Nettoyage corps Singer 15k 1929
4 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines à coudre Singer :: Les 15 et apparentées (191, 197...)
Page 1 sur 1
Nettoyage corps Singer 15k 1929
Bonjour,
Je souhaiterais restaurer la machine de mon arrière-grand-mère et je souhaiterais commencer par lui donner fière allure avant de m'attaquer à ses entrailles
Elle fonctionne toujours et a besoin d'un bon nettoyage et huilage.
Seulement, voilà, en essayant la nettoyer un peu et la faire briller j'ai peur de l'abîmer.
Il y a comme une couche de je ne sais quoi qui recouvre le corps. Les dorures sont très jaune ocre.
Et par endroit, je me vois dedans???
Que puis-je faire?
Je n'ose pas insister.
Pouvez-vous m'aider?
Un tout grand merci d'avance et bonne journée
Voici quelques photos de la demoiselle :
Je souhaiterais restaurer la machine de mon arrière-grand-mère et je souhaiterais commencer par lui donner fière allure avant de m'attaquer à ses entrailles
Elle fonctionne toujours et a besoin d'un bon nettoyage et huilage.
Seulement, voilà, en essayant la nettoyer un peu et la faire briller j'ai peur de l'abîmer.
Il y a comme une couche de je ne sais quoi qui recouvre le corps. Les dorures sont très jaune ocre.
Et par endroit, je me vois dedans???
Que puis-je faire?
Je n'ose pas insister.
Pouvez-vous m'aider?
Un tout grand merci d'avance et bonne journée
Voici quelques photos de la demoiselle :
Zazou01- Messages : 5
Re: Nettoyage corps Singer 15k 1929
Le vernis qui recouvre les machines de cette époque ne supporte pas les produits de nettoyage, ni l'eau. J'ai l'impression à voir les photos qu'il y en a eu.
Par contre, il réagit très bien à l'huile de vaseline.
Donc première priorité: nourrir "grassement" le vernis, en badigeonnant la machine d'huile. Essuyer après quelques jours pour enlever le surplus.
Par contre, il réagit très bien à l'huile de vaseline.
Donc première priorité: nourrir "grassement" le vernis, en badigeonnant la machine d'huile. Essuyer après quelques jours pour enlever le surplus.
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse.
Pensez-vous que je pourrai la "récupérer "?
Actuellement, je n'ai donné qu'un coup de chiffon avec de l'huile de machine à coudre.
Savez-vous où je peux me procurer cette huile? En magasin de bricolage, je n'en ai pas trouvé ( JuSte de la vaseline en crème)
Pensez-vous que je pourrai la "récupérer "?
Actuellement, je n'ai donné qu'un coup de chiffon avec de l'huile de machine à coudre.
Savez-vous où je peux me procurer cette huile? En magasin de bricolage, je n'en ai pas trouvé ( JuSte de la vaseline en crème)
Il va falloir essayer pour le savoir!Zazou01 a écrit:Pensez-vous que je pourrai la "récupérer "?
J'en vois souvent au rayon bricolage des supermarchés. Ou au rayon "vélo".Zazou01 a écrit:Savez-vous où je peux me procurer cette huile? En magasin de bricolage, je n'en ai pas trouvé
L'huile de machine à coudre, c'est de l'huile de vaseline.
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Merci beaucoup
F
Bonjour,
Voilà, elle "baigne" depuis hier soir.
Ce matin, je n'ai pas pu m'empêcher de frotter un peu pour voir si ca avait déjà un impact.
Et bien oui, par endroit, elle a l'air de vouloir reprendre sa couleur d'origine et son brillant. Mon chiffon était noir et rouille après.
La dernière photo me semble être les bonnes couleurs.
Donc je l'ai rebaigné. Et maintenant, je n'y touche plus jusque mardi, je croise les doigts.
Bonne journée et merci pour vos conseils
Voici les photos de ce matin:
Bonjour,
Voilà, elle "baigne" depuis hier soir.
Ce matin, je n'ai pas pu m'empêcher de frotter un peu pour voir si ca avait déjà un impact.
Et bien oui, par endroit, elle a l'air de vouloir reprendre sa couleur d'origine et son brillant. Mon chiffon était noir et rouille après.
La dernière photo me semble être les bonnes couleurs.
Donc je l'ai rebaigné. Et maintenant, je n'y touche plus jusque mardi, je croise les doigts.
Bonne journée et merci pour vos conseils
Voici les photos de ce matin:
Les décors ont certes commencé de s'estomper, mais elle reste encore très belle.