Automatic Buttonholer by Singer de simanco33
+14
oknas
Eric_31
mhcy
Daydric
Archiifk
Chatounette
vesolo
Thierry_H
Lilique
Pascal le dob
Simanco33
Gérard.
Esteve
seb58
18 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Accessoires :: Pieds spéciaux et accessoires remplaçant le pied
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Automatic Buttonholer by Singer de simanco33
On peut faire deux voire trois tours complets : la boutonnière est plus épaisse et plus belle.
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Je plussoie Gérard, avec deux passages tu améliores déjà bien la boutonnière.
La came "oeillet" est normalement fournie avec tous les appareils dans cette génération. Elle était dans l'appareil et le vendeur ne le savait pas ?
C'est la came oeillet en métal qui est plus difficile à trouver.
La came "oeillet" est normalement fournie avec tous les appareils dans cette génération. Elle était dans l'appareil et le vendeur ne le savait pas ?
C'est la came oeillet en métal qui est plus difficile à trouver.
Esteve- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Je l'avais lu, je n'y ai plus pensé... je ferrai, dès que je reçois ma 866662. On ferra "compète" entre les deux générations de machines... Il y a aussi le truc deux aiguilles... veulent-ils dire des aiguilles doubles?... à voir également... je ferrai également avec des aiguilles plus fines. J'ai pris l'habitude, pour tester mes fontes, d'utiliser de grosses aiguilles mai je vois qu'elle abiment un peu le tissus... Je vais m'en procurer...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
... nous nous sommes télescopés!... heu, plussoie (?)... là aussi je suis passé à côté?...
Simanco33 a écrit:Il y a aussi le truc deux aiguilles... veulent-ils dire des aiguilles doubles?
Non, il s'agit bien de deux aiguilles... C'était avant "l'invention" ou la fabrication par Singer d'aiguilles doubles... C'est la même chose avec la 328, on met 2 aiguilles et ça fait le job. Par contre il faut faire ultra attention à bien régler la largueur du point....
seb58- Toujours une burette à portée de main
?... comment on met deux aiguilles? ... dans le même trou?... une derrière l'autre?... il faut un serre aiguille spécial?...
Quelqu'un a une photo ou un schéma?... (je crois que je vais adorer!)
Quelqu'un a une photo ou un schéma?... (je crois que je vais adorer!)
mais non!... çà, c'est une aiguille double... j'ai fait!... même sur la 306M
Je pensais à çà :
alors!...
Je pensais à çà :
seb58 a écrit:Simanco33 a écrit:Il y a aussi le truc deux aiguilles... veulent-ils dire des aiguilles doubles?
Non, il s'agit bien de deux aiguilles... C'était avant "l'invention" ou la fabrication par Singer d'aiguilles doubles... C'est la même chose avec la 328, on met 2 aiguilles et ça fait le job. Par contre il faut faire ultra attention à bien régler la largueur du point....
alors!...
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Yess!... J'ai fait!... Je range et demain j'essaye (car madame me regarde avec un drôle d'air)!...
(J'ai mis dans le même trou, ça passe... je regarde dans les accessoires...)
(confirmation lors de la remise à hauteur d'une 611g... ce serre aiguille est bien prévu pour fixer deux aiguilles si l'on souhaite...)
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1956-la-singer-611g-de-simanco33
(J'ai mis dans le même trou, ça passe... je regarde dans les accessoires...)
(confirmation lors de la remise à hauteur d'une 611g... ce serre aiguille est bien prévu pour fixer deux aiguilles si l'on souhaite...)
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1956-la-singer-611g-de-simanco33
Dernière édition par Simanco33 le Jeu 4 Juin - 8:47, édité 1 fois
Du verbe "plussoyer", qui revient à dire "+1".Simanco33 a écrit:heu, plussoie (?)... là aussi je suis passé à côté?...
Ok, plussoyons!... soyons fous!...(bonjour Esteve!... )... Comme ils disent chez Aliexpress : "plussoyons fous, moins il y a du riz!"... sorry
Je disais donc... Normalement la machine utilisée fonctionne très bien avec des aiguilles doubles. Mais je vais essayer de voir si elle accepte de fonctionner, "à l'ancienne" avec deux aiguilles.
Enfilage de la 411G comme pour une aiguille double…
Je ne suis pas Belge, j'ai pris du rouge, noir et jaune pour avoir des couleurs bien marquées…
Je disais donc... Normalement la machine utilisée fonctionne très bien avec des aiguilles doubles. Mais je vais essayer de voir si elle accepte de fonctionner, "à l'ancienne" avec deux aiguilles.
Enfilage de la 411G comme pour une aiguille double…
Je ne suis pas Belge, j'ai pris du rouge, noir et jaune pour avoir des couleurs bien marquées…
Je fais d'abord un essai sur du tissus avec le pied d'origine… puis un essai avec la boutonnière…
Les deux couleurs de fils sont là pour voir ou passe chaque fil mais avec du fil de même couleur le résultat serait plus acceptable.
En fait, avec une double aiguille nous obtenons une boutonnière double…
... entre temps j'ai eu confirmation avec la notice de la 611G :
... mais à l'évidence il faut avoir de toutes petite mains ...
Les deux couleurs de fils sont là pour voir ou passe chaque fil mais avec du fil de même couleur le résultat serait plus acceptable.
En fait, avec une double aiguille nous obtenons une boutonnière double…
... entre temps j'ai eu confirmation avec la notice de la 611G :
... mais à l'évidence il faut avoir de toutes petite mains ...
Dernière édition par Simanco33 le Sam 6 Juin - 11:10, édité 1 fois
(... et tu lui as bien répondu Estève!... un gars avait fait pareil à la cité administrative, il entre dans une salle où il y avait cinquante personnes, hurle un bonjour tonitruant et rajoute "parce que je suis poli, moi, je dis bonjour!"... warrrf ... un peu comme les "addicts anonymes" : "bonjour! je m'appelle simanco33 et j'ai craqué, j'ai acheté une nouvelle machine"... "Bonjour simanco33!...")
Le club des mécaconsuérophiles anonymes !
Ou alors des raptomécanophiles anonymes...
Choisis ton camp !
les cryptomécanophiles... les mégalomécanophiles, les paléomecanophiles... la secte, avec tous ses courants, quoi!...
Je passe du coq à l'âne... Ces pieds actionnés par la tige d'aiguille m'ont fait penser que j'avais depuis des lustres deux petits accessoires achetés chez Aliex environ 7€ chacun : un pied surjet (celui qui découpe) et un pied double entrainement.
Le surjet, je jette (disons... je range), pas convainquant, le pied surjet "guide" le fait mieux...
Par contre le pied double entrainement c'est doublement le pied!...
J'ai essayé avec ma Starlet (prise à cause du zigzag pour essayer le pied surjet). Un cuir bien râpeux (comme de la gomme) a été parfaitement entrainé.
Le surjet, je jette (disons... je range), pas convainquant, le pied surjet "guide" le fait mieux...
Par contre le pied double entrainement c'est doublement le pied!...
J'ai essayé avec ma Starlet (prise à cause du zigzag pour essayer le pied surjet). Un cuir bien râpeux (comme de la gomme) a été parfaitement entrainé.
Pourquoi as-tu remisé le pied "surjetteur"? Il coupe mal?
Pour ce qui est pied à double entraînement, il existe un zigzagger Singer (métal!!) qui peut faire office de pied à double entraînement (on peut désactiver la came zigzag à l'aide d'un levier et donc il fait le point droit. Sans le cache griffe, on obtient un pied à double entraînement! Pas encore testé mais quand le déménagement sera terminé je m'y collerai
Il s'agit du Zigzagger Suisse (car fabriqué au pays du Gruyère): Thierry en parle dans un article de son site: http://t.hacquard.free.fr/site4/zsuisse.html
J'ai eu la chance d'en dégotter un sur Ebay il y a quelques mois pour une somme tout à fait raisonnable... mais avec une notice en Italien!!! Pour en trouver à bas prix, il faut regarder de près les annonces sur Le Bon Coin (on en voit parfois poindre dans un tiroir) ou surveiller les annonces européennes sur Ebay, outre-Atlantique, ça coûte un bras!
Pour ce qui est pied à double entraînement, il existe un zigzagger Singer (métal!!) qui peut faire office de pied à double entraînement (on peut désactiver la came zigzag à l'aide d'un levier et donc il fait le point droit. Sans le cache griffe, on obtient un pied à double entraînement! Pas encore testé mais quand le déménagement sera terminé je m'y collerai
Il s'agit du Zigzagger Suisse (car fabriqué au pays du Gruyère): Thierry en parle dans un article de son site: http://t.hacquard.free.fr/site4/zsuisse.html
J'ai eu la chance d'en dégotter un sur Ebay il y a quelques mois pour une somme tout à fait raisonnable... mais avec une notice en Italien!!! Pour en trouver à bas prix, il faut regarder de près les annonces sur Le Bon Coin (on en voit parfois poindre dans un tiroir) ou surveiller les annonces européennes sur Ebay, outre-Atlantique, ça coûte un bras!
J'ai réglé (il y a longtemps, avant le virus, pas le covid… les machines!) la surjeteuse de ma belle sœur et évidemment je me suis dit qu'il faudrait qu'un jour j'essaye aussi cet appareil. Quand j'ai vu ce truc à 7€ j'ai pris. J'avais essayé sur ma 3232 à l'époque puis j'avais abandonné. Maintenant que j'ai plus d'expérience j'ai réessayé cet après midi.
En fait un surjet avec une machine classique (zigzag) se fait très bien avec un pied surjet simple (avec un guide latéral)… Avec le pied automatique actionné par la tige d'aiguille la découpe n'est pas franche et pas question de faire un point complexe avec des aller-retour. L'appareil cache aussi le travail que l'on fait. J'ai fait des essais avec du tissus léger, tout chiffonne et se coupe mal… avec du jean plus épais tout le fil s'est mélangé et j'ai dû démonter tout çà avec les ciseaux… je vais essayer avec ma Steca, elle fait aussi du zigzag et elle me semble plus robuste que ma Starlet pour ce genre de travail… je dirai…
Chouette le zigzagueur de Thierry... Je crois aux pieds double entrainement (plus qu'au pied surjet). Ils resolvent le problème posé par les tissus ou le cuir glissants... Je vais voir s'ils ont fait plus costaud que mon truc à denture plastique. Autrement le mécanisme est tout métal (il gagne a être vu utilisé sans le cache plastique blanc mais attention les doigts)...
En fait un surjet avec une machine classique (zigzag) se fait très bien avec un pied surjet simple (avec un guide latéral)… Avec le pied automatique actionné par la tige d'aiguille la découpe n'est pas franche et pas question de faire un point complexe avec des aller-retour. L'appareil cache aussi le travail que l'on fait. J'ai fait des essais avec du tissus léger, tout chiffonne et se coupe mal… avec du jean plus épais tout le fil s'est mélangé et j'ai dû démonter tout çà avec les ciseaux… je vais essayer avec ma Steca, elle fait aussi du zigzag et elle me semble plus robuste que ma Starlet pour ce genre de travail… je dirai…
Chouette le zigzagueur de Thierry... Je crois aux pieds double entrainement (plus qu'au pied surjet). Ils resolvent le problème posé par les tissus ou le cuir glissants... Je vais voir s'ils ont fait plus costaud que mon truc à denture plastique. Autrement le mécanisme est tout métal (il gagne a être vu utilisé sans le cache plastique blanc mais attention les doigts)...
Dernière édition par Simanco33 le Ven 12 Juin - 7:17, édité 1 fois
Ben mince... je viens de m'appercevoir que j'ai plein de petites cames comme la machine de thierry, elles étaient avec les accessoires d'une machine achetée... je vais les chercher. Il ne me reste plus qu'à trouver la mécanique...
C'est dans la notice, l'utilisation en entrainement ??? (jamais scannée, faut que je le fasse).
J'ai deux pieds double entrainement, un Chinois pas cher acheté dans un lot d'une cinquantaine de pieds, et un Singer slant shank qui fait partie du lot d'accessoires de la 760.
Vu ce que je couds, je n'en ai pas trop l'usage.
J'ai deux pieds double entrainement, un Chinois pas cher acheté dans un lot d'une cinquantaine de pieds, et un Singer slant shank qui fait partie du lot d'accessoires de la 760.
Vu ce que je couds, je n'en ai pas trop l'usage.
Je ne crois pas que ce soit dans la notice mais il est présenté comme pouvant s'utiliser en double entraînement
https://singer-featherweight.com/products/swiss-zigzagger et sur plusieurs forum, les "quilteuses" l'utilisent de cette façon.
https://singer-featherweight.com/products/swiss-zigzagger et sur plusieurs forum, les "quilteuses" l'utilisent de cette façon.
495$! ... encore un pinnacle "of all ZigZag Attachments"!... Thierry si tu ne l'utilises pas tu vois ce qu'il te reste à faire, moi qui me proposait de te le racheter, jamais je n'obtiendrai un crédit pareil...
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6