Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Rénovation d'une Singer 15k de 1929

+3
Bernard13
Pascal le dob
LaPtiteMarion
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Dim 13 Sep 2020 - 23:33

Bonjour à tous,

Je me présente : une néophyte complète qui a découvert la machine à coudre et la couture pendant le confinement lorsqu'avec mon copain, on s'est dit "et si on se faisait un auvent de tente de toit sur mesure?". Une Singer prêtée plus tard, le auvent est fait et j'aime plutôt ça ^^. Du coup en regardant ce qui existe (notamment ici!), je me dis que quand même, ces vieilles machines me plaisent bien. Un tour sur la brocante internet française, j'ai trouvé mon bonheur!

Je vous présente donc ma première machine à coudre:

Y6558510
D'après le site ismacs.net et le numéro de série, c'est une modèle 15 de janvier 1929.

Elle tourne, difficilement, mais elle tourne. La faute probablement aux 30 ans à prendre la poussière comme décoration. La courroie est probablement d'origine vu l'état (à changer, ?) Et elle m'a été vendue avec une multitude d'accessoires que je n'ai pas identifiés encore.

Donc de prévu pour le moment:
Un bon nettoyage en profondeur cf une discussion technique que j'ai vue sur ce forum.
Un bon huilage également.
Un changement de la courroie.
Peut-être un changement de la petite roue caoutchouc pour l'entraînement de la canette.
Recherche de la notice associée.

Voilà pour les présentations ! Si vous avez des conseils et des avis, je suis preneuse Very HappyRénovation d'une Singer 15k de 1929 Img-2010Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Img-2010Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Img-2010
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Pascal le dob Lun 14 Sep 2020 - 5:49

LaPtiteMarion a écrit:

Donc de prévu pour le moment:

Un bon nettoyage en profondeur cf une discussion technique que j'ai vue sur ce forum.
Un bon huilage également.
Un changement de la courroie.
Peut-être un changement de la petite roue caoutchouc pour l'entraînement de la canette.
Recherche de la notice associée.


Suite à tes prévisions à venir, cette machine retrouvera toute sa jeunesse
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7223
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Bernard13 Lun 14 Sep 2020 - 8:35

Bonjour, pétrole et huile de vaseline et ça repart.
Bernard13
Bernard13
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 77
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Lun 14 Sep 2020 - 8:41

C'est mon espoir en tout cas!
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Lun 14 Sep 2020 - 10:53

Voici les accessoires que j'ai eu avec. Ceux que j'ai identifiés comme des pieds sont en bas. J'ai également 2 grises canettes pas ajourées qui ne rentrent pas dans le porte-canette. Mais je ne sais pas du tout à quoi servent tous ces éléments... :/


Dernière édition par LaPtiteMarion le Lun 14 Sep 2020 - 11:56, édité 1 fois
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Lun 14 Sep 2020 - 10:54

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Img_2011
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Thierry_H Lun 14 Sep 2020 - 11:18

De haut en bas et de gauche à droite:
Un cache-griffes pour le piqué libre et le reprisage.
Un pied "bordeur" (=à poser du biais), le pied standard, un pied ourleur, un bout du pied ourleur réglable et en dessous un enfile-aiguille.
Un marqueur de plis, une vis pour le guide, un guide et en dessous un autre enfile-aiguille.
Trois autres parties du pied ourleur réglable: le corps et la vis qui sert à tenir le morceau vu précédemment, avec au dessus une petite pièce également tenue par la vis. Une clé ?
Deux canettes Singer15 et deux autres à mettre de côté pour le jour où tu trouveras la machine qui va avec, une pochette d'aiguilles (ou à aiguilles si elle est vide).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Thierry_H Lun 14 Sep 2020 - 11:34

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Ourleu10
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Lun 14 Sep 2020 - 13:21

En soulevant la machine pour huiler en dessous, j'ai découvert un gros ressort sur le côté droit quand on est en face d'elle.
Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Img_2012
À quoi cela sert-il?
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Lun 14 Sep 2020 - 13:21

Sinon, merci pour les accessoires !
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Lun 14 Sep 2020 - 14:30

Donc!

Les différentes étapes de nettoyage :
- démontage du système de remplissage de la canette
Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Img_2013
- démontage du petit volant dans le volant afin de vérifier que comme elle "sautait" quand on l'entraînait, ce n'était pas abîmé derrière. au final tout à l'air bien mais au remontage, on a mis la rondelle à ailettes dans le sens inverse car ça semblait pas logique comme c'était fait. (Les ailettes n'étaient pas orientées vers la machine)

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Img_2015

- démontage de la plaque frontale
Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Img_2017
Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Img_2016
Là, on voit bien la poussière accumulée durant ces années d'inactivité !
- ouverture de la trappe de visite derrière la machine
- basculement pour accéder au mécanisme en dessous
Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Img_2018
Au final, à chaque fois, dégraissage à la WD 40 pour enlever le plus gros. Puis nettoyage de finition à l'essence, tout ça avec une brosse à dent et un chiffon! Ensuite, huilage jusqu'à ce que l'huile coule partout. Et enfin, faire tourner chaque pivot frénétiquement jusqu'à ce que ça n'oppose plus de résistance Very Happy

Les points durs que j'ai rencontrés :
La vis pour démonter le remplissage de canette est assez inaccessible au tournevis à cause du corps de la machine. Du coup, j'ai utilisé un couteau de cuisine à bout rond et un chiffon pour protéger le corps de machine.
La pièce qui retient tout le mécanisme de remplissage de canette a la peinture qui écaille. Le passage à l'essence ne lui a pas fait de bien :/ du coup j'ai fait attention par la suite à ne pas toucher la peinture avec l'essence.

Sinon en procédant morceau par morceau, c'est très facile à démonter et remonter.

Une fois tout décrassé et huilé, je n'ai pas résisté à l'envie de tester avec la courroie d'origine et le petit pneu d'origine... Et ça tourne super bien!

Donc finalement, la courroie restera comme ça si ça résiste au test avec tissus et fil, le petit pneu aussi. Est-ce qu'il y a des traces d'usures à checker pour la courroie ? Savoir si il faut quand même la changer, parce qu'elle a pas l'air toute jeune.

Je reste hallucinée de la facilité avec laquelle on peut faire le décrassage du mécanisme et comme ça tourne bien malgré le temps de repos qu'elle a subit !

Après, là, je ne me suis occupée que des mécanismes, et ça m'a pris quelques heures (4 ou 5 à vue d'œil). Il reste que la peinture a un peu subit, il y a des endroits où elle n'est plus brillante et vers certains trous d'huilage, il y a des traces noires que je n'ai pas réussi à enlever au chiffon seul. Le pédalier est huilé mais il mériterait un coup de peinture pour faire vraiment propre.

Voilà !
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Bernard13 Lun 14 Sep 2020 - 16:02

Faites attention à l'essence, utilisez plutôt du pétrole ou du White spirit, bien nettoyer aussi au niveau des dents d'entraînement du tissus et du crochet, c'est souvent bourré de fibre.
Bernard13
Bernard13
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 77
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Lun 14 Sep 2020 - 16:16

Ah! Bon, eh bien du coup je prendrais ça en magasin de bricolage au prochain tour. Il y avait un peu de poussière, mais pas tant de fibre que ça. Elle a peut-être été nettoyée avant d'être stockée ?
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Réponse à "LaPtiteMarion

Message par Bylonne51 Ven 18 Sep 2020 - 13:49

LaPtiteMarion a écrit:En soulevant la machine pour huiler en dessous, j'ai découvert un gros ressort sur le côté droit quand on est en face d'elle.
Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Img_2012
À quoi cela sert-il?

Bonjour,
Le gros ressort sert à maintenir le support métallique (juste en face sur la photo) par où passe la courroie.
Lorsque l'on bascule la machine à l'intérieur, ce support est entraîné également vers l'intérieur et lorsque la machine reprend sa place à l'extérieur le ressort sert à remonter automatiquement ce support pour qu'il reprenne sa place.
Cordialement
avatar
Bylonne51

Messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 72
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Sam 17 Oct 2020 - 15:29

Bonjour,
je viens de voir votre message ! Merci pour l'info, est-ce un point que je devrais nettoyer et huiler? Parce qu'elle ne pose pas de problème au rangement.
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Thierry_H Sam 17 Oct 2020 - 16:38

Je pense qu'un coup de plumeau suffira.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Sam 17 Oct 2020 - 17:01

D'accord, eh bien ce sera fait! Merci!
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Bidouilleuse Sam 17 Oct 2020 - 19:18

Elle est bien mignonne, cette machine. Alors, maintenant qu'elle est toute propre et huilée, tu la fais bien travailler ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Sam 17 Oct 2020 - 20:09

Ouiiii ! J'ai fait des masques pour m'entraîner et un sac à viande et un polo pour mon copain. C'est vraiment tellement agréable à manipuler ! Après mon seul point de comparaison, c'est une Singer des années 80-90 qu'on m'a prêté pour faire un auvent de tente de toit donc du tissu enduit qui glisse beaucoup et sur des longueurs de 2 à 4m ... Mais on s'en est sortis et finalement, la couture, c'est pas si dur alors je me suis dis :"bon, autant en acheter une!” . Seulement, comme je suis dans une démarche écologique et minimaliste, j'ai opté pour une vieille dame sans électricité. Finalement, je la trouve plus agréable parce que plus silencieuse, plus douce dans ses mouvements et en plus elle est très belle! Le fonctionnement à la pédale n'est pas du tout problématique, même pour une néophyte ! Ça demande un peu de synchronisation, mais surtout de la laisser faire et juste accompagner le mouvement (surtout pas forcer, ça n'apporte pas de vitesse et des fois, elle repart à l'envers :/). Mon copain qui est plus grand n'arrive pas bien à l'utiliser car ses genoux touchent le caisson lorsqu'il actionne la pédale.

Bref elle vaut clairement l'investissement !

De plus, la mère de mon copain a presque la même (10 ans de plus tout de même mais une 15k sphinx aussi) à réparer, je vais faire un nouveau sujet parce que là, il y a des points plus délicats que sur la mienne... À suivre!
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Simanco33 Sam 17 Oct 2020 - 20:49

La 15K se monte très bien dans un pied en fonte, comme à l'origine. Ils en donnent sur leboncoin... en intercalant une cale en bois entre le plateau et le pied et en rallongeant la courroie, même un basketteur écologiste peut coudre!... Si c'est un rugbyman il faudra un pied d'industrielle plus large mais avec un bois de "15"... il pourra.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Bidouilleuse Sam 17 Oct 2020 - 22:03

Tu as fait un polo... donc tu n'hésites pas à l'utiliser pour du jersey ? Mais le point droit n'est pas vraiment adapté au jersey, ça risque de se découdre, non ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Dim 18 Oct 2020 - 10:19

Simanco33 a écrit:La 15K se monte très bien dans un pied en fonte, comme à l'origine. Ils en donnent sur leboncoin... en intercalant une cale en bois entre le plateau et le pied et en rallongeant la courroie, même un basketteur écologiste peut coudre!... Si c'est un rugbyman il faudra un pied d'industrielle plus large mais avec un bois de "15"... il pourra.
Oooooh ! On va tester ça, parce qu'il est un peu triste de pas pouvoir l'utiliser Very Happy
Est-ce qu'il y a des choses à vérifier pour faire cette modif?

Il est ni basketteur, ni rugbyman mais avec 1,83m, ça passe pas ^^
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Simanco33 Dim 18 Oct 2020 - 12:22

Non, à partir d'un pied normal de "15" (standard de taille de machine) on fixe sur la table, à la bonne place, deux entretoises de l'épaisseur que l'on veut (largeur environ 5cm) puis on visse la table et son entretoise avec les quatre grosses vis à bois de la machine. Si les courroies trouvées ne sont pas assez longues on peut toujours en faire une avec deux courroies, moitié moitié, il y aura deux agrafes mais ce n'est pas grave.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Dim 18 Oct 2020 - 19:38

Bidouilleuse a écrit:Tu as fait un polo... donc tu n'hésites pas à l'utiliser pour du jersey ? Mais le point droit n'est pas vraiment adapté au jersey, ça risque de se découdre, non ?

Je me suis mal exprimée, j'ai bricolé un polo à manches longues existant pour le transformer en polo à manches très courtes (c'est presque un marcel en fait, demande de l'utilisateur Very Happy). Mais ce n'est pas du jersey, j'en ai utilisé dans 2 masques (récup) et comme c'est un sandwich de tissu avec un autre type jean, ça tient bien, même à la machine.

Ma grand-mère m'a dit que le jersey était... Compliqué, donc j'ai pas encore cherché à faire. Mais quand j'aurais testé, je pourrais faire un retour !
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Dim 18 Oct 2020 - 19:41

Simanco33 a écrit:Non, à partir d'un pied normal de "15" (standard de taille de machine) on fixe sur la table, à la bonne place, deux entretoises de l'épaisseur que l'on veut (largeur environ 5cm) puis on visse la table et son entretoise avec les quatre grosses vis à bois de la machine. Si les courroies trouvées ne sont pas assez longues on peut toujours en faire une avec deux courroies, moitié moitié, il y aura deux agrafes mais ce n'est pas grave.

Du coup, je bricolerais ça avec lui quand on aura déménagé ! Il faudra juste que je trouve la courroie adaptée. De toute façon, celle qui est actuellement sur la machine n'est pas en très bon état, et elle n'entraîne pas la bobineuse avec le pied (ça patine au niveau du volant...)
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum