Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Nettoyage copie Singer 15 et son pied

+3
Bidouilleuse
Thierry_H
NathNath
7 participants

Nettoyage copie Singer 15 et son pied Empty Nettoyage copie Singer 15 et son pied

Message par NathNath Ven 20 Nov - 21:29

Je m'y perds, merci de me donner un petit coup de main.
Machine sans moteur, à courroie et pédalier.
Aucun entretien depuis des années, pas grippée (fait un petit test au volant, l'aiguille descend) mais hyper poussiéreuse et sans doute sans une goutte d'huile.
Le pied métallique est aussi très sale.
Je vois parler de graisse, de pétrole, d'huile. Et là, blocage, qui fait quoi ?
Si je peux éviter de démonter la machine, je préfèrerais (et même de la sortir de son meuble), si je dois en arriver là, je le ferai mais bon, pas mécanicienne.
Nettoyage du pied et du pédalier au bon produit ménager, vaisselle, je pense, je peux ? Je dois huiler (ou graisser ?) derrière les parties mobiles ou je passe huile ou graisse partout pour redonner un peu de brillant (on n'arrivera pas à beaucoup, il y a de la rouille)
Pour la machine elle-même, je fais le nettoyage extérieur à l'huile ? Et je remplis au niveau des trous (huile, là, ça, j'ai compris) ? Est ce que ça sera suffisant ?
J'ai ça à la maison (il doit en rester 300 ml), achetée pour une ancienne surjeteuse indus dont j'ai hélas dû me séparer), peut elle faire l'affaire ? Est elle suffisante ?
Nettoyage copie Singer 15 et son pied Img_2017

Sinon, de quoi ai je réellement besoin (en plus de Sapo pour la courroie) ?
L'idée est que cette machine puisse travailler une heure par semaine pour coudre ce fichu super élastique achetée à une artisan.... qui travaille à la mahcine ancienne et que mes machines modernes refusent de piquer. Je ne cherche pas l'esthétique (après, si je l'obtiens, je ne dis pas non) mais à ne pas faire de bêtises avant de la remettre en route.
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage copie Singer 15 et son pied Empty Re: Nettoyage copie Singer 15 et son pied

Message par Thierry_H Ven 20 Nov - 23:15

Pour l'huile, c'est bon. C'est une 15, donc pas de graisse nulle part.
Pour le pied métallique, tu fais ce que tu veux, il n'y a pas de vernis qui partirait aux détergents. Mais pense si tu lessives à éviter que ça rouille ensuite. Huile sur les paliers et roulements.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Nettoyage copie Singer 15 et son pied Empty Re: Nettoyage copie Singer 15 et son pied

Message par NathNath Sam 21 Nov - 10:58

Yesss merci donc tout huile sur la machine et nettoyage normal pour le pied.
Merci infiniment
NathNath
NathNath

Message par Bidouilleuse Sam 21 Nov - 11:01

Tout huile oui mais pour nettoyer la vieille huile séchée, tu peux commencer par du pétrole. Des chiffons, une boîte de coton tiges, des vieux journaux, des tournevis. Peut-être un peu de dégrippant. Dans tous les cas, finir à l'huile après avoir mis du pétrole ou du dégrippant.

Et après un bon huilage, faire tourner sur chiffon pour enlever le surplus.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Message par NathNath Sam 21 Nov - 11:14

Je vais déjà commencer juste à l'huile, voir le résultat.
Je me doute qu'un jour je passerai le cap mais je ne veux rien démonter si je peux éviter. Je suis du genre où je démonte 20 pièces et il en reste une quand j'ai remonté.
Elle a servi jusqu'il y a 20 ans, la courroie a lâché, la grand mère n'a pas fait confiance au vendeur Singer (une histoire de proposition de manière de monter la courroie qui n'a pas plu à la grand mère), ils ont bidouillé pour s'en servir encore un peu (photo posée ailleurs sur le forum).
Mon amie, qui coud, a déménagé avec la machine, l'a gardée dans une pièce à vivre (mais maison très humide), elle est donc, par rapport à celles que j'ai vues sur le forum, en assez bon état de conservation.
Je vais tenter comme ça déjà.
Ce sera mon travail de demain, aujourd'hui, journée pro, demain, "repos"
NathNath
NathNath

Message par NathNath Dim 22 Nov - 11:35

Bon, les vis sont grippées, je vais d'abord laisser mijoter dans l'huile, j'en ai mis partout, voir si ça aide, sinon, faut que je retrouve ma bombe de wd40.
NathNath
NathNath

Message par Bidouilleuse Dim 22 Nov - 12:58

La patience est très utile pour y arriver.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Message par Gritzner55 Dim 22 Nov - 13:13

Plus efficace que le WD 40 il y a le Transyl. Mais l' odeur est plus tenace.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit

Message par NathNath Dim 22 Nov - 14:02

J'ai tout mon temps pour dégripper, je teste de temps en temps dans la journée, voir si ça se débloque grâce à l'huile. Je note Transyl si je n'ai plus de WD40 et que je dois acheter, machine enfilée, ça boucle de partout mais elle fait le point. Le caoutchouc de l'embobineur de canette ne reste pas sur le volant, sans doute à cause de l'huile de partout, tension du fil dans les choux, débrayage impossible, mais l'huile doit faire son boulot, je pense. Je regarde tout à l'heure si je peux faire les canettes sur une moderne, ce qui fera que le débrayage deviendra moins essentiel en cas de souci. Et voir aussi si mes canettes modernes en plastique fonctionnent (je n'ai que 4 canettes en métal, à faire des essais, je préfèrerais de faire avec des modernes, garder les vraies pour le vrai travail qui se fera surtout en noir, je pense.
NathNath
NathNath

Message par herve1960 Ven 22 Jan - 22:16

j'utilise partout le WD40 , bricolage, mécanique...et bien sur sur ma 15k30.
dégrippe, nettoie, ce produit chasse l'humidité et il ne sent pas trop... donc, je vaporise sur tous le mecanismes, machine, pied, pedale...je fais tourner...j'essuie au chiffon, ensuite huilage avec de l'huile de vaseline Nettoyage copie Singer 15 et son pied Wd4010
e
herve1960
herve1960
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par YAS2C50M Sam 23 Jan - 8:17

Bonjour, je partage l'avis sur l'efficacité du Transyl avec lequel j'ai souvent de meilleurs résultats qu'avec le WD 40...
Autre avantage: on n'en fiche pas partout autour car la bombe de WD 40 est particulièrement puissante et la table de mon salon en a fait les frais...
YAS2C50M
YAS2C50M

Message par Rj2 Sam 23 Jan - 10:09

Où peut on trouver ce fameux TRANSYL en dehors du WEB ??
Merci
Rj2
Rj2
Rj2

Message par YAS2C50M Sam 23 Jan - 10:13

Moi, je l'ai trouvé dans un petit magasin de bricolage (Bricolex) à coté de chez moi et au BHV à Paris. J'ai acheté un gros bidon et je remplis régulièrement mes nombreuses burettes Singer vintage avec un tout petit entonnoir...
YAS2C50M
YAS2C50M

Message par Gritzner55 Sam 23 Jan - 10:20

Dans les grandes surfaces de bricolage.

Gritzner55
Gritzner55

Message par herve1960 Sam 23 Jan - 10:30

en effet, le transyl doit être pas mal.... intéressante la solution de remplir une burette avec...et surtout, en bidon de 1L pour 10€, c'est économique. Merci pour l'info
herve1960
herve1960
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé