Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La Singer 12K New Family de simanco33

+5
Sylvie24
Pascal le dob
Thierry_H
RLDWF
Simanco33
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 28 Jan - 23:35

Voila!...  J'ai enfin ma "12". Je n'aimais pas spécialement les machines "violon" (je serais plutôt carré) mais j'en cherchais, au moins une, pour ce qui devenait, dès lors, une collection. A l'époque, je ne voulais pas de table (manque de place… warrf) et des "12" sur boîte, je n'en trouvais pas à un prix raisonnable. J'ai d'abord trouvé une magnifique Clemens Muller N°5 (du vrai Chanel!)… mais ce n'étais pas une "vrai 12"… Je pensais en avoir trouvé une chez un amateur de Jonzac… c'était une Opel (je garde et je la finis façon minimaliste)…

Je me suis donc décidé à prendre cette Singer 12K avec sa table, vendue un prix raisonnable. Ce qui m'a convaincu de l'acheter c'est que c'était la même (toute petite) table avec son joli couvercle carré que l'on voit sur le "singersewinginfo.co.uk/gallery"… Elle pouvait donc être d'origine…
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 1_foru10
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 2_foru10
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 3_foru10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 28 Jan - 23:36

La peinture a, disons, beaucoup de patine. Je ne saurais pas la restaurer comme fait Pascal mais finalement, vu son âge vénérable (la machine),  je vais respecter ses rides… en plus ça m'arrange!...
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 4_foru10


Dernière édition par Simanco33 le Mar 28 Jan - 23:52, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 28 Jan - 23:37

C'est encore une machine vendue à Bordeaux : "*****(SIN)GER  99. RUE ST CATHERINE BORDEAUX"
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 5_foru10
Je trouve la gravure du logo Singer sur l'autre plaque magnifique… au bout d'une chaine, autour du cou cela ferait un très joli bijou!... Madame n'est pas d'accord… bon, ok, on laisse…


Dernière édition par Simanco33 le Mar 28 Jan - 23:46, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 28 Jan - 23:38

J'avais posé la question de voir comment on démontait le volant mais j'ai abandonné… Il faut respecter cette vieille dame. Je vois que sa visserie a beaucoup souffert, 140 ans tout de même, miracle qu'il ne manque rien…

Rien!... même pas le (très) petit ergot qui sert de "bonhomme" au verrou de volant, que j'ai retrouvé sur le filtre, quand j'ai récupéré le pétrole qui m'avait servi pour nettoyer la "vénérable"…


Si vous démontez un volant de ce type sur une "12" (il y a deux montages)… attention au petit ergot (2x1mm)!!!… C'est lui qui force, sur 2 positions, le verrou de débrayage de la roue pour pouvoir "bobiner"… de plus, il y a un ressort à l'intérieur du trou! (?)…
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 6_foru10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 28 Jan - 23:39

Une remarque ou même une question… il est exact que le bobineur est "minimaliste" mais… est-ce normal que la poulie tienne en place grâce au pneu en caoutchouc qui se bloque sur le bossage du support?...
Le temps de trouver un caoutchouc (un Singer svp), j'ai du laisser, lors du nettoyage, une bobine en place si non la poulie tombait…
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 7_foru10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 28 Jan - 23:40

Sur le forum j'ai vu comment monter la navette… Surtout ne pas trembler… mais comment faisaient ces dames qui travaillaient à la lampe de pétrole ou à la bougie?...
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 8_foru10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 28 Jan - 23:42

Le problème de taille (  Very Happy  ) aura été l'aiguille. Je n'avais pas de 12x1. J'ai essayé d'en bricoler une, à partir d'une 1014 cylindrique… puis j'ai lu sur la page de Thierry que sa dimension était de 38 mm (44-7), hors, c'est à peu près la taille d'une 15x1 "normale"… Pour finaliser les essais j'ai donc essayé et réussi à monter une 15x1, la synchro avec la marque de la barre d'aiguille correspondait et en bataillant le serrage cela a fonctionné… J'ai pu faire coudre la vénérable!... Il fallait juste baisser le pied qui bloquait en position haute sur le col de l'aiguille…

La dame qui m'avait vendu la machine la signalait comme ne fonctionnant plus depuis très, très, longtemps  (machine de sa grand-mère, la dame était elle-même sûrement elle aussi grand-mère)… Que la "12" fonctionne encore, à ce niveau là, c'est presque du spiritisme!...

J'ai commandé une dizaine d'aiguilles 12x1… surtout que mon bricolage ne fonctionne pas avec mon Opel (une machine à coudre, ofc), impossible de fixer l'aiguille 15x1 avec le serre aiguille de l'Opel…
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 9_foru10
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 10_for10
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 11_for10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 28 Jan - 23:43

La vénérable va donc rester dans son (joli) meuble dans le salon. Nous avons reçu l'accord de la direction pour qu'elle reste en bas (effet bibliothèque)… Vu son âge et sa taille restreinte elle aura eut plus de chance que la Hurtu et sa grosse table Hurtu  
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 12_for10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 28 Jan - 23:43

Dès qu'elle aura son aiguille 12x1, elle restera enfilée, prête à en découdre, pour encore un siècle!...
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 13_for10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par RLDWF Mer 29 Jan - 7:05

Elle est encore pas mal du tout, pour une machine de cet âge.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mer 29 Jan - 10:04

Oui, quand des bordelais ont acheté cette machine rue St Catherine à Bordeaux, en 1878, les drapeaux pavoisaient pour fêter le retour de la république, Victor Hugo s'exaltait de la fin de la tyrannie de Napoléon III et du départ des troupes prussiennes. On amnistiait les perdants de la commune de Paris. Mes Bordelais devaient porter le Haut de Forme et la crinoline et venaient fêter la paix, retrouvée grâce à la technique, en achetant une de ces toutes nouvelles machines à coudre, arrivé il y a peu par le chemin de fer et qui parait-il faisaient gagner les guerres.

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Caille10
hmmm... m'étonnerais que le monsieur adossé à la passerelle, peint par Caillebotte à cette époque, soit en train de téléphonner...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Thierry_H Mer 29 Jan - 11:08

Tiens, cette Singer 12 a une navette Allemande !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mer 29 Jan - 18:33

Exact, c'est la navette (très usée) de mon Opel...

C'est la même navette que ma Clemens Muller N°5 mais celle-ci est en état presque neuf (?)…
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Navett15

Sur la "12K" il y avait celle-ci encore plus abîmée que celle de l'Opel… je suppose que la "Singer" c'est celle qui a une succession de petits trous pour régler la tension…
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Dscf7211

je vais chercher…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mer 29 Jan - 22:39

Il me semblait bien avoir déja enfilé une navette avec rangée de trous... c'était la navette de la Brunonia, adaptée à une glissière courbe. Les dimensions correspondaient... pas la forme...
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Brunon13
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Thierry_H Jeu 30 Jan - 12:02

Tiens, je te mets une photo de ma navette de Singer 12:
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 12k_6b

Comme souvent, quand on arrive à en trouver une, elle revient beaucoup plus cher que la machine complète (qui en a une !). Ça a été le cas pour celle-ci, mais je n'ai pas noté le prix.

Du coup, une belle machine qui n'a pas sa navette, je n'achète pas (sauf évidemment si la navette est d'un modèle courant facile à se procurer !). Ma 12, elle avait sa navette d'origine, mais endommagée (par l'utilisation d'aiguilles inadaptées ?).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Pascal le dob Mer 5 Fév - 8:47

De bien jolies machines furent remise au 1er plan lors de mon absence
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Sylvie24 Mar 17 Nov - 20:24

Bonjour à tous,

Je poste ici en essayant de ne pas m'être trompée d'endroit...

Voilà, j'explique brièvement la situation : j'ai commencé il y a peu a tenter de restaurer une machine ayant appartenue à mon arrière grand mère, une 28 k de 1912, ayant pas mal de choses à revoir. Pour la refaire, j'ai fais l'acquisition d'une 128k de 1935 pour réutiliser des pièces (pied presseur, petits vis...) et j'avais oublié entre temps que belle-maman m'avait un jour donné une autre machine (elle connait mon amour des vieux objets "populaires"). Cette machine, sans table Sad , seulement son couvercle, semble en bon état, fonctionne visiblement. Et du coup, je voudrais également la remettre propre pour la ranger soigneusement dans la maison...

Je voudrais savoir s'il est possible à votre connaissance de lui trouver un socle et une manivelle pour l'adapter en plus petit format, et limiter le besoin de place? Question

Je tente de vous joindre une photo... Wink
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 20201111
Sylvie24
Sylvie24
Membre actif
Membre actif

Messages : 21
Date d'inscription : 10/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 17 Nov - 22:13

Rechercher des manivelles et des socles aura été une de mes principales activités après de l'achat de mes premières machines. C'est une des raisons qui explique pourquoi le mouvement s'est emballé (j'ai un nombre non raisonnable de machines… ils disent).

Quand je trouvais la manivelle, il y avait une machine avec (cela revient presque toujours moins cher d'acheter une autre machine avec manivelle que la manivelle seule). Quand je trouvais un socle, pareil, une machine de plus. Chaque rajout de machine créait un besoin nouveau. La solution que j'ai trouvée, qui n'en est pas une, c'est d'avoir beaucoup de machines "nues" sur mes étagères et quelques jeux de socles, tables , moteurs ou manivelles pour habiller la machine que je veux faire fonctionner.

Pour les tables pareil : un meuble avec découpe de "15", un pied Singer de familiale avec pédalier et un pied Singer industriel avec pédalier. Pour les tables j'ai plusieurs plateaux de bois qui correspondent aux différentes découpes de machine.

Pour les étagères j'envisage de faire des socles "présentoir" qui montrent même les dessous de machines qui auraient des mécaniques originales.

Par contre si toutes les machines ne sont pas complètes avec leurs accessoires de fonction, toutes cousent! Elles peuvent être rendues fonctionnelles en quelques minutes.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 17 Nov - 22:25

Je n'ai pas de manivelle sur ma Singer 12 et je le regrette, juste son pédalier d'origine qui fonctionne très bien (tiens, je l'avais oubliée, à rajouter à mes 3 autres pieds). Pour les "28", "128" j'ai trouvé quelques manivelles sur différentes "28" "épaves" mais il en faut souvent plusieurs pour en monter une fonctionnelle.

Les manivelles de "15" sont différentes. On peut même en trouver "made in China" à un prix abordable mais elles sont "moches".

Pour avoir une manivelle sur ma (magnifique) Pfaff 130 j'avais anticipé et acheté une Pfaff K avec manivelle pour pouvoir réaliser ce vieux souhait : faire du zigzag à la manivelle (la vie du collectionneur est faite de joies simples). Je vais bien sûr restaurer la Pfaff K, elle ira sur l'étagère et elle aura à partager sa manivelle. Elle fonctionnera également sur le pédalier.

Bien sûr, socles, boîtes et manivelles se trouvent à la vente sur internet mais à des prix extravagants par rapport au coût de nos machines.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Sylvie24 Mer 18 Nov - 12:38

Merci de tes réponses Simanco33,
Je vais peut-être envisager de bricoler un socle provisoire et attendre la reprise des vides greniers pour trouver mieux pour le socle et la manivelle... Ce qui est dommage, c'est que le système de fixation de la machine n'est pas le même que la 28k, sinon en effet j'aurais pu envisager de restaurer un seul pied et garder la machine nue à côté.
Faut peut-être déjà que je finisse mon projet de départ avec la 28k, et les idées viendront ensuite pour s'occuper de la 12k.
C'est vrai que quand on met le nez dedans, il y a pleins de très jolies choses. Je suis encore néophyte, j'apprends pleins de choses sur le forum. Merci.
Sylvie24
Sylvie24
Membre actif
Membre actif

Messages : 21
Date d'inscription : 10/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Maëlle Ven 19 Mar - 10:22

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous suite aux conseils d'un membre de ce forum. J'ai du la chance d'avoir récupéré la machine à coudre SINGER de l'arrière grand mère de mon mari. Il s'agirait d'un modèle 12 de 1891. Je me pose plusieurs questions et peut être pourriez vous m'aider ?
- Comment retapez vous les plateaux bois de vos machines ? Et vos pieds ?
- Sauriez vous me dire quelle est la différence entre une singer 12 et une 12k?
- Savez vous sil est possible de trouver le mode d'emploi traduit en français ?
- Le pied de ma machine à coudre est il "spécifique"?
- Enfin, savez vous quelle est la valeur approximative (je ne compte absolument pas la vendre) de cette jolie trouvaille ?

J'essaie de joindre quelques photos :-)
Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter, je suis frustrée de ne pas en savoir plus sur ces jolies machines 😊
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Img_2016
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Img_2017
new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Img_2018
Maëlle
Maëlle

Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Thierry_H Ven 19 Mar - 10:39

Quelques réponses:
La différence entre 12 et 12K est le lieu de fabrication, le K correspond à l'usine "Kilbowie" de Clydebank (Écosse).
Donc en théorie les 12 viennent des USA, les 12K du Royaume Uni. Mais Il y a eu des 12 assemblées à Glasgow avant 1882, début de construction de l'usine Kilbowie. Elles ne peuvent pas s'appeler "K", puisque "K" n'existait pas encore...

La notice:
http://t.hacquard.free.fr/site4/notice_12.html

La valeur:
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4-valeur-d-une-machine-a-coudre-ancienne-mise-en-garde

On voit que tu n'as pas l'habitude des machines à coudre, tu l'aurais photographiée du "bon" côté !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Maëlle Ven 19 Mar - 10:52

Thierry H, merci pour ces quelques éléments de réponse. Effectivement, c'est la première machine à coudre ancienne que je découvre. Ce que vous appelez le bon côté, c'est du côté où l'on se place pour coudre ?
Maëlle
Maëlle

Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Thierry_H Ven 19 Mar - 12:59

Eeeeeh oui !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Ven 19 Mar - 17:35

C'est Thierry qui m'a appris ce que je sais et c'est Pascal qui m'a montré comment faire. Justement en regardant les post de Pascal tu apprendras à restaurer le métal, les pieds et les bois, par exemple :

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t824-victoria-et-original-victoria-de-mundlos-restauration

Le mieux c'est de visiter leurs posts c'est plein de trucs et astuces. Thierry lui c'est la bible, ses sites sont des références... Pour trouver tu cliques sur le "nom", puis sur "profil", puis "statistiques" et "Nombre de sujets ouvert dans le forum", tu auras ainsi le lien sur toutes leurs pages.

Les renseignements utiles seront sur des post qui ne parlent pas forcément de la Singer 12k... qui est une très belle machine. La mienne a 140ans et elle fait ce pour quoi elle a été fabriquée comme au premier jour. Comme toutes les autres, je les adore!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

new family - La Singer 12K  New Family de simanco33 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum