'il y en ait une jolie à vendre à Soissons (LBC) pour une somme raisonnable (70€)...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1540
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty recherche

Message par Invité Mer 22 Avr - 10:32

bonjour,
je viens d'arriver sur le site,
neophyte , j'ai recupéré la singer 411c de ma belle maman,

helas, le cordon d'alimentation n'était pas avec...
j'en recherche un pour utiliser à nouveau cette machine qui semble
en bon état...
si vous avez quelques pistes,
cordialement à vous...
et merci d'avance...
emmanuel14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33 - Page 2 Empty Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum